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Reprendre la route


Didier GOUNIN
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Bonjour, 

Après quelques années uniquement consacrées au VTT je désire m'équiper d'un vélo de route. Je vise une utilisation randonnée et cherche un vélo assez performant mais aussi assez confortable pour loger mes 195 cm et mes 100 kg (ça c'est plutôt l'objectif!). 

Je n'ai pas un budget énorme mais que j'estime suffisant dans l'idée de rouler +/- 1000 à 1500 km/an. 

J'ai trouvé (entre TV et LBC): 
- Canyon Endurace al disc 7.0 de 2017: le moins cher (850 €), j'aime bien le concept Canyon avec des vélos en général bien équipés: roue DT Swiss spline DB, transmission et freins Shimano Ultegra. 
- Focus Paralane 105 AL disc de 2017 (1100 €): il est quasiment neuf avec un groupe Shimano 105 complet (Freins hydrauliques), il est en plein dans le budget mais je ne connais pas trop Focus. 
- Wilier Cento1 Crossdisc de 2015: il est un peu hors budget à 1600 €, c'est le seul en carbone mais ce n'est pas forcément un argument pour moi. transmission DI2 Ultegra, roues Shimano RX31 (je n'étais pas fan des roues Shimano en VTT). Je le trouve d'une finition "à mourir" et me demande si ça ne vaut pas le coup de "casser le cochon". 

J'attends vos avis pertinents avec impatience. 

Cdlt 

Didier

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J'avais aussi dans l'idée de faire 1.500 km par an, là je multiplie par, houlà, beaucoup!

Si je peux te donner un conseil, écoute ton coeur et choisis celui qui te fera vibrer. Il n'y a pas de mauvais vélo, et les arguments des uns et des autres ne feront que t'embrouiller plus qu'autre chose.

Seul impératif, qu'il soit à ta taille. Le reste, bof, on s'en fiche un peu.

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Didier,

es tu sur que tu as besoin de freins à disques ? Je connais qques gaillards qui sont passés sur freins à disques car ils trouvaient le freinage à patins trop léger pour leur gabarit.

Ils ont maintenant des problèmes avec les roues : les rayons pètent de manière récurrente malgré l'essai de plusieurs types de roue.

A priori c'est du au fait que le moyeu exerce une forte tension sur les rayons lors des freinages...

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"Ils ont maintenant des problèmes avec les roues : les rayons pètent de manière récurrente malgré l'essai de plusieurs types de roue."

Info intéressante... Il est vrai que le rayonnage 'disque" doit obéir à un montage tangentiel, tout comme le côté "roue libre" d'une roue. Sauf que la force engendrée par le freinage sur le rayonnage est plus importante que n'importe qu'elle force de traction au pédalage... en tout cas à suivre...

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"Sauf que la force engendrée par le freinage sur le rayonnage est plus importante que n'importe qu'elle force de traction au pédalage... en tout cas à suivre..."

 

Tu m'étonnes, c'est une pure aberration mécanique sur des roues de 700 légères et rayonnées 🙄. La force de cisaillement est importante donc si tu veux faire solide, raccourcir les rayons soit avec des jantes hautes ou des flasques de moyeux énormes.... Bref l'adéquation roue légère et solide devient très compliquée pour des vélos de courses surtout les vélos de grimpeurs !!!! D'ailleurs la plus "grande course du monde " a encore été gagnée par un vélo muni de patins "ringards" comme quoi  des équipes qui jouent la gagne font passer l'efficacité avant le marketing .....  

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En l'occurrence, Didier n'en est pas à "jouer la gagne" et dans le cas de grands gabarits le freinage à disque pose question parce que d'un coté, il faut freiner la bête mais de l'autre il faut avoir le matos qui encaisse le freinage…

Aujourd'hui les roues proposées n'ont pas de flasques élargies, juste des rayonnages croisés au lieu de rayonnages radiaux mais apparemment pour des Golgoths ça ne suffit pas...

Attention je parle vraiment de gabarits très solides (un peu comme Didier). 

