Aller au contenu

Sécurité


Frederick FLEURIE
 Share

Messages recommandés

Le sac a caca qui me serre sur la droite ce matin et qui s'arrete 50 mètres plus haut pour me demander des explication sur le fait que je lève le poing lors pour signaler son geste s'en suis une "discution" pour expliquer à chuck norris sa connerie ,et il me propose d'aller me casser la gueule donc de m'attendre au sommet de la cote au prochain carrefour,hors pas de rambo au carrefour qui me promettais pourtant une volée phénoménale !!!reflexion faite après coup tu peux tomber sur un vrai taré qui te sors un flingue ou je ne sais quoi d'ou ma question faut il sortir avec une lacrymo ou un bazooka maintenant????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement...on sait où on s'entraîne, le risque est inhérent à la pratique. Bref, on s'adapte en permanence. Et surtout surtout, essayer de garder son calme et rester zen, même si c'est souvent pas simple à contrôler. Il suffit parfois d'un rien (un poing levé comme toi) pour que ça fasse l'étincelle qui transformera subitement la personne en question en assassin potentiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement j'ai lâché l'affaire ...

Souvent, quand je retrouvais les gens à un feu ou un carrefour, je le disais gentillement, en expliquant.

Et un jour un mec m'a suivi, serré sur le bas côté et était tête contre casque et si un mec en voiture derrière ne s'était pas arrêté, j'y passais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffirait pourtant que les autorités rappellent que le Code de la route stipule qu'un automobiliste doit laisser les fameux 1m50. Et que dans le cas d'une infraction, c'est 135 € d'amende et 3 points en moins.

La plupart de ceux qui frôlent les cyclistes sont persuadés de le faire en toute impunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que l'automobiliste s'est senti agressé par ton geste. Peut être a t-il pensé que tu cherchais des histoires?

Peut être qu'il conduisait très bien et toi très mal et en plus tu "la ramènes" en l'insultant par ton geste?

Nous n'en savons rien sauf ta version qui n'est peut être pas la réalité ou celle de l'automobiliste.

Je vois très souvent des cyclistes seuls ou accompagnés occupant toute la chaussée ou presque, se moquer des voitures qui viennent par derrière qui doivent freiner voire s'arrèter pour ne pas leur rentrer dedans. Les voitures signalent leur présence, klaxonnent, rien à faire les cyclistes ne bougent pas.

Quand enfin la voiture passe les cyclistes d'y aller de leurs bras ou doigts d'honneur.

Quand on sème le vent..

Moralité: il faut comme cycliste bien respecter ses obligations de circulation que je ne vais pas répéter ici, être respectueux des autres, quand une voiture arrive par derrière s'écarter pour la laisser passer, plus si elle klaxonne.

Il n'y a rien de plus mal élevé et irrespectueux sur les routes qu'un groupe de cyclistes amateurs âgés.

Du bon sens quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rares sont les automobilistes qui klaxonnent pour signaler leur présence. Un cycliste n'a pas à se "ranger", il est un utilisateur de la voie publique comme les autres. Réglementairement, celui-ci peut laisser 80 cm entre lui et le bas-côté. Tu ajoutes 1 mètre réglementaire (en ville), ça fait plus d'1m80, donc de toute façon un automobiliste n'est pas en droit de doubler un cycliste lorsque la chaussée se rétrécit. C'est juste une mise en danger volontaire de la vie du cycliste.

Heureusement, il faut bien reconnaître que 90 % des automobilistes font bien attention à nous. Dans les régions à forte densité de population, 10 % de salopards, c'est toujours de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en Vendée mais:

Quand je roule seul je suis toujours sur ma droite et à l'écoute des voitures qui peuvent venir par derrière. Quand c'est le cas je n'attends pas de la savoir dans mes reins ni qu'elle me klaxonne, je mange le bas-côté pour lui faciliter le passage.

Quand je roule avec d'autres on roule deux de côté, si on est 10 ça fait donc 5 rangées de 2, pas un groupe de 10. Et idem si routes étroites on se met en file indienne quand des voitures arrivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles klaxonnent quand elles sont bloquées parfois derrière les cyclistes. Ca ne veut pas forcément dire "poussez-vous" ça peut être "attention je suis là".

Mais souvent les cyclistes, par la fatigue, la lassitude ou par bêtise n'entendent pas ces klaxons et bien sûr l'automobiliste peu perdre son sang-froid, on le serait à moins.

