Aller au contenu

Reprise velo mais avec grosse condition physique !


Invité Martin MONTAGNE
 Share

Messages recommandés

Invité Martin MONTAGNE

Bonjour, je reprends le vélo à 42 ans après 6 ans d'arret de velo, mais j'ai une condition physique générale peut être meilleure qu'avant !

Je m'explique, pendant ces 6 années écoulées, j'ai nagé entre 8 et 10 fois par semaine, soit entre 20 et 70km par semaine (car je suis ancien triathlète mais surtout nageur depuis toujours en eau libre sur longue et très longues distance (>25km en ocean)).

Du coup, je n'ai aucun problème à rouler très longtemps, 1ere sortie 107km, 2ème 130km 1100 d+ seul à 28 de moyenne, bref je n'ai qu'une envie c'est de rapidement remonter à 200 km et plus.

Malgré tout, je ressens qques petites douleurs aux tendons du genou (TFL) aussi bien le G que le Droit. je sens que c'est le dénivelé qui me provoque ces petites douleurs. j'essaie de rester raisonnable mais c'est difficile tant l'envie est grande et la facilité pour augmenter les distances.

je comprends bien qu'entre la natation et le vélo il y a des adaptations nécessaires mais que pensez vous de ces petites douleurs et quel protocole de reprise me conseillez vous ?

(en effet tous les protocoles que je retrouve sont fait pour des gens qui reprennent après blessure ou qui n'ont plus la condition physique)

Marc (1.80m / 70 kg / 42 ans) ancien triathlète mais nageur en compet depuis mes 6 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu une douleur au niveau du genou en reprise après quasiment 3 ans d'arrêt. On m'a clairement fait comprendre que je roulait trop longtemps. On m'a conseillé de reprendre par 1h - 1h15sur 2 - 3 sorties. Et ensuite d'augmenter progressivement. Et si la douleur revient, on m'a dit de rouler moins longtemps jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Toi tu reprends direct par 3h... Ca me semble beaucoup. Laisse ton corps et tes muscles se réhabituer progressivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre les bons conseils de Cédric, il faudrait peut-être revoir ta position sur le vélo. Les longues distances, surtout si on s'y attaque sans progression régulière, ne pardonnent guère une position approximative. Et la position qui te convenait il y a six ans n'est peut-être plus tout à fait celle qui te convient aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien BRAVO, petites douleurs, tu as vraiment de la chance que ce ne soient pas des "grosses" douleurs. NON vraiment même si tu n'as que 42 ans, 30, 40 bornes une 10aine de fois, puis 50 (2/3 fois). Pour faire 200, il faut 2000 au compteur et encore pour un gars qui a fait la saison précédente.

Le plaisir viendra après la patience. Bonne poursuite néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système cardio-vasculaire entraîné par les nombreuses heures de natation est en net décalage par rapport aux possibilités de tes muscles sollicités sur le vélo. 

Comme les autres forumers l'ont dit avant moi, tu dois être patient (et persévérant) et laisser le temps à tes muscles, tendons et articulations de s'adapter au pédalage. 

Ta condition physique risque de régresser avant que tu sois "opérationnel" à 100% sur le vélo. Il serait donc judicieux de continuer à nager pour conserver ton niveau, mais en réduisant ta charge de travail.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je m'explique, pendant ces 6 années écoulées, j'ai nagé entre 8 et 10 fois par semaine, soit entre 20 et 70km par semaine (car je suis ancien triathlète mais surtout nageur depuis toujours en eau libre sur longue et très longues distance (>25km en ocean))."

Vizibleman, tu t'es bougé le derche, la caisse est là, tu peux "taper dedans" ...     

Bonne route dans les semaines/mois ki viennent     😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel niveau, de pareilles références et cette formidable expérience, as-tu réellement besoin d'un protocole ?

Attention toutefois, surtout pour un athlète de haut-niveau. Une douleur au genou, même minime, est toujours un signe d'alerte. A dire vrai, un début d'emmerdement. A 42 ans, le corps a depuis longtemps commencé à vieillir. Le trop devient alors l'ennemi du mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...