Aller au contenu

Rehausser la potence


Guy RUDOLFF
 Share

Messages recommandés

Je viens de récupérer mon vélo après un service, on a changé les roulements du jdd, donc je suppose que tout est en ordre, mais depuis que j'ai inversé cette potence, je sens que le poste de pilotage n'est plus aussi ferme, ce cm en plus est peut-être de trop? J'ai bcp abaissé mon guidon depuis 3-4 ans et ma nuque me le fait savoir, mon dos ne me laissera pas non plus diminuer cette hauteur, donc en mettant une potence à 0° et en otant 1cm, je garde la même hauteur. La potence actuelle est en alu, sur un pivot carbone , ne devrait-on pas logiquement mettre une potence du même matériau? De même que le cintre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de récupérer mon vélo après un service, on a changé les roulements du jdd

Raison de + de contrôler ! Tu sers le frein avant et tu bouges le vélo d'avant en arrière, tu verras s'il y a du jeu, c'est rapide, gratuit et rassurant ! 😉

Il n'y a pas d'obligation d'avoir les mêmes matériaux, certains préconisent par contre de rester dans la même marque, mais surtout respecter les couples de serrages !

Un cintre carbone c'est pas donné, j'en avais déjà, (Fsa slk, avec la potence OS99) c’était pour gagner un peu de poids, si c'est un haut de gamme, ça filtre un peu mieux les vibrations !

La potence, bof, niveau gain de poids c'est pas grand chose, éventuellement une améliorations niveau filtration, a voir si tu veux rajouter 60€ pour gagner 10 gr ! 😕

Un ensemble alu ne pose pas de problème sur un pivot carbone, mais respecter le couple de serrage ! 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains préconisent par contre de rester dans la même marque

C'est le cas de Deda Elementi qui a eu l'idée lumineuse de proposer des cintres (et des potences) d'un diamètre de 31.7 au lieu de 31.8 chez les autres fabricants. J'ai pourtant utilisé des potences Deda avec des cintres d'autres marques et n'ai pas eu de souci. Je respecte les couples de serrage.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la plupart des vélos neuf, les pivots sont coupé a 4 cm au dessus du cône de direction ! Les constructeurs ne vont pas vendre un montage qui n'est pas adapté, ou dangereux lors d'une utilisation normal !

J'ai déjà vu des vélos monté avec + de 4 cm, j'en connais un qui doit avoir + de 10 cm (je vais le prendre en photo quand je le verrai à nouveau) et le gars roule comme ça depuis 3 ou 4 ans !

Mais ce ne sont pas des montages qui sortent d'un magasin, aucun vélociste ne prendrai ce risque !    🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a un comme ça dans le club, il doit même dépasser les 10 cm... c'est une horreur absolue, outre le réel danger qu'il encourt à rouler avec ça.

Chez nous, dans le Brabant Wallon, c'est la norme d'avoir des pivots avec des dépassements frôlant les 4 cm. Par ignorance, j'en avais un aussi, jusqu'au jour où ça a craqué et failli me coûter très cher.

Depuis lors, j'ai juste 1 cm d'entretoise au dessus du cône, et j'ai travaillé la souplesse, ce qui ne m'a causé aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ce sont certainement des montages perso, je ne connais pas de vélociste qui prendrait ce risque.

Comme écrit,  4 cm avec un expendeur c'est ok,  au-dessus cà devient dangereux !

Sur mon course, j'ai simplement un petit cône et les entretoises sont au-dessus, mais le pivot fait 170 mm !

Sur le gravel qui a un pivot de 142, j'ai le cone + 1cm d'entretoises et c'est parfait !

Mon premier sur mesure avait une douille de 19 cm + cone et 2 cm d'entretoises, j'avais 40 ans, mais raide comme un piquet, maintenant avec 20 année de plus je suis plus souple, c'est dingue !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tjrs mal au dos après 50 bornes, ainsi qu'à la nuque

Quand tu dis avoir mal au dos, c'est au bas du dos ? Si c'est le cas, tu pourrais essayer d'avancer un peu ta selle. Abaisser le poste de pilotage fait avancer également le poids du corps par rapport à l'axe du pédalier, comme si tu avançais la selle, mais a le désavantage de t'obliger à redresser davantage la tête et tu n'as pas besoin de ça puisque tu souffres aussi de la nuque.

Dernière option : allonger la potence plutôt que la baisser. Mais ce n'est pertinent que si ta position actuelle est trop compacte.

Edit : as-tu vérifié l'inclinaison de la selle ? Un bec trop relevé peut aussi solliciter anormalement le bas du dos

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...