FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Roue carbone 2020

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 13/02/2020 18:55

tu n'a rien s'est le principale smiley wink pour le glaucome fait attention fait suivre parce que un gros 

glaucome  ça laisse des trace smiley rolleyes

par contre pour ta lutte contre le poids ne va   cherché sur le vélo !! tu a qu'a maigrir   GROSSSSsmiley lolsmiley lolsmiley mr-green

30 ans que je mets des gouttes  mais je suppute que de ne pas avoir vu , ce peut venir de cela , peut être une grosse connerie de ma part , mais le gars qui arrivait vite a eu un reflex incroyable , je lui dois la vie c'est sur .

Pour le poids des roues j'ai juste par mon intervention remettre dans la réalité le poids d'une paire de roues complète ,.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/02/2020 19:03

Ok , 1415 grs les zonda , tu as oublié les pineux les chambres a air , les serrages , la cassette , et la tu dépasses largement , mais largement les 2 kg , rien qu'en sachant cela tu as aller plus vite sur le plat .

C'est Thierry qui a des zonda moi j'ai des dt swiss rr21

Voila smiley sealed

envoyé le 13/02/2020 19:08

Des kilos en plus pour aller plus vite… faudra de solides arguments pour me convaincre. A moins que le poids vienne d'un moteur et d'une batterie smiley mr-green

Ca me rappelle un débat, je ne me rappelle plus ou.

Certains disaient qu'on velo trop léger, sur le plat, ne leur convenait pas, ils avaient l'impression de toujours devoir relancer pour garder la vitesse, alors que ce n'etait pas le cas avec un vélo plus lourd.

Évidement s'ensuivit une polémique sans fin.. 

envoyé le 13/02/2020 19:20

C'est Thierry qui a des zonda moi j'ai des dt swiss rr21

Voila smiley sealed

Il me semblait bien que les dt faisaient ce poids là, 1415gr, les zonda en shimano près de 1600, c'est quand même plus lourd!

envoyé le 13/02/2020 19:58

Certains disaient qu'on velo trop léger, sur le plat, ne leur convenait pas, ils avaient l'impression de toujours devoir relancer pour garder la vitesse, alors que ce n'etait pas le cas avec un vélo plus lourd.

Il y a une vérité dans le poids des roues ,la périphérie , une jante haute est plus lourde qu'une basse ( la palisse ) et de ce fait une fois atteint une certaine vitesse  elle garde plus facilement une vitesse constante car entraîné par son poids , sinon pk des roues hautes , pleine , en CR .

envoyé le 13/02/2020 20:04

30 ans que je mets des gouttes  mais je suppute que de ne pas avoir vu , ce peut venir de cela , peut être une grosse connerie de ma part , mais le gars qui arrivait vite a eu un reflex incroyable , je lui dois la vie c'est sur .

Pour le poids des roues j'ai juste par mon intervention remettre dans la réalité le poids d'une paire de roues complète ,.

Content de te lire ce soir, Christian.... Consultes-tu pour ton oeil ? Faut pas négliger ça...

Pour en revenir au poids des roues :

Jeu de Corima 32s nues = 1270 gr (pesées)

Roues complètes avec boyaux de 25 Michelin Pro4 + attaches rapides = 1967 gr....

A ajouter : la cassette smiley lol

envoyé le 13/02/2020 20:17

Il y a une vérité dans le poids des roues ,la périphérie , une jante haute est plus lourde qu'une basse ( la palisse ) et de ce fait une fois atteint une certaine vitesse  elle garde plus facilement une vitesse constante car entraîné par son poids , sinon pk des roues hautes , pleine , en CR .

Il y a aussi l'aero, parce qu'une jante lourde de faible hauteur, bof

envoyé le 13/02/2020 20:35

Content de te lire ce soir, Christian.... Consultes-tu pour ton oeil ? Faut pas négliger ça...

Roues complètes avec boyaux de 25 Michelin Pro4 + attaches rapides = 1967 gr....

Oui une paire de roues légère fait environ ,2kg200 

Pour le glocaume oui 30 ans que je me soigne , mais il peut arriver que ... Et tu ne t'en aperçois pas , sauf dans ce genre de conditions , y raconter n'est rien , y vivre je te jure c'est le truc de fou , la voiture m'a frôlé , le mec a couché son auto il a failli se foutre en l'air , j'ai mis un moment a me remettre , d'ailleurs suis rentré .. vivant car mort je n'y serait pas arrivé et mon chien m'attendait smiley wink

envoyé le 13/02/2020 23:27

Certains disaient qu'on velo trop léger, sur le plat, ne leur convenait pas, ils avaient l'impression de toujours devoir relancer pour garder la vitesse

Les sensations sont une chose, le chrono en est une autre... Qu'on avance des chiffres fiables et puis on en rediscute.

