Aller au contenu

Roues Mavic cosmic pro carbon ust


Guillaume DUPONT1639476582
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté une paire de roues Mavic cosmic pro carbon ust.

J’ai lu à plusieurs endroits qu’il était fortement déconseillé d’utiliser des roues pneus carbon à freinage patins en montagne car elles pourraient fortement se détériorer lors des descentes. Ce sont généralement des avis qui datent de plusieurs années. J’habite en pays de loire donc pas de soucis dans ma région, mais je compte rouler en montagne pendant les vacances et j’aimer avoir un retour d’utilisateurs.

J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi des roues pneus poseraient problème et pas des roues boyau.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai utilisé la 1ère version de ces roues (pas UST mais même fibre) deux saisons et pas de souci (j’ai fait 100 000 m de D+ par an, pas toujours avec ces roues mais quand même). À leur sortie début 2016, Mavic a beaucoup communiqué sur la résistance à l’échauffement de ces roues (et des Ksyrium pro carbon sl, sorties en même temps et qui utilisent la même fibre). De plus en montage Tubeless encore moins de souci car plus de risque d’éclatement de chambre puisqu’il n’y en a pas. Pour finir, si le problème est plus présent en pneus qu’en boyaux c’est à cause de la forme des crochets qui est telle qu’ils concentrent la chaleur (et risquent de faire éclater la chambre..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les roues carbone à pneus posent toujours qques problèmes dans des cas extrêmes : descente dangereuse + forte chaleur + cycliste un peu lourd + cycliste un peu crispé...

Je rentre d'un séjour itinérant dans les alpes et un copain a caasé une roue avant Ksyrium pro carbon à pneus.

Mais bon, il est assez solide (80kg), la descente était terrible (Colle Sans Carlo vers Morgex pour ceux qui connaissent ou qui ont suivi le Giro), et il faisait 40° à l'ombre à Morgex et je pense qu'il avait gonflé un peu fort.

Sur 11, nous étions 5 à rouler en jantes carbone mais c'est vrai que j'ai touché mes jantes en bas de la descente et c'était très chaud alors que habituellement, mes jantes sont à peine tièdes.

Les températures extrêmes que nous avons eues font que déjà la route (à mon avis) chauffe beaucoup les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai alterné sur le séjour entre les Ksyrium à boyaux et les Bora à pneus. Ce jour là effectivement j'avais les Bora.

En fait j'ai commencé le séjour avec les Ksyrium mais j'ai crevé dans la montée du col du pré (vers le barrage de Roselend) et j'ai donc mis les Bora et je les ai gardées jusqu'à la fin.

A noter que j'ai donc monté un boyau pour la première fois de ma vie (avec du double face Velox) et c'est un jeu d'enfant.

Le collègue qui avait cassé sa roue avant a fini le séjour avec ma Ksyrium à boyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui descend encore plus sur les freins qu'avant du fait de mon poignet (je ne peux pas prendre trop de vitesse et manque de stabilité encore) j'ai fait plusieurs longues descente de ca dans le Jura sans souci avec les mavic itgmax2. Elles étaient peu être plus chaudes après un arrêt au soleil qu'après la descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume

En fait, la chaleur émise par la jante carbone augmente la pression du pneu et ce dernier en prenant des bars éclate la jante. 

Perso, je suis en boyau et même si je me débrouille en descente, je ne suis pas non plus un cador. Aucuns problèmes avec mes roues même en freinant régulièrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En avril, un collègue de velo et moi avons fait la descente du col de Manse (celle ou Armstrong est passé à travers champs, et où G. Thomas est allé dans le fossé, descente assez technique donc).

Même gabarits légers (65 kg), vélos presque identiques (emonda), l’un en Mavic Ksyrium pro exalith, en Alu donc, l’autre en Bontrager aeolus carbone.... En bas, au toucher, la Roue carbone était beaucoup moins chaude que l’alu. Ok, on n’est pas descendus comme des furieux, la descente est courte (6 km), et il ne faisait pas 40 °, mais ce résultat (c’etait un peu un test pour voir...) m’a un peu surpris.

