Aller au contenu

Rouler sans compteurs......!?


Invité
 Share

Messages recommandés

Quelque part j'ai l'impression que je dois tout à mon vieux compteur sigma. Quand je me suis remis à rouler en 2005 sur un vieux VTT de supermarché j'avais acheté un compteur par curiosité. Je crois bien que c'est lui qui m'a motivé à sortir régulièrement, j'en revenais pas d'avoir parcouru les premiers 1.000km par exemple. Au début quand la marge de progression est énorme les chiffres font encore plaisir à voir 😃.

Avec le temps j'étais passé par un polar mais quand les capteurs ont lâché j'ai préféré le revendre. Entretemps j'avais acheté un GPS pour la forêt en VTT (s'y perdre c'est plus problématique que sur la route). Vu le lag de l'affichage du GPS (notamment la vitesse) je n'y prête quasi pas attention sur la route sauf si j'ai un problème d'orientation. La plupart du temps je mets l'écran en veille. Par contre j'aime bien récupérer les fichiers des sorties au retour et regarder tout ça en utilisant sporttracks, ça sert de carnet de sortie virtuel et si on a un doute sur quelque chose toutes les données sont là (par ex. est-ce que cette moyenne risible est due au trafic?).

Il n'y a que le capteur de cadence qui me tente un peu mais c'est vrai qu'on se passe très bien. Plutôt qu'avec un compteur je roule avec un générateur d'archives qui peut dépanner. Une sorte de compromis entre les 2 camps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour a part ça m'est carrément arrivé d'annuler une sortie lorsque mon compteur était hs :D

Je ne trouve pas inutile les nouveaux compteurs qui loguent toutes les infos possibles et inimaginable (GPS, D+, cardio, cadence, etc...). J'aime bien le terme de Steve 'générateur d'archives', c'est exactement ça!

Autant sur le vélo c'est souvent peu utile, mais en rentrant je peux passer des heures à décortiquer une sortie et à analyser toutes les courbes, qu'est ce que je regrette que cela n'existait pas il y a 10 ou 15 ans, et que je doive me contenter de mes vieux cahiers pour me remémorer mes anciennes sorties!

Mais sinon c'est marrant je lisais ce sujet hier, et ce matin lors de ma cyclo... panne de compteur :D Un peu gênant je trouve cette perte de repère, mais le plus frustrant c'est de n'avoir aucune 'trace' à analyser au retour, c'est toujours intéressant de savoir à combien on monte telle ou telle bosse en mode 'course' (en plus de pouvoir faire péter quelques KOM sur strava :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout de même pas mal d'utilisations de mon garmin 800:

1- utilisation du GPS: j'aime partir sur de circuits et régions inconnues: la trace GPS créée sur openrunner et enregistrée sur le garmin me libère des arrêts pour lecture de carte. Si je n'ai pas prévu le parcours et que je pars à la découverte totale, l'enregistrement permet au retour de retrouver les portions de routes sympas et se les rappeler une prochaine fois.

2- utilisation mémoire et carnet d'entrainements/sorties: le transfert des données sur rubitrack (j'utilise mac) me permet de suivre le nombre de sorties, le km total, le temps passé sur le vélo, le dénivelé et autres stats... Pas le plus gros intérêt, mais c'est dans la culture cycliste que de tenir ce type de données et ça flatte mon égo (ouah, j'ai fait 1335,8 km ce mois ci, à 25,9 de moyenne, que je suis balèze!)

3- sortie d'entrainement: vitesse, cadence de pédalage, fréquence cardiaque me permettent de cibler l'effort. Je fais semblant de me préparer pour le TDF.

4- sortie montagne: piètre grimpeur, la visualisation de la pente et distance au sommet permet de gérer l'effort à la montée (combiné avec fréquence pédalage, cardiaque). A la descente, quelques coups d'oeil sur la carte me permettent de repérer les futurs virages serrés et de mieux anticiper

Je jette donc un regard régulier donc à cet appareil familier fixé sur ma potence, ce qui ne m'empêche pas de savourer le paysage, de m'arrêter lors de points de vue exceptionnels... je me sens cyclotouriste avant tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est vrai que moi aussi j'ai roulé pendant des années sans compteur , je préparais mon kilométrage avant ma sortie et au retour je calculais avec mon temps , ma moyenne ....

.....mais il faut avouer que le compteur est très pratique , mais je n'en suis absolument pas ESCLAVE et préfère regarder le paysage .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement en ce moment sans compteur je m’aperçois que vitesse, km et moyenne ne me manque pas tant que cela et je ne crois pas régresser. 

lorsque je roule avec les copains je vois très vite si je me situe ou pas a mon niveau habituel.

de plus je pense (malheureusement) que ma marge de progression est plutôt derrière...disons que là je stabilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Passé d'un compteur donnant l'heure, la vitesse instantanée et le nombre de kilométres parcourus à un compteur donnant la vitesse moyenne, la fréquence de pédalage instantanée et moyenne, la fréquence cardiaque et les cibles. Primordial pour moi qui suis en phase d'apprentissage et de progression. Cela ne m'empêche pas de regarder autour de moi et aussi les jolies filles, les papys et les mamies. Tout est tellement subjectif : j'ai bien roulé alors que le chrono dit le contraire etc...cela m'aide à avoir des objectifs et à m'y tenir. J'ai fait plus de 660 kms depuis le 29 juillet eg pour moi c'est un exploit car je prenais la voiture pour un oui ou pour un non. Donc je ne pourrais pas ne pas rouler sans compteur. La derniére fois je me dis que je vais rouler comme ça pour le plaisir et je me fais doubler par une demoiselle en vélo de ville. 24 km/h, je force pour la rejoindre et on finit à 28 de moyenne avec des pointes à 32-35 sur le plat. Quantifier mon effort m'est indispensable sinon je lâche et ne m'accroche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je décide de faire mes premiers 100 kms d'affilée et comme il y a pas mal de vent, je décide de marcher au feeling, pas au chronomètre ni à la vitesse moyenne car ce qui compte ça sera d'arriver frais donc pas de fixation sur les indications de vitesse.

Ca commence mal, car le plateau Ultegra du milieu fait un drôle de bruit tic tic. Ca m'énerve alors je repasse sur le grand plateau. Je vais devoir forcer un peu avec des braquets plus gros. Je pédale tranquillement. A la fin de l'aller se fait en 21.9 km/h. Je décide de rentrer et quand même de faire mieux...27.7 km/h de moyenne. Comme quoi il faut le compteur pour me pousser...sinon je glandouille sur la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...