Aller au contenu

ROUES CARBONE A PNEUS AVEC BANDE DE FREINAGE ALU


Laurent QUINCHARD
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai , en plus de mes RSYS que j'utilise pour la montagne l'été, investir dans des roues carbone , profil moyen ou haut, et ce notamment pour faire les 24 heures vélo cet été, avec une bande de freinage alu car je trouve cette solution moins onéreuse, moins contraignante et moins fragile.

Voila les modèles que j'ai trouvé:

- MAVIC COSMIC PRO CARBON (EXALITH ou non)

- FULCRUM REDWIN XLR 50

- SHIMANO DURA ACE 9100 C40

- CAMPAGNOLO BULLET ULTRA CULT 50

Que pensez vous de ces choix?

Peut être , y - a t'il d'autres modèles?!

Merci de votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"SHIMANO DURA ACE 9100 C40 : assez basses, je ne vois pas trop l'intérêt, comparables au R-Sys"

Pas du tout! La Rsys est une roue idéale pour grimper.

La DA C40 est une roue polyvalente qui est bonne partout mais surtout pour rouler (je sais de quoi je parle). Et en plus elle est très très solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ayant une paire de roues de ce type pour l'entrainement (des Vision Trimax T42), je te déconseille très fortement cette solution technique ; sur toutes ces roues, ce n'est pas que la bande de freinage qui est en alu, c'est une jante en alu sur laquelle est apposée un flasque en carbone, le résultat en terme de performance est minable, je m'explique.

  • Beaucoup de poids en périphérie du fait du poids de la jante et de son flasque, très dur à la relance.
  • La partie alu de la roue la rend très raide en vertical (zéro confort) et pas forcément rigide dans un sprint par exemple.
  • En tenue de route, vu que la jante est lourde et souvent étroite (pour limiter le poids), dès qu'il y a un peu d'air, c'est très sensible.
  • Toues ces paires tournent aux alentours des 1.8 kg, c'est vraiment beaucoup trop lourd.
En parallèle j'ai une paire de carbone / boyau en 46 de hauteur à 1.270, c'est le jour et la nuit, vraiment.
Ce type de roues, c'est une solution dépassée d'il y a 15 ans pour faire croire qu'on a du carbone alors que pas du tout. Et si ton chemin te fait croiser à un bon prix des Vision T42 à un bon prix, fuis-les : en dehors de leurs qualités dynamiques médiocres, la seule chose qui tienne ce sont les rayons, les roulements ou corps de roue libre ne sont vraiment pas solides.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si tu souhaites faire les 24h, les RSYS ne sont pas un bon choix. Pour moi la Rsys est une roue que je ne comprends pas. Certes elle est légère et efficace en montée mais dangereuse en descente (il faut faire très attention aux freinages d'urgence avec blocage des roues) mais il y a des roues alu tout aussi efficaces en montée et beaucoup plus efficace dur le plat (R0, Shamal, C24 pour citer les plus connues).

En ce qui concerne les roues carbone à piste de freinage en alu, c'est un peu pareil. D'une part il y a très peu des ces roues qui sont effectivement construite de la manière que tu cites. La plupart proposent une jante en alu plus ou moins rigide et une flasque en carbone. D'autre part, l'argument "piste de fre

Reprenons tes arguments en faveur des jantes alu-carbone :

- moins onéreuses : c'est vrai qu'une roue 50mm alu-carbone va couter généralement. 1.5 à 2 fois le prix du modèle "équivalent" en carbone. Mais sur une roue qui est beaucoup plus polyvalente si tu prends une 50 mm (qui pèse 200g de moins par roue) ou beaucoup plus efficace si tu prends une roue plus haute encore.

Pour gérer la partie économique, as tu pensé à l'occasion ? J'ai acheté l'an passé une paire de Bora 35 état neuf pour 1100€ avec les pneus (ce qui est le prix des roues alu-carbone, voire même moins)

- moins contraignante : bon, si tu prends des jantes à boyaux peut être (même s'il y a des inconditionnels du boyaux qui savent très bien coller/remplacer un boyau, mais ce n'est pas mon cas), pour une jante à pneu, c'est idem...

- moins fragile : je n'ai pas de recul sur la durée mais :

- une jante en alu qui prend un coup sur un nid de poule c'est mort, une jante en carbone, ça peut se réparer

- la construction des jantes carbone (notamment celles à pneus) a fortement évolué sur les cinq dernières années et elles sont beaucoup plus robustes aujourd'hui.

- bien sur il faut prendre des roues assez "lourdes" mais qui seront quand même 300 à 400 g en dessous des alu carbone.

Pour finir sur les roues que tu cites, je pense que la plus aboutie est la Shimano, mais elle est chère, quasiment autant qu'une roue en carbone pour une même budget tu auras des roues qui vont peser 150g à 200g de moins en carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...