FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Entraînement / Santé • Rouler sans compteurs......!?

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Bas de page

envoyé le 28/07/2012 22:25

J'ai tout de même pas mal d'utilisations de mon garmin 800:

1- utilisation du GPS: j'aime partir sur de circuits et régions inconnues: la trace GPS créée sur openrunner et enregistrée sur le garmin me libère des arrêts pour lecture de carte. Si je n'ai pas prévu le parcours et que je pars à la découverte totale, l'enregistrement permet au retour de retrouver les portions de routes sympas et se les rappeler une prochaine fois.

2- utilisation mémoire et carnet d'entrainements/sorties: le transfert des données sur rubitrack (j'utilise mac) me permet de suivre le nombre de sorties, le km total, le temps passé sur le vélo, le dénivelé et autres stats... Pas le plus gros intérêt, mais c'est dans la culture cycliste que de tenir ce type de données et ça flatte mon égo (ouah, j'ai fait 1335,8 km ce mois ci, à 25,9 de moyenne, que je suis balèze!)

3- sortie d'entrainement: vitesse, cadence de pédalage, fréquence cardiaque me permettent de cibler l'effort. Je fais semblant de me préparer pour le TDF.

4- sortie montagne: piètre grimpeur, la visualisation de la pente et distance au sommet permet de gérer l'effort à la montée (combiné avec fréquence pédalage, cardiaque). A la descente, quelques coups d'oeil sur la carte me permettent de repérer les futurs virages serrés et de mieux anticiper

Je jette donc un regard régulier donc à cet appareil familier fixé sur ma potence, ce qui ne m'empêche pas de savourer le paysage, de m'arrêter lors de points de vue exceptionnels... je me sens cyclotouriste avant tout.

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/07/2012 12:43

bonjour,

c'est vrai que moi aussi j'ai roulé pendant des années sans compteur , je préparais mon kilométrage avant ma sortie et au retour je calculais avec mon temps , ma moyenne ....

.....mais il faut avouer que le compteur est très pratique , mais je n'en suis absolument pas ESCLAVE et préfère regarder le paysage .

a+

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 29/07/2012 22:06

justement en ce moment sans compteur je m’aperçois que vitesse, km et moyenne ne me manque pas tant que cela et je ne crois pas régresser. 

lorsque je roule avec les copains je vois très vite si je me situe ou pas a mon niveau habituel.

de plus je pense (malheureusement) que ma marge de progression est plutôt derrière...disons que là je stabilise.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 21/08/2012 17:53

Passé d'un compteur donnant l'heure, la vitesse instantanée et le nombre de kilométres parcourus à un compteur donnant la vitesse moyenne, la fréquence de pédalage instantanée et moyenne, la fréquence cardiaque et les cibles. Primordial pour moi qui suis en phase d'apprentissage et de progression. Cela ne m'empêche pas de regarder autour de moi et aussi les jolies filles, les papys et les mamies. Tout est tellement subjectif : j'ai bien roulé alors que le chrono dit le contraire etc...cela m'aide à avoir des objectifs et à m'y tenir. J'ai fait plus de 660 kms depuis le 29 juillet eg pour moi c'est un exploit car je prenais la voiture pour un oui ou pour un non. Donc je ne pourrais pas ne pas rouler sans compteur. La derniére fois je me dis que je vais rouler comme ça pour le plaisir et je me fais doubler par une demoiselle en vélo de ville. 24 km/h, je force pour la rejoindre et on finit à 28 de moyenne avec des pointes à 32-35 sur le plat. Quantifier mon effort m'est indispensable sinon je lâche et ne m'accroche pas.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 23/08/2012 19:38

Aujourd'hui, je décide de faire mes premiers 100 kms d'affilée et comme il y a pas mal de vent, je décide de marcher au feeling, pas au chronomètre ni à la vitesse moyenne car ce qui compte ça sera d'arriver frais donc pas de fixation sur les indications de vitesse.

Ca commence mal, car le plateau Ultegra du milieu fait un drôle de bruit tic tic. Ca m'énerve alors je repasse sur le grand plateau. Je vais devoir forcer un peu avec des braquets plus gros. Je pédale tranquillement. A la fin de l'aller se fait en 21.9 km/h. Je décide de rentrer et quand même de faire mieux...27.7 km/h de moyenne. Comme quoi il faut le compteur pour me pousser...sinon je glandouille sur la route.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Entraînement / Santé Haut de page