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Forum Autres Féminines • Savoir réparer une crevaison

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envoyé le 09/09/2014 17:43

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, smiley wink

Merci d'avance

 

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envoyé le 09/09/2014 18:10

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, smiley wink

Merci d'avance

 

Le mieux, à mon avis, est de te faire montrer le processus par quelqu'un de compétent en la matière, puis de le faire toi-même. Tu peux aussi trouver des vidéos sur Y**t**e, mais rien ne vaut le direct, avec le matériel dans les mains.

Ce n'est pas compliqué, mais tant qu'on ne s'y est pas attelé, ça semble difficile.

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envoyé le 09/09/2014 18:32

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, smiley wink

Merci d'avance

 

Moi, j'ai eu droit à une démonstration par un papy sur le bord de la route, en plein hiver par environ 0°. Je m'en sortais pourtant, mais il s'est arrêté quand même.

Il a vu que je m'y prenais comme un branque, et a pris le temps de me montrer, soit environ 5mn gonflage compris.

Hé oui, ça existe encore des gens comme ça...

 

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envoyé le 10/09/2014 08:41

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, smiley wink

Merci d'avance

 

J'ai connu quelques galères à mes premières crevaisons ...je ne suis pas très rapide mais ça se passe bien maintenant ;-) 

En effet, pas de réparation et surtout pas au bord de la route ... juste changement de chambre ...mais il arrive les premières fois qu'on recrève aussitôt : soit parce qu'on n'a pas retiré du pneu le morceau de verre, caillou, etc cause de la crevaison ...soit parce qu'on prince la chambre en regonflant. Donc avoir 2 chambres à air de rechange, si on est loin ... 

Les premiers essais peuvent être faits à la maison pour s'entraîner lors du changement de pneus par exemple .... les pneus neufs sont parfois durs à remettre.C'est bien plus facile sur un VTT.

La bombe je ne l'ai jamais utilisée, j'en ai une quand même, je la garde pour si je dois rouler de nuit, ou par grand froid.

Ensuite la qualité des pneus, la bonne pression, réduisent le nombre de crevaisons. Je pense que je crève tous les 7000/8000 km ... avant je crevais bien plus souvent (bizarre non ... c'est quand on ne sait pas réparer qu'on crève le plus ) smiley mr-green!!!!

 

 

 

 

 

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envoyé le 10/09/2014 16:54

Oui c'est très bien mais si vous avez une crevaison tous les 7000/8000 bornes est ce avec les mêmes pneus qui là doivent être fatigués?

 

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envoyé le 10/09/2014 17:00

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, smiley wink

Merci d'avance

 

Bonjour Caroline

En plus des deux chambres a air, je te conseillerais d'avoir des rustines autocollantes. Elles collent dans la seconde et tu peux lui envoyer une cartouche de gaz dans la minute.

http://www.materiel-velo.com/1483200-kit-rustines-velos-lezyne-alu.html

Bonne route

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envoyé le 10/09/2014 18:06

Bonjour Caroline

En plus des deux chambres a air, je te conseillerais d'avoir des rustines autocollantes. Elles collent dans la seconde et tu peux lui envoyer une cartouche de gaz dans la minute.

http://www.materiel-velo.com/1483200-kit-rustines-velos-lezyne-alu.html

Bonne route

Oui c'est vrai ! On en avait avec nous en voyage, on les a utilisées pour quelqu'un d'autre, ça marche très bien .

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envoyé le 10/09/2014 18:10

Oui c'est très bien mais si vous avez une crevaison tous les 7000/8000 bornes est ce avec les mêmes pneus qui là doivent être fatigués?

 

J'arrive en général à garder mes pneus 10 000 km, sauf problème particulier , mais avant une sortie importante (brevet, ardéchoise ...) je les change même s'ils ont un peu moins que ça ... ou si l'usure est évidente ... un jour j'ai rattrapé une chute en catastrophe, avec plusieurs glissades, at quand j'ai regardé le pneu juste après, il était mort de chez mort.

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envoyé le 10/09/2014 20:54

J'arrive en général à garder mes pneus 10 000 km, sauf problème particulier , mais avant une sortie importante (brevet, ardéchoise ...) je les change même s'ils ont un peu moins que ça ... ou si l'usure est évidente ... un jour j'ai rattrapé une chute en catastrophe, avec plusieurs glissades, at quand j'ai regardé le pneu juste après, il était mort de chez mort.

Oui bien sur, il faut regarder et connaître tous les paramètres, gonflage et poids du cycliste, mais je pense à une chose également. En cas de crevaison et que le pneu est "nase", il suffit d'en mettre un morceau au prélablement découpé que l'on fait suivre comme deux chambres à air, rustines et voire cartouche CO2.

