Aller au contenu

Sécurité


Frederick FLEURIE
 Share

Messages recommandés

oui c est vrai qu un %@!? qui te serre a une vitesse folle a de quoi se sentir agressé ....surtout qu'en france on sais que les chaussée sont irréprochables surtout sur cotés droits qui sont complètement morts  ... ho le pauvre !!j espère qu il va s'en remettre!!en tout cas la volée qu il m 'as promis en haut de la butte  ,peut etre qu il a profité des 100mètres  restants pour se dire  que c'est peut etre lui qui allais la ramasser finalement ,en france on parle parfois trop vite.....(je plaisante seul chuck norris peut corriger un adversaire tout en pédalant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber. C'est pareil pour moi. Quand la voiture m'a pris de plein fouet en roulant à gauche dans un virage, je me serais serré un peu plus sur la droite, elle aurait pu passer sans encombres et éviter tous ces soucis....Maintenant que j'ai pu lire les conseils avisés des cadors de la conduite, j'ai quelques regrets pour cette charmante dame....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La plupart des pistes ont un panneau carré bleu, donc non obligatoires (car faites n'importe comment il faut dire). Et pourtant, rouler à vélo en dehors de ces pistes, où nous sommes plus en danger à vélo que sur la route, met souvent les automobilistes hors d'eux. Et pour se venger, certains nous frôlent exagérément."

 

Tout à fait exact. Je ne me suis jamais  fait autant insulter, voire serrer, que sur les quelques kilomètres que je dois systématiquement emprunter  en Vendée pour partir de  chez moi si je prends la direction du sud. Il y a une piste en terre battue sur le côté, non obligatoire, très encombrée de surcroît, coupée par des routes. Impossible de la prendre  autrement qu'avec un vélo à gros pneus,  et encore à 10 km /h   sans risquer de se casser la gueule. Mais ça rend dingues, vraiment agressifs,  un paquet d'automobilistes, par principe, même quand on ne les gêne pas du tout. Surtout l'été,, ça ne les détend pas, et ils sont mal barrés car il y a beaucoup de cyclistes. En revanche,  je suis allé en Espagne vers Barcelone il y a un an et demi  , et les automobilistes attendent patiemment, même quand c'est vraiment gênant pour eux , par exemple sur la route côtière, où avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas rouler sur le muret. Il est vrai qu'il y a des panneaux fréquents  rappelant les 1,50 m de sécurité. Pas le souvenir même d'un coup de klaxon, très rarement aussi en Italie où j'allais quasiment tous les été jusqu'à ces derniers temps. Je ne comprends pas ce qui se passe, il y a pourtant autant de cyclistes en France , les gens devraient être habitués, et ne pas considérer le vélo comme illégitime sur des routes dont ils se considèrent comme uniques propriétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france ,les gens sont cons et ne supportent rien,remarque  dans un pays ou hanouna et morandini sont considérés comme des dieux ,faut pas s'attendre à des miracles non plus...,pour ma part,à  partir de maintenant ce sera lacrymo dans le dos (hors compet bien sur) pis c'est tout ,on en arrive a un niveau de connerie exceptionnel ,mais comme dirait l'autre faut s'adapter à son époque;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, les automobilistes ne sont pas plus cons que les cyclistes (les cyclistes sont d'ailleurs pour la plupart également des automobilistes). La différence se situe au niveau du "moyen d'expression" : un rétro de bagnole contre le coude d'un cyclo est plus persuasif que le bras d'honneur d'un cycliste situé 15 mètres derrière une voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Thierry le coup de sang d'un automobiliste peut avoir des conséquences autrement dommageables qu'un coup de sang d'un cycliste. C'est à cause de çà que j'ai parfois des "coups de sang" à l'encontre d'automobilistes : ils ne s'en rendent pas compte ou pire ils s'en fichent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, sauf quand tu dis que nous sommes plus en danger sur les pistes que sur la route. Sur une piste en mauvais état, on court bien plus un risque matériel qu'un risque vital, sur la route c'est le contraire. À tout prendre, en plein trafic je préfère encore rouler sur la piste en mauvais état qu'au milieu des bagnoles à conducteurs agressifs.

D'autant qu'ici en Belgique toutes les pistes cyclables sont obligatoires. Sauf si elles sont en mauvais état, mais là aussi, bon courage pour faire comprendre ça aux automobilistes énervés qui nous klaxonnent ou nous serrent parce qu'on «encombre» leur chaussée… 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion encore récente "d'usager faible" tente de s'opposer à la tendance naturelle de s'imposer par la force... Les campagnes de sensibilisation ne sont pas assez nombreuses, surtout pour expliquer que le cycliste à côté de la piste cyclable ne nargue pas forcément l'automobiliste mais essaie le plus souvent de ne pas crever !

De plus, les problèmes sur la route sont accentués par l'impossibilité de communiquer. Chacun se sent incompris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, les seules pistes que j'évite systématiquement sont celles qui bordent les sorties de garage et de maison en général. Mais justement ces pistes-là sont généralement, à l'origine, des trottoirs : un coup de peinture rouge et hop, la commune nous a créé une piste cyclable à moindres frais… Pour les autres aménagements, on peut toujours courir.

