Aller au contenu

Reprise catastrophe après plusieurs mois de HT


Benjamin BERTRAND
 Share

Messages recommandés

Salut à tous.

Confinements à répétition, couvres feu, boulot et manque de temps pour rouler ont fait que j ai du switcher mes entraînements sur home trainer exclusivement, et ce, pendant 4 mois. Pour cela j'ai fait ça bien, HT connecté, zwift et tout le bazard. Bref, j'ai pu plutot bien rouler (à raison de 4 ou 5x par semaine, m entraîner, faire des courses (cat B) et même en claquer qq unes. J étais plutôt confiant quant à ma reprise sur la route (pas de prise de poids, bon cardio et perf ok)

Mais voilà. Je décide ce matin de prendre enfin le vélo pour une petite sortie de 50/60km et là.. c est le drame. J étais collé. Première bosse je suis a bloc cardio dans le rouge, ça toxine comme jamais, les grosses cuisses bref la ***. Puis sur le plat, la même (y avait un peu de vent ok mais pas de quoi même faire peur) c est comme si j avais tout perdu. 

J ai du arrêter le vélo il y a qq Années pour une blessure et n ai pas pu rouler du tout pendant deux ans. Et bien là ma reprise ce matin ressemblait à celle là. Catastrophique. Comme si le HT n avait absolument pas servi. J avais pourtant des bonnes conditions physiques en Août dernier (mes sorties de 70/80km seul d+500  entre 34/36 de moyenne sur mes parcours référence). 

Bref.. je n y comprends rien et je commence a stresser car il reste 3 mois avant une éventuelle reprise des courses et le boulot ne me laisse pas trop le choix que de continuer à m entraîner sur le HT la semaine, et la route juste le samedi et dimanche...

Besoin de vos conseils ????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis un roule par tout les temps. Ce que je peux dire, dans mon cas, c'est que dès que les températures descendent sous les 5° je suis scotché à la route. Le vent, le froid, j'aime pas, mais ça m'empêche pas de rouler. Je réduis le rythme voilà tout.

Je fais aussi quelques scéances de HT en hiver et le ressenti est bien différent. 

On est pas tous égaux face au températures, je supporte mieux les grosses chaleurs. En même temps les jours de soleil en hiver par chez moi... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'a le Covid 😃

Sérieux c'est illogique car sur Zwift il y a un gros niveau sur les courses virtuelles alors ne plus avancer c'est vraiment bizarre  ...

Si tu arrive a faire des séances sur HT tu dois bien pouvoir sortir de temps a autre faire 30-40km meme le soir avec de bonne lampes , une 700-800 lumens éclaire comme une bagnole  ....mixer les 2 est meilleur ..... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui d où mon étonnement. Après j ai essayé de chercher un peu sur les internet et j'ai pu lire que l entraînement sur Home trainer ne pouvait absolument pas remplacer la route. Un peu comme si j avais fait un gros travail l hiver sur la course à pieds et que je reprenais la route en espérant avoir le même niveau qu avant la coupure. Je sais pas trop quoi penser. Ptet aussi que j'ai trop chargé et que je me suis cramé un peu aussi? Faut dire que le HT ça te casse bien comme il faut. Je vais investir dans de bonnes lumières et j'irai rouler 1h le soir en rentrant du boulot.. de ttes façons là je vais pas avoir le choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible que tu te sois cramé et normalement a cette période c'est du foncier pas des courses qu'il faut faire ....tu était peu etre aussi dans un mauvais jour .

Tu dis qu'en Aout tu faisais 34/36km/h de moy sur tes sorties références  mais en général c'est en été qu' on est au top , l'hiver la majorité des cyclistes sont aux ralentis... 

J'ai fait 1 mois de HT sur Bkool au 1ér confinement mais j'ai eu l'impression que c'est moins efficace qu'étre dehors , c'est un complément je trouve ..... 

Encore 2 mois jusque Mars pas de panique et si tu n'est en forme qu'en Avril -Mai c'est pas bien grave ....

