Aller au contenu

Roulements Intérieurs corps de roue libre Zonda


Marc MANDEL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis  l'an dernier j'avais parfois un petit claquement au niveau roue libre comme si j'avais un peu d'avance sur elle. A présent j'ai un petit retro pédalage lorsque j'arrête de pédaler. On m'a dit que ma roue libre était surement fatiguée. j'ai démonté le corps de roue libre et j'ai réussi à sortir les 2 jeux de billes qu'éventuellement je peux remplacer, bien qu'ils ont l'air encore très bon. Mais en passant mon doigt dans le corps de roue libre, je sens que ce dernier, lui, ne tourne pas de façon complètement fluide...  Peut on changer les roulements de ce corps de roue libre ? ? Je n'ai trouvé aucune doc la dessus. Mon corps de roue libre doit avoir 10 000 kms. Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'ai enlevé étaient de part et d'autre du moyeux. Ceux visibles lorsqu'on démonte le corps de roue libre. Mais qunad on passe le doit dans le "tunnel" du corps de roue libre et qu'on fait tourné l'intérieur du corps, on sent que ca tourne de façon un peu irrégulière. Il y a donc des roulements à l'intérieur du corps. Un jeux qu'on doit pouvoir enlever facielement et l'autre ... le corps de doit pas pouvoir d'ouvrir en 2. Je ne sais pas si je suis bien clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais essayer dans l'ordre.
J'ai enlevé le corps avec 2 clés. Donc est resté sur la roue un axe tenant le corps entouré d'un petit collier de billes que j'ai enlevé. J'en déduit qu'il s'agit des roulements de la roue côté face. Ensuite de l'autre côté de la roue il y a également le même collier. Donc 2 colliers de billes.  Ca doit toujours être des roulements de la roue.
En revanche dans le corps de roue libre sur lequel il y a le ressort et les 3 cliquets; si je passe le doigt dedans et que je fait tourner l'intérieur, je sens des légères irrégularités dans le mouvement circulaire. J'en déduis qu'il y a surement des roulements internes qui font tourner cette partie. Mais comment y accède  t on ? Est-ce démontable ou faisant partie intégrante du corps, auquel cas il faut changer toute la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut " regarde sur le site campagnolo tu as une vidéo sur le démontage des roulements .il faut un appareil pour l' extraction des roulements et un autre pour la mise en place .si tu es bricoleur tu peux faire le travail avec le système D .il faut faire attention pour la mise en place des bagues sur le moyeu en aluminium .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est chez Mavic. Chez Campagnolo c'est bien de la graisse.

Pour les roulements à l'intérieur du corps, s'ils tournent normalement en passant la main dedans, c'est que le problème ne vient pas de là.

Ils sont à changer quand ils commencent à prendre du jeu, latéralement (quand tout est en place, ça donne du jeu à la cassette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme sur les eurus, celui côté filetage se demonte facilement en le chassant. l'autre côté cliquets c'est autre chose car il y a un circlip dans le corps. Bien sûr pas de petites pattes pour l'extraire. Après je l'ai sorti en perçant le corps de manière radiale à l'endroit du ciclip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les roulements de la graisse .pour les cliquets de l'huile mavic ou campagnolo .les cliquets fonctionnent mieux avec de l'huile avec de la graisse les cliquets reste collé parfois sur le corps surtout moins de fluidité j'avais des mavic et maintenant des fulcrum alors je connais .j'ai ouvert les deux modèles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur tourne, mais pas de façon parfaitement fluide. En revanche, aucun jeux latéral de la cassette. Bon, j'ai tout nettoyé, graissé et remonté. Dès que je peux, je roule et je vous dis si cet entretien a amélioré la situation et pourra me permettre d'attendre le printemps pour peut être racheter une paire de Zonda neuve, surtout que j'ai eu un accident cet été en descendant un petit col , j'ai percuté à 40 kms/h un morceau de rocher gros comme un pavé, dû à un éboulement chronique causé par les sangliers. J'ai pété ma roue avant et 2 côtes !!!
Du coup, sur mon Trek domane 2013, j'ai remis ma roue avant d'origine (Bontrager Race).
Ca m'embête d'avoir 2 roues différentes :)

SI j'ai toujours ce retro pédalage à l'arrêt de pédalage, je changerai peut être le corps de roue libre vu que ça à l'air galère de changer les roulements internes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le corps de roue libre Campagnolo est composé de 2 roulements

Le premier roulement est enfoncé dans le fond du corps, il est prisonnier par un circlips, ensuite est enfilé une bague en appui sur la partie basse du roulement, l'autre roulement est enfoncé dans le corps jusqu'à venir en appui sur la bague

Pas de roulement à l'intérieur mais une bague qui sert d'appui aux roulements

Le démontage est simple, mais il faut une pince spéciale pour déposer le circlips qui est difficile d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok - Merci - J'ai enfin ma réponse complète.
Concernant  ma manip précédente, j'avais nettoyé le roulements? les cliquets et la cage à cliquets, mis de la graisse fluide fine sur les roulements. Les cliquets fonctionnent bien, le seul problème était le petit accrochage  du corps de roue libre. Je vais donc réessayer. Si ça va mieux , tant mieux, sinon il faut que je trouve une  pince spéciale en ne dépensant pas plus de 70 € entre la pince spéciale, les roulements, l'huile spéciale et les frais de port ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, Campa m'a donné les références des roulemen,ts FH- BUU004 et  je viens d'avoir un vélociste super sympa et compétent qui est à Limoge.
il s'appelle Jeremy  (https://www.jeremy-cycles-limoges.fr/)
Il m'a expliqué que officiellement les roulements du corps de roue libre des Zonda ne se changent pas, c'est la raison pour laquelle on ne trouve pas d'outils permettant d'enlever le circlips et Jérémy a été obligé d'en fabriquer une spéciale.
Il vend les roulements à 7.5 € pièce (x2 + port) soit environ 20 Euros.
Il me conseille d'acheter une pince à circlips à bec long et d'en meuler les becs pour les affinées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...