Quant à la sacro-sainte "inertie du poids en périphérie des roues", la réalité est qu'elle équivaut au double du poids partout ailleurs sur le vélo. En clair, une différence de 200 gr au niveau des jantes équivaut à une différence de 400 gr sur le cadre pendant les variations de vitesse (pendant une accélération), mais vaut toujours 200 gr à allure constante (dans une ascension par exemple).

envoyé le 13/02/2020 23:37

Il y a aussi l'aero, parce qu'une jante lourde de faible hauteur, bof

Oui mais ça on le sait depuis que le vélo existe

envoyé le 14/02/2020 07:31

Tu parles d'une histoire de boyau de 40 ans !!  Comment peux tu y rendre a nos jours et justifier tes sorties a pneu ? Il y a un an j'avais encore ( neuve ) une paire de roues  a pneu ( Zonda ) , et bien j'ai vite échangé contre une paire a boyau , car justement il est plus simple en bord de route de changer ou réparer un boyau , qu'une crevaison ou pire un pneu HS que très ont en stock sous la selle , enfin je dis ça hein , et très cher Alain , j'ai eu il y a très peu de temps les deux donc le comparatif est fiable 

Je ne doute pas un instant de la fiabilité de ta comparaison, mais je me souviens encore du jour où, en hiver 1969, il faisait -5°C, et je n'arrivais pas à décoller le boyau crevé, et heureusement, un cycliste s'était arrêté pour m'aider, j'étais en larmes.

Mes sorties à pneu, je les justifie par la qualité des sensations, que je ne qualifie pas de supérieures à celles que l'on a en boyaux, mais par leurs qualités intrinsèques.

Roulant à pneu depuis longtemps à présent, jamais je n'ai eu les galères de boyaux.

envoyé le 14/02/2020 07:55

Je ne doute pas un instant de la fiabilité de ta comparaison, mais je me souviens encore du jour où, en hiver 1969, il faisait -5°C, et je n'arrivais pas à décoller le boyau crevé, et heureusement, un cycliste s'était arrêté pour m'aider, j'étais en larmes.

Mes sorties à pneu, je les justifie par la qualité des sensations, que je ne qualifie pas de supérieures à celles que l'on a en boyaux, mais par leurs qualités intrinsèques.

Roulant à pneu depuis longtemps à présent, jamais je n'ai eu les galères de boyaux.

50 années se sont écoulées depuis Alain , même que , depuis on a la télé et pire la libération de la femme ! smiley mr-green

Blague à part le boyau c'est un autre monde de nos jours , mais je ne veux convaincre personne car je n'ai aucun intérêt car moins cela se vends d'occasion moins c'est chère .

envoyé le 14/02/2020 22:04

Petit retour d'expérience.

Première sortie avec des fulcrum wind 40c a pneus (ex quattro), chaussées en veloflex corsa 25 et chambres hutchinson light sur un canyon endurace cf 9 de 2016. 

Anciennes roues: dt dwiss rr21 dicut en corsa 25 aussi. 

Je précise que ce sont les premières carbone que je roule. 

Je les ai testées sur une 60aine de kilomètres pendant 2h15 sur un parcours plutot plat avec pas mal de vent. Quelques bosses pour le retour. 

Forme moyenne, jambes lourdes au départ, je me dis que ça commence plutôt mal.

Première descente, ça siffle plutôt fort au freinage. 

Rapidement ce que je remarque c'est la rigidité des roues comparé a mes alus. 

Pour autant je ne me sens pas pénalisé et je les trouve globalement agréables et confortables. Les jambes se chauffent et je commence a placer quelques relances appuyées dans des petites bosses, on se sent accompagné, j'ai une impression de réactivité et de facilité. 

Retour en bosse, etonnament c'est dynamique et je passe avec des dents en moins par rapport a d'habitude. 

Bilan encourageant, car la forme était vraiment pas top et j'ai pris plaisir avec. 

J'y ai trouvé ce que j'en attendais. A voir après l'effet nouveauté et avec une meilleure forme. 

Le gros inconvénient ca reste le freinage, je l'ai pas trouvé très mordant il faut vraiment appuyer fort a l'avant. Je ne me vois pas (encore) en descente de col technique avec. 

Bonne route

envoyé le 14/02/2020 22:07

Première sortie avec des fulcrum wind 40c a pneus (ex quattro), chaussées en veloflex corsa 25 et chambres hutchinson light sur un canyon endurace cf 9 de 2016. 

Je les ai testées sur une 60aine de kilomètres pendant 2h15 sur un parcours plutot plat avec pas mal de vent. Quelques bosses pour le retour. 

Pour autant je ne me sens pas pénalisé et je les trouve globalement agréables et confortables. Les jambes se chauffent et je commence a placer quelques relances appuyées dans des petites bosses, on se sent accompagné, j'ai une impression de réactivité et de facilité. 

Retour en bosse, etonnament c'est dynamique et je passe avec des dents en moins par rapport a d'habitude. 

Bilan encourageant, car la forme était vraiment pas top et j'ai pris plaisir avec. 

J'y ai trouvé ce que j'en attendais. A voir après l'effet nouveauté et avec une meilleure forme. 

Le gros inconvénient ca reste le freinage, je l'ai pas trouvé très mordant il faut vraiment appuyer fort a l'avant. Je ne me vois pas (encore) en descente de col technique avec. 

