Aller au contenu

Reprise très dur après coupure normale?


Sebastien BAJART
 Share

Messages recommandés

Bonjur à tous,

je me présente, j'ai commencé le vélo par le vtt, pui en novembre 2014 je me suis  mis au vélo

de route. Un an déjà que je roule 7000km en 112 sorties. Ma vitesse moyenne sur du plat seul est d'environ 32 -33km/h,

et pour les col je monte entre 17-19km/h selon le dénivelé et la distance sur des petits col .Après avoir fait une coupure de 18 jours,

pour le moral et l'organisme j'ai repris l'entrainement. J'en arrive au problème pour la reprise j'ai fait 40km, le lendemain 40 km ( même trajet sur du plat ), deux jours de repos puis 65km avec un petit col et un jour de repos le même trajet 65km avec le col.

j'ai l'impression de reprendre le vélo à mes début, mal de jambe, pas de jus, vitesse moyenne 28-30 km/h au max, les col dur dur.....est ce que pour tout le monde la reprise est difficile ou c'est moi qui si prend mal.

Pendant ma coupure renforcement musculaire et course à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, j'aimerais bien avoir du mal avec des moyennes comme ça 😃

A part ça, si tu as fait une coupure de près de 3 semaines, c'est entièrement normal de rouler 3-4 km/h moins vite l'hiver qu'en période de pleine forme (même sans grosse coupure d'ailleurs, on ne peut pas être au top toute l'année, le corps a besoin de se reposer, et en roulant moins intensivement forcément ça baisse)

L'essentiel est que le niveau 0 (de reprise) d'une année ne soit pas plus bas que celui de l'année précédente (et s'il est un peu plus haut c'est que tu progresses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, je pensais que ca aller revenir plus vite, mais  le corps ne peut

pas être à fond tout le temps....apès il faut reprendre progrèssivement. Je pense que je suis

comme beaucoups de jeune cycliste qui veulent progrèsser super vite sans compter le repos et

la récupération qui fait parti du progrès, bien se reposé pour mieux repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais ( d'après lecture de certains articles, mais je sais plus où je l'ai lu) qu'une coupure de plus de 15 jours c'était finalement contreproductif. Au dessus de 3 semaines de coupure, on perdrait quasiment tout le bénéfice acquis au cours d'une année.

Personnellement à cette période je lève le pied mais sans arrêter, la météo (d'habitude) moins clémente occasionne de toute façon une diminution des sorties. Un autre sport (tennis) m'aide aussi à compenser en partie cette baisse d'activité tout en permettant de retrouver plus tard un appétit de rouler.

Couper plus de 10 jours, j'ai déjà essayé. C'est pas pour moi. Trop dur la reprise.

Après, vu les moyennes qu'il affiche en début de saison après 18 jours de coupure, et la déception que ça lui occasionne, tu dois avoir un moteur d'avion de chasse à la place du cœur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, pour la première fois depuis plusieurs années, j'avais ressenti le besoin de faire une vraie coupure en novembre, 3 semaines complètes, alors que d'habitude c'était maximum 1 semaine

Début avril (avant une autre coupure involontaire celle-là 😢), j'étais au moins aussi bien que les autres années à la même époque, voire même peut-être un peu mieux

Après, ce n'est peut-être pas forcément à renouveler tous les ans, peut-être 1 année sur 3 ou 4

En plus, on réagit tous différemment, ceux qui font beaucoup de compétition par exemple ressentent plus le besoin de couper, d'autres moins

L'essentiel c'est d'apprendre à se connaitre et de voir ce qui marche pour soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

tu fais en moyenne des sorties de 60 bornes  ,  surtout   du qualitatif   puisque moins de 2H  

il doit manquer de l'endurance  a ton registre  ,  roule moins vite de temps en temps  mais plus longtemps ( sorties de 3H a 4H )

perso  je préfère les pseudo coupures , tu continues de rouler de temps a autre mais doucement ou tu fais du vtt pour changer

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rectification pour les moyennes, 30-31km/h de moyenne sur du 90-100km avec un col et 34.5km sur une heure en 

groupe sur du plat. Après la coupure a était un peut longue ( mon mariage ) j'en est profiter pour faire la coupure.

