FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Féminines • Savoir réparer une crevaison

Retour au forum Autres > Féminines Bas de page

envoyé le 16/09/2014 19:04

Je suis près de Valence. Climat encore un peu plus favorable aux cyclistes ... sauf le mistral smiley rolleyes Les dernières années j'ai roulé à peu près 300 jours dans l'année ... parfois très court, parfois très long ... mais les 30 000, jamais fait encore smiley cool

Autrefois j'habitais près de Lyon, Champagne au Mt d'Or !

Tu devais grimper les monts cindre, thou, verdun sans problème alors !

Perso, je n'arrive pas à rouler tous les jours. Enfin... le pb ne se pose pas : je bosse à temps plein !

Mais pendant les congés, j'ai essayé et je ne récupère pas assez vite....  De quoi cela provient mystère ?

Une journée ou deux entre chaque sortie, c'est nettement mieux.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 16/09/2014 19:11

quand j'avais 16 ans, avec mon vélo de ville, je suis allée au Mt Cindre et au Mt Verdun ;-)  Tu verrais la tête du vélo, je ne sais pas comment j'ai pu faire ça smiley mr-green !!!

Pour la récupération c'est LE truc qui s'améliore très très vite avec un gros kilométrage ... ça et la capacité de rouler longtemps, très longtemps ... mais bon il y a aussi le fait que je roule une grande partie du temps en mode balade ... en mode sport seulement certaines sorties. 

envoyé le 17/09/2014 00:10

Y-a-t-il plusieurs modèles de cartouches ? et si oui lesquelles faut-il acheter ? Mon kilomètrage est bien mini par rapport à Brigitte ! smiley mr-green

Bonsoir.

J'ai eu vu 3 modèles différents en pression cad 12, 16 et 25 gr. Elles sont à vis. Perso, j'achète des 16 grs en VPC moins cher qu'ailleurs.

envoyé le 19/09/2014 23:06

Bonjour à tous,

Et oui, je suis cyclote depuis qq années et je ne sais pas réparer une crevaison !!

Ayant crevé 2 fois en ce mois d'aout ce qui fait la 3ème depuis le début de l'année, je me dis qu'il faut que j'apprenne...

Même si mon petit vélociste le faisait à ma place jusqu'à présent. J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer de ma sortie à chaque fois, le pneu se dégonflait petit à petit.

Mais comment avez-vous appris la 1ère fois vous ? Je ne connais pas de cyclo autour de chez moi pour m'expliquer hélas.

Existe-t-il par exemple, avec une enseigne quelconque, un style de stage pour apprendre ? Il faudrait pouvoir s'entrainer qq fois avant de faire ça 'en vrai' au bord de la route...

J'ai bien une bombe anti-crevaison, mais il parait que ça ne fonctionne pas toujours.

J'attends vos conseils avec impatience, smiley wink

Merci d'avance

Bsr,

Un truc de routier canadien. Si plus possible de réparer , plus de chambre de rechange, remplir tout le pneu (route) d'herbe . Cela permettra de rentrer lentement , mais sur le vélo.

En VTT , à la place de l'herbe si il y des petites pomme de pin remplir le pneu. Idem.

J'ai toujours dans la sacoche sous selle des rustine rapide pret encollée. Un coup de rape et hop le tour est joué.

envoyé le 05/10/2014 10:03

Bonsoir.

J'ai eu vu 3 modèles différents en pression cad 12, 16 et 25 gr. Elles sont à vis. Perso, j'achète des 16 grs en VPC moins cher qu'ailleurs.

Bonjour Claude,

Faut-il acheter également l'embout de cartouche CO2 pour pouvoir s'en servir facilement ?

envoyé le 05/10/2014 10:18

Bonjour Claude,

Faut-il acheter également l'embout de cartouche CO2 pour pouvoir s'en servir facilement ?

Bonjour Caroline

Qu'appelle tu l'embout de cartouche?

