FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Pronostics • Règlement 2014

Retour au forum Autres > Pronostics Bas de page

envoyé le 24/02/2014 19:08

Bonjour à tous

Je vous présente le règlement 2014, mais je tiens d'abord à dire quelques mots

 

D'abord, je vous remercie de me faire confiance pour organiser le jeu cette année, j'essaierai de faire du mieux que je peux et d'arbitrer les éventuels litiges (que j'espère le plus rares possibles) d'une manière impartiale

 

Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux joueurs et à ceux qui nous rejoindraient en cours d'année, qui sauront j'en suis sûr apporter de la fraicheur à notre jeu

 

Je voudrais surtout que l'on n'oublie pas que le concours de pronostics n'est qu'un jeu, qui est fait principalement pour s'amuser dans un bon esprit, et pas pour se battre comme ça arrive souvent sur d'autres posts

En gros, on fait comme s'il y avait un vestiaire à l'entrée où chacun laisse ses inimitiés et ses rancoeurs et les reprend (ou pas) en repartant

 

Ceci étant dit, avant de présenter le règlement, je vous en donne les principales modifications :

1) Instauration d'un système de coefficients pour revaloriser les courses d'un jour

Tous les points seront comptabilisés selon le même principe (y compris le pronostic sur le classement général des grands tours), puis multipliés par un coefficient (2 pour les étapes et les classements généraux des courses à étapes d'une semaine, 3 pour les classiques, 4 pour les grandes classiques et les classements généraux des grands tours)

2) Abandon provisoire du classement "maillot vert"

Je sais que certains le regrettent, mais à partir du moment où je m'engage c'est pour la saison, et au cas où (je l'espère) j'aurais un peu moins de temps libre dans les mois à venir, je devais me laisser de la marge, je pense que vous le comprendrez

3) Ajout de 2 courses : Championnat du Monde CLM et GP de Montreal

Il faut évoluer avec son temps et il serait bien à terme (je préfère laisser à chacun l'année pour y réfléchir) d'essayer de coller plus au World Tour, quitte à faire des courses en alternance pour ne pas rajouter trop de jours de course

Exemple : une année Paris-Nice, l'année suivante Tirreno, même chose pour le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie,  le GP E3 et Gand-Wevelgem, etc ... (prenez le temps d'y réfléchir)

4) Elargissement du jeu en aveugle à plus d'épreuves, pour éviter les abus de certains qui "copient" leurs suivants (je vous laisse lire l'article concerné)

5) Provisoirement, interdiction de pronostiquer à la place d'un autre, puisque ça a été demandé par une majorité de joueurs

Ceci dit, ce point faisant débat, je demande à chacun de continuer à y réfléchir, dans l'espoir d'arriver en cours d'année à un compromis permettant d'éviter les abus sans pénaliser ceux qui auraient des difficultés à pronostiquer tout en étant de bonne foi

A cet effet, j'essaierai au maximum de lancer les pronos au moins 4 ou 5 jours à l'avance, et je rappelle qu'il y a toujours la possibilité exceptionnelle (sans en abuser pour ne pas surcharger de posts le forum) de poster son pronostic avant le lancement du prono (voir code de bonne conduite point 10)

 

Je vous laisse maintenant prendre connaissance du règlement

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez une incohérence toujours possible (je viens d'y passer 2 heures pour essayer de ne pas faire d'erreur, mais à un moment ça chauffe un peu donc ...) ou si vous voulez (notamment les nouveaux) des explications complémentaires

 

 

 

JEU DE PRONOSTICS : REGLEMENT 2014

Ce jeu de pronostics a été imaginé par notre ami François Perrin. Il a fait le bonheur de plusieurs membres du club velo101 pendant plusieurs années. Les règles et le calendrier qu’il avait établis sont, dans leur grande ligne, son œuvre.

Article I. PARTICIPATION

· Le jeu est ouvert à toutes et à tous, membres du club velo101. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le fait de participer à un seul pronostic a valeur d’inscription.

· Ce jeu est sans but lucratif. Les participants jouent uniquement pour leur plaisir et pour partager leur passion de la course sur route chez les professionnels.

· Le joueur peut décider de participer à n’importe quel moment et n’est pas obligé de participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier du jeu. C’est par exemple le cas d’un joueur qui se concentrerait sur le Tour de France ou sur une autre course qui lui tient à cœur, alors qu’il ne s’intéresse pas au classement du meilleur pronostiqueur ou à tout autre classement tel que défini à l’article V . Bien entendu, si un joueur démarre le jeu en cours de saison, tous ses classements sont initialisés avec un total de points nul.

· Aucune pénalité n’est accordée pour le joueur qui ne participe pas à l’un ou l’autre pronostic. Dans ce cas, il ne marque pas de points.

 

Article II. DEFINITIONS

Epreuve d’un jour: ce terme regroupe toutes les courses d’un jour figurant au calendrier à l’article IV. Ceci inclut, notamment, les grandes classiques historiques et les semi classiques, ainsi que les championnats du monde sur route en ligne et contre-la-montre (article IV, § a). Ce terme regroupe aussi les étapes des courses dites « à étapes », reprises à l’article IV, §b, pour lesquels l’attribution des points est identique (voir l’article V, § 5.1.1).

Courses à étapes : course disputée sur plusieurs jours. La liste de ces courses se trouve à l’article IV, § b. Pour les courses à étapes retenues (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Giro, Dauphiné, Tour de Suisse, Tour de France et Vuelta) il y aura pour chaque épreuve un pronostic sur le classement général, l’attribution des points de ce pronostic sera identique au barème des étapes. Voir l’article V, § 5.1.2 et 5.1.3.

Une fois les points attribués sur chaque course, ils seront multipliés par un coefficient pour tenir compte de l'importance de la course

Article III. PRINCIPE DU JEU

Le jeu consiste, pour un certain nombre d’épreuves d’un jour, à pronostiquer 5 favoris dans l’ordre d’arrivée (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5éme, dénommés respectivement ci-après F1, F2, F3, F4, F5). En outre, un certain nombre de courses par étapes est également au programme du jeu, pour lesquelles le classement prendra en compte les pronostics sur les étapes retenues et le pronostic sur le Classement Général. A partir de vos pronostics et selon les résultats à l’arrivée des courses, un certain nombre de points vous sera attribué.

Article IV. CALENDRIER 2014:

a) Grandes courses d’un jour

1) Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk): 1er mars

2) Milan-San Remo: 23 mars

3) Gand-Wevelgem: 30 mars

4) Tour des Flandres : 6 avril

5) Paris-Roubaix : 13 avril

6) Amstel Gold Race : 20 avril

7) Flèche Wallonne : 23 avril

8) Liège-Bastogne-Liège : 27 avril

9) Clasica San Sebastian : 27 juillet

10) Grand Prix Cycliste de Montreal : 15 septembre

11) Championnat du Monde Contre-la-montre : 24 septembre

12) Championnat du Monde sur Route en ligne : 28 septembre

13) Le Tour de Lombardie : 6 octobre

14) Paris-Tours : 13 octobre

b) Courses à étapes

1) Paris-Nice : 9-16 mars

2) Tirreno-Adriatico : 12-18 mars

3) Le Tour d’Italie (Giro) : 9-30 mai

4) Le Dauphiné Libéré : 8-15 juin

5) Tour de Suisse : 14-22 juin

6) Le Tour de France : 5-27 juillet

7) Le Tour d’Espagne (Vuelta) : 23 août-14 septembre

 

Article V. ATTRIBUTION DES POINTS & CLASSEMENTS

A l’issue de chaque épreuve d’un jour et de chaque course à étapes, 2 classements seront établis.

Pour le classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune, seuls les 3 premiers coureurs joués (F1, F2, F3) rapportent des points. Le 4ème (F4) et le 5ème (F5), appelés « Joker », permettent uniquement de départager les éventuels ex aequo, suivant les modalités de l’article 5.1.1.

Et un classement par équipe en prenant l’addition des points des 3 meilleurs pronostiqueurs de chaque équipe sur chaque épreuve, y compris sur les pronostics portant sur les classements généraux des 3 grands tours

 

Classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune

Il récompensera celui qui aura marqué le plus de points en fin de saison. Ce classement sera établi de la façon suivante :

 

5.1.1. Pour les épreuves d’un jour : classiques, semi classiques et étapes des courses à étapes

Pour ces épreuves, les points seront attribués comme suit :

· Votre F1 est 1er alors 12 points…. Votre favori F1 a gagné : Jackpot

· Votre F2 est 1er alors 8 points

· Votre F3 est 1er alors 6 points

Dès l’instant où vous trouvez le vainqueur, le nombre de points est important. C’est ce que l’on appelle la prime à la victoire.

· Votre F1 est 2ème alors 5 points…Votre favori F1 n’a pas gagné : dommage

· Votre F2 est 2ème alors 5 points

· Votre F3 est 2ème alors 4 points

· Votre F1 est 3ème alors 3 points… Votre favori F1 est mal classé : déception

· Votre F2 est 3ème alors 2 points

· Votre F3 est 3ème alors 3 points


Au total, lors des épreuves d’un jour, le nombre maximum de points que l’on peut obtenir est de 20 points hors bonifications (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Une fois les bonifications attribuées, le total de chaque joueur sera multiplié par le coefficient de la course :

Etapes de toutes les courses à étapes : coefficient 2

Classiques : coefficient 3

Grandes classiques : coefficient 4 (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Championnat du Monde en ligne, Tour de Lombardie)

Exemple : Milan - San Remo

Ordre d’arrivée des coureurs à San Remo :

1: Alejandro Valverde
2 : Philippe Gilbert
3 : Alberto Contador

Mon pronostic :

F1 : Joaquim Rodriguez=> 0 point car non classé sur le podium d’arrivée
F2 : Philippe Gilbert => 5 points car mon F2 termine second sur le podium d’arrivée
F3 : Alejandro Valverde => 6 points car mon F3 a gagné la course

Total de mes points : 11 points sur les 20 points qu’il est possible d’obtenir.

Si je n'ai pas obtenu de bonifications, mon total de points marqués sur Milan-San Remo sera donc : 11x4 = 44

 

5.1.2. Pour les trois grands tours : Giro d’Italia, Tour de France et Tour d’Espagne

Pour chacun de ces trois grands tours, 10 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu. Pour chacune de ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1.

En outre, avant le début de chacun de ces 3 grands tours, vous pronostiquerez le Top 5 final (le classement général final) et ceci dans l’ordre d’arrivée, selon le même principe que celui énoncé ci-dessus. Ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire

Comme pour les classiques et les étapes, on ajoutera aux points marqués sur ce classement final les éventuelles bonifications, et on multipliera par le coefficient 4 comme pour les grandes classiques

                                                                                                      

Le vainqueur final d’un grand tour sera le joueur qui aura marqué le plus de points au total des étapes et du classement général. Le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes + le nombre de points obtenus lors de votre pronostic pour le classement général, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite (le pronostic portant sur le classement général ne sera pas considéré comme un classement).

Le classement individuel final de ces trois épreuves n’accordera pas de bonifications au 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Exemple : sur les 10 étapes retenues, j'ai marqué (bonifications comprises) 5, 0, 10, 12, 23, 15, 3, 5, 18 et 20 points, et sur le classement général j'ai marqué 15 points

Mon nombre total de points sur ce grand tour sera : 5x2 + 0x2 + 10x2 + 12x2 + 23x2 + 15x2 + 3x2 + 5x2 + 18x2 + 20x2 + 15x4 soit au total 282 points (c'est tout, on ne rajoute pas de bonifications là dessus)

 

5.1.3. Pour les autres épreuves à étapes,

Il s’agit de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, du Dauphiné Libéré et du Tour de Suisse. Dans ce cas également, 3 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu, pour ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1. Pour ces 4 épreuves, il faudra également pronostiquer sur le classement général final, ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire avec un barème identique à celui d’une étape et les bonifications pour les 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications) . Le coefficient appliqué au classement général de ces 4 épreuves sera le même que celui des étapes (coefficient 2)

Pour chaque joueur, le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes plus le pronostic portant sur le classement général Pour chacune de ces quatre épreuves à étapes, le vainqueur final sera celui qui aura marqué le plus de points, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite.

Le classement individuel final de ces quatre épreuves n’accordera pas de bonifications aux 3 premiers du podium (voir article VIIIsur les bonifications)

 

5.2. Classement par équipes

Le jeu peut se jouer individuellement, mais des équipes peuvent également être formées. Le nombre de joueurs par équipe doit être de minimum trois et de maximum cinq (les règles pour la formation des équipes se trouvent à l’article VI ci-dessous). A l’issue des épreuves d’un jour et des courses par étapes, un classement par équipes est établi. A la fin de la saison, un classement final est établi.