Bonne résolution de rouler 1h dehors le soir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t inquiète pas trop , j ai eu un peu cette inquiétude , mais quand je regarde mes stats d année en année j en suis tjrs au même point en cette période , et pourtant je n arrête quasiment jamais de rouler ,surement un coup de fatigue  pour moi c 'est la météo car je suis tout le temps dehors , , je sais que beaucoup force trop sur zwift ou autre car c 'est la course quasiment tout le temps , j 'ai un copain qui pratique cela mais de façon plus modéré 1jour sur 2 , ce n 'est pas un manchot  et il s 'en porte très bien , de toute façon si tu es   trop bien maintenant tu sera a la ramasse au mois de tes courses , moi je vise mai juin je vois que mes stats montent tout   tout doucement et c 'est cool

fais quand même attention le soir , risque de verglas même léger peut tout mettre a bas , j ai de la chance j ai un vélodrome pas loin de chez moi  non couvert ....et puis j ai le temps dans la journée ...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement les mêmes ressentis que toi, aussi bien pour la chaleur que pour le vent et le froid. Moi aussi je suis obligé de réduire la voilure très sensiblement dès que le vent et le froid deviennent prédominants. Ensuite ça s'améliore un peu, signe que l'organisme s'adapte un tant soit peu.

Et en effet ça pourrait bien être ce passage brutal et sans transition du vélo d'intérieur bien au chaud au vélo à l'extérieur dans le froid qui explique les déboires de Benjamin. Après un temps d'adaptation, ça devrait aller bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme dit plus haut que la température a un roule important dans cette déconvenue. J'ai moi aussi respecté scrupuleusement les confinements et je n'ai donc fait que du Zwift à raison de 4 séances par semaine. A la reprise en Mai mes collègues de club n'en revenaient pas de la patate que j'avais. Par contre passé 80 bornes je commençais à cramper. Ce fut encore le cas à la reprise du 2ème déconfinement dans une moindre mesure. J'ai l'impression que le froid me flingue les bronches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire du sport dehors en hiver également, pour que ton corps s'adapte au froid. Je vais courir de temps en temps, peu de risque de se faire mal comparé au vélo. Et le matériel est vite nettoyé également. J'aurais dû naitre sous une latitude plus méridionale ;-)

Ton témoignage me fait peur ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rire, ce ne serait pas la première fois que ça arrive. On voit beaucoup de champions sur Zwift, mais beaucoup moins dans la réalité. Des gars qui trichent sur leur poids, ou qui utilisent des appareils très optimistes...

Bon, autre explication : sur home-trainer tu es en position fixe, alors que sur la route tu conduis ton vélo avec le bassin, et tu dois constamment corriger les petits écarts de trajectoire. Lors des premières sorties, tu es un peu perdu au niveau de tes appuis. Mais ça va revenir vite. 

Autre explication bis. A force de faire des courses ou des entrainements trop intenses, tu es effectivement cramé. Le rapport entre foncier et intensité est déséquilibré. C'est souvent un problème constaté chez ceux qui pensent que pour progresser il faut toujours se donner à fond. C'est une erreur, d'autant plus que sur HT tu transpires beaucoup, tu te déshydrates et tu perds des sels minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits éléments de réponse :

En HT, il y a une augmentation (ou une diminution) linéaire des difficultés due entre autres à l'inertie du matériel. Pas de ça dans la réalité ou, au contraire, une rafale de vent ou un faux plat peuvent casser le rythme, imposer une relance alors qu'on récupère d'un effort précédent.

En hiver, une grande partie de notre énergie sert à lutter contre le froid. Ca fait une réserve de moins pour l'effort physique.

Enfin, troisième piste, la digestion. Partir l'estomac plein, après le petit déjeuner ou le déjeuner, pour une sortie dans le froid, ça tue. La digestion consomme énormément d'énergie, si l'on ajoute la lutte contre le froid, l'énergie résiduelle ne permet plus de rouler aussi vite et aussi longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très basique.

Le HT, c'est 1h30 maxi chez les pros. 50min, pour un "autre" me semble suffisant.

Alors...

Comme toi, lors du premier confinement, je faisais  5 fois 50min de HT non connecté, en écoutant "C dans l'air" en podcast, et 6 fois 1h30 de marche rapide (6 km/h) par semaine. Pourquoi la marche en complément? Le HT n'est pas du vélo; c'est de la musculation pour lequel le muscle se rétracte. Mais la chaine musculaire qui travaille sur un HT est beaucoup plus pauvre que sur un vélo. Donc la marche permet de faire travailler les muscles de la jambe autrement, sans le traumatisme de la course.

