FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Roue carbone 2020

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 10/02/2020 22:36

Bonjour

J'ouvre un nouveau sujet concernant les roues carbone... 

J'envisage de me faire plaisir pour des roues polyvalentes pour des parcours vallonnés

J'hésite entre les Campagnolo bora one ou bien les nouvelles campagnolo wto 33 ou bien aussi les Corima ws black 32....

Auriez vous des avis sur ces roues ou d'autres suggestions.... 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 10/02/2020 22:55

Bonjour

J'envisage de me faire plaisir pour des roues polyvalentes pour des parcours vallonnés

J'hésite entre les Campagnolo bora one ou bien les nouvelles campagnolo wto 33 ou bien aussi les Corima ws black 32....

Les roues carbone, ça fait joli, y'a pas à dire !

Sinon, sur quelles roues roules-tu actuellement ?

Juste pour info : j'ai des Bora one 35 et des Zonda. En toute sincérité, elles font plus ou moins le même poids et je roule à la même vitesse… Je considère m'être laissé piéger… comme beaucoup smiley wink

envoyé le 11/02/2020 06:35

Bonjour,

Pour des parcours vallonnés, tu peux mettre des roues avec des profils un peu plus hauts : 38, 40, 45 mm, voire 50 en fonction des parcours et de tes jambes bien sûr.

Tu as beaucoup de choix en 40, en 38 (ou avec des profils plus bas), que ce soit en boyaux, tubeless, ou tubetype et à tous les prix... :

https://www.materiel-velo.com/1855922-roues-velo-route-carbone-dt-swiss-rc-38-spline-serie-limited-a-boyaux.html

https://www.alltricks.fr/F-46291-roues-route_ville_fixie/P-1089612-paire_de_roues_mavic_cosmic_pro_carbon_sl_ust___9x100___9x130mm___edition_tour_de_france_2019

https://www.materiel-velo.com/1848052-roues-velo-route-carbone-zipp-202-firecrest-clincher-v3-a-pneus.html

Chacun va te proposer SON modèle de roues et de nombreux posts ont été ouverts à ce sujet. Précise ta recherche : roues Tubeless (là aussi il y a de nombreuses discussions) ou à pneus..., montage artisanal ou pas...

Quoiqu'il en soit, les roues que tu cites sont des valeurs sûres. A coup sûr, ce sera un achat coup de coeur. La "sonorité" peut avoir son importance si tu peux essayer les roues (il y a souvent des essais au début du printemps comme chez Culture Vé.. qui vend des Corima entre autres...) : la roue arrière Mavic ne fera pas le même bruit qu'une roue Dt ou Campa...

Ton choix peut aussi être un choix de raison en prenant un modèle distribué chez un vélociste près de chez toi, en qui tu as confiance et qui pourra assurer le SAV si besoin. J'ai eu des soucis avec des roues Mavic (rayons fissurés) ou Giant (un rayon cassé) et à chaque fois (2 paires de roues en dix ans), le problème a été réglé en 7 à 10 jours... Dans ce cas, ton choix peut être plus restreint. Maintenant, Alltr..., Matériel..., Probi..., Serge Du..., Van Eyck... sur Internet sont très sérieux. Donc, retour à la case "COUP DE COEUR".

Laurent

envoyé le 11/02/2020 07:19

Bonjour,

Pour des parcours vallonnés, tu peux mettre des roues avec des profils un peu plus hauts : 38, 40, 45 mm, voire 50 en fonction des parcours et de tes jambes bien sûr.