Modalités

1) Chaque équipe se voit octroyer des points à l’issue de n’importe quel pronostic. Le nombre de points octroyés s’obtient en additionnant les points des 3 joueurs ayant remporté le plus de points à l’issue du pronostic en question.

2) Pour les épreuves d’un jour de l’article IV §a, et pour les étapes des courses par étapes de l’article IV §b, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement qui l’emportera.

3) L’équipe victorieuse d’un grand tour est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes et du classement général final. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

 

4) Pour les quatre autres courses à étapes, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

5) L’équipe victorieuse en fin de saison est celle qui totalise le plus grand nombre de points sur l’ensemble des épreuves d’un jour de l’article IV §a, des 3 grands tours et des 4 autres courses à étapes. En cas d’égalité, on procède à un départage pour le podium (voir l’article VII, 7.5)

 

Article VI. REGLES POUR LA FORMATION DES EQUIPES

1) Après la formation définitive d’une équipe, le transfert de joueurs entre équipes est interdit en cours de saison, sauf s'il s'agit de membres d'une équipe qui se disloque officiellement.

2) Cependant, un joueur d’une équipe formée d’au moins 4 joueurs peut décider de quitter sa formation pour jouer en individuel. Il ne peut donc quitter son équipe s’il met en péril l’existence même de sa formation en la réduisant à moins de 3 unités. L'équipe, dont un de ses membres quitte pour jouer en solo peut recruter un nouveau membre (obligatoirement un isolé ou un nouveau venu).

3) Néanmoins, un joueur peut quitter une équipe sans aucune condition (même une équipe formée du minimum de 3 joueurs), s'il décide de quitter définitivement le jeu pour le reste de la saison en cours. Dans ce cas, l'équipe déforcée peut recruter au moins un nouveau membre (obligatoirement parmi les isolés et/ou les nouveaux venus). Si cette équipe décide de se disloquer, les membres qui restent – de même que le joueur qui avait décidé de quitter l’équipe en question - peuvent décider de jouer en individuel.

 

Article VII. EN CAS D’EGALITE

 

7.1 : Classement individuel sur les épreuves d’un jour comptant pour le maillot jaune:

Le pronostic pour les trois premiers entre uniquement en ligne de compte. Les jokers servent UNIQUEMENT à départager les ex aequo.

Cas de figure

1. En cas d’ex aequo, c'est le joueur qui a pronostiqué EXACTEMENT le quatrième coureur qui gagne le pronostic. Si, dans ce cas précis, il y a encore égalité, c'est celui dont le 5ème coureur se classe le mieux à l'arrivée qui gagne le pronostic (éventuellement il peut avoir pronostiqué EXACTEMENT son cinquième coureur).

2. Evidemment, il y a les cas (beaucoup plus nombreux statistiquement) où les cas de figure ci-dessus ne se produisent pas. Les occurrences suivantes peuvent se produire et les règles que voici s’appliquent alors:

· Si parmi les ex aequo, personne n'a pronostiqué exactement le quatrième coureur, c'est celui qui a pronostiqué EXACTEMENT le 5ème coureur qui gagne. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c’est le joueur dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic.

· Si parmi les ex aequo, personne n'a trouvé exactement NI le 4ème coureur, NI le 5ème coureur, c'est celui dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c'est le joueur dont le 5ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne.

3. Dans TOUS les autres cas (statistiquement exceptionnels), c'est, parmi les ex aequo, le joueur qui a posté le premier qui gagne le pronostic.

Cas particuliers

· En cas de non partant ou d'abandon du 4ème coureur mentionné, celui-ci est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon du 5ème coureur mentionné, ce dernier est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon des 4ème et 5ème coureurs mentionnés, le 4ème coureur est considéré comme terminant avant-dernier et le 5ème coureur comme terminant dernier.

· Au cas où un joueur éventuellement gagnant au vu du classement de ses trois premiers coureurs oublie de mentionner AU MOINS UN des deux jokers, il ne peut pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans une telle situation, celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

7.2. Sur les épreuves à étapes :

En cas d’ex aequo, les 3 premières places seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires d’étapes

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

7.3. Pour le classement général final : maillot jaune.

Si en fin de saison, il y a des ex aequo, les 3 premières places du classement général seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires (grandes courses d’un jour et classement final de toutes les courses à étapes)

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

 

7.4. Pour le classement par équipes final

Pour le podium, et en cas d’égalité entre plusieurs équipes, on donne la préférence, dans tous les cas, à l’équipe qui possède l’équipier le mieux placé au classement général final (maillot jaune).

 

Article VIII. BONIFICATIONS

Cette saison encore, il y aura des bonifications accordées aux trois premiers de chaque épreuve d’un jour, de toutes les étapes des courses à étapes ainsi qu’au pronostic sur le classement général de toutes les courses à étapes (grands tours compris)

Ces bonifications récompenseront le podium de chaque épreuve avec un barème de 3 points pour le vainqueur, de 2 points pour le second et de 1 point pour le troisième.

Dans tous les cas, un prono qui rapporte 0 point, même en ayant donné les exacts F4 et F5 ne pourra rapporter des points de bonification.

Ces bonifications donneront plus d’importance au choix des jokers (F4 et F5) et valoriseront également le travail de la personne qui effectue les classements quand celui-ci ira chercher parfois assez loin dans les classements des F4 et des F5 pour obtenir les 5 premiers de chaque épreuves.

 

Article IX. JEU EN AVEUGLE

Lors des 4 derniers pronostics de la saison (championnats du monde CLM et en ligne, Tour de Lombardie et Paris Tours), afin de permettre une totale égalité de chance et de ménager le suspens, il sera demandé aux pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale (les 3 premiers au moins, plus d'autres éventuellement si leur écart avec le 1er est faible) d’effectuer leur pronostic en aveugle en envoyant celui-ci dans les délais impartis à l'organisateur (ou à un joueur désigné par celui-ci si l'organisateur fait partie des pronostiqueurs en lice), celui-ci se chargera alors de les mettre en ligne après réception de tous les pronostics des personnes concernées.

Ce principe sera également appliqué lors des étapes 9 et 10 des Grands Tours pour les pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale dans une de ces épreuves

 

Article X. EN CAS D’ANNULATION D’EPREUVE

En cas d’événement exceptionnel nous amenant à annuler une épreuve, il sera possible, après concertation, d’effectuer un remplacement de cette épreuve par une autre suivant les possibilités du calendrier.

 

CODE DE BONNE CONDUITE

Le fair-play est de mise. N’oubliez pas que ceci n’est qu’un jeu.

Pour éviter toute contestation et pour faciliter le travail des personnes qui établissent les classements, il est souhaitable de respecter certaines règles et de les accepter dès le départ.

1) L’heure limite pour établir votre pronostic est fixée à 11h00 le jour même de la course ; ceci afin d’éviter aux joueurs d’avoir des informations de début de course. Il s’agit de l’heure mentionnée sur la page du forum, en haut à droite de votre message sous la forme : «envoyé le jj/mm/aaaa hh :mm ». Donc, un pronostic envoyé à 11:00 est encore considéré comme valable. Par contre, à partir de 11:01, il n’est plus valable quelle que soit la raison du retard. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

2) Pour faciliter la tâche des personnes établissant les différents classements, il est souhaitable d’indiquer, après l’énumération de vos F1, F2, F3, F4 et F5 (ou F1, F2, F3 pour le pronostic du classement général des grands tours) le nom de votre équipe, ou la mention « individuel » si vous jouez en solo. Cette recommandation sera rappelée, dans la mesure du possible, lors de l’annonce de chaque pronostic.

3) Il ne sera plus possible à un joueur de transmettre son pronostic à un autre joueur

4) Pour chaque course mise en jeu, le joueur ne pronostique qu’une seule fois. Il est donc strictement interdit de faire usage de la possibilité qu’offre le forum de modifier son pronostic, seul son premier pronostic sera accepté, il ne sera pas possible d’effectuer un quelconque changement au premier pronostic et ce quelle qu’en soit la raison. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

5) Le joueur doit en effet se tenir au courant des engagés, même si aucune liste ne lui est transmise à priori. Il ne peut en aucun cas, indiquer comme réserve un coureur déterminé pour remplacer un de ses favoris dans l’éventualité où celui-ci ne prendrait pas le départ.

6) S’il est prouvé qu’un joueur utilise sciemment la possibilité de modifier son pronostic, il sera exclu du jeu. Soyez donc fair-play et honnête, il n’y a rien à gagner de toute façon, sinon la honte d’être considéré comme un vilain tricheur.

7) Suite à de nombreux problèmes rencontrés la saison passée concernant les coureurs portant le même nom lors d’une même course il faudra cette saison indiquer le nom et le prénom de chaque coureur lors de chaque pronostic, lors du premier pronostic (l’Omloop Het Nieuwsblad) il n’y aura pas de point non accordés mais juste un rappel de cette règle, à partir du second les pronos sans prénoms ne seront pas pris en compte.

8) L'annonce d'un jeu doit se faire au plus tard à 19h00, le deuxième jour précédant la course, ceci afin que les joueurs aient le temps de pronostiquer.

9) En cas d’erreur constatée dans les classements, tout joueur peut demander les corrections nécessaires

10) Exceptionnellement, si un joueur doit s’absenter avant le lancement d’un pronostic, il lui sera possible, s’il le désire, d’ouvrir un post en indiquant ses pronostics et l’épreuve puis de préciser qu’il lui sera impossible d’attendre pour pronostiquer, son prono sera alors repris et inséré dans le post officiel dés l’ouverture de celui-ci.

11) En participant au jeu, il est admis implicitement que les joueurs s’engagent à respecter scrupuleusement ces règles de bonne conduite.

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

12) Bien entendu, comme il s’agit d’un jeu entre nous, il n’est absolument pas interdit de se chambrer, d’ailleurs certains ne s’en privent pas et le font très bien.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2014 19:23

Trois remarques :

- je ne vois pas apparaître la modification concernant le jeu en aveugle pour le final des trois grands tours.

- la règle annulant un pronostic lorsque les prénoms des coureurs ne sont pas donnés n'a pas été discutée. Il s'agit d'une règle très violente qui ne manquera pas de créer des conflits. Si tu la laisses dans le règlement, il faudra l'appliquer sans réserves, sinon il faut la modifier.

- le paragraphe sur le pronostiqueur qui se comporte mal, etc... est un peu timide. Se faire "recadrer" par l'organisateur n'est pas bien effrayant smiley lol Rajoute une petite phrase du genre "Dans des situations extrêmes, l'organisateur pourra recourir à des sanctions (suspension temporaire, par exemple)".

 

Sinon le règlement semble bien foutu. Relisons-le bien parce que nous allons devoir le suivre toute la saison.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2014 19:45

Trois remarques :

- je ne vois pas apparaître la modification concernant le jeu en aveugle pour le final des trois grands tours.

- la règle annulant un pronostic lorsque les prénoms des coureurs ne sont pas donnés n'a pas été discutée. Il s'agit d'une règle très violente qui ne manquera pas de créer des conflits. Si tu la laisses dans le règlement, il faudra l'appliquer sans réserves, sinon il faut la modifier.

- le paragraphe sur le pronostiqueur qui se comporte mal, etc... est un peu timide. Se faire "recadrer" par l'organisateur n'est pas bien effrayant smiley lol Rajoute une petite phrase du genre "Dans des situations extrêmes, l'organisateur pourra recourir à des sanctions (suspension temporaire, par exemple)".

 

Sinon le règlement semble bien foutu. Relisons-le bien parce que nous allons devoir le suivre toute la saison.

Merci

J'ai modifié en ce qui concerne le jeu en aveugle sur les grands tours, que j'étais pourtant persuadé d'avoir rajouté smiley yell

Sur les sanctions c'est ce que je voulais faire mais j'avais peur que ça fasse un peu trop autoritaire, mais bon j'ai modifié aussi

En ce qui concerne les prénoms, je ne vois franchement pas comment se passer de cette règle, entre les Sanchez, les Schleck, les Martin, les Moreno, etc ... A chacun de faire attention et de ne pas oublier. Mais bon, si quelqu'un a une autre idée ...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2014 20:08

Merci

J'ai modifié en ce qui concerne le jeu en aveugle sur les grands tours, que j'étais pourtant persuadé d'avoir rajouté smiley yell

Sur les sanctions c'est ce que je voulais faire mais j'avais peur que ça fasse un peu trop autoritaire, mais bon j'ai modifié aussi

En ce qui concerne les prénoms, je ne vois franchement pas comment se passer de cette règle, entre les Sanchez, les Schleck, les Martin, les Moreno, etc ... A chacun de faire attention et de ne pas oublier. Mais bon, si quelqu'un a une autre idée ...

