Aller au contenu

Roue Makadamm


Thomas BUSSIERE
 Share

Messages recommandés

Salut. J'ai tenté le coup avec les Makadamm 38mm alu à pneus pour avoir des roues d'entrainement originales, en complément de mes cosmic carbone SL avec lesquelles je courais. Lors d'une des première course de la saison (Albi, tarn -81, FFC cat 1-2-3), le temps était pluvieux et pour économiser mes cosmic, (bande de freinage et risque de casse sur chute), j'ai mis les Makadamm. C'était la première fois que je les utilisais. Tout ce que je peux dire c'est que rien qu'à l'échauffement, la sensation était telle, malgré un poids pas très "plume" (1680gr), que j'ai immédiatement décidé de mettre en vente mes cosmic carbone. Rigidité, look, facilité à relancer. Ces roues sont passe-partout. Je m'étais juré de ne faire qu'avec elles mais j'ai craqué et Fabrice MERCADIE (monteur des roues Makadamm), m'a venté les mérites des roues carbone boyau 44mm, avec roulements céramique. Je me suis laissé tenter. Première utilisation sur un triathlon (partie vélo seulement), et résultat : meilleur temps vélo. Depuis, des victoires, que ce soit en FFC (3ème cat) et FSGT 1ère cat. Je me suis fait plaisir avec les Makadamm ultra carbone, mais rien que les slim alu suffisaient, même en bosse. Depuis, les copains les regardent et déjà 4 d'entre eux ont aussi revendus leurs paires de roues pour prendre une paire de Makadamm. 3 d'entre eux ont pris des Start alu 31mm et en sont enchantés. Cyclotouristes et cyclosportifs. Un copain de club a aussi pris des starts alu mais je ne l'ai pas revu, je ne sais pas s'il en est content. Je pense que oui. Deux autres copains de club vont même revendre leurs Cosmic Ultimate pour prendre des Ultra 44mm. Comparaison par rapport aux ultimate : même poids, même rigidité, "faciles à vivre", mais avantage aux makadamm avec le choix du rayonnage, que ce soit la couleur, les croisements, le nombre, la ligature, choix de la couleur des moyeux, choix des roulements, choix de la hauteur de jante (éventuellement), choix de la couleur des stickers. Et tout cela pour moins de 1000€. Que demander de mieux ? J'oubliais, les cosmic ultimate, ou les lightweight, ou les corima MCC, etc : un nid de poule = roue à la poubelle (sauf assurance). Les makadamm sont réparables.

Voilà ce que j'en pense, mais cela ne tient qu'à moi. Pour info j'ai eu : CORIMA Aéro et Winium, EASTON Tempest II carbone, Cosmic carbone, etc..., et juste avant les Makadamm : des RAR Magnum 68mm. Franchement les Makadamm sont les meilleures, ou du moins équivalentes aux RAR (référence de la roue artisanale), mais bien moins chères. RAR occasion récente : 1850€, Makadamm : 1000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Fabrice MERCADIE "

je ne connais pas et je ne mets pas en doute ces compétences quand a ces qualités de monteur de roues et la qualité de ces produits, la ou un gros doute s'installe c'est quand un mec dit que depuis qu'ils les utilisent il gagne des courses ,la , c'est le pompom, des roues qui font gagner des courses!!!!

encore une fois ce peut etre de tres bonne roues mais le mec qui vante ces roues en fait trop et c'est la que le doute s'installe, enfin chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas de roues Macadam, je peux juste préciser que je connais Ludovic Drusian et que ce n'est pas de la pub.

Juste, le coquin, il  n'a pas dit qu'il gagne en général quelques courses chaque année dans ses catégories donc les roues ne sont pas tout de même pas "magiques", il s'est enflammé le bougre...

 

Bonne soirée à tous,

 

                                                                                                           dominique chamayou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, c'est vrai que je suis un peu trop enthousiaste quand je parle des Makadamm. Elles ne me font pas gagner des courses, c'est biensûr l'entrainement, notamment gràce à mon beau-père à qui je demande de m'infliger des séances de derrière-scooter et derrière-voiture. Mais vraiment, en toute sincérité, lors de la première utilisation j'ai été très très agréablement surpris par les slim alu 38mm (rigidité et réactivité malgré le poids). J'ai par la suite acheté les Ultra 44 mais ce n'était que de la "gourmandise" car les alu auraient suffit. J'ai voulu me faire plaisir, surtout que j'avais revendu les RAR et les Cosmic, donc j'avais le budget.

