Aller au contenu

Rouler sans compteurs......!?


Invité
 Share

Messages recommandés

pendant un temps très court j'ai roulé sans compteur (en fait entre la vente de mon polar et l'achat du garmin) et j'avais pris l'habitude de mettre l'iphone dans la poche avec une appli qui enregistre le parcours pour avoir une idée de la distance (mais système limité par l'autonomie du telephone). C'est vrai que c'est sympa on voit la sortie autrement c'est une autre approche du vélo. Et après tout pendant longtemps j'ai roulé sans compteur (adolescent quand tous les mercredi et samedi je parcourais en long et en large les routes de ma région )

Mais j'ai un défaut j'adore tous ces trucs electroniques qui ne servent à rien et j'ai donc depuis quelques temps un edge 705 et ses millons de fenêtre paramétrables avec des millons d'information (j'exagère un peu mais à peine) je ne me sens pas esclave de ces apprareils, je les prends pour ce qu'ils sont des indicateurs et cela ne m'empêche pas de lever la tête pour regarder ce qu'il y a autour même si aujourd'hui habitant en region parisienne celle-ci ne se prête que rarement à la contemplation. Le compteur me sert aussi pour rompre la monotonie des sorties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai balancé mon cardio..... mais j'ai beaucoup de mal sans compteur.

Je n'ai pas besoin de grand chose, simplement de la vitesse instantanée et de la distance parcourue, à la rigueur de la moyenne!

J'adore faire des longues distances, et pour gérer la distance, je suis perdu en cas de pane de compteur.... j'avais posté par ailleurs sur mon mal être depuis que mon compteur du mulet était perdu dans les méandres du SAV de chez Polar !!! heureusement, ils m'en on filé un neuf (au bout de 5 mois, ils avaient dû le paumer...) et je revis! mais mon collègue d'entrainemnt, lui, en vieux briscard de 67 ans, n'en met plus... je suis admiratif!

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un peu toutes les fonctions, mais essentiellement la cadence et le cardio, le %age en côte, vitesse et distance...mais pas en permanence. Je peux passer 2 heures comme ce matin sans un seul coup d'oeil au compteur : parcours plat, sans surprise, j'ai bien profité du spectacle des promeneurs à pied et des joggeuses (surtout les joggeuses...

Cet été mon Rox était indisponible, j'ai monté un Sigma 1909 à la place sans le dénivelé.... ça m'a beaucoup manqué !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'est INDISPENSABLE le compteur  ......

Priorité a la moyenne , je préfère faire une grosses moyenne que beaucoup de klm ...... les 2 c'est le bonheur ....le dénivelé c'est important aussi car une moyenne de plaine est bien différente de la montagne ...

Mais cela ne doit pas empêcher de profiter du paysage , de taper la discute avec les copains et de matez les filles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux me passer de mon compteur pour l'entrainement,j'ai besoin de savoir le nbre de km,la moyenne,la cadence,etc.....Par contre en course j'ai pas le temps de regarder et c'est pas important car tu sais si ça roule vite ou si tu es mal,je surveille ce qui se passe mais je prends plaisir à découvrir ce que celà a donné à la fin.

jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai tout viré, polar et compteur en raison des disfonctionnements

Losque j'ai repris le vélo en 2003 après de nombreuses année d'inactivité, je me suis fait offrir un polar pensant qu'il fallait être prudent et surveiller ma FC

Avec cet appareil, de base je précise, j'avais souvent des infos irréalistes, genre cardio à 240 dès que passais près d'une voie ferrée ou trop proche d'un autre polar. Je l'ai viré lorsque le fil s'est coupé et que je n'ai trouvé aucune pièce détaché pour le remettre à niveau.

J'ai alors installé un compteur sans fil, dont je ne me souvient plus la marque. J'étais sans cesse "emm..." : un coup ça marchait, et un coup non . Lassé, j'ai tout viré

Je roule maintenant uniquement aux sensations, et je vois pas de différence.

Quand ça roule vite en peloton et que je veux connaitre la vitesse, je jete un oeil sur celui de mon voisin, et hop, me voila renseigné. A jouer à ce jeu là je me suis rendu compte qu'il y en a pas deux qui donnent la même valeur 😃 , donc ça me conforte dans mon choix.

En plus on est tous à vouloir les velos les plus léger possible, alors pourquoi alourdir celui-ci avec un appareil ?