Cela me semble cohérent. Super travail

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2014 20:37

Bonjour à tous

Je vous présente le règlement 2014, mais je tiens d'abord à dire quelques mots

 

D'abord, je vous remercie de me faire confiance pour organiser le jeu cette année, j'essaierai de faire du mieux que je peux et d'arbitrer les éventuels litiges (que j'espère le plus rares possibles) d'une manière impartiale

 

Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux joueurs et à ceux qui nous rejoindraient en cours d'année, qui sauront j'en suis sûr apporter de la fraicheur à notre jeu

 

Je voudrais surtout que l'on n'oublie pas que le concours de pronostics n'est qu'un jeu, qui est fait principalement pour s'amuser dans un bon esprit, et pas pour se battre comme ça arrive souvent sur d'autres posts

En gros, on fait comme s'il y avait un vestiaire à l'entrée où chacun laisse ses inimitiés et ses rancoeurs et les reprend (ou pas) en repartant

 

Ceci étant dit, avant de présenter le règlement, je vous en donne les principales modifications :

1) Instauration d'un système de coefficients pour revaloriser les courses d'un jour

Tous les points seront comptabilisés selon le même principe (y compris le pronostic sur le classement général des grands tours), puis multipliés par un coefficient (2 pour les étapes et les classements généraux des courses à étapes d'une semaine, 3 pour les classiques, 4 pour les grandes classiques et les classements généraux des grands tours)

2) Abandon provisoire du classement "maillot vert"

Je sais que certains le regrettent, mais à partir du moment où je m'engage c'est pour la saison, et au cas où (je l'espère) j'aurais un peu moins de temps libre dans les mois à venir, je devais me laisser de la marge, je pense que vous le comprendrez

3) Ajout de 2 courses : Championnat du Monde CLM et GP de Montreal

Il faut évoluer avec son temps et il serait bien à terme (je préfère laisser à chacun l'année pour y réfléchir) d'essayer de coller plus au World Tour, quitte à faire des courses en alternance pour ne pas rajouter trop de jours de course

Exemple : une année Paris-Nice, l'année suivante Tirreno, même chose pour le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie,  le GP E3 et Gand-Wevelgem, etc ... (prenez le temps d'y réfléchir)

4) Elargissement du jeu en aveugle à plus d'épreuves, pour éviter les abus de certains qui "copient" leurs suivants (je vous laisse lire l'article concerné)

5) Provisoirement, interdiction de pronostiquer à la place d'un autre, puisque ça a été demandé par une majorité de joueurs

Ceci dit, ce point faisant débat, je demande à chacun de continuer à y réfléchir, dans l'espoir d'arriver en cours d'année à un compromis permettant d'éviter les abus sans pénaliser ceux qui auraient des difficultés à pronostiquer tout en étant de bonne foi

A cet effet, j'essaierai au maximum de lancer les pronos au moins 4 ou 5 jours à l'avance, et je rappelle qu'il y a toujours la possibilité exceptionnelle (sans en abuser pour ne pas surcharger de posts le forum) de poster son pronostic avant le lancement du prono (voir code de bonne conduite point 10)

 

Je vous laisse maintenant prendre connaissance du règlement

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez une incohérence toujours possible (je viens d'y passer 2 heures pour essayer de ne pas faire d'erreur, mais à un moment ça chauffe un peu donc ...) ou si vous voulez (notamment les nouveaux) des explications complémentaires

 

 

 

JEU DE PRONOSTICS : REGLEMENT 2014

Ce jeu de pronostics a été imaginé par notre ami François Perrin. Il a fait le bonheur de plusieurs membres du club velo101 pendant plusieurs années. Les règles et le calendrier qu’il avait établis sont, dans leur grande ligne, son œuvre.

Article I. PARTICIPATION

· Le jeu est ouvert à toutes et à tous, membres du club velo101. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le fait de participer à un seul pronostic a valeur d’inscription.

· Ce jeu est sans but lucratif. Les participants jouent uniquement pour leur plaisir et pour partager leur passion de la course sur route chez les professionnels.

· Le joueur peut décider de participer à n’importe quel moment et n’est pas obligé de participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier du jeu. C’est par exemple le cas d’un joueur qui se concentrerait sur le Tour de France ou sur une autre course qui lui tient à cœur, alors qu’il ne s’intéresse pas au classement du meilleur pronostiqueur ou à tout autre classement tel que défini à l’article V . Bien entendu, si un joueur démarre le jeu en cours de saison, tous ses classements sont initialisés avec un total de points nul.

· Aucune pénalité n’est accordée pour le joueur qui ne participe pas à l’un ou l’autre pronostic. Dans ce cas, il ne marque pas de points.

 

Article II. DEFINITIONS

Epreuve d’un jour: ce terme regroupe toutes les courses d’un jour figurant au calendrier à l’article IV. Ceci inclut, notamment, les grandes classiques historiques et les semi classiques, ainsi que les championnats du monde sur route en ligne et contre-la-montre (article IV, § a). Ce terme regroupe aussi les étapes des courses dites « à étapes », reprises à l’article IV, §b, pour lesquels l’attribution des points est identique (voir l’article V, § 5.1.1).

Courses à étapes : course disputée sur plusieurs jours. La liste de ces courses se trouve à l’article IV, § b. Pour les courses à étapes retenues (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Giro, Dauphiné, Tour de Suisse, Tour de France et Vuelta) il y aura pour chaque épreuve un pronostic sur le classement général, l’attribution des points de ce pronostic sera identique au barème des étapes. Voir l’article V, § 5.1.2 et 5.1.3.

Une fois les points attribués sur chaque course, ils seront multipliés par un coefficient pour tenir compte de l'importance de la course

Article III. PRINCIPE DU JEU

Le jeu consiste, pour un certain nombre d’épreuves d’un jour, à pronostiquer 5 favoris dans l’ordre d’arrivée (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5éme, dénommés respectivement ci-après F1, F2, F3, F4, F5). En outre, un certain nombre de courses par étapes est également au programme du jeu, pour lesquelles le classement prendra en compte les pronostics sur les étapes retenues et le pronostic sur le Classement Général. A partir de vos pronostics et selon les résultats à l’arrivée des courses, un certain nombre de points vous sera attribué.

Article IV. CALENDRIER 2014:

a) Grandes courses d’un jour

1) Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk): 1er mars

2) Milan-San Remo: 23 mars

3) Gand-Wevelgem: 30 mars

4) Tour des Flandres : 6 avril

5) Paris-Roubaix : 13 avril

6) Amstel Gold Race : 20 avril

7) Flèche Wallonne : 23 avril

8) Liège-Bastogne-Liège : 27 avril

9) Clasica San Sebastian : 27 juillet

10) Grand Prix Cycliste de Montreal : 15 septembre

11) Championnat du Monde Contre-la-montre : 24 septembre

12) Championnat du Monde sur Route en ligne : 28 septembre

13) Le Tour de Lombardie : 6 octobre

14) Paris-Tours : 13 octobre

b) Courses à étapes

1) Paris-Nice : 9-16 mars

2) Tirreno-Adriatico : 12-18 mars

3) Le Tour d’Italie (Giro) : 9-30 mai

4) Le Dauphiné Libéré : 8-15 juin

5) Tour de Suisse : 14-22 juin

6) Le Tour de France : 5-27 juillet

7) Le Tour d’Espagne (Vuelta) : 23 août-14 septembre

 

Article V. ATTRIBUTION DES POINTS & CLASSEMENTS

A l’issue de chaque épreuve d’un jour et de chaque course à étapes, 2 classements seront établis.

Pour le classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune, seuls les 3 premiers coureurs joués (F1, F2, F3) rapportent des points. Le 4ème (F4) et le 5ème (F5), appelés « Joker », permettent uniquement de départager les éventuels ex aequo, suivant les modalités de l’article 5.1.1.

Et un classement par équipe en prenant l’addition des points des 3 meilleurs pronostiqueurs de chaque équipe sur chaque épreuve, y compris sur les pronostics portant sur les classements généraux des 3 grands tours

 

Classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune

Il récompensera celui qui aura marqué le plus de points en fin de saison. Ce classement sera établi de la façon suivante :

 

5.1.1. Pour les épreuves d’un jour : classiques, semi classiques et étapes des courses à étapes

Pour ces épreuves, les points seront attribués comme suit :

· Votre F1 est 1er alors 12 points…. Votre favori F1 a gagné : Jackpot

· Votre F2 est 1er alors 8 points

· Votre F3 est 1er alors 6 points

Dès l’instant où vous trouvez le vainqueur, le nombre de points est important. C’est ce que l’on appelle la prime à la victoire.

· Votre F1 est 2ème alors 5 points…Votre favori F1 n’a pas gagné : dommage

· Votre F2 est 2ème alors 5 points

· Votre F3 est 2ème alors 4 points

· Votre F1 est 3ème alors 3 points… Votre favori F1 est mal classé : déception

· Votre F2 est 3ème alors 2 points

· Votre F3 est 3ème alors 3 points


Au total, lors des épreuves d’un jour, le nombre maximum de points que l’on peut obtenir est de 20 points hors bonifications (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Une fois les bonifications attribuées, le total de chaque joueur sera multiplié par le coefficient de la course :

Etapes de toutes les courses à étapes : coefficient 2

Classiques : coefficient 3

Grandes classiques : coefficient 4 (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Championnat du Monde en ligne, Tour de Lombardie)

Exemple : Milan - San Remo

Ordre d’arrivée des coureurs à San Remo :

1: Alejandro Valverde
2 : Philippe Gilbert
3 : Alberto Contador

Mon pronostic :

F1 : Joaquim Rodriguez=> 0 point car non classé sur le podium d’arrivée
F2 : Philippe Gilbert => 5 points car mon F2 termine second sur le podium d’arrivée
F3 : Alejandro Valverde => 6 points car mon F3 a gagné la course

Total de mes points : 11 points sur les 20 points qu’il est possible d’obtenir.

Si je n'ai pas obtenu de bonifications, mon total de points marqués sur Milan-San Remo sera donc : 11x4 = 44

 

5.1.2. Pour les trois grands tours : Giro d’Italia, Tour de France et Tour d’Espagne

Pour chacun de ces trois grands tours, 10 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu. Pour chacune de ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1.

En outre, avant le début de chacun de ces 3 grands tours, vous pronostiquerez le Top 5 final (le classement général final) et ceci dans l’ordre d’arrivée, selon le même principe que celui énoncé ci-dessus. Ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire

Comme pour les classiques et les étapes, on ajoutera aux points marqués sur ce classement final les éventuelles bonifications, et on multipliera par le coefficient 4 comme pour les grandes classiques

                                                                                                      

Le vainqueur final d’un grand tour sera le joueur qui aura marqué le plus de points au total des étapes et du classement général. Le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes + le nombre de points obtenus lors de votre pronostic pour le classement général, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite (le pronostic portant sur le classement général ne sera pas considéré comme un classement).

Le classement individuel final de ces trois épreuves n’accordera pas de bonifications au 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Exemple : sur les 10 étapes retenues, j'ai marqué (bonifications comprises) 5, 0, 10, 12, 23, 15, 3, 5, 18 et 20 points, et sur le classement général j'ai marqué 15 points

Mon nombre total de points sur ce grand tour sera : 5x2 + 0x2 + 10x2 + 12x2 + 23x2 + 15x2 + 3x2 + 5x2 + 18x2 + 20x2 + 15x4 soit au total 282 points (c'est tout, on ne rajoute pas de bonifications là dessus)

 

5.1.3. Pour les autres épreuves à étapes,

Il s’agit de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, du Dauphiné Libéré et du Tour de Suisse. Dans ce cas également, 3 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu, pour ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1. Pour ces 4 épreuves, il faudra également pronostiquer sur le classement général final, ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire avec un barème identique à celui d’une étape et les bonifications pour les 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications) . Le coefficient appliqué au classement général de ces 4 épreuves sera le même que celui des étapes (coefficient 2)

Pour chaque joueur, le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes plus le pronostic portant sur le classement général Pour chacune de ces quatre épreuves à étapes, le vainqueur final sera celui qui aura marqué le plus de points, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite.

Le classement individuel final de ces quatre épreuves n’accordera pas de bonifications aux 3 premiers du podium (voir article VIIIsur les bonifications)

 

5.2. Classement par équipes

Le jeu peut se jouer individuellement, mais des équipes peuvent également être formées. Le nombre de joueurs par équipe doit être de minimum trois et de maximum cinq (les règles pour la formation des équipes se trouvent à l’article VI ci-dessous). A l’issue des épreuves d’un jour et des courses par étapes, un classement par équipes est établi. A la fin de la saison, un classement final est établi.

Modalités

1) Chaque équipe se voit octroyer des points à l’issue de n’importe quel pronostic. Le nombre de points octroyés s’obtient en additionnant les points des 3 joueurs ayant remporté le plus de points à l’issue du pronostic en question.

