Aller au contenu

Séjour cycliste dans les ardennes belges


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je souhaite probablement en avril faire un séjour d'une semaine dans les Ardennes Belges pour profiter des cotes qu'offre cette région. 

 

Quelle est la localisation idéale pour faire 2 3 ou 4 sorties d'environ 80 km à 1500 m de D+ mini si le temps le permet ? 

 

Stavelot ? Stroumont ? 

 

Si le coin est joli et qu'il offre d'autres possibilités que le vélo c'est un plus aussi 

 

Merci aux belges pour leurs conseils ;=) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité : La Roche-en-Ardenne et ses environs, au nord de la province du Luxembourg belge. Des côtes moins célèbres qu'à Spa ou Stavelot, mais tout aussi difficiles si ce n'est plus, et des paysages tout aussi somptueux, avec un trafic automobile un peu moins dense d'après mon expérience.

C'est le cadre de la seule cyclosportive belge ou presque encore existante, la Vélomédiane-Claude Criquielion, et de randonnées comme la Chouffe Classic.

http://velomediane.be/j3/index.php/fr/

http://www.sport.be/cyclingtour/lachouffeclassic/2016/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu t'y prends vers la fin avril tu pourras assister a la flèche wallons et kuege Bastogne liège (respectivement le mercredi et dimanche suivant.

Avec la veille de ces 2 courses mythiques des randosportives qui reprennent les parcours de ces courses. Donc en t'alignant sur les petits parcours tu auras l'occasion de faire des sorties de 80 kms avec facile tes 1500m de D+. L'émulation de centaines de participants en plus.

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme les propos  pour la roche en ardenne où nous allons tous les ans en week end avec le club mais début juillet  (en avril c'est risqué sur le plan météo ) joli village dans une cuvette au pied du col d'haussuire sans doute le plus dur de Belgique,nous allons  à l'hotel floréal bon rapport qualité prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, interessant! 

C'est risqué en avril ? Pourtant l'altitude max excede à peine 500m ?

Tu me dira cette année il a bien neigé le lendemain de LBL cyclo ;)

J'ai déjà fait LBL, Fleche de wallonie, chouffe. C'est justement parce que je trouve le coin sympa que j'aimerai y poser nos valises quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ordre de préférence personnelle:

- Stavelot (ou même Wanne: il y a des gîtes et un petit hôtel). Idéalement situé dans la trilogie Wanne, Stockeu, Haute Levée et bien d'autres raidards (Hézalle à Trois-Ponts, Thier de Coo à Coo, côte de Wavreumont, ....)

- Spa. Bien placé également. Proche des Rosiers, Annette et Lubin, La Sauvenière (5 km de côte vers Francorchamp, pente moyenne 7 à 8 %), le Maquisard, les Hautes Fagnes,...

- Vielsalm: très bien situé pour faire la finale de LBL (les derniers 150 km) et les côtes mythiques de la finale. Ensuite de là tu peux aussi pousser facilement vers le Grand-Duché de Luxembourg, la région germanophone puis les Hautes Fagnes (toit de la Belgique) via Saint-Vith, Waimes,...). D'ailleurs du Grand-Duché tu peux aussi rejoindre Bastogne, puis Houffalize, Laroche, Baraque Fraiture, Vielsalm (un circuit de 100 à 150 km suivant les variantes choisies). Le Grand-Duché tout proche offre également un lot de belles côtes sur de très belles routes.

- Laroche: un peu excentré par rapport au reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Risqué en avril ?

Cela dépend des années. Difficile à prévoir. L'altitude des Hautes Fagnes et de la Baraque Fraiture dépasse 650 m. Disons que plus on se rapproche des mois d'été et plus les conditions deviennent idéales. Août est probablement le meilleur mois, mais rien n'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Grand-Duché, Clervaux n'est pas mal. Proche des Ardennes belges et de belles côtes dès le départ (Clervaux est dans un creux de vallée). L'avantage des routes luxembourgeoises, c'est qu'elles sont superbement entretenues. Pas besoin de panneaux indicateurs pour signaler qu'on passe du Grand-Duché en Belgique. Parfois, il suffit de regarder les trous dans la route qu'on ne voit qu'après le passage de la frontière.

Plusieurs personnes recommandent Spa, Laroche, Stavelot,.... Toutes ces situations sont idéales.Tu as vraiment le choix.

Peut-être que Vielsalm est le mieux placé géographiquement pour satisfaire tout le monde: Vielsalm est à 30 km de Spa si tu passes par la côte de Wanne (sinon 36 km par la vallée vers Trois-Ponts) et à 33 km de Laroche.

Petit exemple de circuit: De Vielsalm à Spa aller-retour, tu peux te farcir les côtes suivantes:

- Wanne

- Stockeu (au-delà de la stèle Merckx, soit plus de 2 km d'ascension !)

- côte de Wanneravanl.

- côte d'Aisomont. C'est une côte très peu connue, sinon uniquement connue des natifs de la région. Il faut la prendre à droite à l'entrée du village de Spineux en descendant de Wanne. La route est facile à repérer: à droite,à la bifurcation, il y a un monument en hommage aux soldats américains qui se sont battus durant l'offensive allemande de décembre 1944 - janvier 1945. Elle est très pentue et emprunte une route forestière en très bon état qui va de Spineux à Aisomont

- Côte des  Hézalles (à Trois-Ponts: pratiquement aussi pentue que Stockeu),

- Le Thier de Coo (à l'entré de Coo),

- Haute Levée (Stavelot à nouveau),

- Les Rosiers,

puis descente sur Spa,

- côte du Maquisart,

retour par la vallée ou par d'autres côtes (Saint-Jacques par exemple) ou impasse sur le Maquisart et revenir par la côte de la Sauvenière et le circuit automoblie de Francorchamps qui est très vallonné avec des passages à 8 %.... Cela devrait faire dans les 80 à 100 km et certainement plus de 1500 D+

Stavelot n'est aussi qu'à une dizaine de km de Vielsalm (par la côte de Wanne, sinon c'est plutôt 20 km par la vallée vers Trois-Ponts). Vielsalm est aussi proche de la frontière grand-ducale (15 km) et de la région germanophone (moins de 10 km). Finalement le choix est très vaste.

Si tu organises ton séjour la semaine qui précède Liège-Bastogne-Liège des pro, je te signale que les équipes reconnaissent la finale en partant de Vielsalm ou de Grand-Halleux (juste avant la côte de Wanne). C'est le vendredi qui précède la course. Les équipes démarrent généralement en matinée. Quelques cyclos se mêlent à ces reconnaissances et comme il y a du public dans certaines côtes, comme le Stockeu, il ne faut pas avoir peur parfois des petites remarques ironiques des spectateurs (pas bien méchant). 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...