Après je suis bon sportif je cours beaucoup, musculaton, bon poids de forme. Sur ma première année j'ai fait beaucoup de 

petites sorties, 60-80 km, la plus grande 125km. Pour cette nouvelle saison, je vais accentuer le travail pma, vélocité endurance et force souvent, sans faire deux mois de force, puis un mois de pma....car ce n'est pas productif, perte des capacité acquise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vis cet enfer chaque hiver depuis que je refais du vélo (environ 4 saison). Je perd 3 à 5 km/h sur mes moyennes, mais le pire ce sont les sensations pourries. De plus il me faut des mois pour retrouver les watts. La conséquence c'est qu'au lieu de bâtir la saison suivante sur un niveau donné, je repart de quasi à zéro chaque fois, donc pas de progression d'une saison à l'autre.

Je précise que ce n'est pas seulement une impression: le capteur de puissance me permet de mettre des chiffres sur les sensations, et vient confirmer l’énorme perte de puissance à l'intersaison. Je ne reviens à la normale qu'en... septembre, donc au moment où la saison se clôture.

Mon profil: coursier avec 14000km/an, une trentaine de courses par saisons. J'ai 37 ans, donc j'imagine que l'âge joue bcp (je faisais aussi du vélo plus jeune, et je pouvais couper 6 mois en hiver presque sans conséquences).

Ces 4 derniers hivers j'ai testé: coupure longue (3 mois) mais avec marche sportive, pas de coupure mais longues sorties d'endurance, pas de coupure mais abandon totale des intensités pendant 2 mois, mini coupure (12 jours) et reprise endurance + PPG + rapidement des séance de tempo pour ne pas endormir trop le cardio.

Le résultat a toujours été le même au final: un dégoût du vélo pendant des mois tellement je suis scotché.

Du coup cet hiver je ne coupe pas (enfin j’essaierai en fonction de la météo...), en gardant des séances d'intensités, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Velo101 vous en dites des conneries "Coupure optimale de 7 à 10 jours".

Certains auront besoin de 4 semaines (notamment les cadets/juniors) et d'autres de 1 semaine, mais donner une durée de coupure est un non-sens, puisque par définition, le mental compte beaucoup dans cette coupure hivernale.

Je coupe 3 semaines mais en contrepartie je fais ma cinquantaine de courses dans la saison entre 12 000 et 15 000 bornes. J'ai déjà l'impression d'en faire trop, et je finit toutes les saisons fatiguées. Alors si je faisais une coupure de 10 jours, je peux vous dire que je me mangerai le mur en Mai.

Alors faites gaffe vous êtes là pour conseiller le grand public, et le repos est un facteur primordiale. Là tu encaisse les 50 semaines précédentes de l'année pour progresser celle d'après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une coupure totale de 3 semaines sans aucun autre sport (19 jours pour être précis ...comme l'année dernière),je suis,comme tout le monde curieux de savoir ce que j'ai "perdu"( puissance) ou "gagné" (repos, kgs en +) :

-poids: 2 kg me semble normal en comparaison des 22000 calories non dépensées en 19 jours  d'entraînement .

-puissance:comment l'étalonner en attendant un capteur ? Je n'ai rien trouvé de mieux qu'une séance d'1h00 sur HT ,en CLM d'1h00.Je sais,je devrais normalement reprendre en douceur avant d'entreprendre ce genre d'exercice...mais c'est plus fort que moi,j'aime bien savoir où j'en suis.J'ai donc perdu 15% sur mon record personnel.De plus,j'ai voulu changer en gardant le même dévelloppement (52x12),alors que d'habitude je démarre  la reprise avec du 14.Conclusion:j'ai amélioré mon temps de reprise de 6% par raport à 2014,dois-je en déduire que je suis encore en progression ...malgré mes proches 66 ans ?

-ma FC: si au repos elle a monté (de 44 en moyenne à  62),je suis étonné d'avoir pu monté au maximum (164) comme au meilleur de ma saison.Résultat de mon CLM :139 de moyenne et en terminant à 164.

Mais quel plaisir de reprendre sa passion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Si tu as coupé 3 semaines, il est tout à fait normal que les sensations ne soient pas terribles à la reprise, tu as sans doute voulu rouler au début à la même vitesse que d'habitude ce qui est forcément compliqué après une telle coupure

Reprends tranquillement, progressivement, et les sensations vont revenir pour le début de saison, j'imagine que ton objectif n'est pas d'être au top de ta forme à Noël 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même partir du principe que chacun est différent, son passé sportif, son niveau, son mode de vie et plein d'autres paramètres, un coach peut savoir s'il suit un coureur toute l'année, un amateur pur doit avant tout se connaitre, son niveau de fatigue, son niveau de motivation, ses ambitions, pour certains quelques coupures courtes de 5 jours, pour d'autres un peu plus.profiter de la météo pour couper et faire autre chose, perso si je ne fais rien au delà d'une semaine l'envie part petit à petit et il faut se remotiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...