2) Pour les épreuves d’un jour de l’article IV §a, et pour les étapes des courses par étapes de l’article IV §b, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement qui l’emportera.

3) L’équipe victorieuse d’un grand tour est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes et du classement général final. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

 

4) Pour les quatre autres courses à étapes, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

5) L’équipe victorieuse en fin de saison est celle qui totalise le plus grand nombre de points sur l’ensemble des épreuves d’un jour de l’article IV §a, des 3 grands tours et des 4 autres courses à étapes. En cas d’égalité, on procède à un départage pour le podium (voir l’article VII, 7.5)

 

Article VI. REGLES POUR LA FORMATION DES EQUIPES

1) Après la formation définitive d’une équipe, le transfert de joueurs entre équipes est interdit en cours de saison, sauf s'il s'agit de membres d'une équipe qui se disloque officiellement.

2) Cependant, un joueur d’une équipe formée d’au moins 4 joueurs peut décider de quitter sa formation pour jouer en individuel. Il ne peut donc quitter son équipe s’il met en péril l’existence même de sa formation en la réduisant à moins de 3 unités. L'équipe, dont un de ses membres quitte pour jouer en solo peut recruter un nouveau membre (obligatoirement un isolé ou un nouveau venu).

3) Néanmoins, un joueur peut quitter une équipe sans aucune condition (même une équipe formée du minimum de 3 joueurs), s'il décide de quitter définitivement le jeu pour le reste de la saison en cours. Dans ce cas, l'équipe déforcée peut recruter au moins un nouveau membre (obligatoirement parmi les isolés et/ou les nouveaux venus). Si cette équipe décide de se disloquer, les membres qui restent – de même que le joueur qui avait décidé de quitter l’équipe en question - peuvent décider de jouer en individuel.

 

Article VII. EN CAS D’EGALITE

 

7.1 : Classement individuel sur les épreuves d’un jour comptant pour le maillot jaune:

Le pronostic pour les trois premiers entre uniquement en ligne de compte. Les jokers servent UNIQUEMENT à départager les ex aequo.

Cas de figure

1. En cas d’ex aequo, c'est le joueur qui a pronostiqué EXACTEMENT le quatrième coureur qui gagne le pronostic. Si, dans ce cas précis, il y a encore égalité, c'est celui dont le 5ème coureur se classe le mieux à l'arrivée qui gagne le pronostic (éventuellement il peut avoir pronostiqué EXACTEMENT son cinquième coureur).

2. Evidemment, il y a les cas (beaucoup plus nombreux statistiquement) où les cas de figure ci-dessus ne se produisent pas. Les occurrences suivantes peuvent se produire et les règles que voici s’appliquent alors:

· Si parmi les ex aequo, personne n'a pronostiqué exactement le quatrième coureur, c'est celui qui a pronostiqué EXACTEMENT le 5ème coureur qui gagne. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c’est le joueur dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic.

· Si parmi les ex aequo, personne n'a trouvé exactement NI le 4ème coureur, NI le 5ème coureur, c'est celui dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c'est le joueur dont le 5ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne.

3. Dans TOUS les autres cas (statistiquement exceptionnels), c'est, parmi les ex aequo, le joueur qui a posté le premier qui gagne le pronostic.

Cas particuliers

· En cas de non partant ou d'abandon du 4ème coureur mentionné, celui-ci est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon du 5ème coureur mentionné, ce dernier est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon des 4ème et 5ème coureurs mentionnés, le 4ème coureur est considéré comme terminant avant-dernier et le 5ème coureur comme terminant dernier.

· Au cas où un joueur éventuellement gagnant au vu du classement de ses trois premiers coureurs oublie de mentionner AU MOINS UN des deux jokers, il ne peut pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans une telle situation, celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

7.2. Sur les épreuves à étapes :

En cas d’ex aequo, les 3 premières places seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires d’étapes

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

7.3. Pour le classement général final : maillot jaune.

Si en fin de saison, il y a des ex aequo, les 3 premières places du classement général seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires (grandes courses d’un jour et classement final de toutes les courses à étapes)

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

 

7.4. Pour le classement par équipes final

Pour le podium, et en cas d’égalité entre plusieurs équipes, on donne la préférence, dans tous les cas, à l’équipe qui possède l’équipier le mieux placé au classement général final (maillot jaune).

 

Article VIII. BONIFICATIONS

Cette saison encore, il y aura des bonifications accordées aux trois premiers de chaque épreuve d’un jour, de toutes les étapes des courses à étapes ainsi qu’au pronostic sur le classement général de toutes les courses à étapes (grands tours compris)

Ces bonifications récompenseront le podium de chaque épreuve avec un barème de 3 points pour le vainqueur, de 2 points pour le second et de 1 point pour le troisième.

Dans tous les cas, un prono qui rapporte 0 point, même en ayant donné les exacts F4 et F5 ne pourra rapporter des points de bonification.

Ces bonifications donneront plus d’importance au choix des jokers (F4 et F5) et valoriseront également le travail de la personne qui effectue les classements quand celui-ci ira chercher parfois assez loin dans les classements des F4 et des F5 pour obtenir les 5 premiers de chaque épreuves.

 

Article IX. JEU EN AVEUGLE

Lors des 4 derniers pronostics de la saison (championnats du monde CLM et en ligne, Tour de Lombardie et Paris Tours), afin de permettre une totale égalité de chance et de ménager le suspens, il sera demandé aux pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale (les 3 premiers au moins, plus d'autres éventuellement si leur écart avec le 1er est faible) d’effectuer leur pronostic en aveugle en envoyant celui-ci dans les délais impartis à l'organisateur (ou à un joueur désigné par celui-ci si l'organisateur fait partie des pronostiqueurs en lice), celui-ci se chargera alors de les mettre en ligne après réception de tous les pronostics des personnes concernées.

Ce principe sera également appliqué lors des étapes 9 et 10 des Grands Tours pour les pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale dans une de ces épreuves

 

Article X. EN CAS D’ANNULATION D’EPREUVE

En cas d’événement exceptionnel nous amenant à annuler une épreuve, il sera possible, après concertation, d’effectuer un remplacement de cette épreuve par une autre suivant les possibilités du calendrier.

 

CODE DE BONNE CONDUITE

Le fair-play est de mise. N’oubliez pas que ceci n’est qu’un jeu.

Pour éviter toute contestation et pour faciliter le travail des personnes qui établissent les classements, il est souhaitable de respecter certaines règles et de les accepter dès le départ.

1) L’heure limite pour établir votre pronostic est fixée à 11h00 le jour même de la course ; ceci afin d’éviter aux joueurs d’avoir des informations de début de course. Il s’agit de l’heure mentionnée sur la page du forum, en haut à droite de votre message sous la forme : «envoyé le jj/mm/aaaa hh :mm ». Donc, un pronostic envoyé à 11:00 est encore considéré comme valable. Par contre, à partir de 11:01, il n’est plus valable quelle que soit la raison du retard. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

2) Pour faciliter la tâche des personnes établissant les différents classements, il est souhaitable d’indiquer, après l’énumération de vos F1, F2, F3, F4 et F5 (ou F1, F2, F3 pour le pronostic du classement général des grands tours) le nom de votre équipe, ou la mention « individuel » si vous jouez en solo. Cette recommandation sera rappelée, dans la mesure du possible, lors de l’annonce de chaque pronostic.

3) Il ne sera plus possible à un joueur de transmettre son pronostic à un autre joueur

4) Pour chaque course mise en jeu, le joueur ne pronostique qu’une seule fois. Il est donc strictement interdit de faire usage de la possibilité qu’offre le forum de modifier son pronostic, seul son premier pronostic sera accepté, il ne sera pas possible d’effectuer un quelconque changement au premier pronostic et ce quelle qu’en soit la raison. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

5) Le joueur doit en effet se tenir au courant des engagés, même si aucune liste ne lui est transmise à priori. Il ne peut en aucun cas, indiquer comme réserve un coureur déterminé pour remplacer un de ses favoris dans l’éventualité où celui-ci ne prendrait pas le départ.

6) S’il est prouvé qu’un joueur utilise sciemment la possibilité de modifier son pronostic, il sera exclu du jeu. Soyez donc fair-play et honnête, il n’y a rien à gagner de toute façon, sinon la honte d’être considéré comme un vilain tricheur.

7) Suite à de nombreux problèmes rencontrés la saison passée concernant les coureurs portant le même nom lors d’une même course il faudra cette saison indiquer le nom et le prénom de chaque coureur lors de chaque pronostic, lors du premier pronostic (l’Omloop Het Nieuwsblad) il n’y aura pas de point non accordés mais juste un rappel de cette règle, à partir du second les pronos sans prénoms ne seront pas pris en compte.

8) L'annonce d'un jeu doit se faire au plus tard à 19h00, le deuxième jour précédant la course, ceci afin que les joueurs aient le temps de pronostiquer.

9) En cas d’erreur constatée dans les classements, tout joueur peut demander les corrections nécessaires

10) Exceptionnellement, si un joueur doit s’absenter avant le lancement d’un pronostic, il lui sera possible, s’il le désire, d’ouvrir un post en indiquant ses pronostics et l’épreuve puis de préciser qu’il lui sera impossible d’attendre pour pronostiquer, son prono sera alors repris et inséré dans le post officiel dés l’ouverture de celui-ci.

11) En participant au jeu, il est admis implicitement que les joueurs s’engagent à respecter scrupuleusement ces règles de bonne conduite.

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

12) Bien entendu, comme il s’agit d’un jeu entre nous, il n’est absolument pas interdit de se chambrer, d’ailleurs certains ne s’en privent pas et le font très bien.

 

MERCI GUILLAUME smiley wink Tu t'es investi à fond afin de nous permettre de repartir pour une saison de plus------------tout me semble parfait smiley innocent

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2014 20:47

Merci

J'ai modifié en ce qui concerne le jeu en aveugle sur les grands tours, que j'étais pourtant persuadé d'avoir rajouté smiley yell

Sur les sanctions c'est ce que je voulais faire mais j'avais peur que ça fasse un peu trop autoritaire, mais bon j'ai modifié aussi

En ce qui concerne les prénoms, je ne vois franchement pas comment se passer de cette règle, entre les Sanchez, les Schleck, les Martin, les Moreno, etc ... A chacun de faire attention et de ne pas oublier. Mais bon, si quelqu'un a une autre idée ...

J'adhère au règlement tel qu'il est là. Merci Prono 2014.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2014 21:44

Bonjour à tous

Je vous présente le règlement 2014, mais je tiens d'abord à dire quelques mots

 

D'abord, je vous remercie de me faire confiance pour organiser le jeu cette année, j'essaierai de faire du mieux que je peux et d'arbitrer les éventuels litiges (que j'espère le plus rares possibles) d'une manière impartiale

 

Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux joueurs et à ceux qui nous rejoindraient en cours d'année, qui sauront j'en suis sûr apporter de la fraicheur à notre jeu

 

Je voudrais surtout que l'on n'oublie pas que le concours de pronostics n'est qu'un jeu, qui est fait principalement pour s'amuser dans un bon esprit, et pas pour se battre comme ça arrive souvent sur d'autres posts

En gros, on fait comme s'il y avait un vestiaire à l'entrée où chacun laisse ses inimitiés et ses rancoeurs et les reprend (ou pas) en repartant

 

Ceci étant dit, avant de présenter le règlement, je vous en donne les principales modifications :

1) Instauration d'un système de coefficients pour revaloriser les courses d'un jour

Tous les points seront comptabilisés selon le même principe (y compris le pronostic sur le classement général des grands tours), puis multipliés par un coefficient (2 pour les étapes et les classements généraux des courses à étapes d'une semaine, 3 pour les classiques, 4 pour les grandes classiques et les classements généraux des grands tours)

2) Abandon provisoire du classement "maillot vert"

Je sais que certains le regrettent, mais à partir du moment où je m'engage c'est pour la saison, et au cas où (je l'espère) j'aurais un peu moins de temps libre dans les mois à venir, je devais me laisser de la marge, je pense que vous le comprendrez

3) Ajout de 2 courses : Championnat du Monde CLM et GP de Montreal

Il faut évoluer avec son temps et il serait bien à terme (je préfère laisser à chacun l'année pour y réfléchir) d'essayer de coller plus au World Tour, quitte à faire des courses en alternance pour ne pas rajouter trop de jours de course

Exemple : une année Paris-Nice, l'année suivante Tirreno, même chose pour le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie,  le GP E3 et Gand-Wevelgem, etc ... (prenez le temps d'y réfléchir)

4) Elargissement du jeu en aveugle à plus d'épreuves, pour éviter les abus de certains qui "copient" leurs suivants (je vous laisse lire l'article concerné)

5) Provisoirement, interdiction de pronostiquer à la place d'un autre, puisque ça a été demandé par une majorité de joueurs

Ceci dit, ce point faisant débat, je demande à chacun de continuer à y réfléchir, dans l'espoir d'arriver en cours d'année à un compromis permettant d'éviter les abus sans pénaliser ceux qui auraient des difficultés à pronostiquer tout en étant de bonne foi

A cet effet, j'essaierai au maximum de lancer les pronos au moins 4 ou 5 jours à l'avance, et je rappelle qu'il y a toujours la possibilité exceptionnelle (sans en abuser pour ne pas surcharger de posts le forum) de poster son pronostic avant le lancement du prono (voir code de bonne conduite point 10)

 

Je vous laisse maintenant prendre connaissance du règlement

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez une incohérence toujours possible (je viens d'y passer 2 heures pour essayer de ne pas faire d'erreur, mais à un moment ça chauffe un peu donc ...) ou si vous voulez (notamment les nouveaux) des explications complémentaires

 

 

 

JEU DE PRONOSTICS : REGLEMENT 2014

Ce jeu de pronostics a été imaginé par notre ami François Perrin. Il a fait le bonheur de plusieurs membres du club velo101 pendant plusieurs années. Les règles et le calendrier qu’il avait établis sont, dans leur grande ligne, son œuvre.