Mais il appartient bien sûr aux voitures à respecter la réglementation dont la distance de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région, là où il y a des rétrécissements (et il y en a beaucoup de chicanes ou de haricots), plus on se serre à droite, plus ça incite l'automobiliste à passer quand même.

Cela dit, il reste quand même les groupes de cyclos qui roulent à deux de front, mais séparés par 1 ou 2 mètres. Ils se mettent en danger aussi. N'empêche qu'en cas d'accident, la responsabilité sera toujours celle de l'automobiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en cas d'accident, la responsabilité sera toujours celle de l'automobiliste."

Oui et non.

- Oui. Le cycliste est une victime (sur) protégée par la loi (de juillet 1985) comme le piéton, on dit qu'elles sont protégées sans restriction ce qui peut laisser entendre qu'elles le seront toujours comme tu l'écris, alors que:

- Non. Le cycliste peut être entièrement responsable même s'il est l'unique victime quand il commet une faute inexcusable et/ou quand sa faute est la cause exclusive de l'accident.

Le tout laissé à l'appréciation des tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comportement du cyclo lambda évoluant en troupeau ressemble en effet trop souvent à celui que tu décris. C'est pour cette raison que je roule de moins en moins souvent en groupe.

Mais à partir des éléments fournis dans son témoignage, Frederik circulait apparemment seul. J'ai donc tendance à lui accorder un a priori favorable alors que tu prends parti pour l'automobiliste qui l'a serré dangereusement sur la droite. Pourquoi cette préférence pour l'automobiliste ? Roules-tu parfois à vélo ?

Et quand bien même un cycliste ferait-il obstacle à un automobiliste, cela autorise-t-il qu'on le tue sciemment ?

On constate souvent que le "plus fort" a tendance à s'imposer, indépendamment des risques qu'il fait courir à sa victime : le camion déboîte pour doubler sans prêter attention aux automobilistes et l'automobiliste se permet des manœuvres agressives envers les cyclistes. Il suffit d'un rien pour que la loi de la jungle refasse surface...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur l'absence de prévention des autorités, alors que la plupart du temps les automobilistes qui agissent ainsi sont persuadés d'être dans leur droit.

Dans ma région, il n'y a qu'une seule route à ma connaissance (la fameuse côte de l'Homme Mort à Jouy-en-Josas) où il y a des panneaux qui précisent le 1m50. Et sur cette route, j'ai l'impression que les automobilistes sont plus prudents.

En Espagne, il y a beaucoup de ces panneaux, et les automobilistes sont globalement plus respectueux.

C'est un peu comme les pistes cyclables. Très peu sont obligatoires en France. Elles doivent pour cela répondre à un certain nombre d'obligations (panneau bleu rond, avec affichage de l'avis préfectoral, largeur d'au minimum 1m70, pas de coupures par des trottoirs ou bateaux de sorties de propriété, etc.). La plupart des pistes ont un panneau carré bleu, donc non obligatoires (car faites n'importe comment il faut dire). Et pourtant, rouler à vélo en dehors de ces pistes, où nous sommes plus en danger à vélo que sur la route, met souvent les automobilistes hors d'eux. Et pour se venger, certains nous frôlent exagérément. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des comportements et réactions prévisibles, "à la mode" suite à certains actes, comme croire juste car elle le dit qu'une femme a été agressée sexuellement ou croire juste car il le dit qu'un cycliste a été agressé par un automobiliste.

Nous avons que ce n'est pas si simple.

Je suis plusieurs forums cyclistes (de suivre pas être) français et étrangers et c'est toujours un peu la même histoire pour ne pas dire rengaine:

Un cycliste vient raconter à l'écouter qu'il pédalait tranquillement dans le total respect des règles de circulation et avec l'esprit du bon père de famille quand un fou à la Mad Max qui à lui seul détient tous les maléfices existants s'en est prit à lui on ne sait pourquoi.

La suite ce sont des dizaines et dizaines de messages insultants les automobilistes, tu donnes à cet instant un fusil aux personnes et ils tuent le premier automobiliste qu'ils croisent.

Cela bien sûr sans savoir si le cycliste ment, se trompe, exagère ...

Pour rouler à vélo depuis plus de trente ans, j'ai vu de tout en ce qui concerne la cohabitation voitures/cyclistes, et le pire n'est pas forcément où les membres d'un forum de vélo veulent ou croient qu'il est.

Ce qui est normal, joue ici l'esprit de confrérie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...