J'ai également fait une première sortie pénible. C'est normal. La suite fut plus tôt bien.

"Zwift", pffttt! Je suis désolé d'être critique. Mais, si internet est un cerveau extérieur; il ne peut être que complémentaire du nôtre. Il ne le remplace pas. Confié son entrainement à "Zwift" revient à éteindre son propre cerveau et a ne pas écouter ses propres sensations. Or, notre corps nous dit des choses; il faut savoir écouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils.

Effectivement il peut y avoir pleins de facteurs qui peuvent jouer en ma défaveur lors de ma reprise sur la route. La fatigue due à une intensité d entraînement qui n a pas lieu d'être et n est pas adapté à cette période, le froid, le vent, le fait que de pédaler dehors (sur la vraie route) c est quand même bien différent de l entraînement sur un HT en statique et au chaud. 

J ai troqué mon vélo pour mon VTT du coup, pour une reprise plus "ludique" et plus en adéquation avec la météo du coin.

Sortie ce matin avec des sensations mitigées mais au moins j ai pédalé à l extérieur et ai quand même pris du plaisir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le HT peut bien te cramer, surtout connecté. Pour ma part je préfère ds séances sans connexion mais bien calibrées dans le temps et la nature d'effort, en fonction de l'effet recherché. Et pas très longues, en général de 45mnts à 1 heure max.  

Sur HT on perd énormément d'eau donc il faut boire un max, mais également des sels minéraux (sodium, magnésium, potassium, ...) et pas facile de compenser correctement tout ça. Le déficit en sels minéraux peut être la cause de cette baisse, mais sans doute pas seulement, le froid e la mauvaise saison aussi et peut être un petit virus .....

En tout cas trop forcer en novembre décembre a toujours été contre productif pour moi du temps ds courses: cramé dès avril!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Enfin, troisième piste, la digestion. Partir l'estomac plein, après le petit déjeuner ou le déjeuner, pour une sortie dans le froid, ça tue..."

Ca , ça dépend des personnes ;je me verrais mal partir le ventre vide .Par contre , si j'ai le malheur de me poser 15 ou 20 mn après avoir mangé et que je monte sur le vélo , alors oui , je n'ai pas de jambes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de partir le ventre vide, au contraire. Ce qui est important c'est d'attendre que le processus de digestion ait commencé. Partir juste après déjeuner par une température glaciale provoque une dépense énergétique du corps très importante pour faciliter la digestion. Toute cette énergie mobilisée fait défaut  lors de la sortie. L'idéal c'est de sortir 1h à 1h 30 après la collation. Comme pour aller se baigner 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur HT on perd énormément d'eau donc il faut boire un max

C'est une opinion répandue et j'aimerais y apporter des précisions. 

- Tout dépend du déplacement de l'air qui accélère l'évaporation de la sueur, phénomène physique qui permet la régulation de la température corporelle (l'évaporation de 1 gramme d'eau "consomme" 540 calories). Sur la route, c'est la vitesse du cycliste et le vent qui provoquent ce déplacement d'air. Sur HT, tout dépend de l'utilisation ou non d'un ventilateur.

- Lors d'une séance de HT effectuée sans ventilateur, la sueur s'évapore relativement peu et elle tombe au sol. On peut donc se rendre compte de sa quantité. Mais si on utilise un ventilateur ou si on roule sur la route, la sueur d'évapore davantage et il est dès lors impossible d'en évaluer la quantité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien sur évident qu'on perd aussi de l'eau par sudation en roulant en plein air sur la route. Il est toutefois considéré par le corps médical que ce phénomène  est très accentué en intérieur sur HT, la peau étant moins refroidie par la circulation d'air et donc attention .....

J'en ai connu plusieurs qui se sont tapés des infections urinaires sévères (3 semaines d'antibio bien hard) après entrainement forcené sur HT.  Je ne suis ni médecin, ni coach sportif diplomé mais je sais quand même que la sudation est le moyen dont dispose le corps pour réguler sa température.

Donc en intérieur à 15/20°, sans circulation d'air, on sue très logiquement beaucoup plus qu'en extérieur avec une ventilation correspondant à une vitesse de 25/30 kms/heure. Le ventilo change un peu la donne, mais pas tant que ça par rapport à un entrainement en extérieur.

Enfin moi ce que j'en dit.........   faites bien comme ça vous arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...