Article I. PARTICIPATION

· Le jeu est ouvert à toutes et à tous, membres du club velo101. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le fait de participer à un seul pronostic a valeur d’inscription.

· Ce jeu est sans but lucratif. Les participants jouent uniquement pour leur plaisir et pour partager leur passion de la course sur route chez les professionnels.

· Le joueur peut décider de participer à n’importe quel moment et n’est pas obligé de participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier du jeu. C’est par exemple le cas d’un joueur qui se concentrerait sur le Tour de France ou sur une autre course qui lui tient à cœur, alors qu’il ne s’intéresse pas au classement du meilleur pronostiqueur ou à tout autre classement tel que défini à l’article V . Bien entendu, si un joueur démarre le jeu en cours de saison, tous ses classements sont initialisés avec un total de points nul.

· Aucune pénalité n’est accordée pour le joueur qui ne participe pas à l’un ou l’autre pronostic. Dans ce cas, il ne marque pas de points.

 

Article II. DEFINITIONS

Epreuve d’un jour: ce terme regroupe toutes les courses d’un jour figurant au calendrier à l’article IV. Ceci inclut, notamment, les grandes classiques historiques et les semi classiques, ainsi que les championnats du monde sur route en ligne et contre-la-montre (article IV, § a). Ce terme regroupe aussi les étapes des courses dites « à étapes », reprises à l’article IV, §b, pour lesquels l’attribution des points est identique (voir l’article V, § 5.1.1).

Courses à étapes : course disputée sur plusieurs jours. La liste de ces courses se trouve à l’article IV, § b. Pour les courses à étapes retenues (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Giro, Dauphiné, Tour de Suisse, Tour de France et Vuelta) il y aura pour chaque épreuve un pronostic sur le classement général, l’attribution des points de ce pronostic sera identique au barème des étapes. Voir l’article V, § 5.1.2 et 5.1.3.

Une fois les points attribués sur chaque course, ils seront multipliés par un coefficient pour tenir compte de l'importance de la course

Article III. PRINCIPE DU JEU

Le jeu consiste, pour un certain nombre d’épreuves d’un jour, à pronostiquer 5 favoris dans l’ordre d’arrivée (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5éme, dénommés respectivement ci-après F1, F2, F3, F4, F5). En outre, un certain nombre de courses par étapes est également au programme du jeu, pour lesquelles le classement prendra en compte les pronostics sur les étapes retenues et le pronostic sur le Classement Général. A partir de vos pronostics et selon les résultats à l’arrivée des courses, un certain nombre de points vous sera attribué.

Article IV. CALENDRIER 2014:

a) Grandes courses d’un jour

1) Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk): 1er mars

2) Milan-San Remo: 23 mars

3) Gand-Wevelgem: 30 mars

4) Tour des Flandres : 6 avril

5) Paris-Roubaix : 13 avril

6) Amstel Gold Race : 20 avril

7) Flèche Wallonne : 23 avril

8) Liège-Bastogne-Liège : 27 avril

9) Clasica San Sebastian : 27 juillet

10) Grand Prix Cycliste de Montreal : 15 septembre

11) Championnat du Monde Contre-la-montre : 24 septembre

12) Championnat du Monde sur Route en ligne : 28 septembre

13) Le Tour de Lombardie : 6 octobre

14) Paris-Tours : 13 octobre

b) Courses à étapes

1) Paris-Nice : 9-16 mars

2) Tirreno-Adriatico : 12-18 mars

3) Le Tour d’Italie (Giro) : 9-30 mai

4) Le Dauphiné Libéré : 8-15 juin

5) Tour de Suisse : 14-22 juin

6) Le Tour de France : 5-27 juillet

7) Le Tour d’Espagne (Vuelta) : 23 août-14 septembre

 

Article V. ATTRIBUTION DES POINTS & CLASSEMENTS

A l’issue de chaque épreuve d’un jour et de chaque course à étapes, 2 classements seront établis.

Pour le classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune, seuls les 3 premiers coureurs joués (F1, F2, F3) rapportent des points. Le 4ème (F4) et le 5ème (F5), appelés « Joker », permettent uniquement de départager les éventuels ex aequo, suivant les modalités de l’article 5.1.1.

Et un classement par équipe en prenant l’addition des points des 3 meilleurs pronostiqueurs de chaque équipe sur chaque épreuve, y compris sur les pronostics portant sur les classements généraux des 3 grands tours

 

Classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune

Il récompensera celui qui aura marqué le plus de points en fin de saison. Ce classement sera établi de la façon suivante :

 

5.1.1. Pour les épreuves d’un jour : classiques, semi classiques et étapes des courses à étapes

Pour ces épreuves, les points seront attribués comme suit :

· Votre F1 est 1er alors 12 points…. Votre favori F1 a gagné : Jackpot

· Votre F2 est 1er alors 8 points

· Votre F3 est 1er alors 6 points

Dès l’instant où vous trouvez le vainqueur, le nombre de points est important. C’est ce que l’on appelle la prime à la victoire.

· Votre F1 est 2ème alors 5 points…Votre favori F1 n’a pas gagné : dommage

· Votre F2 est 2ème alors 5 points

· Votre F3 est 2ème alors 4 points

· Votre F1 est 3ème alors 3 points… Votre favori F1 est mal classé : déception

· Votre F2 est 3ème alors 2 points

· Votre F3 est 3ème alors 3 points


Au total, lors des épreuves d’un jour, le nombre maximum de points que l’on peut obtenir est de 20 points hors bonifications (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Une fois les bonifications attribuées, le total de chaque joueur sera multiplié par le coefficient de la course :

Etapes de toutes les courses à étapes : coefficient 2

Classiques : coefficient 3

Grandes classiques : coefficient 4 (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Championnat du Monde en ligne, Tour de Lombardie)

Exemple : Milan - San Remo

Ordre d’arrivée des coureurs à San Remo :

1: Alejandro Valverde
2 : Philippe Gilbert
3 : Alberto Contador

Mon pronostic :

F1 : Joaquim Rodriguez=> 0 point car non classé sur le podium d’arrivée
F2 : Philippe Gilbert => 5 points car mon F2 termine second sur le podium d’arrivée
F3 : Alejandro Valverde => 6 points car mon F3 a gagné la course

Total de mes points : 11 points sur les 20 points qu’il est possible d’obtenir.

Si je n'ai pas obtenu de bonifications, mon total de points marqués sur Milan-San Remo sera donc : 11x4 = 44

 

5.1.2. Pour les trois grands tours : Giro d’Italia, Tour de France et Tour d’Espagne

Pour chacun de ces trois grands tours, 10 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu. Pour chacune de ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1.

En outre, avant le début de chacun de ces 3 grands tours, vous pronostiquerez le Top 5 final (le classement général final) et ceci dans l’ordre d’arrivée, selon le même principe que celui énoncé ci-dessus. Ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire

Comme pour les classiques et les étapes, on ajoutera aux points marqués sur ce classement final les éventuelles bonifications, et on multipliera par le coefficient 4 comme pour les grandes classiques

                                                                                                      

Le vainqueur final d’un grand tour sera le joueur qui aura marqué le plus de points au total des étapes et du classement général. Le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes + le nombre de points obtenus lors de votre pronostic pour le classement général, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite (le pronostic portant sur le classement général ne sera pas considéré comme un classement).

Le classement individuel final de ces trois épreuves n’accordera pas de bonifications au 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Exemple : sur les 10 étapes retenues, j'ai marqué (bonifications comprises) 5, 0, 10, 12, 23, 15, 3, 5, 18 et 20 points, et sur le classement général j'ai marqué 15 points

Mon nombre total de points sur ce grand tour sera : 5x2 + 0x2 + 10x2 + 12x2 + 23x2 + 15x2 + 3x2 + 5x2 + 18x2 + 20x2 + 15x4 soit au total 282 points (c'est tout, on ne rajoute pas de bonifications là dessus)

 

5.1.3. Pour les autres épreuves à étapes,

Il s’agit de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, du Dauphiné Libéré et du Tour de Suisse. Dans ce cas également, 3 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu, pour ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1. Pour ces 4 épreuves, il faudra également pronostiquer sur le classement général final, ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire avec un barème identique à celui d’une étape et les bonifications pour les 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications) . Le coefficient appliqué au classement général de ces 4 épreuves sera le même que celui des étapes (coefficient 2)

Pour chaque joueur, le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes plus le pronostic portant sur le classement général Pour chacune de ces quatre épreuves à étapes, le vainqueur final sera celui qui aura marqué le plus de points, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite.

Le classement individuel final de ces quatre épreuves n’accordera pas de bonifications aux 3 premiers du podium (voir article VIIIsur les bonifications)

 

5.2. Classement par équipes

Le jeu peut se jouer individuellement, mais des équipes peuvent également être formées. Le nombre de joueurs par équipe doit être de minimum trois et de maximum cinq (les règles pour la formation des équipes se trouvent à l’article VI ci-dessous). A l’issue des épreuves d’un jour et des courses par étapes, un classement par équipes est établi. A la fin de la saison, un classement final est établi.

Modalités

1) Chaque équipe se voit octroyer des points à l’issue de n’importe quel pronostic. Le nombre de points octroyés s’obtient en additionnant les points des 3 joueurs ayant remporté le plus de points à l’issue du pronostic en question.

2) Pour les épreuves d’un jour de l’article IV §a, et pour les étapes des courses par étapes de l’article IV §b, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement qui l’emportera.

3) L’équipe victorieuse d’un grand tour est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes et du classement général final. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

 

4) Pour les quatre autres courses à étapes, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

5) L’équipe victorieuse en fin de saison est celle qui totalise le plus grand nombre de points sur l’ensemble des épreuves d’un jour de l’article IV §a, des 3 grands tours et des 4 autres courses à étapes. En cas d’égalité, on procède à un départage pour le podium (voir l’article VII, 7.5)

 

Article VI. REGLES POUR LA FORMATION DES EQUIPES

1) Après la formation définitive d’une équipe, le transfert de joueurs entre équipes est interdit en cours de saison, sauf s'il s'agit de membres d'une équipe qui se disloque officiellement.

2) Cependant, un joueur d’une équipe formée d’au moins 4 joueurs peut décider de quitter sa formation pour jouer en individuel. Il ne peut donc quitter son équipe s’il met en péril l’existence même de sa formation en la réduisant à moins de 3 unités. L'équipe, dont un de ses membres quitte pour jouer en solo peut recruter un nouveau membre (obligatoirement un isolé ou un nouveau venu).

3) Néanmoins, un joueur peut quitter une équipe sans aucune condition (même une équipe formée du minimum de 3 joueurs), s'il décide de quitter définitivement le jeu pour le reste de la saison en cours. Dans ce cas, l'équipe déforcée peut recruter au moins un nouveau membre (obligatoirement parmi les isolés et/ou les nouveaux venus). Si cette équipe décide de se disloquer, les membres qui restent – de même que le joueur qui avait décidé de quitter l’équipe en question - peuvent décider de jouer en individuel.

 

Article VII. EN CAS D’EGALITE

 

7.1 : Classement individuel sur les épreuves d’un jour comptant pour le maillot jaune:

Le pronostic pour les trois premiers entre uniquement en ligne de compte. Les jokers servent UNIQUEMENT à départager les ex aequo.