Tu as beaucoup de choix en 40, en 38 (ou avec des profils plus bas), que ce soit en boyaux, tubeless, ou tubetype et à tous les prix... :

https://www.materiel-velo.com/1855922-roues-velo-route-carbone-dt-swiss-rc-38-spline-serie-limited-a-boyaux.html

https://www.alltricks.fr/F-46291-roues-route_ville_fixie/P-1089612-paire_de_roues_mavic_cosmic_pro_carbon_sl_ust___9x100___9x130mm___edition_tour_de_france_2019

https://www.materiel-velo.com/1848052-roues-velo-route-carbone-zipp-202-firecrest-clincher-v3-a-pneus.html

Chacun va te proposer SON modèle de roues et de nombreux posts ont été ouverts à ce sujet. Précise ta recherche : roues Tubeless (là aussi il y a de nombreuses discussions) ou à pneus..., montage artisanal ou pas...

Quoiqu'il en soit, les roues que tu cites sont des valeurs sûres. A coup sûr, ce sera un achat coup de coeur. La "sonorité" peut avoir son importance si tu peux essayer les roues (il y a souvent des essais au début du printemps comme chez Culture Vé.. qui vend des Corima entre autres...) : la roue arrière Mavic ne fera pas le même bruit qu'une roue Dt ou Campa...

Ton choix peut aussi être un choix de raison en prenant un modèle distribué chez un vélociste près de chez toi, en qui tu as confiance et qui pourra assurer le SAV si besoin. J'ai eu des soucis avec des roues Mavic (rayons fissurés) ou Giant (un rayon cassé) et à chaque fois (2 paires de roues en dix ans), le problème a été réglé en 7 à 10 jours... Dans ce cas, ton choix peut être plus restreint. Maintenant, Alltr..., Matériel..., Probi..., Serge Du..., Van Eyck... sur Internet sont très sérieux. Donc, retour à la case "COUP DE COEUR".

Laurent

Je ne sais pas si l'on achète une paire de roues pour le bruit qu'elle va produire en tournant , mais bon ..

Quand a un rayon " fissuré " Heuuuuu ! ? smiley wink

envoyé le 11/02/2020 07:45

Je ne sais pas si l'on achète une paire de roues pour le bruit qu'elle va produire en tournant , mais bon ..

Quand a un rayon " fissuré " Heuuuuu ! ? smiley wink

"Je ne sais pas si l'on achète une paire de roues pour le bruit qu'elle va produire en tournant"

Cela ne m' étonnerait pas, d'ailleurs ce serait bien mon genre, car pour ce qui est de me faire gagner 3 km/h , je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions !

envoyé le 11/02/2020 07:54

"Je ne sais pas si l'on achète une paire de roues pour le bruit qu'elle va produire en tournant"

Cela ne m' étonnerait pas, d'ailleurs ce serait bien mon genre, car pour ce qui est de me faire gagner 3 km/h , je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions !

alors avant d'acheter sache , quand même que toi, sur ton vélo tu n'entends rien de tes roues, c'est le voisin qui entend , donc es ce utile de casser les ,oreilles aux voisins ? 

aprés le coté visuel n'est pas négligeable plus que le bruit , mais bien évidement chacun fait comme il veut avec son fric 

envoyé le 11/02/2020 08:21

Perso j'ai pris une paire de roues carbone chez un artisan dans le sud, Dmag wheels.

j'ai pris du 45 mais possible en 38 mn aussi. tu peux choisir tes moyeux ( couleurs et type) ,les miennes font 1.4 kg...

Elles sont supers polyvalentes, le gars te les règle suivant ton poids...bref c'est du sur mesure..

envoyé le 11/02/2020 08:30

Perso j'ai pris une paire de roues carbone chez un artisan dans le sud, Dmag wheels.

j'ai pris du 45 mais possible en 38 mn aussi. tu peux choisir tes moyeux ( couleurs et type) ,les miennes font 1.4 kg...

Elles sont supers polyvalentes, le gars te les règle suivant ton poids...bref c'est du sur mesure..

Et tu sais ce qu'il fait pour régler une roue selon ton poids ?

envoyé le 11/02/2020 09:00

Bonjour

Toutes tes questions sont contenues dans cette phrase. Que signifie le plaisir pour toi ?