Je me répète, et vous avez tout à fait raison, ce n'est absolument pas le matériel qui fait gagner des courses. Pour info j'ai un copain de club qui est affûté, genre 1,77m pour 63kg, et à la dernière course il m'a pulvérisé en montant une bosse de 9km avec des cosmic carbone alors que j'avais mes Ultra 44 céramique. (Je me suis rattrapé sur le CLM de l'après midi car je suis plus rouleur...) Perso je fais 1,78m pour 68-69kg et j'ai 38 ans. J'ai gagné des courses avec différentes roues, différents cadres, différents groupes. Ceux qui me connaissent se souviennent d'il y a deux ans quand j'ai gagné le Grand Prix Serge Dutouron à Castelferrus, FFC 2ème cat, circuit avec une bosse, muni d'un cadre GIANT TCR Advanced 3 (pivot de fourche alu), équipé de superbes roues Vuelta Superlite alu de 2kg ! Soit un vélo de plus de 8kg, alors que certains avaient des vélos de moins de 7kg.

Pour la petite histoire, nous étions à 2 doigts de commander des Steven11 qui ont aussi l'air très bien, ou des De Zotti (roues ZTTI), mais ce qui nous a fait choisir Fabrice Mercadié et ses Makadamm, c'est la proximité. Je passe souvent sur Toulouse pour me rendre sur les courses et au moindre problème il répond présent. Un copain avait cassé un rayon et il le lui a changé très rapidement.

Pour moi, Makadamm, c'est : le rapport qualité/prix, le choix des composants - montage - couleur des stickers, la proximité, et aussi -mais on ne le savait pas avant d'avoir les roues - le savoir-faire du monteur et sa connaissance du matériel. Les "concurrents" doivent sûrement avoir les même atouts, car on ne s'improvise pas monteur de roues du jour au lendemain.

Je vous rassure, je n'ai pas d'actions sur les Makadamm et je ne cherche pas à forcer les gens à en acheter. Quand on me demande, je réponds en disant ce que j'en pense. Comme j'en pense du bien, le message s'en ressent.

J'ai aussi été très content des RAR mais avec le recul je les trouve chères car il me semble avoir la même qualité avec les Makadamm Ultra. Les Cosmic carbone étaient super mais lourdes, comme tout le monde sait. Les CORIMA winium étaient très réactives mais je les trouvais souples, comme les Aéro.

Si j'ai un conseil à donner, optez pour la roue artisanale, peu importe la marque (ils sont effectivement tous proches en terme de qualité), mais si le monteur habite près de chez vous c'est mieux pour le SAV.

Pour finir, par expérience, je pense qu'il n'est pas obligatoire de mettre plus de 1000€ pour avoir une belle paire de roues. "Pour moi" de jolies roues sont profilées (donc carbone pour alléger), des couleurs assorties au cadre (moyeux, rayons, stickers, pneus). Mais c'est "mon avis", certains préfèreront les jantes plates. Chacun ses goûts, cela ne se discute pas.

Pour la performance, cela ne dépend que de celui qui est dessus.

La réponse satisfait-elle la majorité ? Désolé pour avoir irrité certains.

Longue vie aux roues artisanales, et à toutes les roues d'ailleurs ! Vive le joli matos, j'adore ça ! (joli qui ne veut pas forcément dire cher). Et vive les forums qui nous permettent d'échanger des points de vue et de nous conseiller les uns les autres.

 

PS : je ne connais pas personnellement Fabrice Mercadié, je ne lui fais pas de pub (quoique le fait d'en parler c'est déjà de la pub, non ?), et j'ai payé mes roues le prix indiqué sur son site. Je répondais seulement à une question sur les Makadamm, et il se trouve que j'en ai 2 paires, alors je donne mon humble avis. Désolé que cela ait été suspect. Il y a 1 an 1/2 j'aurais sûrement dit pareil sur les RAR je pense car je les avais aussi trouvé super à l'époque. Tout nouveau tout beau ?... Vivement les prochaines roues !... (j'aimerais essayer des CORIMA Aéro MCC, quelqu'un connait ?)

Bonne lecture à tous et désolé mais je suis passionné de matériel, intarissable et curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, c'est vrai que je suis un peu trop enthousiaste quand je parle des Makadamm. Elles ne me font pas gagner des courses, c'est biensûr l'entrainement, notamment gràce à mon beau-père à qui je demande de m'infliger des séances de derrière-scooter et derrière-voiture. Mais vraiment, en toute sincérité, lors de la première utilisation j'ai été très très agréablement surpris par les slim alu 38mm (rigidité et réactivité malgré le poids). J'ai par la suite acheté les Ultra 44 mais ce n'était que de la "gourmandise" car les alu auraient suffit. J'ai voulu me faire plaisir, surtout que j'avais revendu les RAR et les Cosmic, donc j'avais le budget.

