Aller au contenu

Réglage position


Quentin DURANTON
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je compte me mettre au VTT dans les semaines à venir, j'ai fais une dizaine d'années de vélo de route, je connais donc mes côtes de réglage pour un vélo de route. 

Ma question est adressé à ceux qui ont un vélo de route et un VTT, comment faites vous pour vos réglages ? Je suppose que la hauteur de selle reste la même mais concernant la côte selle-potence ?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact

Les cotes dites de propulsion ne changent en principe pas

Ma, Hs, Rs, aS,

Les cotes aérodynamisme et de confort/pilotage, elles, sont à adapter.

D, S et Lcin

Et tout dépend aussi de ton agilité... ce qui peut entrainer d'autres compromis.

On ne roule pas en sous-bois et dans les chemins à 20 Km/h comme on le fait sur route à 40 ou 45 Km/h

Jean-Luc LEMOINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Quentin,

Les abréviations sont celles de Pile-Poil lesquelles sont parfois reprises ici ou là, mais il faut bien employer un vocabulaire alors le voici

Ma: Longueur de manivelles

Hs: Hauteur de selle (du creux de selle à l'axe du pédalier)

Rs: recul de selle (du bec de selle à la verticale de l'axe de pédalier) lié avec aS
aS: (creux de selle, bec de selle)

D: écart selle cintre (creux de selle, axe de cintre)

S : distance selle cintre (bec de selle à axe de cintre)

Lcin :largeur de cintre, mais en VTT c'est un truc très variable.

Mais je souscris aux remarques qui disent ceci :

Il y a un paradoxe entre

  • un vélo, une mécanique réglée, certain disent au millimètre, moi je préfère dire "Pile-Poil" ou comme il faut
  • et le placement du corps humain sur cette "mécanique"
Le cycliste fait comme il peut, à chaque instant pour "faire avec" cette mécanique, en fonction des circonstances et contraintes qu'il rencontre.
C'est pourquoi j'ose dire, pour ceux qui veulent partager ce paradoxe que les études posturales sont inexactes, et je m'explique partiellement dans ce document à télécharger là : https://pile-poil.net/wp-content/uploads/2020/11/Etudesposturalesinexactes.pdf
L'Ergonomie c'est la bonne adaptation de ce qui entoure l'Humain pour qu'il puisse faire "le bon geste dans la bonne position", c'est à dire celle qu'il décide quand il faut au mieux de ce qu'il apprend... Est-ce plus clair ? Pas sûr. Ça ouvre en tout cas le débat sur ce que tout le monde pense au fond de soi ... Ça va de soi ? 😉
Jean-Luc LEMOINE

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Claude,

La pratique du VTT, en particulier, est tellement variable et contextuelle qu'en fonction des circonstances on ne doit pas être rigide sur des dogmes. Chacun doit rester maitre de ses choix et finalement tester ce qui lui conviendra le mieux.

Encore une fois :

L'ergonomie c'est la bonne adaptation de ce qui entoure l'Humain pour qu'il puisse faire "le bon geste dans la bonne position"

Jean-Luc LEMOINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé une tige télescopique, ça change la vie surtout sur un XC. Impossible de poser le pied avec les roues de 29" et la hauteur du boitier. 

Idem j'ai une selle plus basse que sur la route. Je sais pas ce que Jean-Luc en penserait mais mon ressenti perso est que l'inclinaison du buste joue celle de mes hanches et ma hauteur de selle adaptée.

Penché sur des prolongateurs j'aimerais 6-7 mm de plus et redressé en VTT j'ai 15 mm de moins. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...