Il te faut juste un système tout simple comme celui ci 

http://www.materiel-velo.com/1591200-gonfleur-co2-lezyne-trigger-drive-avec-regulateur-pression.html

envoyé le 05/10/2014 10:24

quand j'avais 16 ans, avec mon vélo de ville, je suis allée au Mt Cindre et au Mt Verdun ;-)  Tu verrais la tête du vélo, je ne sais pas comment j'ai pu faire ça smiley mr-green !!!

Pour la récupération c'est LE truc qui s'améliore très très vite avec un gros kilométrage ... ça et la capacité de rouler longtemps, très longtemps ... mais bon il y a aussi le fait que je roule une grande partie du temps en mode balade ... en mode sport seulement certaines sorties. 

Très sympa ton blog j'adore ! Et grand bravo pour tes kms de septembre smiley tongue-out Je n'aurai même pas tout ça sur l'année smiley frown

Comme toi, je roule en mode balade la majorité du temps. Tu fais une coupure l'hiver ? J'essaie de sortir toujours un peu sinon c'est trop dur la reprise. Je fais des sorties plus courtes et du VTT tranquille. Pour la récup" si je comprends bien il me faut rouler rouler rouler.... Bon vélo ! à +

envoyé le 05/10/2014 10:33

Bonjour Caroline

Qu'appelle tu l'embout de cartouche?

Il te faut juste un système tout simple comme celui ci 

http://www.materiel-velo.com/1591200-gonfleur-co2-lezyne-trigger-drive-avec-regulateur-pression.html

Merci pour ta réponse rapide ! Oui c'est bien ce système dont je parlais. ll me faut acheter cela dans un premier temps. Reste à trouver une démonstration pour savoir m'en servir facilement ensuite.... bon dimanche !

envoyé le 05/10/2014 10:38

Merci pour ta réponse rapide ! Oui c'est bien ce système dont je parlais. ll me faut acheter cela dans un premier temps. Reste à trouver une démonstration pour savoir m'en servir facilement ensuite.... bon dimanche !

Cela ne te coûtera pas grand chose de plus en allant chez un vélociste. Demande lui de te montrer le fonctionnement en gaspillant une cartouche.

Une fois l'embout acquis, tu pourra acheter à l'occasion un lot de cartouche sur la toile car le prix est beaucoup moins cher et je pèse mes mots tellement la différence est énorme.

Moi, j'en ai un encore plus simple. C'est juste un embout droit avec une partie qui tourne. Tu branche la cartouche dessus, tu visse l'ensemble sur la valve et tu tourne la partie mobile de l'embout pour libérer le gaz.

envoyé le 07/10/2014 22:55

Très sympa ton blog j'adore ! Et grand bravo pour tes kms de septembre smiley tongue-out Je n'aurai même pas tout ça sur l'année smiley frown

Comme toi, je roule en mode balade la majorité du temps. Tu fais une coupure l'hiver ? J'essaie de sortir toujours un peu sinon c'est trop dur la reprise. Je fais des sorties plus courtes et du VTT tranquille. Pour la récup" si je comprends bien il me faut rouler rouler rouler.... Bon vélo ! à +

Merci Caroline ! Avant 2010 je ne faisais presque pas de vélo en hiver car je faisais beaucoup de ski de rando ; depuis 2010 je n'arrête pas le vélo, sauf cas de force majeure ... j'essaye de toujours caser une petite sortie. J'aime bien l'hiver ... je fais aussi des sorties plus courtes si la meteo est mauvaise ou s'il fait vraiment très froid. Ce qui me pèse le plus en hiver c'est la durée du jour ! Bonnes balades !

envoyé le 11/10/2014 23:46

Bonjour Claude,

Bonjour.

De toute façon, sur cet embout, se visse la cartouche qu'il convient ensuite de visser sur la valve. Comme dit supra, tout ce nécessaire est moins cher sur le web genre Du....on et puis sacrifier une cartouche gaz pour faire un essai. C'est comme cela que l'on arrive à se débrouiller par la suite au cas où.

Autre conseil, celui de bien visser l'adaptateur sur la valve, la cartouche sur celui-ci avant de la percuter et éviter ainsi que le gaz s'échappe ailleurs.

