Aller au contenu

Reprise après fractures du bassin


Messages recommandés

Bonjour à tous,

il y a 10 jours, je me suis fracturé le bassin à plusieurs endroits. Par chance, il n'y a pas de déplacement. Aussi le doc me donne 1 mois pour reprendre une "vie normale". Malgré tout le temps semble très long...

En parcourant le forum j'ai vu que d'autres ont connu ce type de mésaventure.

J'aurais voulu savoir combien de temps avez vous attendu avant de remonter sur le vélo, de "forcer " comme avant, etc...

Merci.

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai de reprise est très variable et dépend de la localisation de la fracture sur le bassin

il faut avoir a l esprit que l os iliaque  se "soude " dans des délais qui vont de trois a six semaines  et que dès que cette soudure est sollicité de façon a gêner ou déplacer cette réparation il se crée une douleur

de puissants muscles sollicités par le velo s attachent sur le bassin ( grand fessier moyen fessier psoas + adducteurs abdominaux grand dorsal etc )aussi la contraction de ces muscles lorsqu'elle se produit de façon prématurée sollicite dangereusement cette "soudure "il se produit une douleur qui comme un signal d alarme oblige a réduire ou cesser le mouvement   a mon avis reprendre progressivement a la troisième semaine pour etre au top au troisième mois  mais l avis du chirugien qui a sous les yeux les radios donnera un avis plus performant  bon courage

( il serait intéressant de nous informer de ces délais de reprise )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai eue fracture du cotyle complexe,3 mois sans mettre de  charge j'ai repris le ht 10 semaines apres l'opération et première sortie velo au bout de 100jours,il faut que tu sois a l'ecoute de ton corp pas prendre trop les anti-inflammatoires pour masquer ces douleurs c'est la que ça peut ce compliquer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Il me faut être patient et ne rien faire ... j'ai un peu de mal!

J'espère en tout cas pouvoir reprendre le boulot dans 1 mois. Quant aux anti inflammatoires, je n'en ai jamais pris vu que dans un premier temps, aux urgences, ils n'avaient pas vu les fractures. Ils m'en ont proposés que 5 jours plus tard après réexamen de mes radios mais je n'en ai pas voulu la douleur était supportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence tranquillement , pour moi le coup de pédale était là ,les sensations étaient bonnes malgrès un manque de puissance,et au bout de 1 h30 un mal au cul terrible;(Mon velo est rigide et la selle minimaliste)

2 mois après je devais etre a 80 pour cent de mes capacités.

Un soucis que je n'ai pas encore surmonté ce sont les trajectoires sur sol humide,j ai beaucoup d'appréhension;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Toutes les fractures du bassin sont différentes. Pour ma part fracture du cotyle (articulation) et de l'aile iliaque sans déplacement, le 6 novembre dernier sur une chute en peloton. 4 semaines d'hospitalisation avec traction, pas de position assise encore 4 semaines, déplacement avec béquilles et je ne pose pas encore le pied par terre à ce jour. Radio et avis médical jeudi 29 janvier ( 12 ème semaine). En principe je devrai reposer le pied à terre et après celà tout devrait aller assez vite d'après la Kiné ( je fais beaucoup d'exercices musculaires 2 fois 45' par jour). Je n'ai aucune douleur et elle pense par expérience qu'il faudra environ 3 mois pour revenir au niveau initial.

Il faut surtout apprendre la patience et respecter scrupuleusement les consignes des médecins pour éviter tout risque d'aggravation.

Moi, je me dis que ça aurait pu être plus grave surtout en regardant mon casque ! Et je suis sur de reprendre le vélo....

Bon courage et patience

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

effectivement toutes les fractures sont différentes. Le plus dur c'est de ne rien faire.