Bon vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

le problème des jantes carbone à pneu n'est pas le fait qu'elles chauffent plus que l'aluminium mais le fait qu'elles résistent moins bien à la chaleur.

En l'occurrence, pour mon pote je pense que c'est peut être trop de pression dans les pneus qui a cassé la jante comme l'a expliqué Michel.

Ensuite c'est assez délicat de faire des comparatifs avec des paramètres différents (deux cyclistes différents). J'étais à l'arrière du groupe et j'ai vu que certains freinaient beaucoup trop (en terme de durée), par ailleurs, si tu arrives à prendre plus de vitesse entre les virages tu refroidis mieux les patins/la jante.

Enfin, je pense que avec deux jantes à la même température, une en alu une en carbone, au toucher la jante alu paraitra plus chaude.

Quelques conseils :

- ne pas trop gonfler (6.5 - 7 bars à froid pour un gars de 80kg avec des pneus de 25mm, c'est suffisant)

- si les températures montent : idéalement remesurer la pression sinon dégonfler un peu. Je ne me souviens pas trop de ma physique mais à volume à peu près constant la pression augmente proportionnellement à la température (en °K) donc si la T° passe de 20 à 40°c, si on gonfle à 7 au départ, on est à 8 s'il fait 40° dehors, 8.5 si la température dans le pneu est autour des 60° (que les physiciens me corrigent si j'ai faux)

- ne pas freiner en continu

- ne pas hésiter à s'arrêter à l'ombre s'il fait très chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retour qui confortent ce que je pensais et me rassurent aussi. Les technologies ont évoluées et le fait d’être en TL est un bon point. Cela m’évitera D’investir dans une deuxième paire de roue juste pour quelques sorties en été. Bien que les mavic cosmic pro carbon ne sont ps typés montagne elle feront très bien l’affaire, surtout pour mon usage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à volume à peu près constant la pression augmente proportionnellement à la température (en °K) donc si la T° passe de 20 à 40°c, si on gonfle à 7 au départ, on est à 8 s'il fait 40° dehors, 8.5 si la température dans le pneu est autour des 60°

Tu le dis toi-même, la température doit être exprimée en °K. La pression doit aussi être exprimée en bars absolus. 20°C valent 293°K, 40°C  313°K et 60°C  333°K. 7 bars lus sur le manomètre de la pompe valent 8 bars absolus.

7 bars (lus) à 20°C atteindront ((7+1) x 313 : 293) -1 = 7,55 bars à 40°C et 8.09 bars à 60°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Je déterre le sujet car j'ai une paire de jante similaire, des Mavic Cosmic Carbon UST. (en option sur mon Orbea OMX).

Je vais équiper tous mon vélo en roulement céramique.

Ces roues sont-elles de qualité ou bien devrais-je considérer un changement ? (je pose la question car ca monte super vite le prix des roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christian, 

 

Je te remercie pour ta réponse, je sais que tu es pas super enthousiaste pour la céramique, pour autant j'ai décidé d'essayer pour me faire mon avis :) 

De la céramique partout avec une chappe surdimensionnée pour couronner le tout^^

 

Toutefois ma question portait d'avantage sur ces roues Mavic, c'est correct ou carrément moyen ? 

 

Merci de tes retours, 

 

Antoine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais tres bien les cosmic ultimate mais les tiennes non, en poids elles font quoi ? et en hauteur de jantes ? je ne pense pas que ce soit bien léger , après cela dépend du parcours , si pas de montagne pk pas , mais bon les céramiques ont été fait au départ pour des machines a usiner ou ça tourne a 20 000 tours mn, non je n'ai pas mis un zéro de trop, la ils nous vendent des billes céramiques dans une cage en acier , je voulais te mettre un lien de ce qu'était un vrai roulement céramique , mais depuis que la direction de 101 a changé , on ne peut mettre que certain lien qui en fait ne fait pas de pub gratuite , c'est de bonne guerre .

toujours est il que se faire plaisir a un prix , et quand on se fait plaisir c'est nous qui payons , pour l'entretien  pas de graisse dans les roulements, mais il m'étonnerait que tu ouvres les roulements , moi si , bien sur 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...