Aller au contenu

Remco Evenepoel (Belgique) Un phénomène !


Alain GACOIN
 Share

Messages recommandés

https://www.velo101.com/amateurs/article/mondiaux-route-innsbruck-le-net-en-argent,-evenepoel-sur-une-autre-planete--20445

Un phénomène hors norme ce belge, c'est seulement sa 2ème année de vélo et il surclasse pour ne pas dire écrase les meilleurs juniors mondiaux...

Il semblerait que la Belgique tienne un phénomène déjà comparé au grand Eddy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas encore 19 ans, fait du vélo depuis peu (issu du football), fils d'un ancien pro. Il a gagné les championnats de Belgique junior avec quasi un tour d'avance sur un circuit très sélectif, déjà un pré-contrat chez Quick-Step... un super talent, c'est sûr! On verra la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène a signé chez Quick Step à partir de janvier 2019, ouf, alors qu'il devait rejoindre l'équipe d'Axel Merckx,Hagens Berman Axeon dans un premier temps et plus tard rejoindre l'équipe de Lefévère.

il y a eu une proposition de la Sky, la Quick Step a alors pris les devants pour signer ce cannibale des temps modernes; Il passera ainsi directement de la catégorie juniors à professionnel à seulement 19 ans!

Cette saison, il fût entre autres vainqueur de la course de la paix, du trophée centre morbihan(coupe des nations juniors),champion de Belgique, double champion d'Europe juniors, du CLM et en ligne, où il a mis plus de 10 minutes aux adversaires!!!

J'avais eu vent de ce gamin hors norme lors du trophée centre Morbihan au mois de mai où un article de Ouest-France décrivait le parcours original de ce jeune prodige, footballeur international Belge reconverti au cyclisme, à la veille du départ.

J'avais donc observé les jours suivants, les résultats de cette course à étapes, et dès la première, il avait assis son autorité sur le reste du peloton!

Source Ouest-france, 1ère étape: Remco Evenepoel, 18 ans, a écrasé les 123,6 km de course dont le départ et l'arrivée se sont effectués à Pontivy.

Echappé après 25 km avec l'Italien Andrea Piccolo, Evenepoel a lâché son concurrent à 25 km de l'arrivée, pour finir en solo. Il termine avec 3'26 d'avance sur Piccolo et 4'12 sur le peloton. Impressionnant, le Belge a déjà pris une grosse option sur la victoire finale, avant les deux étapes du dimanche (contre-la-montre le matin entre Réguiny et Naizin, et Bignan-Locminé en ligne l'après-midi).

Première étape (Pontivy-Pontivy) et classement général : 1. Remco Evenepoel (Belgique), les 123,7 km en 2 h 53’57’’ (moyenne : 42,426 km/heure) ; 2. Piccolo (Italie), à 3’26’’ ; 3. Syversen (Norvège) à 4’12’’ ; 4. Acco (Italie) ; 5. Fedorov (Kazakhstan)...

Après sa victoire au classement général:

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/remco-evenepoel-le-nouveau-cannibale-belge-5775565

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, sans faire ombrage à Costa qu'on ne peut pas comparer les 2 ! Ce garçon est un extra terrestre et quand tu écoutes ses adversaires au départ d'une course, aucun d'entre eux ne se pose la question de savoir si il peuve le battre, mais plutôt combien de minutes ils vont prendre !

Faire + de 100 bornes devant sur un championnat d'Europe et finir tranquille avec 10mn d'avance, de mémoire personne, parole de suiveurs n'avaient jamais vu ca !

Mais maintenant, il faut le laisser grandir, parce que j'ai lu que vu son écrasante domination, il était question qu'il dispute les championnats du monde dans la catégorie Espoirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait le sel de la chose, c'est l'originalité du parcours, être aussi doué dans deux disciplines différentes, moi, ça m'impressionne, être jeune international dans le football quand on connaît le secteur ultra concurrentiel que c'est,  puis plaquer ce sport sur une déception, se mettre au cyclisme, discipline dont le papa était professionnel et archi dominer la concurrence après 1an de pratique, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour un tour faudrait savoir ce qu'il vaut en montagne"

Évidemment.

 

Néanmoins concernant ce championnat d'Europe à Zlin, il y avait une bosse de près de 3 km à 7% à monter 13 fois. Et il termine avec près de 10 minutes d'avance après 130 km à 36,5 km/h. Et je suppose que quand le trou a été fait, il n'a pas continué à pousser à la limite de ses possibilités... Pour un p'tit gars de 18 ans, çà laisse rêveur!

Quand il avait gagné dans des conditions similaires le championnat de Belgique au Lacs de l'eau d'Heure, c'était un circuit accidenté aussi mais avec des bosses moins longues, mais répétitives. Il avait un tour d'avance...

On peut déjà dire qu'il sait grimper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le garçon a reçu des propositions de plusieurs équipe World Tour dont une mirobolante de la SKY, du coup il a signé à la Quick Step...

Double champion d'Europe CLM et en ligne, on verra si il domine les championnats du monde et l'année prochaine pour son arrivée chez les pros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et voilà ! Comme prévu Remco est devenu double champion du monde route et chrono...ce garçon est hallucinant...Quand on pense que c'est seulement sa 2eme année dans le cyclisme De mémoire je n'ai le souvenir d'une telle domination Espérons maintenant que cette pépite pourra grandir tranquillement dans la cour des grands 

En tout cas Chapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sous les yeux un long reportage-interview du dernier numéro du magazine cycliste flamand Bahamontes (si si, c'est bien le nom de ce magazine) sur le phénomène Remco Evenepoel. On y apprend entre autres choses qu'à l'époque de la carrière pro de Patrick Evenepoel, futur père de Remco, sa future mère était coiffeuse. Et qu'elle gagnait plus d'argent que son mari.

Apparemment, si elle avait elle aussi un talent sportif (ce qui n'est pas dit), elle n'en a jamais fait son gagne-pain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...