Désolé pour cette réponse tardive. Bonnes sorties.  

envoyé le 24/10/2014 08:29

Merci Caroline ! Avant 2010 je ne faisais presque pas de vélo en hiver car je faisais beaucoup de ski de rando ; depuis 2010 je n'arrête pas le vélo, sauf cas de force majeure ... j'essaye de toujours caser une petite sortie. J'aime bien l'hiver ... je fais aussi des sorties plus courtes si la meteo est mauvaise ou s'il fait vraiment très froid. Ce qui me pèse le plus en hiver c'est la durée du jour ! Bonnes balades !

"Ce qui me pèse le plus en hiver c'est la durée du jour !"

C'est 24 heures comme d'habitude ...

ok je sors >>>

envoyé le 24/10/2014 18:53

"Ce qui me pèse le plus en hiver c'est la durée du jour !"

C'est 24 heures comme d'habitude ...

ok je sors >>>

smiley mr-green en effet bien vu et en plus avec les lampes je n'ai aucune excuse

envoyé le 12/09/2018 20:27

Excusez moi, de revenir sur un post aussi ancien, mais ce matin j'ai crevé à l'arrière avec mon COBRA, mais j'en suis sorti, mais quel bordel pour remettre la chaîne comme il faut !!!

Bref j'y suis arrivé, mais avec les mains crado !!!!!

Bonne soirée à tous

PS / Désolé je me suis trompé de post (j'ai posté dans la rubrique féminines, je me suis gourré)

envoyé le 12/09/2018 23:30

Excusez moi, de revenir sur un post aussi ancien, mais ce matin j'ai crevé à l'arrière avec mon COBRA, mais j'en suis sorti, mais quel bordel pour remettre la chaîne comme il faut !!!

Bonne soirée à tous

PS / Désolé je me suis trompé de post (j'ai posté dans la rubrique féminines, je me suis gourré)

Avant de sortir ta roue, tu te met grand plateau petit pignon. Une fois ta roue remise en place, ta chaîne se mettra en place toute seule...

envoyé le 12/09/2018 23:59

Bonne soirée à tous

Incroyable : 1ère crevaison après 40 ans de vélo smiley surprised

envoyé le 13/09/2018 21:35

Bonne soirée à tous

Ton vélo est donc sale et mal entretenu ! Cela n'enlève pas la crevaison, mais les mains crado. Je ne te dis pas que ça doit être nickel mais il y a un minimum.

envoyé le 13/09/2018 21:56

Ton vélo est donc sale et mal entretenu ! Cela n'enlève pas la crevaison, mais les mains crado. Je ne te dis pas que ça doit être nickel mais il y a un minimum.

Non, ce n'est pas qu'il sale, au contraire, mais quand j'ai voulu dire les mains crado, je voulais dire qu'à l'endroit de la chaine, et du dérailleur, il y a de la graisse, en plus le vélo a été révisé il y peu de temps !!!

C'est surtout que j'avais les mains dans le cambouis,mais j'ai trouvé la solution pour l'avenir !

Une voisine infirmière m'a donné des gants jetables, et pour remédier à cet inconvénient, on ne salit pas les mains inutilement !!!

Bon WE à toi

Amicalement

Jean Marie

envoyé le 13/09/2018 22:08

Non, ce n'est pas qu'il sale, au contraire, mais quand j'ai voulu dire les mains crado, je voulais dire qu'à l'endroit de la chaine, et du dérailleur, il y a de la graisse, en plus le vélo a été révisé il y peu de temps !!!

C'est surtout que j'avais les mains dans le cambouis,mais j'ai trouvé la solution pour l'avenir !

Une voisine infirmière m'a donné des gants jetables, et pour remédier à cet inconvénient, on ne salit pas les mains inutilement !!!

Bon WE à toi

Amicalement

Jean Marie

Normalement pour démonter une roue, il n'y a pas besoin de toucher à la chaîne. Sinon ok pour la chaîne tout n'est pas parfait, mais tu dois avoir un vélo propre enfin non remplis de cambouis, des jantes propres et des patins de freins propres. La chaine enfin doit être graissée, mais pas sur-graissée, pareillement pour la cassette.

envoyé le 14/09/2018 05:58

Bon WE à toi

Amicalement

Jean Marie

Pour les mains un peu salies,je confirme l'utilité des petits gants chirurgicaux,j'en ai toujours une ou deux paires dans une petite sacoche,même si ton vélo est propre,il y a forcement toujours un peu de gras au niveau de la chaîne et du dérailleur ..  un petit conseil prends bien la taille qui te correspond et pas la moindre qualité,car ces petits gants craquent très rapidement,c'est pour cela que j'emmène avec moi deux paires,cela ne prend pas de place,ils sont tellement petits et fins ..