Si les critères esthétiques ou la ressemblance avec les coureurs pros sont ta priorité, le carbone, de préférence avec un profil un peu haut pour plus de visibilité, est un choix très judicieux.

Roues polyvalentes ? Tu ne voudrais être pénalisé dans aucune situation et souhaiterais même être un peu avantagé dans toutes les situations, par rapport à l'alu s'entend ? Parce que si tes roues en carbone font tout comme les roues alu pour 4 fois le prix de l'alu, où est l'avantage ? Quant au Père Noël (le service marketing des fabricants), j'espère que tu n'y crois plus...

Pour sentir la différence, et, tant qu'à faire, constater un gain effectif de vitesse, il faut jouer sur le poids pour les montées, ou sur l'aéro pour les portions plates. Pour gagner vraiment du poids, disons 300 gr, tu dois te tourner vers un profil pas trop haut à boyau, et si tu veux gagner sur l'aéro, il te faut un profil haut.

Si tu prends une roue un peu haute à boyau, tu gagneras à la fois sur le poids et sur l'aéro. Un option à considérer sérieusement si tu n'es pas allergique au boyau. 

envoyé le 11/02/2020 09:33

Et tu sais ce qu'il fait pour régler une roue selon ton poids ?

Si si, on l'entend le bruit. C'est juste toi qui est sourd dingue smiley lol

envoyé le 11/02/2020 09:34

Bonjour

Salut Sébastien

Si tu as les moyens, fonce et fait toi plaisir. Ca a quand même de la gueule...

Il est vrai que pour du vallonné, tu peux monter encore en hauteur de jante. Personne dans ton entourage pour te faire essayer une paire de roue?

envoyé le 11/02/2020 09:39

merci pour vos réponses tres nuancées sur l'utilité des roues carbone....

voici quelques precisions...

j'ai 47 ans et je fais environ 7000 kms par an en Normandie (donc 

denivellé 100m pour 10 kms)

tous mes velos sont montés en Campagnolo etant assez fan du design 

italien...

je roule actuellement sur des Zonda et je possede aussi des Shamals que 

je trouve un peu incorfortable mais ca reste des super roues

j'aimerais bien essayer des roues carbones à pneu pour le confort que je 

gagnerais eventuellement par rapport aux roues aluminium mais aussi pour 

l'esthétisme du velo...la fiabilité du produit est important pour moi 

aussi ainsi que le sav eventuel en cas de probleme

Les Corima me tentent bien car elles restent a un prix contenu (1500 

euros) les campagnolo etant plutot dans les 2000 qui est un peu ma 

limite psychologique pour des roues

je ne crois plus au pere Noel et j'ai bien conscience aussi que je ne 

vais pas gagner 3 km/h de moyenne sur mes parcours...

envoyé le 11/02/2020 09:58

Si si, on l'entend le bruit. C'est juste toi qui est sourd dingue smiley lol

Et j'ai eu des 404. , Roule au côté de tes roues , tu vas entendre !!

envoyé le 11/02/2020 10:00

tendre plus ou moins les rayons...

Oui , mais que fait il par rapport à un gars qui fait 65 ou un gars qui fait ,85 ?

envoyé le 11/02/2020 10:06

italien...

Sébastien,

j'ai des Zonda, j'ai eu des R0, j'ai essayé des Shamal et j'ai des Bora One 35mm à pneu.

Comme toi, je trouve que les Shamal manquent un peu de confort, tout comme les R0.

Je leur préfère finalement les Zonda qui sont un poil plus vivantes et confortables sans que leur poids soit pénalisant y compris lors d'ascension de cols.

Concernant les Bora One 35, j'adore ces roues : en montée elles ne vont rien t'amener ni t'enlever non plus par rapport aux roues pré-citées.

La différence par contre se fait lorsque tu roules à plus de 40km/h où là tu sens la différence par rapport à des jantes plates.

Malheureusement, je ne suis pas capable de rouler très longtemps au-dessus de 40km/h...