Cas de figure

1. En cas d’ex aequo, c'est le joueur qui a pronostiqué EXACTEMENT le quatrième coureur qui gagne le pronostic. Si, dans ce cas précis, il y a encore égalité, c'est celui dont le 5ème coureur se classe le mieux à l'arrivée qui gagne le pronostic (éventuellement il peut avoir pronostiqué EXACTEMENT son cinquième coureur).

2. Evidemment, il y a les cas (beaucoup plus nombreux statistiquement) où les cas de figure ci-dessus ne se produisent pas. Les occurrences suivantes peuvent se produire et les règles que voici s’appliquent alors:

· Si parmi les ex aequo, personne n'a pronostiqué exactement le quatrième coureur, c'est celui qui a pronostiqué EXACTEMENT le 5ème coureur qui gagne. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c’est le joueur dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic.

· Si parmi les ex aequo, personne n'a trouvé exactement NI le 4ème coureur, NI le 5ème coureur, c'est celui dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c'est le joueur dont le 5ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne.

3. Dans TOUS les autres cas (statistiquement exceptionnels), c'est, parmi les ex aequo, le joueur qui a posté le premier qui gagne le pronostic.

Cas particuliers

· En cas de non partant ou d'abandon du 4ème coureur mentionné, celui-ci est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon du 5ème coureur mentionné, ce dernier est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon des 4ème et 5ème coureurs mentionnés, le 4ème coureur est considéré comme terminant avant-dernier et le 5ème coureur comme terminant dernier.

· Au cas où un joueur éventuellement gagnant au vu du classement de ses trois premiers coureurs oublie de mentionner AU MOINS UN des deux jokers, il ne peut pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans une telle situation, celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

7.2. Sur les épreuves à étapes :

En cas d’ex aequo, les 3 premières places seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires d’étapes

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

7.3. Pour le classement général final : maillot jaune.

Si en fin de saison, il y a des ex aequo, les 3 premières places du classement général seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires (grandes courses d’un jour et classement final de toutes les courses à étapes)

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

 

7.4. Pour le classement par équipes final

Pour le podium, et en cas d’égalité entre plusieurs équipes, on donne la préférence, dans tous les cas, à l’équipe qui possède l’équipier le mieux placé au classement général final (maillot jaune).

 

Article VIII. BONIFICATIONS

Cette saison encore, il y aura des bonifications accordées aux trois premiers de chaque épreuve d’un jour, de toutes les étapes des courses à étapes ainsi qu’au pronostic sur le classement général de toutes les courses à étapes (grands tours compris)

Ces bonifications récompenseront le podium de chaque épreuve avec un barème de 3 points pour le vainqueur, de 2 points pour le second et de 1 point pour le troisième.

Dans tous les cas, un prono qui rapporte 0 point, même en ayant donné les exacts F4 et F5 ne pourra rapporter des points de bonification.

Ces bonifications donneront plus d’importance au choix des jokers (F4 et F5) et valoriseront également le travail de la personne qui effectue les classements quand celui-ci ira chercher parfois assez loin dans les classements des F4 et des F5 pour obtenir les 5 premiers de chaque épreuves.

 

Article IX. JEU EN AVEUGLE

Lors des 4 derniers pronostics de la saison (championnats du monde CLM et en ligne, Tour de Lombardie et Paris Tours), afin de permettre une totale égalité de chance et de ménager le suspens, il sera demandé aux pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale (les 3 premiers au moins, plus d'autres éventuellement si leur écart avec le 1er est faible) d’effectuer leur pronostic en aveugle en envoyant celui-ci dans les délais impartis à l'organisateur (ou à un joueur désigné par celui-ci si l'organisateur fait partie des pronostiqueurs en lice), celui-ci se chargera alors de les mettre en ligne après réception de tous les pronostics des personnes concernées.

Ce principe sera également appliqué lors des étapes 9 et 10 des Grands Tours pour les pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale dans une de ces épreuves

 

Article X. EN CAS D’ANNULATION D’EPREUVE

En cas d’événement exceptionnel nous amenant à annuler une épreuve, il sera possible, après concertation, d’effectuer un remplacement de cette épreuve par une autre suivant les possibilités du calendrier.

 

CODE DE BONNE CONDUITE

Le fair-play est de mise. N’oubliez pas que ceci n’est qu’un jeu.

Pour éviter toute contestation et pour faciliter le travail des personnes qui établissent les classements, il est souhaitable de respecter certaines règles et de les accepter dès le départ.

1) L’heure limite pour établir votre pronostic est fixée à 11h00 le jour même de la course ; ceci afin d’éviter aux joueurs d’avoir des informations de début de course. Il s’agit de l’heure mentionnée sur la page du forum, en haut à droite de votre message sous la forme : «envoyé le jj/mm/aaaa hh :mm ». Donc, un pronostic envoyé à 11:00 est encore considéré comme valable. Par contre, à partir de 11:01, il n’est plus valable quelle que soit la raison du retard. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

2) Pour faciliter la tâche des personnes établissant les différents classements, il est souhaitable d’indiquer, après l’énumération de vos F1, F2, F3, F4 et F5 (ou F1, F2, F3 pour le pronostic du classement général des grands tours) le nom de votre équipe, ou la mention « individuel » si vous jouez en solo. Cette recommandation sera rappelée, dans la mesure du possible, lors de l’annonce de chaque pronostic.

3) Il ne sera plus possible à un joueur de transmettre son pronostic à un autre joueur

4) Pour chaque course mise en jeu, le joueur ne pronostique qu’une seule fois. Il est donc strictement interdit de faire usage de la possibilité qu’offre le forum de modifier son pronostic, seul son premier pronostic sera accepté, il ne sera pas possible d’effectuer un quelconque changement au premier pronostic et ce quelle qu’en soit la raison. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

5) Le joueur doit en effet se tenir au courant des engagés, même si aucune liste ne lui est transmise à priori. Il ne peut en aucun cas, indiquer comme réserve un coureur déterminé pour remplacer un de ses favoris dans l’éventualité où celui-ci ne prendrait pas le départ.

6) S’il est prouvé qu’un joueur utilise sciemment la possibilité de modifier son pronostic, il sera exclu du jeu. Soyez donc fair-play et honnête, il n’y a rien à gagner de toute façon, sinon la honte d’être considéré comme un vilain tricheur.

7) Suite à de nombreux problèmes rencontrés la saison passée concernant les coureurs portant le même nom lors d’une même course il faudra cette saison indiquer le nom et le prénom de chaque coureur lors de chaque pronostic, lors du premier pronostic (l’Omloop Het Nieuwsblad) il n’y aura pas de point non accordés mais juste un rappel de cette règle, à partir du second les pronos sans prénoms ne seront pas pris en compte.

8) L'annonce d'un jeu doit se faire au plus tard à 19h00, le deuxième jour précédant la course, ceci afin que les joueurs aient le temps de pronostiquer.

9) En cas d’erreur constatée dans les classements, tout joueur peut demander les corrections nécessaires

10) Exceptionnellement, si un joueur doit s’absenter avant le lancement d’un pronostic, il lui sera possible, s’il le désire, d’ouvrir un post en indiquant ses pronostics et l’épreuve puis de préciser qu’il lui sera impossible d’attendre pour pronostiquer, son prono sera alors repris et inséré dans le post officiel dés l’ouverture de celui-ci.

11) En participant au jeu, il est admis implicitement que les joueurs s’engagent à respecter scrupuleusement ces règles de bonne conduite.

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

12) Bien entendu, comme il s’agit d’un jeu entre nous, il n’est absolument pas interdit de se chambrer, d’ailleurs certains ne s’en privent pas et le font très bien.

 

C'est bon pour moi.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2014 11:08

En ce qui concerne la règle des prénoms, en la relisant j'ai vu que le pronostic n'était pas valable (à partir de Paris-Nice) pour tout pronostic où les prénoms sont oubliés

C'est effectivement assez violent, je pensais qu'il n'y avait invalidation qu'en cas d'homonymie

D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'an dernier elle était appliquée de manière stricte, il me semble bien qu'il y a des joueurs qui ne mettaient pas toujours les prénoms et marquaient quand même des points (en jouant Degenkolb par exemple, pas de doute possible)

Il faudrait donc peut être préciser cette règle

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2014 11:28

En ce qui concerne la règle des prénoms, en la relisant j'ai vu que le pronostic n'était pas valable (à partir de Paris-Nice) pour tout pronostic où les prénoms sont oubliés

C'est effectivement assez violent, je pensais qu'il n'y avait invalidation qu'en cas d'homonymie

D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'an dernier elle était appliquée de manière stricte, il me semble bien qu'il y a des joueurs qui ne mettaient pas toujours les prénoms et marquaient quand même des points (en jouant Degenkolb par exemple, pas de doute possible)

Il faudrait donc peut être préciser cette règle

Ce n'est quand même pas compliqué de mettre le prénom de chaque coureur.

Malgré toutes tes rédactions, je viens de voir que pour le premier prono, il y a un joueur qui n'a pas mis les prénoms. Je trouve cela incroyable

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2014 11:36

Ce n'est quand même pas compliqué de mettre le prénom de chaque coureur.

Malgré toutes tes rédactions, je viens de voir que pour le premier prono, il y a un joueur qui n'a pas mis les prénoms. Je trouve cela incroyable

Oui je sais bien que ce n'est pas compliqué

Mais si tu regardes bien, par exemple le prono de Paris-Tours l'an dernier, il y en a plusieurs qui ne s'embêtaient plus avec les prénoms (dont certains qui ne sont pas nouveaux dans le jeu), et leurs points étaient quand même comptabilisés

Donc ça m'ennuierait que quelqu'un vienne réclamer si j'attribue des points à un joueur qui a misé sur un coureur pour lequel il n'y a pas d'ambiguité

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2014 11:55

Oui je sais bien que ce n'est pas compliqué

Mais si tu regardes bien, par exemple le prono de Paris-Tours l'an dernier, il y en a plusieurs qui ne s'embêtaient plus avec les prénoms (dont certains qui ne sont pas nouveaux dans le jeu), et leurs points étaient quand même comptabilisés

Donc ça m'ennuierait que quelqu'un vienne réclamer si j'attribue des points à un joueur qui a misé sur un coureur pour lequel il n'y a pas d'ambiguité

Je comprends. Tu essaies de faire pour le mieux. Bravo

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2014 18:57

Oui je sais bien que ce n'est pas compliqué

Mais si tu regardes bien, par exemple le prono de Paris-Tours l'an dernier, il y en a plusieurs qui ne s'embêtaient plus avec les prénoms (dont certains qui ne sont pas nouveaux dans le jeu), et leurs points étaient quand même comptabilisés

Donc ça m'ennuierait que quelqu'un vienne réclamer si j'attribue des points à un joueur qui a misé sur un coureur pour lequel il n'y a pas d'ambiguité

Pour moi la fermeté dès le départ est la seule solution. Ainsi tu ne laisseras pas la porte ouverte à la contestation

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 01/03/2014 14:24

Compte tenu de la tournure des évènements,je préfère arrêter dès maintenant la saison prono 2014.Bonne continuation.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 14:37

Compte tenu de la tournure des évènements,je préfère arrêter dès maintenant la saison prono 2014.Bonne continuation.

