Aller au contenu

Réparation roue carbone


Pierre MARTIN1639476579
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un nouveau vélo (d'occasion) doté de roues carbones Ul Team (une marque française assez confidentielle apparement).

Le vendeur m'avait signalé un défaut (en fait il y en a deux) sur la roue mais je ne l'avais pas bien regardé : la fibre de carbone est un peu décollé. Cela fait suite à un trottoir qui aurait été un peu frotté... Ci-desssous des photos pour mieux visualiser :

https://drive.google.com/file/d/13oap3uoTeLUb0ub8a9tsc8fOw9FtLmml/view?usp=sharing

Le problème est que cela se situe sur la zone de contact du patin de frein et que j'ai peur que la fibre finisse carrement par partir.

D'où ma question : quelqu'un connaitrait t-il un moyen au moins de stabiliser la situation ? J'ai entendu parler de colle époxy ?

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent pas trop bon ta jante… il y a quand même une grosse délamination… effectivement tout est réparable mais pour réparer ça, c'est pas mal de travail (je pense au moins 200 à 300€ chez un réparateur de carbone) pour un résultat qui sera au mieux moyen...

Si tu as un monteur de roues pas loin, demande lui de te changer la jante, ce sera le plus simple et le plus efficace techniquement et économiquement.

Quant à ton vendeur, même s'il te l'as signalé, c'est à moitié un voyou...

Si tu es sur Toulouse je peux te diriger vers qqu'un en MP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Tout ce que vous me dites confirme un peu ce que je craignais...

J'ai envoyé mes photos chez Composite Doctor pour qu'il me fasse un devis. On va bien voir.

Merci Pierre pour le plan mais je suis à Nantes. Je vais essayé de trouver un monteur dans le coin...

Quant à mon vendeur, en effet, c'est au minimum un indélicat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un conseil juridique, c'est juste mon opinion… Quelqu'un qui vend, du matériel cassé et non utilisable et non réparable est un demi-voyou...

Sinon, tu donnes le matériel… Ma paire de roues Easton avec la roue avant brulée, je l'ai donnée en disant au copain "la roue avant est morte" tu en fais ce que tu veux.

Quand j'ai cassé le Pinarello, je l'ai fait réparer et je l'ai vendu en connaissance de cause à qqu'un qui l'a vu, cassé puis réparé avec une facture de réparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l'accroc sur la roue ne m'a pas été signalé plus que ça... Le vendeur m'a juste dit qu'il y avait un défaut sans s'y attarder et sans me préciser quoi que ce soit.

Je pense qu'il m'a laissé juger par moi-même mais, rétrospectivement, je pense aussi qu'il savait pertinemment ce qu'il en était (c'était le vélo de son fils qui fait de la compétition et lui en fait également).

Malheureusement, avant l'achat, je n'ai vu le vélo que le soir sous éclairage électrique, et la fissure ne m'avait pas parue si profonde...

Après qu'en pensez-vous ? Il s'agit d'un focus Cayo de 2016 avec 10 000 km, le cadre est nickel, la transmission correcte même si seule la chaine a été changé. Et les roues sont donc des carbones de marque Ul Team (marque française apparemment mais je ne connaissais pas). Je l'ai payé 850€. Bonne affaire selon vous ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moitié du prix c'est pas un cadeaux non plus du fait la roue hs bon apres a voir le prix de la réparation ..et la c'est surement pas bon marché ..le risque apres c'est le freinage si sa broute sa vas etre le Bazard bon si c'est fait par un pro . elle coute combien la roue complète pas sur que sa vaille le coup ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues, ce sont les mêmes que celles-là : https://www.troc-velo.com/roue-roue-boyau-ulteamrace-u58-et-u38-1-1-2245435.htm

Mais bon, déjà que je n'étais pas chaud pour les boyaux (pas facile de réparer sur les sorties longues si on crève), je vais voir ce qu'on me propose comme devis mais je ne sais pas si je ne vais pas plutôt m'en débarrasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne affaire selon vous ou pas ?...

ça dépend du montage de ton Focus… que du 105 ou partiellement de l'Ultegra...

Pour moi c'est un peu cher pour un Cayo sans roues… au regard de ce qui se pratique sur Trocvélo...

Mais bon, c'est fait...

Maintenant pour ta roue, le mieux s'est soit de la faire remonter avec une jante générique neuve. 

Soit d'acheter une autre paire… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes roues, à voir. J'ai regardé un peu sur le net. Pas de site internet et si l'on trouve la trace de ce monteur c'est à travers quelques distributeurs.

Les jantes sont certainement des génériques chinoises.  Et ce "défaut" ressemble effectivement plus à un délitement du carbone qu'à un coup de trottoir. Donc possiblement un échauffement mal vécu.

Franchement, personnellement j'éviterais. Je serais plus rassuré avec des campa, des zipp ou des mavic d'occasion. Surtout si le vendeur est comme toi😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 200€ me parait un prix correct. J'attends de voir ce que l'on me propose ici à Nantes.

Cela dit je ne pense pas faire réparer la roue : si comme si ça a été évoqué ici il s'agit d'un délaminement dû à l'échauffement, la roue arrière risque de suivre le même chemin et je n'ai pas envie de mettre 400€ dans des roues à l'historique douteux.

Quant à l'honnêteté du vendeur, mon cher Georges, mon sentiment reste quand même qu'elle est tout relative : si la roue est abîmé suite à un échauffement, ce n'est pas pareil que suite à un heurt contre une bordure de trottoir. C'est pourtant ce qu'il m'a affirmé.

Selon moi, ce n'est pas comme cela qu'on achète en "toute connaissance de cause".

Plus largement, ce n'est pas ma conception des rapports humains y compris lors d'une transaction : si on a connaissance d'un vice, on le dit. C'est une question de bienveillance et de respect de l'autre.

En tout cas, c'est ma vision des choses et c'est comme ça que je procède quand il m'arrive (assez fréquemment) de vendre un truc sur une fameuse plateforme d'objet d'occasion que tout le monde connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la roue est abîmé suite à un échauffement, ce n'est pas pareil que suite à un heurt contre une bordure de trottoir

Effectivement, là je te rejoins.

Mais ce n'est pas un vice caché puisque le défaut est visible.

Après tu peux toujours acheter une aksium avant pour compléter ta roue arrière et tu les garde pour la mauvaise saison. Ce n'est pas en hiver que tu vas faire de longues descentes qui risquent de chauffer ta jante arrière au point de la délaminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...