Aller au contenu

Route des Grandes Alpes


Thibaud CHERBONNEL
 Share

Messages recommandés

On avait fait le trajet en 7 jours (il est vrai sans voiture suiveuse) : 

J1: Saint Jean de Sixt; 

J2: Bourg Saint Maurice; 

J3: Bramans; 

J4: Terre Rouge (un peu en dessous Cervière, un gîte sympa que je connaissais); 

J5: Jausier; 

J6: Beuil; 

J7: arrivée à Menton. 

Le périple devait s'arrêter là, mais on avait poursuivi vers Nice en enchaînant toute une série de petits cols, puis en voyant les bateaux, on avait fini à Calvi puis, deux jours plus tard, à Eccica Suarella, près d'Ajaccio, chez ma grand-mère. Re-bateau, un coup de train jusqu'à Avignon puis Ventoux et étape jusqu'à Montélimar. Train pour le retour à Aix...

Ton but n'étant pas forcément d'enchaîner les jours en plus mais de rajouter quelques cols au passage: tes premières étape sont déjà très musclée donc, jusqu'à Val-Cenis, pas forcément nécessaire d'en rajouter. 

Tu as par contre un peu plus de temps le lendemain sur l'étape Val-Cenis/Briançon que tu dois pouvoir effectuer relativement vite, malgré le Galibier. Deux solutions:

1) tu en rajoutes une louche en Maurienne Par exemple, juste au sortir de Val-Cenis, avant d'arriver à Termignon, prendre la très sauvage et très rude route qui mène au refuge de Plan du Lac (ambiance haute montagne dans sa seconde partie, personnellement une des routes que je préfère dans le coin).

Ou: éviter de prendre la RN en se rajoutant une petite montée à Sollières en direction d'Aussois; poursuivre le cas échéant en AR jusqu'aux barrages de Plan d'Amont et d'Aval, et redescendre par la route des forts qui longe les fortifications des Esseillons et ramène à Modane via le Bourget. 

Ou: si tu as le goût de l'aventure: entre Saint-Michel et Saint-Jean, prendre la montée des Karélis, bifurquer vers Albane et Albanette, prendre le bout de piste qui surplombe la Valloirette (ça passe en Gravel, plus aléatoire en vélo de route: prévoir de quoi marcher un bon km) et qui te fait arriver à Valloire par Poingt Ravier. 

2) tu passes le Galibier, le Lautaret, et tu refais un col côté 05: le Granon est magnifique. J'ai aussi lu un topo sur un col que je ne connais pas, le col des Gondrans (https://www.alpes4ever.com/france/hautes-alpes/les-plus-de-2000-m/col-des-gondrans/). Ça a l'air sympa mais quant à l'état de la route???

Ou encore, arrivé à Briançon, si tu veux plutôt tourner les jambes en profitant de paysages superbes: remonter la Clarée et faire un crochet au col de l'Echelle.

De quoi t'amuser encore un peu plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clémentine pour ce retour complet. Pour l'enchaînement effectivement je ne peux pas, contraint par mon agenda pro.

Le point 2 m'attire guère pour une raison principale, le Galibier sans le Télégraphe ce n'est pas le Galibier. Mais effectivement cette journée est plus light, peut être que je ferai en plus le Galibier depuis le Lautaret.

Pour le le point 1 je note l'idée qui permet d'éviter cette vallée affreuse en partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Jour 2 le col du Pré a Beaufort , qui permet de rejoindre le barrage de Roselend , est plus joli et moins fréquenté (et plus dur aussi) que la 1er partie du Cornet"

Je confirme, Jean-Luc : le sekteur Beaufort - Lac de Roselend, D 925, est chiant. Donc prendre la D 218 à Beaufort juska Arèches où il faut bifurker vers la route du col du Pré : les pourcentages sont plutôt sévères mais la "descente" vers le lac de Roselend est très agréable, on retrouve la D925 pour enquiller sur les 5/6 km terminaux du Cormet. La plongée sur BSM est rapide et technique, il faut la négocier avec attention    😆

Bon, chacun(e) voit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens effectivement (et non "aiphekthiveumhan", attention   ) de cette chute.

Recherche de kalité, Bernard.

En revoyant, on se rend bien compte que Bruyneel a eu de la chance - ou de la présence d'esprit au dernier moment - car il a évité de taper dans un rehaussement de quelques cm qui auraient pu le faire "décoller" ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ça se rapproche, départ le 27 juin pour moi.

Je me prépare en faisant des sorties un peu plus dures que les étapes prévues, mais je n'ai pas encore enchainé 2 jours d'affilés. C'est prévu pour les 2 prochains we si la météo n'est pas trop pourris.

Par contre même si je fait pas mal de D+, je n'ai pas encore pu faire de long col, je remplace par des pentes très sévères comme on trouve chez moi (style 7km à 11% de moyenne). En espérant aussi que je vais pouvoir faire quelques long cols ces 2 prochains we...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J’espère que la météo va s'améliorer... J'ai pas pu faire tout le déniv' voulu, et même en choisissant mes itinéraires d'entrainement j'ai pris la grêle samedi !

C'était pas très beau et bien noir sur les montagnes de haute savoie en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu un topo sur un col que je ne connais pas, le col des Gondrans (https://www.alpes4ever.com/france/hautes-alpes/les-plus-de-2000-m/col-des-gondrans/). Ça a l'air sympa mais quant à l'état de la route???

Le col du Gondran, est une montée à faire en Gravel ou VTT. (carte Michelin 77; plis I8, carte IGN 54 plis 8 et 9B si mes infos sont correctes) La route démarre deux kilomètres à l'est de Briançon et est barrée par un panneau "Route militaire très dangereuse, circulation interdite". Asphalte usé, semble-t-il, mais praticable par ce versant. Le versant nord est quant à lui à faire en VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Lausanne - les Houches (col de la Forclaz, col des Montets)

2- les Houches - Bourg-st-Maurice (pas de Megève, col des Saisies, Cormet de Roselend par le col du Pré)

3- Bourg-st-Maurice - Aussois (Iseran)

4- repos

5- Aussois - Cervière (Télégraphe, Galibier)

6- Cervière - Le Lauzet (Izoard, Vars)

7- Le Lauzet - La Tour d’Aigues (col st jean, col du fanget)

 

départ le 27 juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...