Aller au contenu

Rouler aux sensations comme au bon vieux temps


Messages recommandés

Salut Bruno," Faut pas plaisanter avec les efforts quand on est âgé." Je suis bien d'accord avec ce principe par contre nous avons tous un historique sportif différent. La fin de la progression vient inexorablement avec l'âge, c'est le maintien des acquis qui importe pour éviter de perdre trop rapidement et surtout être conscient des ses propres capacités. La notion de plaisir n'est pas proportionnel à la vitesse ou au chrono mais aux sensations, à l'environnement, à la capacité de prendre le temps de s'évader dans ses pensées, bref profité du moment présent et de la chance d'être en santé et encore capable d'effort pour se faire du bien.

Meilleures salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 "La fin de la progression vient inexorablement avec l'âge, c'est le maintien des acquis qui importe pour éviter de perdre trop rapidement et surtout être conscient des ses propres capacités"

100/100 d'accord avec toi, à 60 ans je ne progresse plus mais je n'ai pas l'impression de perdre beaucoup depuis quelques années.

Je fais toujours, du Foncier moins long qu'avant, des sprints moins rapides qu'avant, des séances d'explosibilité moins explosives qu'avant, des séances de forces et de vélocité moins longues qu'avant.....tout en rapport avec l'age

Je monte toujours des cols mais j'ai abandonné les très  longues ascensions où je ne prends plus de plaisir, des petits cols de 10-15 bornes ça va encore.

IL est important malgré l'age de faire un peu dans toutes les filières sinon la régression sera rapide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque c'est qu'il y de grandes disparités avec l'âge....

Certains sexagénaires et même septuagénaires sont encore capablent de performer , rouler a 35km/h même en groupe certains jeunes n'y arrivent pas.

Preuve qu'avec de la volonté on peu garder un niveau très correct même âgé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Çà tient aussi beaucoup à la génétique et au passé sportif au moment où le corps se construit.

Lorsque j'avais 40 ans, j'étais dans un Club proche d'Albertville et les Weekend c'était les cols et  bien il y avait 2 vieux briscards de 63 ans qui avaient un bon passé sportif et qui grimpaient les cols d'une manière incroyable..j'en était baba

Même si je grimpais un peu plus vite, souvent il me mettait une mine et impossible de prendre les roues.

Je me souviens d'un enchaînement Télégraphe-Galibier ( 2000 Dénivelé ) depuis ST Michel de Maurienne , il y en a un des 2 qui est monté avec 42*23 presque tout en danseuse sur les 35 bornes d'ascensions.... phénoménal 

Je me souviens qu'une fois j'étais plusieurs lacets au dessus et d'un seul coup je regarde la route plus bas et ils étaient revenus à une vitesse incroyable, ça m'avait coupé les jambes.

Après ils m'ont avoués qu'ils s'étaient accrochés à la remorque d'un tracteur qui montait,  comme quoi on s'amusait encore à l'époque même en plein effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler tous les jours ne permet pas forcément d'être plus performant, c'est même parfois l'inverse qui se produit, parce que les périodes de récupération sont aussi importantes que les séances d'entraînement. Cela dépend beaucoup de la génétique. Nous ne naissons pas égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf si tu sais gérer , mes gaillards de 73-74 ans ont une fc très basse qui permet de récupérer très vite ....

Mon binôme Gérome qui approche les 60 piges roule 20000km an si pas de soucis de santé et il travaille encore .....

Les histoires de génétique ok ca compte mais avec du sérieux et de la motivation tout le monde peu avoir un bon niveau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec du sérieux et de la motivation tout le monde peu avoir un bon niveau ....

Sur quelles observations se base cette certitude ? Un membre du forum, pourtant très jeune, s'étonnait d'avoir des moyennes très basses.

Je persiste : nous sommes tous différents par rapport à la capacité à supporter de grosses charges de travail et à la marge de progression. Certains roulent seuls à une moyenne de 32 km/h alors que d'autres atteignent péniblement 22. Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord du tout , avec un entrainement sérieux, une diététique adapté n'importe qui sauf grosse pathologie peu rouler a 30km/h mini seul sur 100km  , a 35-40km/h  là c'est autre chose il faudra une bonne Vo2max naturel  ...

Il suffit de regarder les classement de grosses cyclos ou peloton le dimanche et on vois bien qu'une grosse majorité roulent a un rythme correct sans etre doué génétiquement ....entre faire 5000km/ an et 20000km il y a un monde il faut s’entraîner beaucoup pour progresser et si on ne progresse pas c'est qu'on s’entraîne mal ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis D'accord avec toi :

1 : La Génétique

2. Entrainement et le mode de vie

Lorsque Cyrille Guimard d'écrit Bernard Hinault en une phrase, il dit " Le plus Gros potentiel du cyclisme, plus que Eddy Merckx"

Et pourtant pas de Milan San Remo et pas de Paris-Nice à son palmarès, pour cause, le Blaireau n'était pas un Stakhanoviste de l'entrainement, surtout à l'intersaison.