Bon débarras.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 14:41

Bonjour à tous

Je vous présente le règlement 2014, mais je tiens d'abord à dire quelques mots

 

D'abord, je vous remercie de me faire confiance pour organiser le jeu cette année, j'essaierai de faire du mieux que je peux et d'arbitrer les éventuels litiges (que j'espère le plus rares possibles) d'une manière impartiale

 

Je tiens aussi à souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux joueurs et à ceux qui nous rejoindraient en cours d'année, qui sauront j'en suis sûr apporter de la fraicheur à notre jeu

 

Je voudrais surtout que l'on n'oublie pas que le concours de pronostics n'est qu'un jeu, qui est fait principalement pour s'amuser dans un bon esprit, et pas pour se battre comme ça arrive souvent sur d'autres posts

En gros, on fait comme s'il y avait un vestiaire à l'entrée où chacun laisse ses inimitiés et ses rancoeurs et les reprend (ou pas) en repartant

 

Ceci étant dit, avant de présenter le règlement, je vous en donne les principales modifications :

1) Instauration d'un système de coefficients pour revaloriser les courses d'un jour

Tous les points seront comptabilisés selon le même principe (y compris le pronostic sur le classement général des grands tours), puis multipliés par un coefficient (2 pour les étapes et les classements généraux des courses à étapes d'une semaine, 3 pour les classiques, 4 pour les grandes classiques et les classements généraux des grands tours)

2) Abandon provisoire du classement "maillot vert"

Je sais que certains le regrettent, mais à partir du moment où je m'engage c'est pour la saison, et au cas où (je l'espère) j'aurais un peu moins de temps libre dans les mois à venir, je devais me laisser de la marge, je pense que vous le comprendrez

3) Ajout de 2 courses : Championnat du Monde CLM et GP de Montreal

Il faut évoluer avec son temps et il serait bien à terme (je préfère laisser à chacun l'année pour y réfléchir) d'essayer de coller plus au World Tour, quitte à faire des courses en alternance pour ne pas rajouter trop de jours de course

Exemple : une année Paris-Nice, l'année suivante Tirreno, même chose pour le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie,  le GP E3 et Gand-Wevelgem, etc ... (prenez le temps d'y réfléchir)

4) Elargissement du jeu en aveugle à plus d'épreuves, pour éviter les abus de certains qui "copient" leurs suivants (je vous laisse lire l'article concerné)

5) Provisoirement, interdiction de pronostiquer à la place d'un autre, puisque ça a été demandé par une majorité de joueurs

Ceci dit, ce point faisant débat, je demande à chacun de continuer à y réfléchir, dans l'espoir d'arriver en cours d'année à un compromis permettant d'éviter les abus sans pénaliser ceux qui auraient des difficultés à pronostiquer tout en étant de bonne foi

A cet effet, j'essaierai au maximum de lancer les pronos au moins 4 ou 5 jours à l'avance, et je rappelle qu'il y a toujours la possibilité exceptionnelle (sans en abuser pour ne pas surcharger de posts le forum) de poster son pronostic avant le lancement du prono (voir code de bonne conduite point 10)

 

Je vous laisse maintenant prendre connaissance du règlement

N'hésitez pas à me dire si vous trouvez une incohérence toujours possible (je viens d'y passer 2 heures pour essayer de ne pas faire d'erreur, mais à un moment ça chauffe un peu donc ...) ou si vous voulez (notamment les nouveaux) des explications complémentaires

 

 

 

JEU DE PRONOSTICS : REGLEMENT 2014

Ce jeu de pronostics a été imaginé par notre ami François Perrin. Il a fait le bonheur de plusieurs membres du club velo101 pendant plusieurs années. Les règles et le calendrier qu’il avait établis sont, dans leur grande ligne, son œuvre.

Article I. PARTICIPATION

· Le jeu est ouvert à toutes et à tous, membres du club velo101. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Le fait de participer à un seul pronostic a valeur d’inscription.

· Ce jeu est sans but lucratif. Les participants jouent uniquement pour leur plaisir et pour partager leur passion de la course sur route chez les professionnels.

· Le joueur peut décider de participer à n’importe quel moment et n’est pas obligé de participer à toutes les épreuves inscrites au calendrier du jeu. C’est par exemple le cas d’un joueur qui se concentrerait sur le Tour de France ou sur une autre course qui lui tient à cœur, alors qu’il ne s’intéresse pas au classement du meilleur pronostiqueur ou à tout autre classement tel que défini à l’article V . Bien entendu, si un joueur démarre le jeu en cours de saison, tous ses classements sont initialisés avec un total de points nul.

· Aucune pénalité n’est accordée pour le joueur qui ne participe pas à l’un ou l’autre pronostic. Dans ce cas, il ne marque pas de points.

 

Article II. DEFINITIONS

Epreuve d’un jour: ce terme regroupe toutes les courses d’un jour figurant au calendrier à l’article IV. Ceci inclut, notamment, les grandes classiques historiques et les semi classiques, ainsi que les championnats du monde sur route en ligne et contre-la-montre (article IV, § a). Ce terme regroupe aussi les étapes des courses dites « à étapes », reprises à l’article IV, §b, pour lesquels l’attribution des points est identique (voir l’article V, § 5.1.1).

Courses à étapes : course disputée sur plusieurs jours. La liste de ces courses se trouve à l’article IV, § b. Pour les courses à étapes retenues (Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Giro, Dauphiné, Tour de Suisse, Tour de France et Vuelta) il y aura pour chaque épreuve un pronostic sur le classement général, l’attribution des points de ce pronostic sera identique au barème des étapes. Voir l’article V, § 5.1.2 et 5.1.3.

Une fois les points attribués sur chaque course, ils seront multipliés par un coefficient pour tenir compte de l'importance de la course

Article III. PRINCIPE DU JEU

Le jeu consiste, pour un certain nombre d’épreuves d’un jour, à pronostiquer 5 favoris dans l’ordre d’arrivée (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5éme, dénommés respectivement ci-après F1, F2, F3, F4, F5). En outre, un certain nombre de courses par étapes est également au programme du jeu, pour lesquelles le classement prendra en compte les pronostics sur les étapes retenues et le pronostic sur le Classement Général. A partir de vos pronostics et selon les résultats à l’arrivée des courses, un certain nombre de points vous sera attribué.

Article IV. CALENDRIER 2014:

a) Grandes courses d’un jour

1) Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Het Volk): 1er mars

2) Milan-San Remo: 23 mars

3) Gand-Wevelgem: 30 mars

4) Tour des Flandres : 6 avril

5) Paris-Roubaix : 13 avril

6) Amstel Gold Race : 20 avril

7) Flèche Wallonne : 23 avril

8) Liège-Bastogne-Liège : 27 avril

9) Clasica San Sebastian : 27 juillet

10) Grand Prix Cycliste de Montreal : 15 septembre

11) Championnat du Monde Contre-la-montre : 24 septembre

12) Championnat du Monde sur Route en ligne : 28 septembre

13) Le Tour de Lombardie : 6 octobre

14) Paris-Tours : 13 octobre

b) Courses à étapes

1) Paris-Nice : 9-16 mars

2) Tirreno-Adriatico : 12-18 mars

3) Le Tour d’Italie (Giro) : 9-30 mai

4) Le Dauphiné Libéré : 8-15 juin

5) Tour de Suisse : 14-22 juin

6) Le Tour de France : 5-27 juillet

7) Le Tour d’Espagne (Vuelta) : 23 août-14 septembre

 

Article V. ATTRIBUTION DES POINTS & CLASSEMENTS

A l’issue de chaque épreuve d’un jour et de chaque course à étapes, 2 classements seront établis.

Pour le classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune, seuls les 3 premiers coureurs joués (F1, F2, F3) rapportent des points. Le 4ème (F4) et le 5ème (F5), appelés « Joker », permettent uniquement de départager les éventuels ex aequo, suivant les modalités de l’article 5.1.1.

Et un classement par équipe en prenant l’addition des points des 3 meilleurs pronostiqueurs de chaque équipe sur chaque épreuve, y compris sur les pronostics portant sur les classements généraux des 3 grands tours

 

Classement du meilleur pronostiqueur : maillot jaune

Il récompensera celui qui aura marqué le plus de points en fin de saison. Ce classement sera établi de la façon suivante :

 

5.1.1. Pour les épreuves d’un jour : classiques, semi classiques et étapes des courses à étapes

Pour ces épreuves, les points seront attribués comme suit :

· Votre F1 est 1er alors 12 points…. Votre favori F1 a gagné : Jackpot

· Votre F2 est 1er alors 8 points

· Votre F3 est 1er alors 6 points

Dès l’instant où vous trouvez le vainqueur, le nombre de points est important. C’est ce que l’on appelle la prime à la victoire.

· Votre F1 est 2ème alors 5 points…Votre favori F1 n’a pas gagné : dommage

· Votre F2 est 2ème alors 5 points

· Votre F3 est 2ème alors 4 points

· Votre F1 est 3ème alors 3 points… Votre favori F1 est mal classé : déception

· Votre F2 est 3ème alors 2 points

· Votre F3 est 3ème alors 3 points


Au total, lors des épreuves d’un jour, le nombre maximum de points que l’on peut obtenir est de 20 points hors bonifications (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Une fois les bonifications attribuées, le total de chaque joueur sera multiplié par le coefficient de la course :

Etapes de toutes les courses à étapes : coefficient 2

Classiques : coefficient 3

Grandes classiques : coefficient 4 (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, Championnat du Monde en ligne, Tour de Lombardie)

Exemple : Milan - San Remo

Ordre d’arrivée des coureurs à San Remo :

1: Alejandro Valverde
2 : Philippe Gilbert
3 : Alberto Contador

Mon pronostic :

F1 : Joaquim Rodriguez=> 0 point car non classé sur le podium d’arrivée
F2 : Philippe Gilbert => 5 points car mon F2 termine second sur le podium d’arrivée
F3 : Alejandro Valverde => 6 points car mon F3 a gagné la course

Total de mes points : 11 points sur les 20 points qu’il est possible d’obtenir.

Si je n'ai pas obtenu de bonifications, mon total de points marqués sur Milan-San Remo sera donc : 11x4 = 44

 

5.1.2. Pour les trois grands tours : Giro d’Italia, Tour de France et Tour d’Espagne

Pour chacun de ces trois grands tours, 10 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu. Pour chacune de ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1.

En outre, avant le début de chacun de ces 3 grands tours, vous pronostiquerez le Top 5 final (le classement général final) et ceci dans l’ordre d’arrivée, selon le même principe que celui énoncé ci-dessus. Ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire

Comme pour les classiques et les étapes, on ajoutera aux points marqués sur ce classement final les éventuelles bonifications, et on multipliera par le coefficient 4 comme pour les grandes classiques

                                                                                                      

Le vainqueur final d’un grand tour sera le joueur qui aura marqué le plus de points au total des étapes et du classement général. Le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes + le nombre de points obtenus lors de votre pronostic pour le classement général, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite (le pronostic portant sur le classement général ne sera pas considéré comme un classement).

Le classement individuel final de ces trois épreuves n’accordera pas de bonifications au 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications)

Exemple : sur les 10 étapes retenues, j'ai marqué (bonifications comprises) 5, 0, 10, 12, 23, 15, 3, 5, 18 et 20 points, et sur le classement général j'ai marqué 15 points

Mon nombre total de points sur ce grand tour sera : 5x2 + 0x2 + 10x2 + 12x2 + 23x2 + 15x2 + 3x2 + 5x2 + 18x2 + 20x2 + 15x4 soit au total 282 points (c'est tout, on ne rajoute pas de bonifications là dessus)

 

5.1.3. Pour les autres épreuves à étapes,

Il s’agit de Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, du Dauphiné Libéré et du Tour de Suisse. Dans ce cas également, 3 étapes clés seront inscrites au calendrier en temps voulu, pour ces étapes, le barème des points est identique à celui indiqué à l’alinéa 5.1.1. Pour ces 4 épreuves, il faudra également pronostiquer sur le classement général final, ce pronostic sera considéré comme une étape supplémentaire avec un barème identique à celui d’une étape et les bonifications pour les 3 premiers du podium (voir l’article VIIIsur les bonifications) . Le coefficient appliqué au classement général de ces 4 épreuves sera le même que celui des étapes (coefficient 2)

Pour chaque joueur, le total des points se fera de la façon suivante : addition de tous les points récoltés lors des étapes plus le pronostic portant sur le classement général Pour chacune de ces quatre épreuves à étapes, le vainqueur final sera celui qui aura marqué le plus de points, en cas d’égalité, sera pris en compte le nombre de victoire d’étapes, de 2eme place et ainsi de suite.

Le classement individuel final de ces quatre épreuves n’accordera pas de bonifications aux 3 premiers du podium (voir article VIIIsur les bonifications)

 

5.2. Classement par équipes

Le jeu peut se jouer individuellement, mais des équipes peuvent également être formées. Le nombre de joueurs par équipe doit être de minimum trois et de maximum cinq (les règles pour la formation des équipes se trouvent à l’article VI ci-dessous). A l’issue des épreuves d’un jour et des courses par étapes, un classement par équipes est établi. A la fin de la saison, un classement final est établi.

Modalités

1) Chaque équipe se voit octroyer des points à l’issue de n’importe quel pronostic. Le nombre de points octroyés s’obtient en additionnant les points des 3 joueurs ayant remporté le plus de points à l’issue du pronostic en question.

2) Pour les épreuves d’un jour de l’article IV §a, et pour les étapes des courses par étapes de l’article IV §b, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement qui l’emportera.

3) L’équipe victorieuse d’un grand tour est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes et du classement général final. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

 

4) Pour les quatre autres courses à étapes, l’équipe victorieuse est celle qui totalise le plus de points sur l’ensemble des étapes. En cas d’égalité, c’est l’équipe du pronostiqueur le mieux placé au classement général qui l’emportera.

5) L’équipe victorieuse en fin de saison est celle qui totalise le plus grand nombre de points sur l’ensemble des épreuves d’un jour de l’article IV §a, des 3 grands tours et des 4 autres courses à étapes. En cas d’égalité, on procède à un départage pour le podium (voir l’article VII, 7.5)

 

Article VI. REGLES POUR LA FORMATION DES EQUIPES

1) Après la formation définitive d’une équipe, le transfert de joueurs entre équipes est interdit en cours de saison, sauf s'il s'agit de membres d'une équipe qui se disloque officiellement.

