Aller au contenu

Réglage vélo trop petit


Lucas P
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un vélo route Bianchi des années 2000 qui est a priori trop petit, mais comme je n'ai que celui-là en ce moment, je voulais savoir s'il était possible de faire des réglages pour que ça m'aille à peu près. L'idée c'est de l'utiliser pour du Home Trainer, des petites sorties et + si affinités.

Alors j'ai pris les mensurations du vélo. Pour trouver la taille du cadre je ne sais pas trop s'il faut aller de l'axe du pédalier jusqu'au collier de selle ou axe du pédalier jusque jonction des deux tubes. Pour la première option je trouverais une taille de cadre de 54cm. Mais ça me paraît peut-être optimiste car chez Focus j'ai un vélo qui me va bien (et qui semble "plus grand") et dont je suis sûr qu'il est en taille 54... Pour la deuxième option, on est à environ 50-51cm. 

 

En ce qui concerne mes mensurations: taille 1m78, entrejambe : environ 84cm. Quand je mets ces mensuration sur le site de canyon pour un beau vélo ultimate SLX on me dit de prendre un cadre en taille S... Chez Specialized (tarmac SL6), mon vélociste m'avait orienté vers un cadre taille 56.... En plus j'avais lu que certains coureurs utilisaient des cadres 1 taille plus petite.

 

Alors bon, je me dis que ce n'est peut-être pas perdu pour ce vélo... Qu'en pensez-vous ? Que faut-il faire ? Un réglage est-il possible (type mettre une entretoise au niveau du guidon) ou je le remets dans la cave ? Ci-après un lien vers une photo dudit vélo:

 

https://drive.google.com/file/d/1O8KCVxZGoJ17Ls7Ms2jbj5sNnDvkY6j0/view?usp=sharing

 

Sur la photo la sortie de selle est a peu près ce qu'il me faudrait. En l'état la position "mains dans le creux du cintre" est très inconfortable. Je précise que j'ai une souplesse tout à fait honorable.

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  il es bien ce vélo.. que lui reproche tu vraiment....  pour moi, hauteur de selle, je dirais OK c'est bon.....par contre je trouve la hauteur du cintre potence un peu haute ( une entretoise en trop) souplesse honorable....?? voire longueur de potence.....

Mais surement pas un cadre de 56 dixit ton vélociste..... 

Entre jambes 84 cm   je verrais  un 53  au pire un 54 cm maxi..

Bon courage ,  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo du vélo ne permet pas de t'aider. Si tu as un vélo réglé à tes cotes de position, mesure-le et essaie de reproduire le réglage sur le vélo trop petit.

A priori, un vélo trop petit limite le recul de selle, parce que beaucoup de constructeurs redressent le tube de selle sur les petites tailles. A vérifier.

L'autre souci sera la douille de direction moins haute qui abaissera le poste de pilotage. Ce point peut être corrigé par l'ajout d'entretoises sous la potence (si le pivot de fourche n'est pas coupé trop court) ou par l'adoption d'une potence plus redressée.

Finalement, la longueur du cadre : on peut compenser en mettant une potence plus longue, dans la limite du raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucas,

D'après la mesure que tu as prise ; le cadre étant sloping ; c'est bien un 54cm (axe du pédalier jusqu'au collier de selle...) et en tout cas c'est un cadre de 54 voir 55 maxi pour toi.

A titre indicatif, si ton entrejambe fait bien 84cm, il faudrait une hauteur de selle d'environ 74,3cm +/- (axe du pédalier jusqu'au creux de selle...) avec une longueur des manivelles de 172,5 et une potence de 110.

Il faut ensuite vérifier le recul de selle. Idéalement sur home-trainer (vélo à l'horizontal bien-sûr et non plongeant...), pédaler en souplesse pendant quelques minutes pour trouver la bonne assise. Arrêter de pédaler les manivelles à l'horizontale, sans changer d'assise. Placer un fil à plomb au niveau de l'axe de la pédale située vers l'avant et vérifier que le fil passe par l'articulation du genou ou l’épiphyse du fémur (pour la vitesse et les montées...) et devant le genou (réglage neutre pour la polyvalence...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Donc si j'ai bien compris ce vélo est potentiellement tout à fait à ma taille ?

 

Effectivement pour le moment c'est entraînement au chaud auprès des bêtes.

 

Pour le petit plateau, je n'ai pas compris ? C'est un double je crois, pas un compact, n'est-ce pas ? C'est du campagnolo veloce 9 vitesses. Mais bon je n'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la douille de direction j'ai mesuré environ 15.5 cm

La potence j'ai mesuré 11.2 cm environ donc j'imagine qu'on est sur du 110mm de potence

Par contre j'ai peut-être mis la selle un peu haute (j'avais réglé "au feeling"), je suis bien 1 ou 2 cm au dessus de la valeur proposée par Thierry de 74.3 cm (j'ai mesuré de l'axe du pédalier jusque le dessus de la selle, parallèlement au tube vertical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le petit plateau, c'est un nombre de dents assez important, sans doute un 40. C'est devenu rare car maintenant c'est du pousse petit partout, et moi j'aime la braquasse, donc je trouve que c'est un bon couple avec le grand plateau.

Enfin, ça dépend où tu roules. En plaine et vallonné c'est bien, en montagne moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tes questions laissent comprendre, tu n'as aucune idée de tes cotes de position. On ne peut que te conseiller d'aborder le problème dans l'ordre : en supposant que tes chaussures soient adaptées et les cales bien réglées, tu commences par la selle (inclinaison, hauteur puis recul, d'abord en dégrossissant d'après les règles habituelles, puis en affinant aux sensations), et tu t'intéresses ensuite au cintre pour parvenir à un allongement et une inclinaison corrects du buste en fonction de ta pratique et de ton entraînement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...