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envoyé le 10/09/2014 21:38

Oui bien sur, il faut regarder et connaître tous les paramètres, gonflage et poids du cycliste, mais je pense à une chose également. En cas de crevaison et que le pneu est "nase", il suffit d'en mettre un morceau au prélablement découpé que l'on fait suivre comme deux chambres à air, rustines et voire cartouche CO2.

C'est vrai, j'ai ça aussi (le morceau de pneu), bonne idée d'en parler. Sinon je n'ai pas de cartouche mais une petite pompe efficace, un ami m'avait passé aussi un embout qui permet de regonfler dans un garage auto, mais je l'ai perdu, et ne sais plus où en trouver :-(

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envoyé le 11/09/2014 00:39

Oui également aussi, garage auto ou station service. Cet embout pourrait se trouver peut être dans un Décat ou un centre auto dans une enseigne telle que L.....c, je ne me souviens plus où j'avais trouvé les miens.

Sinon, trouver une petite pompe pour 8 bars ou plus mais surtout gonfler avec je trouve pas évident alors j'ai opté pour le système cartouche et son embout, qui, suite après une crevaison, placé correctement, gonfle impeccable.

 

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envoyé le 11/09/2014 11:01

Si tu es correctement équipée avec du matériel en bon état il n'y a pas besoin de tout ça, une chambre à air, deux démontes pneus et un système de gonflage efficace suffit. Il n'y a besoin de rien d'autre.

tout dépend de la sortie smiley wink ... j'aime bien avoir deux chambres à air quand même, car sinon après une crevaison je ne me sens pas tranquille.

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envoyé le 11/09/2014 11:37

tout dépend de la sortie smiley wink ... j'aime bien avoir deux chambres à air quand même, car sinon après une crevaison je ne me sens pas tranquille.

un adage vaut mieux prévenir que guérir. La sécurité avant tout. Cela n'empêche pas.

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envoyé le 11/09/2014 12:44

Oui mais à ce moment là tu te retrouves avec la caisse à outils tu n'en finis plus smiley sealed Bon pour deux chambres ça passe tu enlèves l'emballage ça rentre bien à deux sous la selle. Mais après il faut rouler avec du matériel en bon état et avoir confiance en celui-ci. Toujours une sortie courte après avoir installé du matériel neuf, et changer les pièces le lundi pour une épreuve le dimanche, pas le samedi soir...

Non, on se calme, je ne parle pas de caisse à outils, mais pour être resté au bord de la route une seule fois, maintenant j'ai un minimum. Un autre exemple, en plus de petites "bricoles", je fais suivre dans la petite sacoche sous la selle, outre quelques clés 6 pans, des vis pour les cales (eh oui quand tu ne surveilles pas les cales, tu peux en perdre, on ne peut pas penser à tout il y a des priorités) ainsi qu'un maillon attache rapide. Cela peut servir et m'a déjà servi. Heureusement que j'avais anticipé car j'y serai encore au bord de la route.

Je ne parle pas de cyclosportive où dans ce cas là tu anticipes et surveille "l'usure" mais de sorties club cyclotouriste où l'on "se tire la bourre" quand même.

Nous nous sommes compris. 

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envoyé le 11/09/2014 13:23

Bien sûr tout dépend de la sortie. Pour moi c'est 80% du temps en solo, assez long et sur des routes peu fréquentées. Donc 2 chambres, un outil, 2 démonte pneu, un bout de pneu sauf si petit tour autour de la casa.Si plusieurs étapes : + 1 pneu de rechange

Jamais cassé de chaine par contre !!!! je ne dois pas appuyer assez sur les pédales smiley lol

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envoyé le 11/09/2014 14:13

Effectivement, mais je me suis mal exprimé, c'est le maillon attache rapide qui s'est défait et que j'ai perdu. Pourquoi, cela vient que quand je nettoie la chaîne je la démonte carrément et me resservais du même maillon que j'ai du utiliser ainsi x foix. Maintenant, je le change plus souvent.

Car sinon pour une chaîne cassée faudrait avoir, de plus, et se "trimballer" un dérive chaîne. Ce que je ne fais pas, il est dans la caisse à outils.

 

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envoyé le 13/09/2014 17:00

En second lieu il te faut un système de gonflage dont tu sais parfaitement t'en servir fiable, et efficace dans la durée. Les mini bombes C02 sont très efficaces c'est ce qui est mieux mais ici aussi, il faut que tu testes le matériel pour que tu le connaisses et que tu sois à l'aise avec le jour ou tu es toute seule sur le bord de la route.

Merci bcp pour ces réponses ! J'ai juste une petite pompe sur le cadre. Les mini bombes CO2 sont elles simples à utiliser ? et avec une durée de vie illimitée ? Je gonfle à 6 bars car on m'avait dit 10 % du poids du cycliste, je pèse 52 km... Il faut effectivement que je fasse des essais au préalable de tout cela.

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envoyé le 13/09/2014 17:01

Bonjour Caroline

En plus des deux chambres a air, je te conseillerais d'avoir des rustines autocollantes. Elles collent dans la seconde et tu peux lui envoyer une cartouche de gaz dans la minute.

http://www.materiel-velo.com/1483200-kit-rustines-velos-lezyne-alu.html

Bonne route

Merci pour le lien, je vais commander les rustines on ne sait jamais....

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envoyé le 13/09/2014 17:05

Bien sûr tout dépend de la sortie. Pour moi c'est 80% du temps en solo, assez long et sur des routes peu fréquentées. Donc 2 chambres, un outil, 2 démonte pneu, un bout de pneu sauf si petit tour autour de la casa.Si plusieurs étapes : + 1 pneu de rechange

Jamais cassé de chaine par contre !!!! je ne dois pas appuyer assez sur les pédales smiley lol

Merci Brigitte pour tes conseils. Je roule également en solo presque à 100 % d'où ma crainte d'une crevaison. Tu roules beaucoup ? Je fais environ 3000 km à l'année, manque de temps sinon. Lhiver je passe au VTT pour des sorties plus courtes.  Il fait super beau en ce moment pour rouler ! J'ai fait 75 km hier et j'y retourne demain dimanche !! bon WE

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envoyé le 13/09/2014 18:38

Merci Brigitte pour tes conseils. Je roule également en solo presque à 100 % d'où ma crainte d'une crevaison. Tu roules beaucoup ? Je fais environ 3000 km à l'année, manque de temps sinon. Lhiver je passe au VTT pour des sorties plus courtes.  Il fait super beau en ce moment pour rouler ! J'ai fait 75 km hier et j'y retourne demain dimanche !! bon WE

Bonjour Caroline, bonne balade pour dimanche! C'est vrai qu'on a moins froid en VTT l'hiver. J'ai la chance de vivre dans une région pas trop froide(Valence) . Joachim a presque raison pour mon kilométrage ... mais tant que c'est pas fait, c'est pas fait ;-)  RDV le 31 décembre !

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envoyé le 13/09/2014 18:51

Bonjour Caroline, bonne balade pour dimanche! C'est vrai qu'on a moins froid en VTT l'hiver. J'ai la chance de vivre dans une région pas trop froide(Valence) . Joachim a presque raison pour mon kilométrage ... mais tant que c'est pas fait, c'est pas fait ;-)  RDV le 31 décembre !

30 000 km par an !!! Alors là, chapeau vraiment !!!! Tu roules combien de fois par semaine alors ? Je suis épatée smiley rolleyes J'habite pas loin de Lyon, il fait un climat sympa c'est vrai, sauf cet été .... RDV le 31 décembre ok

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envoyé le 13/09/2014 19:10

30 000 km par an !!! Alors là, chapeau vraiment !!!! Tu roules combien de fois par semaine alors ? Je suis épatée smiley rolleyes J'habite pas loin de Lyon, il fait un climat sympa c'est vrai, sauf cet été .... RDV le 31 décembre ok

Je suis près de Valence. Climat encore un peu plus favorable aux cyclistes ... sauf le mistral smiley rolleyes Les dernières années j'ai roulé à peu près 300 jours dans l'année ... parfois très court, parfois très long ... mais les 30 000, jamais fait encore smiley cool

Autrefois j'habitais près de Lyon, Champagne au Mt d'Or !

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envoyé le 13/09/2014 20:54

Comme le dit Joachim au sujet des cartouches, faut faire des essais avant et autre conseil, il me semble qu'il convient, avant de percuter la dite cartouche, d'avoir bien vissé l'embout sur la valve sinon tout par à côté et rien dans la chambre. Et d'où également d'avoir 2 cartouches dans la sacoche ou sur le support qui se fixe au porte bidon au cas où toujours pareil.

Quant au kilométrage bravo les filles.  

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envoyé le 16/09/2014 19:01

Comme le dit Joachim au sujet des cartouches, faut faire des essais avant et autre conseil, il me semble qu'il convient, avant de percuter la dite cartouche, d'avoir bien vissé l'embout sur la valve sinon tout par à côté et rien dans la chambre. Et d'où également d'avoir 2 cartouches dans la sacoche ou sur le support qui se fixe au porte bidon au cas où toujours pareil.

Quant au kilométrage bravo les filles.  

Y-a-t-il plusieurs modèles de cartouches ? et si oui lesquelles faut-il acheter ? Mon kilomètrage est bien mini par rapport à Brigitte ! smiley mr-green

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