Aller au contenu

Roues artisanales


Thomas BUSSIERE
 Share

Messages recommandés

L'intérêt c'est de me faire plaisir et de faire travailler un artisan qui en a besoin en ce moment. 

Pour le reste je doute que les moyeux Tune ou DT Swiss soient fabriqués en Chine. Et si elles ne sont ni mieux finies ni plus repondantes alors pourquoi payer plus cher pour de l'industriel  ?

Votre logique m'échappe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas ou tu en es dans ta recherche mais j'ai eu des stevan11 alu à boyaux, moyennement satisfait notamment au niveau des roulements qui supportaient mal les routes humides.

J'ai également des roues RAR montage à la carte, carbone boyaux, les prochaines je pense que ce seront également des RAR.

 

a plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup plus qu'une dizaine d'artisans en activité… Le budget d'achat des matériaux pour construire une roue artisanale varie entre 350 et 1000€ pour des roues qui sont généralement vendues montées entre 800 et 2000€.

L'intérêt principal du monteur artisanal, c'est de pouvoir discuter avec lui d'une part pour faire un montage "à la carte" et revenir se faire dépanner rapidement en cas de problème.

Donc il faut en choisir un près de chez toi. Tu habites où ?

Après… c'est un peu la loterie... j'en ai essayé qques paires avec des bonheurs différents.

Les dernières par un monteur très artisanal (un copain à la retraite qui monte pour son plaisir), pour l'instant deux paires avec assez de bonheur (une paire Mavic open pro UST + moyeux Novatec 32T - roues roubaisiennes, une paire jantes boyaux carbone 50mm + moyeux Novatec carbone 24T-roues pour envoyer sur le plat). Les deux sont bien dans le programme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je fais remonter le post sur les roues artisanales. J'avais dit que je ferai un retour après 2000 km. Je les ai dépassés.

Voici les roues (avec pneumatiques différents désormais, mais je me suis déjà exprimé dessus dans un autre sujet) :
https://www.casimages.com/i/20071109365725545016914446.jpg.html

Les roues ont été montées par Art-wheels, au sud de Toul (le lien est dispo plus haut dans les posts). Après plus de 2000 km, je suis bluffé. Là où je plafonnais, j'ai gagné en inertie et en vitesse moyenne. Certes, le profil est plus haut (50 mm contre 30 sur mes Giant SLR 0)...La tension a été réglée en fonction de mon poids et de ma pratique. Sur les longs bouts droits, je me suis surpris à frôler parfois les 50 km/h voire à les dépasser sur un temps bref..., mais je les ai achetées pour cela. C'est ce qui me manquait avec les anciennes. Sur des segments Strava proches de chez moi (donc que j'emprunte souvent), j'ai amélioré mes temps par vent moins favorable (j'ai un tableau excel sur lequel j'indique les parcours, distances et vitesses du vent... ce qui me permet d'être assez objectif). Le plus impressionnant est en montée où je ne ressens pas l'embonpoint. Je peux facilement relancer. En descente, j'ai mis un peu de temps à m'acclimater, car le vélo file et il est vrai que je ne suis pas un (très) bon descendeur... En suivant les préconisations de mon monteur (Stéphane C.) en ce qui concerne les pressions, le vélo est très confortable. Enfin, le montage des roues avec des rayons qui ne sont pas collés permet de pouvoir reprendre la tension facilement (ce qui a été le cas après 300 km...mais plus besoin depuis 2000 km). 

Bref, c'est un retour très positif de ma part. Il est vrai que je n'ai pas essayé de roues hautes carbone "industrielles", mais je ne me souviens pas d'un changement si marquant de mes vélos (si ce n'est peut-être quand je suis passé de roues Shim' d'entrée de gamme à des Mavic SLS alu). Le plus est la personnalisation (voir photos) et le prix inférieur aux roues du marché (hormis Legend Wheels ou FFWD, mais ces dernières ne sont pas personnalisables). 

J'attends avec impatience de pouvoir rouler sur circuit si les épreuves ne sont pas annulées d'ici la fin de l'année (6 heures de Chambley).

Bonne et soyez prudents, car malheureusement, certains comportements d'automobilistes sont de retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un capteur de puissance. Les gains sont réels mais je ne suis pas rentré dans les détails. En côte, je n'ai pas gagné beaucoup (quelques watts à 20 watts), mais je suis d'accord avec toi sur la forme qui est bonne. Je ne pense pas qu'elle soit meilleure que l'année dernière où j'ai terminé un IM. En 2018, j'étais aussi en grande forme (5h29 au semi IM).

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais l'accompagnement de ce monteur ou d'un bon vélociste comptent beaucoup pour moi et c'est aussi cela que je voulais saluer et c'est pour cela que j'ai fait remonter le post.

Sur certaines portions plates, j'ai gagné jusqu'à 8 secondes au km et le gain de puissance est plus significatif qu'en montée. Je ne suis pas un expert du capteur et des protocoles (même vent...), mais une chose est sûre, c'est que le comportement a été radicalement modifié, en particulier sur les portions plates, mais la hauteur et le poids de la jante jouent sur l'inertie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...