Par contre,il y a un petit inconvénient,lorsqu'il fait très chaud,les mains "mouillent" très fort à l'intérieur smiley wink , perso au bout de 5 minutes,quand je les enlève,j"ai les mains qui dégoulinent de sueur

Et bien sûr,en tant que cycliste respectueux de la nature,ne pas oublier,de les reprendre avec soi après la réparation .. 

envoyé le 14/09/2018 07:42

Pour les mains un peu salies,je confirme l'utilité des petits gants chirurgicaux,j'en ai toujours une ou deux paires dans une petite sacoche,même si ton vélo est propre,il y a forcement toujours un peu de gras au niveau de la chaîne et du dérailleur ..  un petit conseil prends bien la taille qui te correspond et pas la moindre qualité,car ces petits gants craquent très rapidement,c'est pour cela que j'emmène avec moi deux paires,cela ne prend pas de place,ils sont tellement petits et fins ..

Par contre,il y a un petit inconvénient,lorsqu'il fait très chaud,les mains "mouillent" très fort à l'intérieur smiley wink , perso au bout de 5 minutes,quand je les enlève,j"ai les mains qui dégoulinent de sueur

Et bien sûr,en tant que cycliste respectueux de la nature,ne pas oublier,de les reprendre avec soi après la réparation .. 

pourquoi des gants chirurgicaux , vous les piquez dans les hôpitaux ?, ces gants de " bricolage " s'achete par boite de 100 dans tout bon magasin …… de bricolage

envoyé le 14/09/2018 10:00

pourquoi des gants chirurgicaux , vous les piquez dans les hôpitaux ?, ces gants de " bricolage " s'achete par boite de 100 dans tout bon magasin …… de bricolage

d'après vous,le fait d'utiliser des gants chirurgicaux,cela veut dire que je vole dans les hôpitaux ? , pourquoi tout de suite penser à du vol ?

envoyé le 14/09/2018 13:17

Un bon truc pour nettoyer les mains en pleine nature: rien de tel que de l'herbe, si possible humide! Ca marche du tonnerre mais attention aux orties.

Et pour remettre la chaîne en place, une feuille d'arbre fera office de protection pour les doigts.

envoyé le 14/09/2018 13:23

d'après vous,le fait d'utiliser des gants chirurgicaux,cela veut dire que je vole dans les hôpitaux ? , pourquoi tout de suite penser à du vol ?

bin comment penser autrement ? vous n'allez quand même pas en pharmacie pour acheter des gants pour bricoler ? enfin pas moi , le " piquage " des gants dans les hôpitaux n'est pas une nouveauté , même les savons liquide donc je voulais surtout faire ressortir qu'il existe des gants spécifique a cela , bon alors dis nous ces gants , hein ? attention si tu travailles en milieu hospitalier ce n'est pas une excuse hein ?

envoyé le 14/09/2018 13:37

bin comment penser autrement ? vous n'allez quand même pas en pharmacie pour acheter des gants pour bricoler ? enfin pas moi , le " piquage " des gants dans les hôpitaux n'est pas une nouveauté , même les savons liquide donc je voulais surtout faire ressortir qu'il existe des gants spécifique a cela , bon alors dis nous ces gants , hein ? attention si tu travailles en milieu hospitalier ce n'est pas une excuse hein ?

je comprends ton point de vue,mais je te rassure je ne pique pas des gants dans les cliniques ou les hôpitaux, moi aussi j'achete ces petits gants au rayon bricolage,j'avais juste utilisé le terme "gants chirurgicaux",car c'est à peu près le même genre de gant et les gens voient de suite de quoi il s'agit ..  

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Féminines Haut de page

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019