Aller au contenu

Retroviseurs velo route


Frederic JOUBE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

le sujet a déjà été évoqué là

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/recherhe-par-sujet--23620

Comme dit précédemment, un rétroviseur côté gauche est déjà bien. Il ne faut toutefois pas oublier qu'un vélo est moins serré à droite qu'une voiture. En groupe, on peut avoir des vélos derrière soi,  côté droit. Un rétroviseur côté gauche suffit pour surveiller les voitures ou un peloton. Quel que soit le rétroviseur, ou presque, on ne verra jamais le vélo bien aligné dans sa roue, juste dans l'aspiration.

Un second rétroviseur côté droit pose généralement le problème de ne plus pouvoir appuyer le vélo contre un mur. En effet, pour bien voir derrière, il vaut mieux que le miroir du rétroviseur soit placé à l'extérieur du guidon, pour ne pas juste regarder ses épaules.

Comme dans l'autre fil, je recommande toujours le mirrycle. Le modèle pour guidons plats

https://www.mirrycle.com/mountain_mirrycle.php

se monte très bien en bout de guidon, à la place du bouchon. On peut le replier pour qu'il ne dépasse pas lors du transport du vélo. Au cas où, on peut en même temps commander des miroirs supplémentaires (j'ai dû en casser un en plus de dix ans). Bien le régler pour qu'il ne gêne pas pour mettre les mains en bas et pour y regarder d'un rapide coup d'oeil.

 

Et ne pas oublier de regarder parfois devant  😆

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque très pertinente : le rétroviseur peut être considéré par les autres comme rassurant, puisque le cyclo a moins de mouvements à faire pour regarder derrière et peut donc le faire plus souvent sans risques.

En fait, c'est déjà pareil en voiture, beaucoup de conducteurs regardent rarement dans leurs rétroviseurs en dehors des moments où ils préparent une manœuvre.

A vélo, on ne s'en sert généralement que pour vérifier qu'il n'y a pas de véhicule derrière ou, quand on roule en groupe, qu'on n'a pas perdu les copains. Mais guère pour regarder si un autre cyclo arrive. Les voitures, camions... généralement, on les entend arriver, on n'a donc pas besoin de regarder dans le rétroviseur, sauf pour mieux estimer où ils sont.

Et il ne faut pas oublier qu'un rétroviseur de vélo a un miroir assez petit, donc le champ couvert est plus restreint et, comme dit précédemment, ne permet pas de voir un vélo placé en ligne derrière ou à droite.

Conclusion : garder 1m50 quand on double un cyclo, même s'il a un rétroviseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour
J'ai utilisé pendant des années un rétro venant d'Angleterre, qui me permettait aussi bien de voir le trafic que de m'assurer que Chantal suivait ...
Bike-Eye-Rear-View-Mirror
Montage au cadre, une fois bien réglé, c'est impeccable et n'encombre absolument pas.
Un seul, monté à gauche, suffit largement.
Tu le trouveras sur eBay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...