Je me répète, et vous avez tout à fait raison, ce n'est absolument pas le matériel qui fait gagner des courses. Pour info j'ai un copain de club qui est affûté, genre 1,77m pour 63kg, et à la dernière course il m'a pulvérisé en montant une bosse de 9km avec des cosmic carbone alors que j'avais mes Ultra 44 céramique. (Je me suis rattrapé sur le CLM de l'après midi car je suis plus rouleur...) Perso je fais 1,78m pour 68-69kg et j'ai 38 ans. J'ai gagné des courses avec différentes roues, différents cadres, différents groupes. Ceux qui me connaissent se souviennent d'il y a deux ans quand j'ai gagné le Grand Prix Serge Dutouron à Castelferrus, FFC 2ème cat, circuit avec une bosse, muni d'un cadre GIANT TCR Advanced 3 (pivot de fourche alu), équipé de superbes roues Vuelta Superlite alu de 2kg ! Soit un vélo de plus de 8kg, alors que certains avaient des vélos de moins de 7kg.

Pour la petite histoire, nous étions à 2 doigts de commander des Steven11 qui ont aussi l'air très bien, ou des De Zotti (roues ZTTI), mais ce qui nous a fait choisir Fabrice Mercadié et ses Makadamm, c'est la proximité. Je passe souvent sur Toulouse pour me rendre sur les courses et au moindre problème il répond présent. Un copain avait cassé un rayon et il le lui a changé très rapidement.

Pour moi, Makadamm, c'est : le rapport qualité/prix, le choix des composants - montage - couleur des stickers, la proximité, et aussi -mais on ne le savait pas avant d'avoir les roues - le savoir-faire du monteur et sa connaissance du matériel. Les "concurrents" doivent sûrement avoir les même atouts, car on ne s'improvise pas monteur de roues du jour au lendemain.

Je vous rassure, je n'ai pas d'actions sur les Makadamm et je ne cherche pas à forcer les gens à en acheter. Quand on me demande, je réponds en disant ce que j'en pense. Comme j'en pense du bien, le message s'en ressent.

J'ai aussi été très content des RAR mais avec le recul je les trouve chères car il me semble avoir la même qualité avec les Makadamm Ultra. Les Cosmic carbone étaient super mais lourdes, comme tout le monde sait. Les CORIMA winium étaient très réactives mais je les trouvais souples, comme les Aéro.

Si j'ai un conseil à donner, optez pour la roue artisanale, peu importe la marque (ils sont effectivement tous proches en terme de qualité), mais si le monteur habite près de chez vous c'est mieux pour le SAV.

Pour finir, par expérience, je pense qu'il n'est pas obligatoire de mettre plus de 1000€ pour avoir une belle paire de roues. "Pour moi" de jolies roues sont profilées (donc carbone pour alléger), des couleurs assorties au cadre (stickers et pneus). Mais c'est "mon avis", certains préfèreront les jantes plates. Chacun ses goûts, cela ne se discute pas.

Pour que la performance soit belle, cela ne dépend que de celui qui est dessus.

La réponse satisfait-elle la majorité ? Désolé pour avoir irrité certains.

Longue vie aux roues artisanales, et à toutes les roues d'ailleurs ! Vive le joli matos, j'adore ça ! (joli qui ne veut pas forcément dire cher). Et vive les forums qui nous permettent d'échanger des points de vue et de nous conseiller les uns les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludovic, tu as raison de dire que les roues artisanales sont top !

et comme tu dis, il suffit de choisir un monteur qui soit pas trop loin de la maison, Makadamm si tu es vers Toulouse,

Stevan11 si tu es vers Paris et GT race wheels si tu es vers Bordeaux, comme ça si on a un soucis on peut y aller et on sera toujours bien reçu. Mes prochaines roues viendront de chez Stevan11. J'ai discuté avec Stevan et c'est un vrai passionné qui aime ce qu'il fait et il le fait bien.

Pour avoir vu quelques roues de marques differentes, j'ai remarqué que les roues étaient les mêmes, les roulements aussi, comme quoi les fournisseurs Chinois ne sont pas si nombreux ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour philippe : Oui, c'est "un peu" vrai pour l'euphorie avec les Makadamm, mais les Slim 38 alu, première course j'ai abandonné, malgré les super sensations. C'est vrai que j'ai gagné puis 2ème avec (en FSGT), puis avec les Ultra j'ai gagné, mais aussi abandonné, fini avec des crampes. J'ai fait de belles places sur route avec mon vélo de cyclo cross et comme roues des shimano WR550 ou WH550, je sais plus. Le matériel n'y est pour rien, mais quand je trouve mon vélo joli, ça me fait plaisir.

Par contre l'année dernière, zéro victoire et zéro place avec les RAR. Mais manque d'entrainement en cause et de courses en cause.

Pour répondre à Jean Luc, il me semble que "made in China" est incontournable. J'ai un cadre VISP Alu pour les chrono que j'ai acheté direct en chine : 100€ cadre-fourche-direction-tige de selle. Y a pas mieux en terme de prix. Après c'est les frais de port qui font multiplier ce prix par 2. Mais au final on est quand même moins cher que ceux qui achètent au même endroit et qui mettent leur marque "française" ou "européenne" ou "américaine". ça évite les intermédiaires. Dans le vélo : "made in france" se fait rare. Ou alors à quel prix !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
 Share





×
×
  • Créer...