Bonne route

Tu as bien sûr mis des patins spécifique carbone de bonne facture ?

envoyé le 14/02/2020 22:12

Tu as bien sûr mis des patins spécifique carbone de bonne facture ?

Patins rouge fournis par Fulcrum 

envoyé le 14/02/2020 22:54

Oui c'est bon , étonnant que tu trouves le freinage léger car sur le sec les carbones freinent mieux que les alu , un peu de rodage peut être !!

envoyé le 14/02/2020 23:19

Le réglage des patins ? Tu as mis du pincement ?

envoyé le 15/02/2020 07:29

Le réglage des patins ? Tu as mis du pincement ?

Non jamais , et si tu réfléchis 2 secondes en plus tu es loin d'être bête , le pincement ça va servir combien de temps ? Bin oui quoi , ton patin va user en 1 er la partie que tu as mis en avant et au bout de 3 freinages ton patin freine a nouveau a plat , Thierry .. pas toi 

Par contre si tu peux m'expliquer , ce matin a l'allée puis au retour ,3 zoiseaux ont voulu sesuicider  sur mon parbrise pk?

envoyé le 15/02/2020 08:21

Bonne route

Merci pour ce retour intéressant...

Elle correspond à quelle roue chez campagnolo ? Une bora one ?

Tjs indécis pour ma part... 

Personne roule en corima ws32 ici ? 

envoyé le 15/02/2020 08:25

A ce niveau là le choix est plutôt un choix de coeur car la différence si elle existe est infime , si tu hésites le SAV est important et dans ces cas là Corima tient la corde avec Mavic .

envoyé le 15/02/2020 08:35

Boyaux  gonflé ? smiley rolleyes smiley lol

envoyé le 15/02/2020 08:51

Non pas de ws 32, mais des medium 47 mm de 2003, que je ne ménage pas.

Sav très bien, il y a 4 ans j'ai arraché un rayon sur le moyeux arrière en essayant de donner le maximum de tension. smiley embarassed

Envoie chez Corima pour changement de moyeux, c'était réglé en l'espace d'une semaine, roue comme neuve, pour un tarif que j'ai trouvé très correct ! 

envoyé le 15/02/2020 08:52

Comme il me semble l'avoir déjà dit, les 32s sont excellentes donc les ws ne peuvent être qu'encore mieux.... 

envoyé le 15/02/2020 09:27

Non jamais , et si tu réfléchis 2 secondes en plus tu es loin d'être bête , le pincement ça va servir combien de temps ? Bin oui quoi , ton patin va user en 1 er la partie que tu as mis en avant et au bout de 3 freinages ton patin freine a nouveau a plat , Thierry .. pas toi 

Par contre si tu peux m'expliquer , ce matin a l'allée puis au retour ,3 zoiseaux ont voulu sesuicider  sur mon parbrise pk?

réfléchis 2 secondes, le pincement ça va servir combien de temps ? ton patin va user en 1 er la partie que tu as mis en avant et au bout de 3 freinages ton patin freine a nouveau a plat

Ton explication est logique mais tu as oublié l'élasticité de l'étrier. Lorsque tu freines, les patins sont entraînés vers l'avant et cette force déforme les bras de l'étrier, ce qui fait appuyer les patins plus fort à l'arrière. Pour être complet, ce réglage était plus important dans le passé parce que les freins sont plus rigides aujourd'hui.

Je ne te ferai pas l'affront de te rappeler que les roues d'une voiture ne sont jamais rigoureusement parallèles au repos pour les mêmes raisons : compenser les modifications de la géométrie qui se produisent lorsque le moteur est en prise et qui provoquent une usure irrégulière des pneus (en plus d'avoir une incidence sur la tenue de route).

envoyé le 15/02/2020 10:03

réfléchis 2 secondes, le pincement ça va servir combien de temps ? ton patin va user en 1 er la partie que tu as mis en avant et au bout de 3 freinages ton patin freine a nouveau a plat

Ton explication est logique mais tu as oublié l'élasticité de l'étrier. Lorsque tu freines, les patins sont entraînés vers l'avant et cette force déforme les bras de l'étrier, ce qui fait appuyer les patins plus fort à l'arrière. Pour être complet, ce réglage était plus important dans le passé parce que les freins sont plus rigides aujourd'hui.

Je ne te ferai pas l'affront de te rappeler que les roues d'une voiture ne sont jamais rigoureusement parallèles au repos pour les mêmes raisons : compenser les modifications de la géométrie qui se produisent lorsque le moteur est en prise et qui provoquent une usure irrégulière des pneus (en plus d'avoir une incidence sur la tenue de route).

je ne sais plus qui c'est qui avait comparé , HA si jean luis le basque des pneux tubless de voiture avec les tubless d'un vélo, la tu fais la même chose avé les freins, mais idem, je ne te ferai pas l'affront d'une comparaison hors norme, allez je vais rouler avé mes patins droit et je t'assure l'usure est identique ,je veux dire ils s'usent droit , va comprendre, bises ma poule 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020