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Bonsoir à tous.
Je compte me mettre au VTT dans les semaines à venir, j'ai fais une dizaine d'années de vélo de route, je connais donc mes côtes de réglage pour un vélo de route.
Ma question est adressé à ceux qui ont un vélo de route et un VTT, comment faites vous pour vos réglages ? Je suppose que la hauteur de selle reste la même mais concernant la côte selle-potence ?
Merci
Réponse au message de Quentin DURANTON
Bonsoir à tous.
Je compte me mettre au VTT dans les semaines à venir, j'ai fais une dizaine d'années de vélo de route, je connais donc mes côtes de réglage pour un vélo de route.
Ma question est adressé à ceux qui ont un vélo de route et un VTT, comment faites vous pour vos réglages ? Je suppose que la hauteur de selle reste la même mais concernant la côte selle-potence ?
Merci
Exact
Les cotes dites de propulsion ne changent en principe pas
Ma, Hs, Rs, aS,
Les cotes aérodynamisme et de confort/pilotage, elles, sont à adapter.
D, S et Lcin
Et tout dépend aussi de ton agilité... ce qui peut entrainer d'autres compromis.
On ne roule pas en sous-bois et dans les chemins à 20 Km/h comme on le fait sur route à 40 ou 45 Km/h
Jean-Luc LEMOINE
Réponse au message de Jean-Luc LEMOINE
Exact
Les cotes dites de propulsion ne changent en principe pas
Ma, Hs, Rs, aS,
Les cotes aérodynamisme et de confort/pilotage, elles, sont à adapter.
D, S et Lcin
Et tout dépend aussi de ton agilité... ce qui peut entrainer d'autres compromis.
On ne roule pas en sous-bois et dans les chemins à 20 Km/h comme on le fait sur route à 40 ou 45 Km/h
Jean-Luc LEMOINE
Merci Jean-Luc pour la réponse constructive.
Peux-tu juste s'il te plaît m'écrire toutes les abréviations que tu as écris, je ne les déchiffre pas toute..
Réponse au message de Quentin DURANTON
Bonsoir à tous.
Je compte me mettre au VTT dans les semaines à venir, j'ai fais une dizaine d'années de vélo de route, je connais donc mes côtes de réglage pour un vélo de route.
Ma question est adressé à ceux qui ont un vélo de route et un VTT, comment faites vous pour vos réglages ? Je suppose que la hauteur de selle reste la même mais concernant la côte selle-potence ?
Merci
Cela dépend de la pratique, xc, randonnée, enduro, dh.
Mais de manière générale, comme on bouge sur le velo, les côtes ne sont pas aussi "strict" que sur la route !
Réponse au message de Quentin DURANTON
Merci Jean-Luc pour la réponse constructive.
Peux-tu juste s'il te plaît m'écrire toutes les abréviations que tu as écris, je ne les déchiffre pas toute..
Oui Quentin,
Les abréviations sont celles de Pile-Poil lesquelles sont parfois reprises ici ou là, mais il faut bien employer un vocabulaire alors le voici
Ma: Longueur de manivelles
Hs: Hauteur de selle (du creux de selle à l'axe du pédalier)
Rs: recul de selle (du bec de selle à la verticale de l'axe de pédalier) lié avec aS
aS: (creux de selle, bec de selle)
D: écart selle cintre (creux de selle, axe de cintre)
S : distance selle cintre (bec de selle à axe de cintre)
Lcin :largeur de cintre, mais en VTT c'est un truc très variable.
Mais je souscris aux remarques qui disent ceci :
Il y a un paradoxe entre
Sur mon vtt ma selle est légèrement plus basse que sur mon route .En vtt , on ne peut pas se contenter , assis sur la selle , d'avoir à peine la pointe du pied qui touche le sol .
Réponse au message de Claude MUNIER
Sur mon vtt ma selle est légèrement plus basse que sur mon route .En vtt , on ne peut pas se contenter , assis sur la selle , d'avoir à peine la pointe du pied qui touche le sol .
Oui Claude,
La pratique du VTT, en particulier, est tellement variable et contextuelle qu'en fonction des circonstances on ne doit pas être rigide sur des dogmes. Chacun doit rester maitre de ses choix et finalement tester ce qui lui conviendra le mieux.
Encore une fois :
L'ergonomie c'est la bonne adaptation de ce qui entoure l'Humain pour qu'il puisse faire "le bon geste dans la bonne position"
Jean-Luc LEMOINE
Réponse au message de Claude MUNIER
Sur mon vtt ma selle est légèrement plus basse que sur mon route .En vtt , on ne peut pas se contenter , assis sur la selle , d'avoir à peine la pointe du pied qui touche le sol .
J'ai installé une tige télescopique, ça change la vie surtout sur un XC. Impossible de poser le pied avec les roues de 29" et la hauteur du boitier.
Idem j'ai une selle plus basse que sur la route. Je sais pas ce que Jean-Luc en penserait mais mon ressenti perso est que l'inclinaison du buste joue celle de mes hanches et ma hauteur de selle adaptée.
Penché sur des prolongateurs j'aimerais 6-7 mm de plus et redressé en VTT j'ai 15 mm de moins.