Mon regret peut être c'est de ne pas les avoir à boyaux… 

envoyé le 11/02/2020 10:28

Sébastien,

j'ai des Zonda, j'ai eu des R0, j'ai essayé des Shamal et j'ai des Bora One 35mm à pneu.

Comme toi, je trouve que les Shamal manquent un peu de confort, tout comme les R0.

Je leur préfère finalement les Zonda qui sont un poil plus vivantes et confortables sans que leur poids soit pénalisant y compris lors d'ascension de cols.

Concernant les Bora One 35, j'adore ces roues : en montée elles ne vont rien t'amener ni t'enlever non plus par rapport aux roues pré-citées.

La différence par contre se fait lorsque tu roules à plus de 40km/h où là tu sens la différence par rapport à des jantes plates.

Malheureusement, je ne suis pas capable de rouler très longtemps au-dessus de 40km/h...

Mon regret peut être c'est de ne pas les avoir à boyaux… 

Ton regret est justifié car tu connais déjà le boyau , prendre des roues carbone a pneu c'est mettre un moteur de 2 CV dans une Porsche 

envoyé le 11/02/2020 10:53

Un avis pas du tout constructif :

J'ai voulu, il y a quelques années (en 2015) me faire plaisir et acheter des roues plus confortables mais tout aussi efficaces et encore plus légères pour la grimpe que mes R-Sys équipées de pneus Conti-Grand-prix. Enfin, ça c'était le prétexte que je m'étais trouvé pour acheter des roues carbone...

Au retour de mes vacances, je me suis arrêté à Loriol et patatras, j'ai acheté des 32s chez Corima. Belles, légères (1274gr) à boyaux évidemment. J'ai monté des boyaux Contisprinter. Une cata niveau confort. Encore plus raides que mes R-Sys...... j'ai viré les Conti et monté des Michelin Pro4service course, un autre monde. J'ai enfin pu profiter des mes belles roues qui n'ont pas bougé d'un poil depuis maintenant 5 ans....

Je ne vais pas plus vite qu'avec mes alu mais je suis content smiley cool

Conclusion : les roues, c'est important mais les gommes tout autant...

Pour moi, des roues carbone c'est à boyaux...

envoyé le 11/02/2020 11:11

Ton regret est justifié car tu connais déjà le boyau , prendre des roues carbone a pneu c'est mettre un moteur de 2 CV dans une Porsche 

Ton regret est justifié car tu connais déjà le boyau --> quand j'ai acheté les Bora One, je n'avais pas encore les Mavic à boyaux et mon expérience des boyaux s'était limitée à qques centaines de km avec des EASTON EC90SL qui s'était terminée en eau de boudin… pas à cause de boyaux.

Je me fais monter des artisanales en 50mm à boyaux, je vous raconterai !!!

Et aussi des plates en tubeless, je vous raconterai !!! 

envoyé le 11/02/2020 11:21

italien...

Bonjour Sébastien

Fan inconditionnel des roues Campa, je possède des  Bora Ultra 35 à pneus (2019) montés avec des Conti Grand prix 5000. 

Super roues, réactives à souhait et avec un super look. Je ne reviendrai pas sur tous les avis car chacun a son expérience avec ses différents matériels.

En revanche, attention à l'association cadre - roues :

- en effet il y a quelques années j'avais monté les mêmes roues (précédente génération sans la bande de freinage AC3) sur un cadre Wilier Zéro7.

Bilan lors de sorties un peu toniques notamment en circuit vallonnés, je trouvais le vélo un peu trop souple et du coup le rendu et la rigidité de ces roues n'étaient pas vraiment exploités pour ce genre de pratique.

envoyé le 11/02/2020 11:23

Ton regret est justifié car tu connais déjà le boyau --> quand j'ai acheté les Bora One, je n'avais pas encore les Mavic à boyaux et mon expérience des boyaux s'était limitée à qques centaines de km avec des EASTON EC90SL qui s'était terminée en eau de boudin… pas à cause de boyaux.

