Aller au contenu

Roues Lightweight


Raphaël OESTEREICH
 Share

Messages recommandés

Bonjour, 


Je suis inscrit pour les 2 étapes du Tour 2012. 


J'ai un Pinarello Dogma Di2. mes roues : Lightweight 53mm. 


Est ce que je peux les garder pour mes 2 étapes ou me conseillez vous d'autres moins hautes (max 30mm). ? 


Je fais 1,67m et 60kg et je me considère comme grimpeur. Je n'ai que 5ans de vélo. avant je faisais de l'athlé (3000steeple et semi et marathon). 


J'ai fait La Marmotte 2011 avec mais c'était la 1ère fois que je montais de vrais cols ! alors  ? 


merci de vos conseils. 


raphaêl 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Christian, 

Je ne comprends pas bien ta réaction.  Je me suis fais plaisir lors de l'achat de ce vélo : c'était pour mes 60ans. 

Dans mon msg je mets que je pratique le vélo depuis peu longtemps et c'est pour cela que je m'adresse à des cyclosportifs assidus.  J'ai fait quelque cyclos avec ( La Marmotte, La Meusienne, La granfondo Eddy Merckx). Tout va bien mais je me demande si je ne devrais pas prendre des roues à jantes moins hautes ( relis mon msg). 

Je sais très bien pourquoi j'ai pris ces roues. Si je vais demander à mon vélociste, je sais ce qu'il va me dire.  va avec. 

Mais lui, il n'a jamais monté les cols ni descendus d'ailleurs.  Alors, je demande à qui  ?  c'est un forum, et ca sert à ca ! 

Je ne cotoie pas quotidiennement des cyclos car je suis à Nouméa et je reviens en France que 2 mois par an et là je fais quelques cyclos. 

Je lis souvent le forum et j'appréciais tes remarques souvent pleines de bon sens.  mais là, je ne te suis plus !  tant pis. 

Bonne journée quand (même si tu as mal dormi ). 

Cordialement

Raphaêl 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage de les utiliser en montagne !!!

Je m'explique. Quoi qu'en disent les producteurs, les roues carbone seront toujours synonyme d'inconvénients lors du freinage, et ce pas seulement lorsqu'il pleut, les problèmes survenant peuvent aboutir jusqu'à une dissolution de la jante engendrant une situation très dangereuse pour le cycliste.

Lors de l'apparition de dégâts sur ces jantes, les vendeurs et producteurs n'hésitent pas à crier que si dégat il y a eu, c'est dû aux déficiences et défaillances de conduite du cycliste. Les courreurs professionnels ne connaîtraient pas ce genre de problèmes. Or, les pros sont eux-aussi confrontés aux dégats techniques sur leurs jantes carbone. La seule différence est que lorsqu'une jante pète chez un pro, la remplacer ne durera que quelques secondes, la jante finira dans le coffre d'une voiture et finira on ne sait oú, alors que pour le cycliste amateur, comme toi et moi, cela ne coûte pas quelques secondes mais entre 3000 et 4000 euros.

L'argument avancé par les vendeurs et producteurs n'est pas vraiment fair-play. Je pense que nous avons le droit de réclamer du matériel au top lorsqu'on décide de débourser une telle somme d'argent. Il ne suffit pas ensuite de dire que cela n'arrive qu'aux blairaux et pas aux pros. Ben oui, c'est normal que ça pête, t'as roulé dans un trou, pourquoi tu viens pleurer. Ben oui, j'ai roulé dans un trou, mais moi je n'ai pas la police qui m'ouvre la route et des signaleurs qui m'avertissent lors de chaque passage dangereux, donc oui, il m'arrive de devoir freiner brusquement parfois, et oui je sais que cela usera les flancs de la jante :)

Les pros roulent sur des routes fermées à la circulation, ce qui induit des freinages moins fréquents. Et puis faut pas oublier la physique élémentaire, les pros sont très légers, ce qui induit une pression de freinage moindre sur les flancs de la jante.

Je n'ai rien contre les Lightweight, c'est un produit de rêve certes, et je recevrai moi-même une paire de Lightweight Standard C Spec.Edit. dans un mois. J'ai choisi le modèle pneu, et pas boyau. Je les garderai pour les belles journées, pour des cyclosportives dont je connais le tracé. Je ne les emmènerai pas en montagne, car Lightweight ou pas, le carbone restera toujours le carbone en descente et par temps de pluie l'alu reste le plus fiable...C'est mon modeste avis.

Mais si tu veux absolument emmener tes Lightweight en montagne, un pannachage LW Ventoux devant et Standard à l'arrière est, à ce qu'il parrait, le meilleur compromis. Le rendement doit être extraordinaire.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...