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Salut,

 

Merci de toutes ces informations. Je ne suis pas un forcené du freinage à disque sur un vélo de route, sans être fin technicien de la pratique on sent bien que les roues, tout au moins l'avant, doivent être plus lourdes en raison du rayonnage (peut-être que la jante est plus légère?), que la fourche doit elle aussi être plus solide en raison du couple applique par l'étrier de frein sur un seul bras, etc.

Néanmoins, pour avoir vécu cette évolution en VTT je ne reviendrai jamais en arrière tant le freinage est plus dosable, plus constant et moins sensible aux conditions climatiques. Peut-être que sur la route c'est justement une des limites: à quoi ça sert de freiner fort si la surface au sol ne permet pas de transmettre l'effort?

Avec des patins je crains un peu les descente avec mon gabarit de deuxième ligne... Surtout que si c'est comme en VTT mon poids aide bien à prendre de la vitesse et j'aime ça!

 

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Bonjour, concernant le freinage, je fais des cols avec notamment il n'y a pas longtemps la descente de l'Aubisque. Je fais 100kg, et honnêtement avec mes patins en Shimano 105 ça se fait tout seul, malgré certaines zones humides. Après je ne te cache pas qu'avec mes Fulcrum Racing Zero Nite, le freinage est vraiment de bien meilleure qualité par rapport à mes anciennes Racing 3.

Pour moi, même en étant "lourd", les disques ne sont pas primordiaux.

Je descends plus vite les cols que mon pote avec son freinage disque Dura Ace.

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Didier,

les pbs que j'ai vu vont au-delà du surpoids sur les roues, le cadre. De toutes façons vu ton gabarit, le "light" est inutile et dangereux.

C'est juste que vu les niveaux de décélération, les rayons ne résistent pas très longtemps. Certes sur les modèles à disque il y a une peu plus de rayons mais je ne suis pas certain que les constructeurs aient pris la mesure des gabarits hors norme...

Même sur des roues artisanales rayonnées en 36 trous avec des rayons costauds j'ai vu des pbs...

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Merci de cette réponse. Pour ce qui est du light je te rassure, ça n'a jamais été ma priorité. J'ai plus à gagner à perdre 8 ou 10 kg sur le bonhomme qu'à gagner 500gr sur le vélo... et en plus c'est bien plus économique !

Je vais certainement opter pour des freins sur jante.

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Bonjour,

Mes choix se précisent à la lecture de vos conseils. Le Focus Paralane est vendu, le vendeur du Canyon Endurace ne donne pas signe de vie (c'est souvent le cas sur LBC) et le Wilier "taille petit" pour moi.

Dans cette gamme de vélos je trouve que l'on trouve de plus en plus de montage 100% disque... J'ai donc désormais en vue ces modèles:

- Cube Attain GTC Pro Disc 2018: à 850 € ça pourrait être un bon plan. il est en taille 60 mais sur le site Bike Discount ils vendent le même cadre en 62 pour +/-200€. Il suffit de transférer tous les composants (la fourche est équipée de beaucoup d’entretoises qui devraient permettre d'absorber les 2 cm supplémentaires de la colonne de direction).

- BMC Roadmachine 02-2 2018: Un peu haut en budget (1850€) mais comme il est près de chez moi je suis allé le voir: magnifique, super équipé (groupe Ultegra) et vue que je n'ai qu'un cm d'écart avec l'actuel propriétaire je m'y suis senti très à l'aise. Juste la couleur un peu tristounette mais c'est souvent le cas avec les vélo carbone, non?

- Cannondale Synapse Ultegra 2018: vendu par le site free-Motion Cycling installé en Espagne (Canaries). A 1499 € + port ça me semble une bonne affaire. Quelqu'un connait ce site? Ce vélo qui semble avoir bonne presse? J'avoue avoir un faible pour la marque depuis ces premier VTT avec des tubes diagonaux surdimensionnés ...

A vous lire avec impatience car j'espère bien rouler avant fin août!

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Finalement j'ai opté pour le choix "raisonnable" du Cube Attain GTC. Budget réduit qui laisse un peu de place pour le faire évoluer (cintre plus large) et qui permettra, si l'envie est là, de monter en gamme dans un an ou deux.

Merci pour vos conseils avisés et bonne route à toutes et tous.

Didier

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