Aller au contenu

Roues vélo route carbon ou aluminium


Johan ASSINK
 Share

Messages recommandés

Maintenant je roule avec les deux toutes freins à patins, carbon pendant les mois de mars-septembre et aluminium les mois d'octobre-février.

Je voudrai m'acheter une nouvelle paire de roues tubeless <40 mm hauteur mais je ne peux pas me decider carbon ou alu donc je vous demande des conseils.

Maintenant j'ai des roues carbon 25l/38h tubeless et des roues alu 20l/35h non-tubeless mais préparé pour usage tubeless et cela est bientôt à remplacer, donc.

Pourrier-vous m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur je connais la difference entre ces deux types de roues. Aluminium freine - un peu - mieux en temps humide avec les bonnes patins. Aluminium est moins chère que le carbon. Aluminium jante s'use très vite contrairement celle en carbon.

Mais la problème est ce que je ne sais pas quoi faire puisque une nouvelle paire de roues tubeless aluminium pour freins à patins avec une hauteur <40 est difficile à trouver.!

Si je choisirai pour carbon je me demande aussi j'ai déjà une paire de roues en carbon pourquoi dans ce cas là une deuxième paire.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on ne trouve pratiquement pas de jantes hautes en alu. C'est essentiellement pour une raison de poids.

Pourquoi ne prendrais-tu pas des roues alu un peu moins hautes comme des Campa Zonda,  Fulcrum R Zero, Mavic Ksyrium Pro UST, ... ? La différence sur le plan aérodynamique est faible par rapport à des 35mm et elles sont plus réactives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes est à réfléchir, mais j'ai déjà des roues carbone tubeless de 38mm et je me demande est-ce que je vais changer mes roues alu non-tubeless pour des roues alu tubeless ou est-ce que je vais rester avec une seule paire de roues carbone tubeless.?

Ça me pose encore une question: pourquoi voudrait-on des roues alu et pas celles en carbone.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me pose encore une question: pourquoi voudrait-on des roues alu et pas celles en carbone.?

En tout premier lieu pour leur rapport qualité/prix plus avantageux. Mais le problème est différent pour toi puisque tu as déjà des roues en carbone. La question n'est donc pas "alu ou carbone ?" mais "pourquoi des roues alu en plus de celles en carbone ?". Y a-t-il des circonstances ou tu ressens la nécessité de préserver tes roues en carbone ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Thierry . . . , non, . . . maintenant je ne vois plus de circonstance qui m'oblige de servir mes roues alu, avant . . . . oui . . . . . par example le freinage temps humide est mieux, plus costaud pour rouler l'hiver. Mais après mes expériences les roues carbone avec des bons patins freins aussi bien et rouler en hiver avec carbone - pourquoi pas.?

Avant, il y a des années déjà je roulais uniquement des roues alu et puis je me suis acheté une paire des roues en carbone que je me suis servi uniquement avec du 'beau' temps, donc j'ai changé souvent les roues. En suite je me suis servi celles en alu seulement dans les mois d'octobre jusqu'au mois de mars.

D'abord j'avais des Mavic Aksium, Ksyrium et maintenant Fulcrum Quattro qui avec 15.000 km a déjà l'usure coté freinage d'env. 0,2mm.! Par contre celle en carbone était après 30.000 km encore en bonne état avant de l'avoir remplacé en 2020 pour une nouvelle paire en carbone donc maintenant tubeless ready parce que je roule tubeless depuis 2014.

Le Fulcrum Quattro est a changé bientôt ou . . . . . . poubelle et je reste avec mes roues carbone (je pense que je vais le faire). 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RZero ne sont pas tubeless ready et sont du même prix que une paire en carbon.

--> oui effectivement il faut prendre la version Competizionne pour avoir le 2way fit. Il y a peu de roues aluminium haut de gamme en tubeless finalement... mais c'est vrai aussi pour les roues à patin en général...

Après, tu ne peux pas vraiment comparer des Fulcrum Quattro avec des R0. J'ai eu les deux, c'est vraiment la nuit et la jour, dans toutes les circonstances y compris quand c'est plat et qu'on roule à plus de 40km/h.

Enfin tu ne nous a pas dit ce que tu avais comme roue carbone... mais il y a roue carbone et roue carbone et si certaines sont effectivement du même niveau de prix qu'une R0, c'est aussi souvent parce qu'elles ne sont pas vraiment mieux voire moins bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...