FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Reprise à zéro pour 2019

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 12/09/2018 14:26

Bonjour à tous, je me permets de faire part de ma petite situation perso car ce post m’intéresse beaucoup. Alors voilà, 36 ans depuis hier, j'ai commencé 'sérieusement' à rouler l'hiver passé : 30 cyclo-cross en belgique dans une ligue pour amateurs. Les cross sont d'une durée de 40 min, à toc du début à la fin. Gros coup de fatigue à quelques cross de la fin de la saison, charger cette voiture, laver les vélos, recommencer le dimanche, etc. tout me pesait.

Sale rhume pendant 3 semaines fin février, donc au repos forcé. Reprise sur route avec la cyclo Nieuwsblad 125km puis Parix-Roubaix challenge début avril sur le 172km. Entre-temps, des intensités en semaine en vue de la reprise en Ufolep 59-62 mi-avril.

Je pensais rouler en Ufo 2 avec mon frère et un ami, mais non Monsieur vous avez déjà roulé chez les tout-coureurs en belgique (+/-10 courses dont la moitié = abandon), donc Ufo1. Pas de souci, je m'accroche, j'abandonne parfois, je termine souvent avec le paquet et plusieurs top-20 sur la saison au final. Saison terminée depuis 2 semaines : 19 courses sur route depuis mi-avril donc. Sur route, je subis. Je tiens les roues, je peine en sortie de virage, ... mon seul salut c'est quand le peloton laisse filer l'échappée et que ça arrive au sprint pour des places d'honneur. Même pour ça, je me doit d'être à 110%. Le souci c'est qu'au final, ça m'épuise, même avec 7-8000km par "saison route". Il y a des week-end de 2 courses, des semaines de 3 courses quand il y a un férié. 

Bref, je sais que je devrais rouler plus, faire du volume mais pas évident avec le boulot et la vie de famille (3 enfants avec leurs activités également). Alors en semaine, je lève le pied et la tête, sinon je vais droit dans le mur. De temps en temps je fais un effort, une bosse, un sprint, mais je m'en tiens à ça. Les potes me disent que ça va venir, que je dois prendre les courses comme des entraînements et ne pas arriver cramé au départ.

Dans 1 semaine commencera ma 2è saison de cross. Toujours une trentaine au programme. Je vais essayer de recourir sur route plus tôt cette année par contre. je me rends compte que les mois passent vite et qu'avec les congés en juillet, la saison est vite finie.

Bonne route à tous!

moi je trouve que tu en fais un peu beaucoup 

déjà faire une saison dans une année c'est pas mal mais toi tu fais 2 saisons (cross+route).

y'a un moment donné on manque de jus ou alors il faut couper un peu.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 12/09/2018 14:48

moi je trouve que tu en fais un peu beaucoup 

déjà faire une saison dans une année c'est pas mal mais toi tu fais 2 saisons (cross+route).

y'a un moment donné on manque de jus ou alors il faut couper un peu.

Tu as raison Freddy, j'en suis conscient. Je ne pensais pas courir "autant" sur route, la priorité si je peux appeler ça comme ça reste le cross. 

Mais retrouver mes équipiers le week-end sur route est devenu un plaisir, je me suis pris au jeu, les femmes et les enfants viennent avec, ça s'organise bien, bref c'est devenu le rituel du week-end. Et puis à chaque fois tu te dis que tu vas faire mieux, la prochaine fois je tente, la prochaine fois ceci, la prochaine fois cela, et oupppsss on est déjà fin août... (2 semaines de repos total fin juillet lors de mes vacances).

J'ai pu goûter à une course par étapes également, avec un petit CLM, maillots distinctifs et tout le tralala, encore une super expérience. Mais toujours à 110%, à l'arrache pour finir au peloton, j'ai même du rentrer dans les voitures à un moment. Je vois bien que tout le monde à mal à la gueule, je ne dis pas que c'est "plus facile" pour certains, mais j'aimerais un jour pouvoir gérer ça "à la pédale", sans devoir cracher mes poumons pour finir dans le paquet. 

Après je ne me formalise pas et je ne jalouse pas. Je vois bien et je sais qu'il y a là-dedans du beaucoup plus costaud qui redescend de je ne sais où des gens qui courent depuis qu'ils ont l'âge de pouvoir courir. Un pas à la fois, ou plutôt un coup de pédale à la fois ;-)

envoyé le 12/09/2018 17:38

Bonjour à tous, je me permets de faire part de ma petite situation perso car ce post m’intéresse beaucoup. Alors voilà, 36 ans depuis hier, j'ai commencé 'sérieusement' à rouler l'hiver passé : 30 cyclo-cross en belgique dans une ligue pour amateurs. Les cross sont d'une durée de 40 min, à toc du début à la fin. Gros coup de fatigue à quelques cross de la fin de la saison, charger cette voiture, laver les vélos, recommencer le dimanche, etc. tout me pesait.

Sale rhume pendant 3 semaines fin février, donc au repos forcé. Reprise sur route avec la cyclo Nieuwsblad 125km puis Parix-Roubaix challenge début avril sur le 172km. Entre-temps, des intensités en semaine en vue de la reprise en Ufolep 59-62 mi-avril.

Je pensais rouler en Ufo 2 avec mon frère et un ami, mais non Monsieur vous avez déjà roulé chez les tout-coureurs en belgique (+/-10 courses dont la moitié = abandon), donc Ufo1. Pas de souci, je m'accroche, j'abandonne parfois, je termine souvent avec le paquet et plusieurs top-20 sur la saison au final. Saison terminée depuis 2 semaines : 19 courses sur route depuis mi-avril donc. Sur route, je subis. Je tiens les roues, je peine en sortie de virage, ... mon seul salut c'est quand le peloton laisse filer l'échappée et que ça arrive au sprint pour des places d'honneur. Même pour ça, je me doit d'être à 110%. Le souci c'est qu'au final, ça m'épuise, même avec 7-8000km par "saison route". Il y a des week-end de 2 courses, des semaines de 3 courses quand il y a un férié. 

Bref, je sais que je devrais rouler plus, faire du volume mais pas évident avec le boulot et la vie de famille (3 enfants avec leurs activités également). Alors en semaine, je lève le pied et la tête, sinon je vais droit dans le mur. De temps en temps je fais un effort, une bosse, un sprint, mais je m'en tiens à ça. Les potes me disent que ça va venir, que je dois prendre les courses comme des entraînements et ne pas arriver cramé au départ.

Dans 1 semaine commencera ma 2è saison de cross. Toujours une trentaine au programme. Je vais essayer de recourir sur route plus tôt cette année par contre. je me rends compte que les mois passent vite et qu'avec les congés en juillet, la saison est vite finie.

Bonne route à tous!

Choisi ce que tu as vraiment envie de faire sans te mentir, tu ne peux pas courir après plusieurs lièvres à la fois. Le vélo ne doit jamais être une contrainte, à toi d'adapter ta pratique pour que ça n'en soit pas une.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 28 avril 2019
mercredi 01 mai 2019
samedi 04 mai 2019
dimanche 05 mai 2019
mercredi 08 mai 2019