Aller au contenu

Rouler aux sensations comme au bon vieux temps


Messages recommandés

comme Michel il faut voir le revêtement des routes , dans le Nord de l'Aisne c'est une catastrophe.

après il ne faut pas oublier que la récupération fait parti de l entrainement, il y a environ 15 jours j'ai roulé 10 jours en suivant mais en faisant une sortie d'environ 90 km le jour suivant 40 etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! il y a déjà bien longtemps, quand Polar a commencé à sortir les premier cardio type montre tout simple.

Sur le vélo il y avait ton compteur et à coté un support avec la montre dessus, et on avait tous les yeux rivés sur les pulsations.

Ensuite ce fut l'escalade les compteurs qui faisaient aussi cardio et cadence avec l'alarme...je me souviens lors de l'Etape du Tour cyclo 2002, dès le pied du Cormet de Roselend à Bourg St Maurice le tintamarre que ça faisait avec tout les gars qui étaient déjà au maxi.

En gros pour moi le bon vieux temps c'était entre les années 1979 où je commence à rouler pour perdre le poids accumulé sous les drapeaux, sans aucun matos et quelques années plus tard  où je commence à m'équiper et s'en suit l'escalade de la technologie pour tout surveiller et contrôler.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le matériel actuel (GPS) il est très facile d’expérimenter le rouler aux sensations. En effet au départ de la sortie du lances l'enregistrement, tu décroches le GPS du support , tu le mets dans ta poche et ne le sortir que quand tu as terminé. C'est valable si tu veux garder une trace de ton roulage. Une autre solution est de laisser le compteur à la maison et partir rouler comme au bon vieux temps !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit de virer tout le matos technologique, je parle que de la partie pulsations cardiaques que j'ai virée du GPS, le reste j'ai gardé.

Avant quand je montais les cols j'avais toujours les yeux sur les puls trop haut, trop bas....maintenant je fais confiance aux gambettes et aux ressentis et c'est beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de cette discussion débi*e je parle de gens sérieux et motivés .... 30km/h c'est franchement pas un niveau de ouf sur du roulant 

Je ne comptais initialement pas intervenir, mais tu généralises et tu te trompes. Je te donne un exemple : pendant 13 ans, j'allais en moyenne quatre jours par semaine au taf à vélo, alors situé à 29 kilomètres de chez moi. Trajet aller : 60 mètres de D+, 200 de D-, vent dominant bien belge de dos. Je n'ai réussi qu'un nombre limité de fois à légèrement dépasser les 30 de moyenne càd de parcourir ces 29 bornes en moins de 59 minutes. Nous tairons le retour avec un vent dans la tronche et une belle bosse pour rentrer à la maison.

Et pourtant, j'étais sérieux (quoi que) et motivé.

La raison : la géographie du terrain. Feux rouges, circulation, traversée de Liège, revêtement tellement foireux qu'à trois endroits, j'étais obligé de fortement ralentir pour ne pas abîmer le matos ....

Les types que je connais et qui font des sorties à 30 de moyenne dans ma région sont divisés en trois catégories : 1/ les rouleurs hors pairs, 2/ les suceurs de roue, soit la très grande majorité, tirés le dimanche matin par trois mecs de la catégorie 1 et 3/ ceux qui ne veulent pas différencier une vitesse constante et une vitesse moyenne.

Ce que tu ne veux tout simplement pas admettre, c'est que l'environnement dans lequel on évolue a une très forte incidence sur la Vmoyenne. J'en veux pour preuve que j'effectuais, à la même époque, le tour du lac du Bourget en passant par le col du Chat et celui de la Chambotte (5 kilomètres à 8%) à une moyenne identique à celle que je faisais pour aller au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 Jéremie quand je dis du roulant c'est style 100km avec 500 a 750m D+ vent nul ou pas de face évidement et bien sur pas en traversant des centres villes ou tu t’arrête souvent aux feux ni de parcours montagneux  ....cela me paraissait tellement évident 🙄 ..... 