2) Cependant, un joueur d’une équipe formée d’au moins 4 joueurs peut décider de quitter sa formation pour jouer en individuel. Il ne peut donc quitter son équipe s’il met en péril l’existence même de sa formation en la réduisant à moins de 3 unités. L'équipe, dont un de ses membres quitte pour jouer en solo peut recruter un nouveau membre (obligatoirement un isolé ou un nouveau venu).

3) Néanmoins, un joueur peut quitter une équipe sans aucune condition (même une équipe formée du minimum de 3 joueurs), s'il décide de quitter définitivement le jeu pour le reste de la saison en cours. Dans ce cas, l'équipe déforcée peut recruter au moins un nouveau membre (obligatoirement parmi les isolés et/ou les nouveaux venus). Si cette équipe décide de se disloquer, les membres qui restent – de même que le joueur qui avait décidé de quitter l’équipe en question - peuvent décider de jouer en individuel.

 

Article VII. EN CAS D’EGALITE

 

7.1 : Classement individuel sur les épreuves d’un jour comptant pour le maillot jaune:

Le pronostic pour les trois premiers entre uniquement en ligne de compte. Les jokers servent UNIQUEMENT à départager les ex aequo.

Cas de figure

1. En cas d’ex aequo, c'est le joueur qui a pronostiqué EXACTEMENT le quatrième coureur qui gagne le pronostic. Si, dans ce cas précis, il y a encore égalité, c'est celui dont le 5ème coureur se classe le mieux à l'arrivée qui gagne le pronostic (éventuellement il peut avoir pronostiqué EXACTEMENT son cinquième coureur).

2. Evidemment, il y a les cas (beaucoup plus nombreux statistiquement) où les cas de figure ci-dessus ne se produisent pas. Les occurrences suivantes peuvent se produire et les règles que voici s’appliquent alors:

· Si parmi les ex aequo, personne n'a pronostiqué exactement le quatrième coureur, c'est celui qui a pronostiqué EXACTEMENT le 5ème coureur qui gagne. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c’est le joueur dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic.

· Si parmi les ex aequo, personne n'a trouvé exactement NI le 4ème coureur, NI le 5ème coureur, c'est celui dont le 4ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne le pronostic. S’il y a encore des ex aequo dans ce cas précis, c'est le joueur dont le 5ème coureur s'est le mieux classé à l'arrivée qui gagne.

3. Dans TOUS les autres cas (statistiquement exceptionnels), c'est, parmi les ex aequo, le joueur qui a posté le premier qui gagne le pronostic.

Cas particuliers

· En cas de non partant ou d'abandon du 4ème coureur mentionné, celui-ci est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon du 5ème coureur mentionné, ce dernier est considéré comme terminant dernier.

· En cas de non partant ou d'abandon des 4ème et 5ème coureurs mentionnés, le 4ème coureur est considéré comme terminant avant-dernier et le 5ème coureur comme terminant dernier.

· Au cas où un joueur éventuellement gagnant au vu du classement de ses trois premiers coureurs oublie de mentionner AU MOINS UN des deux jokers, il ne peut pas prétendre à la victoire face à un ex aequo ayant mentionné deux jokers. Dans le cas particulier où tous les ex aequo éventuels se trouveraient dans une telle situation, celui qui a posté le premier gagne le pronostic.

7.2. Sur les épreuves à étapes :

En cas d’ex aequo, les 3 premières places seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires d’étapes

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

7.3. Pour le classement général final : maillot jaune.

Si en fin de saison, il y a des ex aequo, les 3 premières places du classement général seront déterminées de la manière suivante, par ordre de critère prépondérant :

1) Plus grand nombre de victoires (grandes courses d’un jour et classement final de toutes les courses à étapes)

2) Plus grand nombre de 2ème place

3) Plus grand nombre de 3ème places

4) Et ainsi de suite jusqu’au départage.

 

7.4. Pour le classement par équipes final

Pour le podium, et en cas d’égalité entre plusieurs équipes, on donne la préférence, dans tous les cas, à l’équipe qui possède l’équipier le mieux placé au classement général final (maillot jaune).

 

Article VIII. BONIFICATIONS

Cette saison encore, il y aura des bonifications accordées aux trois premiers de chaque épreuve d’un jour, de toutes les étapes des courses à étapes ainsi qu’au pronostic sur le classement général de toutes les courses à étapes (grands tours compris)

Ces bonifications récompenseront le podium de chaque épreuve avec un barème de 3 points pour le vainqueur, de 2 points pour le second et de 1 point pour le troisième.

Dans tous les cas, un prono qui rapporte 0 point, même en ayant donné les exacts F4 et F5 ne pourra rapporter des points de bonification.

Ces bonifications donneront plus d’importance au choix des jokers (F4 et F5) et valoriseront également le travail de la personne qui effectue les classements quand celui-ci ira chercher parfois assez loin dans les classements des F4 et des F5 pour obtenir les 5 premiers de chaque épreuves.

 

Article IX. JEU EN AVEUGLE

Lors des 4 derniers pronostics de la saison (championnats du monde CLM et en ligne, Tour de Lombardie et Paris Tours), afin de permettre une totale égalité de chance et de ménager le suspens, il sera demandé aux pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale (les 3 premiers au moins, plus d'autres éventuellement si leur écart avec le 1er est faible) d’effectuer leur pronostic en aveugle en envoyant celui-ci dans les délais impartis à l'organisateur (ou à un joueur désigné par celui-ci si l'organisateur fait partie des pronostiqueurs en lice), celui-ci se chargera alors de les mettre en ligne après réception de tous les pronostics des personnes concernées.

Ce principe sera également appliqué lors des étapes 9 et 10 des Grands Tours pour les pronostiqueurs encore en lice pour la victoire finale dans une de ces épreuves

 

Article X. EN CAS D’ANNULATION D’EPREUVE

En cas d’événement exceptionnel nous amenant à annuler une épreuve, il sera possible, après concertation, d’effectuer un remplacement de cette épreuve par une autre suivant les possibilités du calendrier.

 

CODE DE BONNE CONDUITE

Le fair-play est de mise. N’oubliez pas que ceci n’est qu’un jeu.

Pour éviter toute contestation et pour faciliter le travail des personnes qui établissent les classements, il est souhaitable de respecter certaines règles et de les accepter dès le départ.

1) L’heure limite pour établir votre pronostic est fixée à 11h00 le jour même de la course ; ceci afin d’éviter aux joueurs d’avoir des informations de début de course. Il s’agit de l’heure mentionnée sur la page du forum, en haut à droite de votre message sous la forme : «envoyé le jj/mm/aaaa hh :mm ». Donc, un pronostic envoyé à 11:00 est encore considéré comme valable. Par contre, à partir de 11:01, il n’est plus valable quelle que soit la raison du retard. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

2) Pour faciliter la tâche des personnes établissant les différents classements, il est souhaitable d’indiquer, après l’énumération de vos F1, F2, F3, F4 et F5 (ou F1, F2, F3 pour le pronostic du classement général des grands tours) le nom de votre équipe, ou la mention « individuel » si vous jouez en solo. Cette recommandation sera rappelée, dans la mesure du possible, lors de l’annonce de chaque pronostic.

3) Il ne sera plus possible à un joueur de transmettre son pronostic à un autre joueur

4) Pour chaque course mise en jeu, le joueur ne pronostique qu’une seule fois. Il est donc strictement interdit de faire usage de la possibilité qu’offre le forum de modifier son pronostic, seul son premier pronostic sera accepté, il ne sera pas possible d’effectuer un quelconque changement au premier pronostic et ce quelle qu’en soit la raison. Aucune dérogation à cette règle ne sera acceptée.

5) Le joueur doit en effet se tenir au courant des engagés, même si aucune liste ne lui est transmise à priori. Il ne peut en aucun cas, indiquer comme réserve un coureur déterminé pour remplacer un de ses favoris dans l’éventualité où celui-ci ne prendrait pas le départ.

6) S’il est prouvé qu’un joueur utilise sciemment la possibilité de modifier son pronostic, il sera exclu du jeu. Soyez donc fair-play et honnête, il n’y a rien à gagner de toute façon, sinon la honte d’être considéré comme un vilain tricheur.

7) Suite à de nombreux problèmes rencontrés la saison passée concernant les coureurs portant le même nom lors d’une même course il faudra cette saison indiquer le nom et le prénom de chaque coureur lors de chaque pronostic, lors du premier pronostic (l’Omloop Het Nieuwsblad) il n’y aura pas de point non accordés mais juste un rappel de cette règle, à partir du second les pronos sans prénoms ne seront pas pris en compte.

8) L'annonce d'un jeu doit se faire au plus tard à 19h00, le deuxième jour précédant la course, ceci afin que les joueurs aient le temps de pronostiquer.

9) En cas d’erreur constatée dans les classements, tout joueur peut demander les corrections nécessaires

10) Exceptionnellement, si un joueur doit s’absenter avant le lancement d’un pronostic, il lui sera possible, s’il le désire, d’ouvrir un post en indiquant ses pronostics et l’épreuve puis de préciser qu’il lui sera impossible d’attendre pour pronostiquer, son prono sera alors repris et inséré dans le post officiel dés l’ouverture de celui-ci.

11) En participant au jeu, il est admis implicitement que les joueurs s’engagent à respecter scrupuleusement ces règles de bonne conduite.

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

12) Bien entendu, comme il s’agit d’un jeu entre nous, il n’est absolument pas interdit de se chambrer, d’ailleurs certains ne s’en privent pas et le font très bien.

 

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

J'espère que tu as l'intention de sanctionner ceux qui réclament l'éviction de la famille Rosec sans aucune raison valable, mais simplement par pure provocation. Une suspension pour les pronos sur Paris-nice est pour moi un minimum.


Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 14:49

Bon débarras.

 

Toi,au panier ! Tu as vraiment cru que j'allais vous laisser le champ libre,toi et ton LT !!!! Un binôme qui ne cherche qu'à s'imposer---------mais tu rêves mon COCO smiley lol Je ne vais pas te lâcher comme ça smiley cool Bon dimanche quand même smiley money-mouth

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 14:49

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

J'espère que tu as l'intention de sanctionner ceux qui réclament l'éviction de la famille Rosec sans aucune raison valable, mais simplement par pure provocation. Une suspension pour les pronos sur Paris-nice est pour moi un minimum.


Tu ne mérites que du goudron et des plumes smiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 15:03

12) Au cas où un joueur se comporterait mal sur le forum, d'autres joueurs pourront en faire la remarque en envoyant un message à l'organisateur qui décidera s'il y a lieu de recadrer ce joueur voire de le suspendre sur une ou plusieurs courses si nécessaire, mais devront éviter de le faire sur le forum, pour éviter que certains échanges ne dégénèrent

J'espère que tu as l'intention de sanctionner ceux qui réclament l'éviction de la famille Rosec sans aucune raison valable, mais simplement par pure provocation. Une suspension pour les pronos sur Paris-nice est pour moi un minimum.


Le joueur concerné a été averti en MP

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 15:15

Le joueur concerné a été averti en MP

2 avertissements chez la ch'ti whippet !!!!!!!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 17:01

Je n'ais que 2 mots à dire, BRA & VO...

Si ça continue on va se retrouver à poils smiley foot-in-mouth

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 17:03

Le joueur concerné a été averti en MP

Ce sont toujours les mêmes qui font chier, qui polluent les pronos, qui râlent sur un point de règlement alors qu'ils ne respectent pas les autres. Si Bertrand est parti, il y a peut être une raison. Bref la saison est mal engagée.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 17:09

Ce sont toujours les mêmes qui font chier, qui polluent les pronos, qui râlent sur un point de règlement alors qu'ils ne respectent pas les autres. Si Bertrand est parti, il y a peut être une raison. Bref la saison est mal engagée.

Faut assumer ses choix et convictions : des noms que diable !!!!!!!!!!!! Un peu de courage smiley foot-in-mouth Quand je lis la réponse de LT = les bras m'en tombent smiley surprised

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 17:33

Le joueur concerné a été averti en MP

Le joueur concerné a été averti en MP

Donc d'après ton message une seul personne est concernée.

Il serait tout de même bon que nous connaissions sa sanction. Vue la récidive un avertissement me semble trop faible.

Puisque l'une des personnes concernées demande que l'on assume je vais te donner des noms et mon opinion.

- Une suspension sur Paris-Nice pour Xavier Legrand.

- Un avertissement pour didier salembier qui ne propose rien mais sait très bien mettre de l'huile sur le feu dès qu'il est question de dénigrer ceux qui tentent de faire appliquer le règlement.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/03/2014 17:40

de toute façon Paris Nice sans chrono, c'est une couse de lopette

Et le solex suisse sera absent, donc course sans le moindre intérêt pour toi.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Pronostics Haut de page

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES