Aller au contenu

Savoir réparer une crevaison


Caroline BONNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, 😉

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, à mon avis, est de te faire montrer le processus par quelqu'un de compétent en la matière, puis de le faire toi-même. Tu peux aussi trouver des vidéos sur Y**t**e, mais rien ne vaut le direct, avec le matériel dans les mains.

Ce n'est pas compliqué, mais tant qu'on ne s'y est pas attelé, ça semble difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai eu droit à une démonstration par un papy sur le bord de la route, en plein hiver par environ 0°. Je m'en sortais pourtant, mais il s'est arrêté quand même.

Il a vu que je m'y prenais comme un branque, et a pris le temps de me montrer, soit environ 5mn gonflage compris.

Hé oui, ça existe encore des gens comme ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu quelques galères à mes premières crevaisons ...je ne suis pas très rapide mais ça se passe bien maintenant ;-) 

En effet, pas de réparation et surtout pas au bord de la route ... juste changement de chambre ...mais il arrive les premières fois qu'on recrève aussitôt : soit parce qu'on n'a pas retiré du pneu le morceau de verre, caillou, etc cause de la crevaison ...soit parce qu'on prince la chambre en regonflant. Donc avoir 2 chambres à air de rechange, si on est loin ... 

Les premiers essais peuvent être faits à la maison pour s'entraîner lors du changement de pneus par exemple .... les pneus neufs sont parfois durs à remettre.C'est bien plus facile sur un VTT.

La bombe je ne l'ai jamais utilisée, j'en ai une quand même, je la garde pour si je dois rouler de nuit, ou par grand froid.

Ensuite la qualité des pneus, la bonne pression, réduisent le nombre de crevaisons. Je pense que je crève tous les 7000/8000 km ... avant je crevais bien plus souvent (bizarre non ... c'est quand on ne sait pas réparer qu'on crève le plus ) 😃!!!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive en général à garder mes pneus 10 000 km, sauf problème particulier , mais avant une sortie importante (brevet, ardéchoise ...) je les change même s'ils ont un peu moins que ça ... ou si l'usure est évidente ... un jour j'ai rattrapé une chute en catastrophe, avec plusieurs glissades, at quand j'ai regardé le pneu juste après, il était mort de chez mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, il faut regarder et connaître tous les paramètres, gonflage et poids du cycliste, mais je pense à une chose également. En cas de crevaison et que le pneu est "nase", il suffit d'en mettre un morceau au prélablement découpé que l'on fait suivre comme deux chambres à air, rustines et voire cartouche CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui également aussi, garage auto ou station service. Cet embout pourrait se trouver peut être dans un Décat ou un centre auto dans une enseigne telle que L.....c, je ne me souviens plus où j'avais trouvé les miens.

Sinon, trouver une petite pompe pour 8 bars ou plus mais surtout gonfler avec je trouve pas évident alors j'ai opté pour le système cartouche et son embout, qui, suite après une crevaison, placé correctement, gonfle impeccable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on se calme, je ne parle pas de caisse à outils, mais pour être resté au bord de la route une seule fois, maintenant j'ai un minimum. Un autre exemple, en plus de petites "bricoles", je fais suivre dans la petite sacoche sous la selle, outre quelques clés 6 pans, des vis pour les cales (eh oui quand tu ne surveilles pas les cales, tu peux en perdre, on ne peut pas penser à tout il y a des priorités) ainsi qu'un maillon attache rapide. Cela peut servir et m'a déjà servi. Heureusement que j'avais anticipé car j'y serai encore au bord de la route.

Je ne parle pas de cyclosportive où dans ce cas là tu anticipes et surveille "l'usure" mais de sorties club cyclotouriste où l'on "se tire la bourre" quand même.

Nous nous sommes compris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr tout dépend de la sortie. Pour moi c'est 80% du temps en solo, assez long et sur des routes peu fréquentées. Donc 2 chambres, un outil, 2 démonte pneu, un bout de pneu sauf si petit tour autour de la casa.Si plusieurs étapes : + 1 pneu de rechange

Jamais cassé de chaine par contre !!!! je ne dois pas appuyer assez sur les pédales 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais je me suis mal exprimé, c'est le maillon attache rapide qui s'est défait et que j'ai perdu. Pourquoi, cela vient que quand je nettoie la chaîne je la démonte carrément et me resservais du même maillon que j'ai du utiliser ainsi x foix. Maintenant, je le change plus souvent.

Car sinon pour une chaîne cassée faudrait avoir, de plus, et se "trimballer" un dérive chaîne. Ce que je ne fais pas, il est dans la caisse à outils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ces réponses ! J'ai juste une petite pompe sur le cadre. Les mini bombes CO2 sont elles simples à utiliser ? et avec une durée de vie illimitée ? Je gonfle à 6 bars car on m'avait dit 10 % du poids du cycliste, je pèse 52 km... Il faut effectivement que je fasse des essais au préalable de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brigitte pour tes conseils. Je roule également en solo presque à 100 % d'où ma crainte d'une crevaison. Tu roules beaucoup ? Je fais environ 3000 km à l'année, manque de temps sinon. Lhiver je passe au VTT pour des sorties plus courtes.  Il fait super beau en ce moment pour rouler ! J'ai fait 75 km hier et j'y retourne demain dimanche !! bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...