Une anecdote d'un ancien de ses coéquipier qui habitait à l'époque proche de chez Hinault et qui lorsqu'il passait le chercher pour rouler en hiver, il le trouvait en bleu de travail en train de bricoler ses cages à lapins ou faire de la peinture.

Par contre dès qu'il roulait un peu il marchait de suite, une grosse récupération et une très bonne assimilation des charges de travail ce qui n'est pas permis à tout le monde.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 je pourrais te citer un nombre incalculable de copains qui font cela mais bref ....

Mon club ou j'étais il y a 3 ans avait 3 goupes celui du milieux roulait largement au dessus de 30km/h et la plupart que je suis sur Strava roulent a 30km/h seul très facilement sur du D+ moyen ......pourtant très peu sont compétiteurs mais ils s’entraînent correctement ...

a 17 ans je faisais déja un 200km vallonné  J'ai + de 40 ans de vélo a km les pieds sur terre je les ais cher Thierry , j'ai meme essayer le compet alors si je te dis que 30km/h c'est rien et je ne suis pas doué ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te sous estime , tu fait beaucoup de grimpette et tu n'est pas un rouleur mais si tu change ta façon de rouler tu y arriverais sans soucis ....


Bien sur on parle d'un parcours genre 100km et 500-750m D+ sur de bonnes routes ....


Si des gens de 73 et 74 ans y arrive toi qui est encore jeune .......c'est beaucoup dans la tête sans motivation rien n'est possible c'est ce qui différencie les bons des mauvais .


Il y a pas longtemps je t'ai donné l'exemple de Bernard V sur Strava 74 ans 250km Metz le Donon a 3 a 29,2 km/h et 2600m de D+ ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais une généralité à partir de quelques septuagénaires encore performants. Pourquoi ne parles-tu pas des trentenaires perpétuellement à la traîne ?

S'il suffisait de faire des efforts pour réussir, ça se saurait. En doublant tes heures passées dans ton salon de coiffure, penses-tu que ton salaire approchera celui d'un avocat ou d'un dentiste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez un peu tous raison. Il ne faut pas nier que tout sport demande un minimum de don spécifique. Pour ma part, je me suis vite rendu compte que j'étais meilleur au vélo qu'à la CAP ou à la natation. je me suis entrainé il y a 30 ans pour le triathlon, j'ai réussi à force d'entrainement ( 80/100 kms:semaine) et suivi diététique à courir le marathon en 3 heures. Mais une seule fois dès que j'ai voulu descendre le chrono, je me suis écroulé aux 30kms. pourtant je m'entrainais au même rythme avec des copains de mon age qui faisaient 2h40/45. Idem la natation, entrainement quotidien 1 h et ben je n'avance pas très vite et pourtant j'ai beaucoup travaillé la technique de nage.

Et pour le vélo, j'ai de bons copains qui adorent le vélo qui roulent et s'entrainent très régulièrement ne sont pas en surpoids et qui ne sont pas capables de suivre à 30kms/ en groupe et sont lachés dès que la route s'élève.

En revanche l'importance de l'entrainement (volume et qualité) est évidemment primordiale et c'est vrai que c'est chacun à sa sauce. Il y en a qui ont besoin de rouler énormément et d'autres qu'une trop forte charge de kms va fatiguer. C'est important de savoir ce qui correspond à son physique.

La faculté d'endurer la souffrance physique est aussi un facteur de performance dans ce sport. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas une généralité puisque je t'ai parlé de clubs ou j'ai roulé ou il y avait des gens de tous les ages ....t mauvais j'y peux rien 😃

Oui pour réussir il faut faire des efforts c'est la base et en sport tout le monde peu progresser correctement , 30km/h n'a vraiment rien d’exceptionnel ...si tu me parle de faire 35-40km/h sur 100km là c'est autre chose peux y arrivent .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien,s moi qui suis en surpoids 87kl pour 176cm j'ai roulé avec Gérome que tu connais il y a peu 85km a 30,5 km/h avec des bosses lui en a fait 140km ...je n'ai que 3000km  j'ai une mauvaise diététique un boulot prenant très peu de vacances depuis 18 ans voir pas du tout et j'ai bientôt 55 piges .......alors imagine si j'étais sérieux avec un travail de prof 😆 ( pour les  vacances ) Je précise que génétiquement je ne suis pas une bête comme Eric H qui lui est gâté par la nature  ......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...