Pour ma part depuis quelques jours, je sent une nette amélioration. J'arrive à marcher avec les béquilles assez bien et je me sent capable de marcher sans même si je ne le tente que sur quelques mètres uniquement. Je le fais au feeling comme conseillé par le doc. Ce que je constate, c'est que j'ai énormément perdu musculairement et au niveau ligamentaire. Du coup, les aprems quand le temps le permet je vais marcher avec les béquilles ça me fait du bien tant physiquement que mentalement sans forcer, bien sûr. Pour le vélo, j’avoue que c'est secondaire. Il me tarde de reprendre une vie normale après j'attendrai le temps qu'il faudra. Bon courage à toi. Sébastien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pierre,pour ma part fracture du cotyle gauche complexe suite a une chute dans un giratoire,glisser sur du jus de rainsin,période des vendanges accident survenue le 22 septembre dernier,4 jours de traction,opération pour poser une plaque et reconstituer le cotyle qui c'est briser en plusieurs morceaux,3 mois de béquilles sans charge sur la jambe gauche,recommencer le home-trainer au bout de 10 semaines 15 minutes par jour,première sortie sur route en début d'année,le plus dur pour moi à été la remise en charge totale de la jambe gauche beaucoup de douleur aux fessiers et début de sciatique.aujourd'hui je boite encore un peut mais les douleurs ont presque disparue,je vais encore au kiné 3 fois par semaines pour assouplir les adducteurs qui sont bien bridé et remuscler la jambe gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Richard et merci. Pour nos types de fractures articulaires, la règle est de mettre en charge le pied du côté de la fracture qu'après 12 semaines. J'espère que jeudi prochain ça sera confirmé pour moi. Peux-tu me donner quelques détails sur les sensations et types d'exercices lors des séances de HT et lors des premières sorties (durée ou km), j'ai hâte de redémarrer. Merci et bonne reprise. Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir pierre,j'ai commencé par 15mn de vélo d'appartement  sans mettre de force sur la jambe gauche juste pour roder l'articulation,au bout une semaine j'étais capable de faire 45mn en appuyant sur les 2 jambes,sur la route j'ai commencé par 1h30 le plus dur à été le mal au cul juste insupportable j'avais une selle carbone que je me suis dépêché de changer, niveau sensation un gros déséquilibre entre les 2 jambes il faut ce concentrer pour appuyer la même chose,le capteur puissance gauche droite serait intéressant pour voir les pourcentages,si vous pouvez l'electro stimulation est un plus pour garder un peut de musculature, vous pouvez voir mes sorties sur  www.strava.com/athletes/13147 en vous souhaitant une bonne reprise.

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Voilà j'ai eu l'autorisation depuis hier de reposer le pied gauche à terre et marcher sans béquilles après 12 semaines...

Surprise, après quelques hésitations et précautions je marche pratiquement naturellement. Merci la Kiné. Juste une très légère douleur aux 2 genoux. Tous les muscles et articulations sont en train de se remettre en place.

Ce matin, l'envie de remonter sur le vélo a été très forte. J'ai fait un petit exercice tranquille de 15 mn sur home-trainer comme préconisé par Richard et miracle tout tourne correctement. La seule légère difficulté a plutôt été de monter et descendre du vélo. Je vais donc continuer un peu plus tous les jours et confirmer ces résultats très encourageants. Pour la route on va attendre un peu !

La patience paye donc et permet d'aller plus vite ensuite.

Bon courage à tous ceux qui sont immobilisés et qui doivent patienter encore. À bientôt.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, content que ça se passe bien pour toi, alors voilà pour moi après un mois en mode reprise ça vas bien sur le vélo un peut plus difficile pour marcher, douleur aux adducteurs et dans l'aine, je viens d'aller chez l'ostéo et j'avais 1centimètre décalage entre les deux jambes, j'avais le bassin de travers il ma remit en place et ça vas tout de suite mieux😄 je peut que te conseillé d'aller voir un ostéo en cas de douleur persistante. tout de bon à ceux qui sont entrain de ce soigner,bonne soirée.Richard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Bilan après 17 jours : j'ai repris une activité normale. Pour le sport, marche et home-trainer au programme en alterné. Pas de douleur pendant ces activités : marche jusqu'à 1 heure sans boiter , HT maintenant jusqu'à 45 mn d'exercices, aussi bien en vélocité (jusqu'à 120 rpm) qu'en force légère ( position 3 sur 10 tacx booster 2500 à 60 rpm). Il me semble que je pourrai faire plus , mais j'ai parfois quelques douleurs le soir aux genoux et dans l'aine (côté fracturé). Je continue mes séances kiné (2 fois par semaines) qui consistent plutôt maintenant en des exercices d'assouplissements et d'étirements, ma musculature s'étant plutôt épaissie avec les exercices quand j'étais alité ou avec mes béquilles. J'ai aussi à éliminer 4 à 5 kg...je ne suis pas inquiet

Bilan positif et encourageant, même si le soir je suis un peu fatigué. Mon prochain objectif est de reprendre sur route début mars ( avec VTT) et si tout va bien rapidement avec le vélo route.

À bientôt pour mes nouvelles aventures.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...