Pour moi le vélo ce pratique en loisir hors des villes .....

Les 3/4 de mes contacts Strava roulent a 30km et + .....et pourtant ce ne sont pas tous des compétiteurs loin de là ...... j'ai roulé en club depuis l'age de 17 ans ans ( Cyclo club de Metz) puis compet 1 an ASPTT Metz , j(ai re-roulé en club 2 ans au VS2M et je roule souvent avec des copains dont Gérome que tu connais qui seul fait largement les 30km/h entrainés sur + de 100km mais c'est un tout bon  ....on a déja roulé a 31.5km/h ensemble avec 1000m de D+ je peu te sortir la sortie et je ne suis bien entrainé je pourrais faire beaucoup mieux ...

Bref soit vous etes des quiches 😃 soit on a pas les mêmes valeurs 😃

Bon vélo (Gravel) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une sortie avec Gérome qui est bien modeste et a 58 ans quand meme il doit rigoler en me lisant ,  Juin avec lui 135 km avec + de 1000m de D+ donc pas plat on est a 30.2km et moi 85km  , je suis en surpoids et pas encore 3000km et un boulot tuant car debout souvent ....

https://www.strava.com/activities/3612315442

Je peux vous sortir plein de potes qui roulent comme Gérome mais je vais arrêter de perdre mon temps et de me justifier  ....30km de moyenne c'est vraiment rien pour un cycliste entraîné en plaine.....🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref soit vous etes des quiches  

On est toujours la quiche de quelqu'un d'autre 💋

soit on a pas les mêmes valeurs 

J'avais ouvert un sujet fort identique à celui-ci (https://www.velo101.com/forum/voirsujet/au-sujet-des-chiffres--46019/) dans lequel j'expliquais que mon seul objectif à vélo est de pouvoir passer partout, donc non, on n'a pas les même valeurs 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois Eric H qui roule a 30km/h avec 100puls de FC je me sens vraiment une grosse quiche ....lui est vraiment hors concours ......

Je connais ta philosophie du vélo que j'apprécie beaucoup sincèrement ......

Je ne suis pas fixé sur une moyenne , récemment j'ai fait 116km avec un pote moi en Gravel mode ballade j'étais meme pas a 24km/h de moyenne  mais sur de petites routes paumés et sympas avec du bon D+ .....et parfois j'aime rouler vite , vive le changement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi.

Donc voilà, je l'ai pris au mot et je viens de faire mon tour de référence, 37 km à peu près plats, 20 km vent de face bien marqué et le reste vent cul.

Vitesses de croisières 30 - 34 et pointe à 52 sur 1 km (avec un 50/14 ça mouline).

Toujours à fond (je suis entraîné hein) et vidé à la maison. Moyenne: 27 kmh.

Alors là, purée, pour en rajouter 3 et que ce n'est encore rien, nous n'avons pas non plus les mêmes valeurs :-))))

Vivement demain que je roulotte peinard à 25 en profitant de la sortie, parce qu'aujourd'hui je n'ai pris aucun plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cycliste entrainé c'est quelqu'un qui fait un bon foncier l'hiver 2 a 3000km puis fait du fractionné avec le calcul des zones d'intensités , c'est être a son poids de forme , avoir si possible au moins 5000kmau début de l'été.....

Être régulier  3 sorties semaine me semble le minimum pour vraiment bien progresser...

Bien sûr on peu pratiquer autrement , chercher a ne faire que de l'endurance sur de longues distances sans intensité .....

Faire beaucoup de D+ etc.....

Les cyclistes que je connais qui roulent vite et longtemps font entre 10 a 20000km / an voir +....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, un cycliste qui tape entre 10 et 20.000 km par an, c'est quand même déjà pas n'importe qui. Quand je vois les gars du 10.000 qui se décarcassent comme des fous, on est plus dans du cyclo moyen là.

Donc je reste avec mon 25 de moyenne et mes sensations sensationnelles qui me vont parfaitement bien :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...