Aller au contenu

Saut de chaine


Alexandre LOY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un soucis, j'ai récemment changé ma chaine, cassette, roulettes et mis des câbles et gaines neufs et depuis lorsque j'accélère en danseuse un peu en puissance, j'ai ma chaine qui saute (je donne un coup dans le vide c'est même assez dangereux), dérailleur arrière HS ou corps de roue libre HS, chaine défectueuse, ou mauvais réglages..., je ne vois pas de où ça peux venir mais ce qui m'étonnes c'est que tout se passe bien lorsque je pédale même en puissance assis sur la selle.

Avez vous une idée d'où peux venir mon problème ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est bien une chaine neuve, c'est une SRAM donc le maillon rapide est juste à enclencher, il n'y a pas de serrage. La cassette est totalement neuve les roulettes sont bien d'origine. Le corps de roue libre tourne librement pas de point dur selon moi. J'ai constaté un peu de jeu au niveau du dérailleur arrière, du jeu au niveau du dérailleur/Cadre et un peu de jeu au niveau du dérailleur /Chape. Au niveau de la date de dérailleur elle ne me semble pas tordu, mais ce qui m'étonne c'est que ça n'arrive que lorsque je pédale en puissance en danseuse assis ça ne bronche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourrais vérifier si aucun jeu de la cassette  quand c'est serré au couple.   serait surprenant mais on ne sait jamais.

vérifier l'usure des dents des plateaux (peux causer un glissement aussi si très usé et le reste est neuf).

vérifier la longueur de la chaine pour qu'elle soit bien en tension. en danseuse le cadre a tendance a plier et changer quelque peu la ligne de chaine donc un possible saut temporaire sur un des pignons arrières.

comme dit précédement bien vérifier (ou faire vérifier) l'alignement de la patte du dérailleur.

tu vas finir par trouver par élimination. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la chaine est fermée avec une attache rapide, vérifier quand même, le vélo sur un support, si la chaine ne saute pas quand le maillon rapide entre en contact avec le pignon, il peut y avoir un frottement de l'attache sur le pignon voisin ce qui aurait pour conséquence de faire sauter la chaine d'une dent, sauf sous un effort important.

Si cela est le cas, l'attache est peut-être un peu large pour la cassette

La chaine ainsi que l'attache doivent correspondre aux nombres de vitesses de la cassette (9 pour 9; 10 pour 10; 11 pour 11)

Sur le pédalier les couronnes prévues pour 8 vitesses ne marchent pas pour 9; 10; 11 vitesses (trop large) idem pour les roulettes du dérailleur

Sinon cela ne vient pas du dérailleur même avec du jeu, si les vitesses passent correctement il faut voir ailleurs.

Il faut procéder par élimination, dents plateaux tordues, cassette bien montées avec les bonnes entretoises, pas de point dur sur la chaine, alignement de la patte, roulettes dérailleur bien montées (sens de la flèche, roulette avec du jeu en haut, sans jeu en bas)

Normalement avec un peu de bon sens ce soucis doit être résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas le plateau soit en cause, si celui-ci est vraiment usé, c'est pas une dent qui saute mais toutes, sensation de pédaler dans le vide, si on déchausse pas assez vite on se retrouve au sol, ça m'est arrivé 3 fois pendant 3 sorties différentes, je pensais que ça venait des cliquets du corps de roue libre mais c'était le petit plateau (triple) qui avait les dents trop usées, elle partaient vers l'arrière, comme des "dents de requin", le changement a réglé le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise a jour des symptômes suite à ma sortie de ce matin, donc le problème arrive uniquement lorsque je suis sur le petit plateau, aucun soucis sur le grand plateau. Vu le petit investissement que ça demande je vais changer le petit plateau et voir si ça peux venir de là, même si je garde un doute sur le bon état de mon dérailleur arrière. A force de tout changer je vais finir par supprimer le problème j'espère. Merci à tous pour vos réponses, et de vous intéresser à mon problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient bien du petit plateau, après avoir relu ton premier post où tu dis "j'ai ma chaine qui saute (je donne un coup dans le vide et c'est même assez dangereux)", c'est bien ce qui m'est arrivé, pédaler dans le vide, les dents n'accrochent pas, si t'es pas assez vigilant et que t'as du mal à déchausser, pour cause de pédales auto récalcitrantes par exemple, tu finis par terre.

Le changement de plateau devrait régler ton problème, si c'est pas le cas regarde du côté des cliquets du corps de roue libre. De mon côté je n'y ai pas cru jusqu'à ce que mon bouclar me montre l'état des dents du petit plateau, elle étaient recourbées vers l'arrière, pas de problème pour s'en servir assis sur la selle mais en danseuse et au taquet ça moulinait dans le vide, comme toi... 

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai le même problème sur les pignons 17 et 19 de ma cassette CAMPAGNOLO SUPER RECORD. Petit plateau devant , quand je force la chaîne saute une dent ! ... Du coup je relâche pour repartir sur les autres pignons. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une usure de denture. Le dérailleur AR est réglé tip top .

Je suis plus sur la piste de ma poignée de commande à droite qui doit présenter de l'usure sur la position de ces pignons (30 000 km) , les plus utilisés en ce qui ma concerne .  je vais changer le câble, la gaine et la poignée.   😄

Je vous tiens au courant 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...