Aller au contenu

Remise en état d'une vieille dame


Thomas POPOFF
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin d'avis, d'expérience et surtout de conseils.

J'ai récupéré un vieux vélo cyclotourisme qui date surement des années 75. Le vélo est dans un super état général (esthétique en tous cas) et j'ai envie de lui redonner une seconde jeunesse en tant que vélo cyclotourisme, et pourquoi pas pour quelques randos sur plusieurs jours si l'envie m'en prend (c'est jouable avec ce genre de vélo ?)

 

Tout d'abord, les présentations :

http://www.webmint.fr/perso/IMGP0202.JPG

Madame est une vieille bicyclette motobecane qui semble avoir plutôt bien passé le cap des 40 ans.

 

J'ai rapidement changé les pneus pour ses premières utilisations et par la suite, je vais changer les leviers de frein pour des mixtes frein/vitesse, puis changé la transmission. Mais avant de me lancer là dedans, certains points me dérangent :

Aujourd'hui, quand je roule, la roue arrière se désaxe d'un coup et vient frotter sur le cadre. J'ai beau serrer les vis de la roue très fort, ça arrive toujours. Que faut-il faire ? Changer la jante pour des attaches rapide ?

La chaine n'est jamais tendue, comme si le dérailleur arrière ne tendait pas assez. J'ai essayé avec un autre dérailleur mais toujours le même problème. Ca fait comme si les pédales étaient trop lourdes et qu'elles faisaient se détendre la chaine (je sais pas si je suis clair...) Ca peut venir d'où ? Roue libre foutue ?

 

Je me doute bien que sans avoir le vélo à côté de sois c'est vraiment pas facile de diagnostiquer les pannes, mais je voulais vous en parler avant d'aller voir mon vélociste du coin.

 

De plus, est ce que vous savez où je peux trouver des kit de transmission complet (manettes + pédalier + cassette + dérailleurs) sans trop me ruiner ? Occaz ?

 

Merci d'avance en tous cas

Bonne soirée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est jouable avec ce genre de vélo ?

pardi tu peux faire le tour du monde même !

cette randonneuse a encore fière allure et certainement pas grand chose a faire dessus pour qu'elle reparte pour des milliers de km.

tape "tonton vélo" sur google, tu vas trouver réponses a toutes tes questions....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu ton vélo, il a l'air d'être en bon état. Pour la roue arrière, il faut la démonter et vérifier si l'axe du moyeu n'est pas désseré, voir si la jante est voilée, si la roue libre est désserée, je pense qu'avec un bon nettoyage, graissage et réglage la vieille dame peut repartir. Pour le dérailleur arrière, il faut le démonter, si la chappe est un peu bloquée elle ne peut tendre la chaîne la graisse en séchant à pu la bloquer. Bon bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH je suis motivé pour le retaper cette petite bestiole !

Donc un nettoyage + graissage devrait déjà lui donner un coup de jeune, et pour la suite nous verrons. Le site de tonton vélo est super, merci !

Je m'y met dès ce weekend ! Merci pour vos petits conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bilan du weekend : j'avais un dérailleur arrière neuf qui trainait, hop je l'ai mis sur la belle !

J'ai nettoyé et dégraissé les vis de l'axe de la roue arrière, et bien tout revissé, je verrai si elle se désaxe toujours.

La chaine était morte (tordue), donc je l'ai enlevé, mais il faut que j'aille m'en racheter une nouvelle. Je vais également racheter des manettes de frein pour pouvoir freiner "par le dessus", beaucoup plus confortable pour moi.

Je dois aussi dévoiler les deux roues. je vais m'y atteler cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actu du soir, bonsoir !

J'ai bricolé un peu en rentrant du taf :

Nettoyage des plateaux (paic + eau chaude + huile de coude), commencé à dévoiler les jantes (c'est long, mas ça commence à marcher), réglage des freins...

J'ai aussi changé le dérailleur arrière et la chaine, et la nickel, les vitesses passent super bien ! ou presque... De temps en temps, après un changement de vitesse, la chaine semble comme glisser sur la cassette, comme si celle ci n'arrivait pas à agripper la chaine. Ca peut venir de quoi...? cassette morte ?

Je dois encore changer l'ampoule de la lampe arrière, finir de dévoiler les roues, et l'essentiel sera fait !

En tous cas, c'est super agréable de rouler avec ça, on a envie de faire le tour du monde avec !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

Alors voici mes avancées : 

 

 - mes jantes sont dévoilées, c'est déjà mieux. la jante arrière à pris un pet sur le côté, et j'arrive pas à redresser ça proprement, tant pis. Malgrès ça, le freinage est toujours aussi... merdique ! le flanc des jantes Rigida en acier chromoly est gravé de milliers de petits trous (des losanges pour être précis), et je crois que ça n'aide pas au freinage. D'ailleurs, ça pouvait être pour quoi ces trous ? Améliorer le freinage sur jante mouillée ?

J'ai trouvé 2 jantes alu neuve en 650B sur une boutique en ligne pour un prix raisonnable, c'est parti pour les changer. J'ai aussi commandé de la guidoline.

 

 - Sur la même boutique en ligne, j'ai pris une cassette 7V 12-32. Pour le pédalier et les plateaux, pas pour tout de suite. 

 

 - j'ai trouvé des manettes de frein shimano RX100 sur "thegoodcorner" pour une bouchée de pain (10€), ça sera plus confortable que mes anciennes manettes frein suicide, et surement un peu plus efficace.

 

- Je vais essayer de me bricoler des ampoules à LED, histoire de garder le côté vintage de l'éclairage actuel avec de la modernité à l'intérieur !

 

Voilà voilà ! C'est tout pour le moment. Bonne soirée à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes avancées du jour :


 


J'ai reçu mes jantes alu, la cassette 7v 13-24, et une guidoline aspect couture/cuir vintage.


 


J'ai du limer légèrement les pattes de la fourche avant (l'axe de la roue était 1mm de trop en diamètre) et là ça passe.


 


La cassette 7V marche beaucoup mieux que la vieille 5v, surtout avec une chaine neuve ! Par contre la roue arrière est décalé par rapport au cadre (la faute à la cassette 7v...). ça gène pas son bon roulement, mais je voulais essayer de corriger son parapluie pour la décaler (et donc la recentrer par rapport au garde boue). C'est faisable ? Ou alors je m'aventure dans un truc compliqué ?


Je vais déjà essayer de corriger un peu le tire en ajoutant/retirant des rondelles sur l'axe de la roue, mais j'ai pas beaucoup de marge côté cassette...


Sinon, retirer un ou deux pignons de la cassette ? ça se fait ?


 


J'ai trouvé un bouclard sympa qui a un stock de vieilles bécanes, et il va me rapporter un cintre alu, et un axe de pédalier carré. Dès que je reçoit mes cocottes, je les monte sur le cintre alu avec la belle guidoline !


 


Pour l'axe du pédalier, c'est en prévision d'un changement de pédalier/plateau. du 42/52 ça tire fort avec une cassette 13/24... je sais pas si je peux trouver un triple plateau qui me permettrai de garder le protège plateau actuel, pour éviter de dénaturer trop la bête quand même...


 


Voilà voilà !


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...