Ce genre de pistes est fréquent dans les communes de type "4*4" de la périphérie de Bruxelles : des communes riches, genre Beersel ou Tervuren pour ceux qui connaissent, où l'attention des élus va bien plus aux automobilistes (les habitants aux grosses voitures qu'ils considèrent comme leurs cible électorale privilégiée) qu'aux cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule vraie grosse chute à l'entraînement que j'aie subie, c'est sur une piste cyclable belge (en peinture). Vu que c'était une heure de grande affluence je suis allé sur la piste. Il y avait une brique cachée dans l'ombre. Si ce n'était pas une voiture qui roulait lentement, elle venait de s'engager, derrière moi mais une voiture à 70 ou un camion, j'étais mort vu que la partie haute de mon corps, épaules et tête, était sur le route. 

 

Je plussoie pour ces pistes inroulables mais qui exacerbent l’agressivité des automobilistes qui ne voient pas l'état réel du chantier... Pourtant, avec les routes qu'on a ici, ils devraient se douter que ce n'est sûrement pas mieux à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord. Certaines pistes sont catastrophiques. Les pistes en terre battue comme je mentionne plus haut, avec  des sorties de camping, de domiciles etc. et sur ce revêtement, beaucoup de risques de déraper. Ca va pour les gens qui font quelques centaines de mètres avec des vélos de loisir style VTT.  Ca c'est ce dont je parlais, en province. Mais à Paris et dans les alentours, il y a des pistes cyclables extrêmement dangereuses, entre le trottoir et la voie, où se trouvent des voitures en  stationnement. Les dangers sont multiples : impossible d'aller à gauche ou à droite à cause des trottoirs en cas d'imprévu, portières qui s'ouvrent, piétons qui déboulent sans regarder ou qui marchent sur la piste, chicanes, voitures qui tournent... Sans compter que c'est le royaume du verre pilé, je ne sais pas ce qu'ils foutent, il y en a partout. Là aussi, ça va pour les vélib à 10 km H, et encore...

Le mieux, ce sont les  voies peintes sur les routes au sol de manière très visible, ou alors une vraie route comme la piste Lapébie, qui va de Latresne à Sauveterre, dans la région bordelaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, mais vous me faites marrer avec vos pistes en mauvais état.

Vous imaginez bien que j'en ai une chiée par chez moi, et qu'elles sont dans un état... belge, comme dirait Franck.

Mais à quoi ça vous sert de râler ici, sur ce forum? Qu'avez vous fait de CONCRET pour que ça change? Blablabla internet = zéro réultat, vos pistes seront toujours aussi pouraves.

Moi, je suis allé voir mon bourgmestre en face à face pour lui dire ce que je pensais de nos pistes sur la commune. Ensuite, je suis allé voir un autre échevin, et j'ai aussi été aux autorités provinciales pour faire bouger les choses. Trois niveau de pouvoirs, trois contacts face to face.

Résultat: les pistes ont été nettoyées et entretenues dans les mois suivants. 

Si chacun allait personnellement et physiquement interpeller les autorités compétentes, peut être arriverions nous à un résultat sur du long terme.

Mais l'époque est aux pétitions internet et aux discussions stériles, plus personne ne se mouille pour du vrai pour faire changer le bazar.

Ah oui aussi, j'ai un jour pris mon balai et je suis allé nettoyer 100 mètres de pistes près de chez moi, remplis de caillasse. Et je ne signe jamais la moindre pétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB il y a eu de nombreux sujets sur l'insécurité en France et ailleurs pour les cyclistes (et les piétons) face aus gens motorisés qui nous prennent pour de la chair à canons.

Hélas les cyclistes n'ont pas toujours raison : ceux qui roulent sans respecter le code , sans lumière, sans vêtements visibles.

Mais nous sommes toujours les plus vulnérables face aux engins motorisés.

Donc prudence.

J'ai été renversé volontairement par un connard de PDG en Mercédes dans les années 80 qui a fait demi tour après m'avoir frôlé car j'avais simplement levé le bras, ni le poing ni le doigt ! Il m'a envoyé contre un trottoir et un abri bus. Mais il a du s'arrêter car il y avait un camion en face. J'ai pu prendre son immatriculation. Mais ma plainte pour agression a été sans suite car ce M était PDG influent............... Comme j'avais déjà les pédales automatiques je n'ai rien eu car j'avais les gants . Le mec a juste eu un "avertissement" de la gendarmerie! Les gants râpés n'ont pas été remboursés.

J'ai quitté Limoges depuis 2011, je roule rarement en ville maintenant. Je roule souvent seul.

Si je continuais le vélotaf j'aurai une bombe lacrymo ou une bombe de peinture c'est + cool et décoratif pour leur sacros saints engins motorisés (car les les 2RM sont largement aussi dangereux). En ville j'avais un gros cadenas et une grosse chaine dans le sac à dos pas que pour attacher le vélo.🆒

Prudence ok mais il faudrait que l'Etat fasse respecter la loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En Aquitaine nous avons quelques belles pistes cyclables mais je reste zen car bientôt on va rouler plus vite que les voitures.La limitation à 80 arrive et les zones 30 fleurissent .Souvent dans les villes de moyennes importances ces zones sont fréquentes et quand un énervé me klaxonne pour me montrer la zone partagée sur le côté je lui montre le panneau de limitation et moi je crois que l'origine de l'agressivité de l'automobiliste vient du fait qu"il sait qu'il va devoir se mettre au vélo dans pas longtemps.

Jr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...