Aller au contenu

Réglage Inclinaison selle Prologo Zero II


Stéphane PELLARD
 Share

Messages recommandés

la Zero est "plate" au sens Prologo, c'est à dire dans le largeur (pas comme une Arione par exemple).

Tu règles ton niveau entre un coté de l'arrière et le bec de selle (quitte à un peu baisser le bec à postériori).

Ca devient compliqué les selles… par exemple sur les Aliante maintenant, il y a un arrière relevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu la compares à une ARIONE, tu as raison, mais quand j'ai acheté ma première Prologo, j'avais demandé une selle plate, le vendeur m'a proposé la prologo zero II pas, et je ne me suis pas senti mal conseillé.

Je suis en train de la regarder, pour moi elle est plate.

Comparée à un FIZIK Alliante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Normalement" l'alliante devrait être bien relevé de l’arrière, le mieux c'est de partir avec une clé et tu essais, faut pas glisser en arrière et pas en avant !

Je la trouve un peu courte et j'ai la SMP maintenant,pratiquement la même cambrure que l'alliante, sauf avec une bonne ouverture périnéale et l'avant qui descends.

C'est pas vraiment esthétique en statique, mais très bien quand je suis dessus ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent Blondeau (Mécacote) attache depuis longtemps une grande importance au "creux de selle" pour un réglage correct de son recul. Il a même référencé un grand nombre de selles du marché en indiquant à quelle distance de l'extrémité du bec de selle se trouvait ce fameux "creux de selle". Je précise que ces mesures prennent en compte le postulat de l'horizontalité de la selle (ou de la ligne qui relie les points les plus élevés situés à l'avant et à l'arrière de la selle). 

Il semble en effet logique que le postérieur ait tendance à se positionner dans le creux de la selle, c'est à dire en son point le plus bas, loi de la gravité oblige. Mais ceci ne garantit pas obligatoirement un bon appui des ischions sur l'arrière de la selle, surtout pour les selles dont le creux est situé très en avant. Certains fabricants, dont Selle Italia, estiment (statistiquement) que la majorité des cyclistes se positionnent à l'endroit de la selle où sa largeur est de 70 mm (ou 72, il y a des divergences sur cette valeur). Mais cet endroit ne correspond pas forcément au creux de selle défini par V. Blondeau… L'affaire se complique 😕

Selon moi, une variation de l'inclinaison de la selle modifie l'emplacement du creux de selle. Je m'arrange donc pour que le creux (le point le plus bas) se situe à l'endroit où la largeur fait 70 mm, une manière de réconcilier V. Blondeau et Selle Italia en quelque sorte (ou un compromis à la belge 😉)

Il y a aussi les préconisations de certains fabricants. Pour son modèle "Romin", Specialized conseille de régler à l'horizontale les deux tiers avants de la selle, ce qui revient à relever assez nettement le croissant. Ce réglage correspond assez bien (dans ce cas particulier) à celui auquel je parviens par ma méthode décrite ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...