_______________________________

Sportyvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, compteur basique (voir mon avatar)

Cela permet de  savoir combien de kms j'ai fait

- depuis le début de l'année (photo prise il y a plus d'une semaine)

- depuis que j'ai acheté le vélo (ou plutôt monté le compteur dessus, mais il manque le premier chiffre)

et en plus, la sacoche de guidon empêche de le regarder en roulant, d'où encore plus de chances d'admirer le paysage (souvenir d'un 100kms à Saint Gaudens où, en rentrant, un copain avec un beau carbone n'avait pas réalisé que tout le retour s'était fait par un balcon avec une superbe vue sur les Pyrénées);

Plus sérieusement, merci à tous pour ces avis différents. Je me posais la question de savoir quelles informations les gens utilisent vraiment, si jamais un jour j'achète un compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

suite a l'achat d'un nouveau vélo, j'ai commencé a rouler sans compteur pensant acheter par la suite le kit d'installation second compteur d'un sigma 1609 sts.

mais lors de ces sorties je me suis vite rendu compte que je n’éprouvais pas de "manque" et qu'effectivement je regardais plus facilement mon environnement.

de plus je trouve mon vélo beau et n'ai pas vraiment envie de lui ajouter ces appendices disgracieux que sont les compteurs, capteurs, émetteurs... 

j'envisage donc de poursuivre sans, a voir si dans l'avenir je tiendrai ou si la techno-addiction me rattrapera.

pour l'instant j'avoue me faire autant plaisir sinon plus, et les sorties entre copains me permettent de savoir si je me maintient ou régresse.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roulai sans rien ,puis j ai mis  un compteur kilometrique 

a force de vous lire je me suis dit , si je veux m ameliorer  faut y passer;  je ne pensai q u a une chose ,toujours faire mieux  , c'est  l'esprit compet que j ai qui veut cela  ,je ne suis content que si je vois mes données km/H augmentées ,passer de 30.3   a30.5   me rempli de joie et me satisfait lors de mes sorties

 depuis j ai installer  fin mai un polar avec capteur cadence et cardio je ne connais pas encore mes limites sauf  cardio  a mon avis 175 fc max là je vois je suis dans le rouge , au niveau km/h  ça continue de monter , sans ça je ne le saurai pas et n aurai plus d interêt

je sais faire aussi des sorties recup et des sorties ballades seul (en groupes impossible)  ,je ne le met surtout pas en marche sinon j aurai tendances a accelerez

maintenant cela fait 4 semaines que je suis arretez suite a un accident ,(voiture m a rentrer dedans) j ai peur de ce que je vais decouvrir lors de mes prochaines sorties mais cela sera un challenge de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai acheté mon vélo de route pour faire du foncier.faire que des cols et j ai pas mis de compteur de suite. Mais au bout de deux sorties j en ai acheté un sinon c est un peu vague pour savoir les km parcourus.

Pas de compteur pour mon vtt,je peux m en passer.

Pas de cardio...je me connais bien et c est bien inutile et cher et encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sortie sans autre objectif que de se faire plaisir "dans la douceur", profiter de l'environnement, ou simplement une sortie d'entretien pour faire tourner les jambes ne nécessite sans doute pas de compteurs de quoi que ce soit. Par contre, pour une sortie d'entrainement avec un objectif précis, ca me parait assez indispensable. Comme c'est essentiellement mon cas, je me trimbale la totale : capteur de cadence, de vitesse et cardio, tout ça rendu sur le même appareil. Si je n'ai pas ça, je ne sais pas m'entraîner. Il est vrai qu'on a un peu tendance à avoir l'oeil vissé dessus pour surveiller les données en rapport avec l'objectif. Mais d'un autre côté, c'est précis, ça permet de vérifier sa progression et de maîtriser sa course à l'effort et à la performance.

Cet été, je ferai un peu de montagne. Il y a aura des sorties techniques avec mon appareil, et d'autres sans, du tourisme, juste avec l'appareil photo et les sens bien ouverts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé sans compteur l'an dernier, volontairement, pour reprendre goût au vélo tout simplement, parce que j'avais trop les yeux rivés dessus et quand on commence à ne plus progresser (j'ai 34 ans cette année), ça en devient frustrant. Je me suis payé une montre cardio GPS l'an dernier, qui m'a surtout servi pour ma prépa marathon pour avoir des repères d'allure puis pour le vélo depuis cette année. Côté vitesse en lecture sur le vélo ça peut être imprécis et je me fie de toute façon toujours à mes sensations, du coup je le regarde beaucoup moins qu'un compteur traditionnel. Ca ne m'empêche pas de chronométrer mes côtes et de consulter sur le PC à l'arrivée si j'ai fait mieux ou non que la fois précédente, la dénivelée...etc...

Le relevé à l'arrivée confirme de toute façon les bonnes sensations, j'ai eû aussi de bonnes surprises certains jours où j'ai eû l'impression d'en chier et où à l'arrivée le compteur affichait quand même une progression par rapport à une autre fois plus facile. Le fait de pouvoir entrer une trace GPS permet également de s'affranchir de carte quand on roule dans une région qu'on nen connaît pas et ça c'est vraiment un plus qui permet de se concentrer uniquement sur le vélo et la beauté du parcours, plutôt que de se demander si on a vraiment pris le bon chemin.

🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...