Je me fais monter des artisanales en 50mm à boyaux, je vous raconterai !!!

Et aussi des plates en tubeless, je vous raconterai !!! 

Même mes R0 alu  sont a boyaux , c'est peu dire ! Après oui , le choix des boyaux , pour moi un stock de vittoria , ( une bonne dizaine ) , faut pas manquer , tiens j'ai pesé mon vélo ce matin , 6,365 kg , ça va , et quoi que certains en disent , en bosse c'est un plus , le moins smiley wink

envoyé le 11/02/2020 12:05

Bonjour

J'ai remplacé il y a 1 an mes Zonda par des roues carbone génériques vendues par Spadcarbon en France, profil 38mm donc polyvalentes.

Avec maintenant 1 an de recul, et pour avoir 1 fois remonté les Zonda entre temps, je peux dire que la différence est assez nette, et pourtant les Zonda sont déjà pas mal du tout.

Pour 600€ la paire c'est une excellente alternative aux marques souvent bien plus chères.

(je ne cherche pas à créer une énième polémique, chacun fait comme il veut, c'est juste mon retour d'expérience)

envoyé le 11/02/2020 12:25

Même mes R0 alu  sont a boyaux , c'est peu dire ! Après oui , le choix des boyaux , pour moi un stock de vittoria , ( une bonne dizaine ) , faut pas manquer , tiens j'ai pesé mon vélo ce matin , 6,365 kg , ça va , et quoi que certains en disent , en bosse c'est un plus , le moins smiley wink

punaise le miens 2kg de plus  si je marche pas c'est le vélo ..  smiley lol bon je blague .

envoyé le 11/02/2020 13:10

J'ai remplacé il y a 1 an mes Zonda par des roues carbone génériques vendues par Spadcarbon en France, profil 38mm donc polyvalentes.

Avec maintenant 1 an de recul, et pour avoir 1 fois remonté les Zonda entre temps, je peux dire que la différence est assez nette, et pourtant les Zonda sont déjà pas mal du tout.

Pour 600€ la paire c'est une excellente alternative aux marques souvent bien plus chères.

(je ne cherche pas à créer une énième polémique, chacun fait comme il veut, c'est juste mon retour d'expérience)

ce n'est pas forcément polémique , si tu roules beaucoup avec des roues de marque tu as plus de chance d'aller plus loin sans probleme, , sans parler du SAV comme chez mavic par exemple qui est réactif , après il y a les aspects financiers , et la c'est une autre histoire 

envoyé le 11/02/2020 13:29

Un avis pas du tout constructif :

J'ai voulu, il y a quelques années (en 2015) me faire plaisir et acheter des roues plus confortables mais tout aussi efficaces et encore plus légères pour la grimpe que mes R-Sys équipées de pneus Conti-Grand-prix. Enfin, ça c'était le prétexte que je m'étais trouvé pour acheter des roues carbone...

Au retour de mes vacances, je me suis arrêté à Loriol et patatras, j'ai acheté des 32s chez Corima. Belles, légères (1274gr) à boyaux évidemment. J'ai monté des boyaux Contisprinter. Une cata niveau confort. Encore plus raides que mes R-Sys...... j'ai viré les Conti et monté des Michelin Pro4service course, un autre monde. J'ai enfin pu profiter des mes belles roues qui n'ont pas bougé d'un poil depuis maintenant 5 ans....

Je ne vais pas plus vite qu'avec mes alu mais je suis content smiley cool

Conclusion : les roues, c'est important mais les gommes tout autant...

Pour moi, des roues carbone c'est à boyaux...

Tout à fait d'accord avec ton analyse, roue carbone à boyau et après on ne lésine pas pour 10€ et on monte de bon boyaux !

On ne vit qu'une fois, tant pis pour les héritiers !  smiley wink

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page