Aller au contenu

Roulettes du dérailleur ultegra Di2


Pierre GIRAUD1639476562
 Share

Messages recommandés

Bonjour, j'ai voulu démonter les roulettes de mon dérailleur AR et je suis tombé sur un os! Habituellement, sur tous mes vélos précédents, c'était facile : là, j'ai eu beau forcer (un peu) la vis BTR ne bouge pas! Je vais y retourner en rallongeant l'axe de ma clé mais je ne voudrais pas foirer le dérailleur : avez-vous eu la même expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez parler des  vis pour chacun des galets?  si oui je les ai défait ce printemps pour entretien (dura 9070) sans problème elles se défont comme sur tous les dérailleurs.

il y a du frein filet par défaut sur l'installation d'*** il faut peut être forcer un peu, attention d'utiliser une clé pas trop usée (dans le doute prendre une neuve) pour ne pas abimer les têtes de vis sinon ouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'une clé alen, tu peux utiliser un embout sur clé dynamométrique, la prise sera meilleure et tu risques moins de riper, pousse bien sur la vis en la débloquant. Tu n'as pas droit à l'erreur, si l'empreinte est foirée, tu ne peux plus démonter.

Je n'ai jamais compris pourquoi elles sont avec frein filet, moi je les remonte avec de la graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du frein filet répond à 2 objectifs :

- évier un desserrage, bien que dans ce cas cela revient à mettre ceinture, bretelles, parachute et airbag

- s'assurer qu'il n'y a pas eu d'intervention en dehors du SAV.

Tu démonte pour un entretien. Plus tard tu as un problème et tu renvoies en SAV pour prise en charge. Et là le SAV te réponds "monsieur, non ne pouvons pas prendre en garantie car vous êtes intervenu"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de garantie ne tient pas debout. Et quoi, si tu n'as pas de problème, tu devrais alors conserver tes galets de départ pendant toute la durée de vie de ton dérailleur? Le mien a 85.000 km, tu imagines l'état des galets si je ne les avais pas changés?

A ce moment là tu ne pourrais jamais rien toucher à ton vélo et tout faire via le vélociste. D'un coté je comprends la logique, mais d'un autre coté tu sais très bien qu'on bricole tous sur notre vélo, ça fait partie intégrante du plaisir de l'activité.

Autre point, au prix d'un dérailleur, je ne vais pas m'emmerder à payer des interventions plus des délais chez mon vélociste pour des broutilles pareilles. Si j'ai un problème, j'achète un nouveau et je le monte moi même, ça me coûtera moins cher que la main d'oeuvre d'un réglage ou remplacement de galet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mauvaise foi de certains SAV est parfois comme la bêtise humaine : infinie.

Je me souviens d'un édito dans un magazine informatique. Le gars était furibare contre Apple. Il avait apporté son macbook en sav pour un problème d'écran. 2 semaines plus tard coup de fil pour l'informer qu'il peut le récupérer. Arrivé à l'apple store on lui rend son pc non réparé.

Motif : en ouvrant ils ont vu des traces de nicotine ce qu'ils considéraient comme une exclusion de garantie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre aide . Il doit y avoir du frein filet mais c'est bien la première fois que c'est aussi bloqué. Je vais essayer avec la clé dynamométrique (si j'ai le bon embout). je ne remettrai pas de frein filet : un contrôle de serrage de temps en temps et ça doit rouler. Bonne route à tous (entre les gouttes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ces vis là  coniques ont beaucoup d'adhérence et l'empreinte pour la clé est toute petite , donc il ne faut pas forcer ,sinon le 6 pans ou le Torx sont foutus , alors pour débloquer ça il faut de la patience : tout d'abord ,déposer le dérailleur du vélo , ensuite poser à plat sur quelque chose de résistant  ( étau , tas  ou enclume ou…) la chappe , ensuite avec un marteau et un tube ou une douille tapoter deux ou trois coups secs sur la tète de la vis pour provoquer une vibration  qui décollera le cône et normalement avec la clé  la vis lachera ,car le frein filet qui est mis d'*** est prévu pour des démontages sans problèmes , voila si je me suis assez bien expliqué , c'est une façon de faire  que j'ai utilisé des centaines de fois pour démonter des assemblages récalcitrants ,quand je ne pouvais pas utiliser un tournevis à impact .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...