Aller au contenu

Sejour entre Bormio et Cortina l'été prochain


Loïc GUIGANTON
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Après avoir roulé ces dernières années en Hautes-Pyrénées, Maurienne, Queyras, Ubaye, ...

J'ai envie d'aller voir du coté de l'Italie l'été prochain

Le projet est encore vague - mais disons que la montée du Stelvio me fait envie ^^

Je regarde donc pour un pied a terre entre Bormio et Cortina pour 15j

 

Auriez-vous de bons plans pour un séjour par la bas ?

 

Des parcours sympa ?

 

Merci

 

 

cdlt

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc

Je ne connais pas les Dolomites, bien qu'ayant hâte de pouvoir y aller (le nombre de cols dans un périmètre restreint est assez énorme, et les paysages magnifiques)

 

En ce qui concerne le Stelvio, je sais qu'on est plusieurs sur le forum à vouloir y aller cet été (ou y retourner en ce qui me concerne), pas forcément tous aux mêmes dates, mais il doit y avoir moyen de se regrouper à quelques-uns pour limiter les frais (hébergement, covoiturage)

De ce côté là, je pense que l'endroit idéal c'est Bormio (j'étais à côté de Tirano mais parce que venu en train la ligne ne va pas plus loin), ça te permet de faire le Stelvio des 2 côtés, l'Umbrail, tu peux aussi faire une boucle par le Mortirolo et le Gavia, aller faire le Passo Bernina par Tirano et revenir par les petits cols au dessus de Livigno (Forcola di Livigno, Passo d'Eira, Passo di Foscagno) + une montée que je recommande à ceux qui vont dans le coin, Torri di Fraele au dessus de Bormio (un peu le genre des lacets de Montvernier, route en lacets à flanc de montagne)

 

Personnellement, si j'avais 15 jours à passer dans le coin, je ferais 1 semaine à Bormio, 1 semaine à Cortina

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc,

 

J'ai séjourné dans les Dolomites en 2012, super souvenir ! Comme le dit Guillaume, si tu as 15 jours, l'idéal serait de séjourner une semaine du côté de Bormio, passage obligé au Stelvio et au Gavia à la beauté sauvage inégalable (tu peux doubler Gavia et Mortirolo si t'es en canne)

Pour l'autre semaine, Corvara Alta Badia peut être un super point de chute. L'endroit est magnifique et il y a profusion de cols aux alentours (Sella, Campolungo, le Pordoï, tre cime di Lavaredo qui ne sont pas trop loin à aller chercher).

Seuls défauts de ces montagnes romantiques et tourmentées, le flot de bagnoles et de motos en plein été (mieux vaut s'élancer de bonne heure sur la route) et les prix pratiqués dans le coin. Même les campings sont supers chers ! (bon, on s'y était pris au dernier moment et tout était surbooké).

A bientôt,

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc,  LIVIGNO est une très bonne base de départ, cité agréable et zône détaxée (genre Andorre), pas mal de 2000 m dans le coin. Et bien sûr Stelvio à portée de jambes ( même si le côté nord demanderait un petit déplacement en voiture). C'est mieux que Bormio. Et bien entendu il faudrait te trouver une 2e base dans le couloir de Cortina pour la 2e semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, Livigno à 1816 m d'altitude, mais cela n'enlève rien. Bormio ? Un peu grande ville 5/6000 habitants, bien entendu qui à une tripotée d'hôtels. En fait les Dolomites, il faudrait itinérer, bien des stations sont accueillantes, comme San Caterina Valfurva qui est le pied nord du Gavia. ou encore San Martino di Costrazza, et bien d'autres, qui permettent de ratisser bien des cols, tous aussi jolis les uns que les autres. Cortina, m'a toujours tenu à distance, je ne saurais l'expliquer, car même si c'est un Chamonix Italien, cela reste faisable. tout ces raisonnements en pensant H en hôtels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que quand on a envie de grimper des grands cols dans un coin, pour moi le principal critère c'est une position centrale qui donne le plus de possibilités

Et sur ce critère, dans le secteur Stelvio-Gavia-Mortirolo, Livigno ne me semble pas l'idéal, c'est tout

Après, "itinérer", comme tu dis, c'est certainement mieux, mais d'un point de vue organisation ce n'est pas simple, ou alors en camping

Pour les Dolomites en elles-mêmes, je pensais plus à Arabba qu'à Cortina, ça me semble plus central, maintenant je ne connais pas les possibilités d'hébergement de cette localité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, quand je dis itinérer, attention 3 ou 4 points de base pas plus dans la 15aine. Arabba est un bon point, au pied du Pordoî à 1600m, il y à bien 2/3 hôtels, sinon c'est Corvara au pied du val Gardena est ( que j'ai réussi à ne jamais monter), aussi sur un circuit sensationnel de 60 km ou moins et 4 cols à plus de 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Cela me donne de bonnes idées pour le(s) base(s)

Reste en effet a trouver l’hébergement, et en effet dans le coin, c'est pas donné

 

j'aime bien les mobile-home en général,

ex 15j sur les bords du lac de serre-poncon, ce qui permettait de faire des circuits autour du lac, (mont colombis...ouch :p), et ubaye/queyras avec un peu de voiture

 

Sinon, restera la tente, mais la, faudra laisser le vélo dans la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc.

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice et mon avis à la question: d'accord avec Guillaume. Dans le massif de la Valteline où se situe le Stelvio (incontournable bien sûr), le point le plus intéressant me semble Bormio. Petite ville pas désagréable (avec des thermes sympas pour se délasser après l'effort), et surtout base de magnifiques randos: Stelvio bien sûr mais aussi Gavia et Mortirolo; on peut enchaîner les cols et faire de belles boucles; l'office de tourisme donne un dépliant avec des exemples de parcours et indique quelques montées moins connues (montée des lacs de Cancano, par exemple: c'est court mais très joli).

Pour ce qui est des Dolomites à proprement parler: d'accord avec Bernard. Cortina est une station assez chère et pas forcément le point de départ le plus intéressant. Corvara ou Arabba semblent plus indiquées, notamment pour faire la boucle du Tour des Sella (Capolongo, Pordoi, Sella, Gardena) ou l'enchainement passo Giau-passo Valparolla. Après, ce sont deux petites stations forcément moins animées que Cortina; à toi de voir, d'autant que le choix du camping te permet d'éviter les hôtels trop onéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ayant réalisé 2 traversées à vélo du nord-est de l´Italie, je rejoins les avis précédents quant à l'établissement de bases séjour à Bormio dans les Alpes et Arabba ou Corvara dans les Dolomites. Rajouter juste quelques informations supplémentaires étant donné que le voyage s'étale sur 2 semaines:

-2 séjours intermédiaires sur le trajet entre Arabba et Bormio qui divisent la longue liaison et permettent de découvrir des grands cols:

1.Sant Leonardo Passiria près de Merano: Passo del Rombo, Monte Giovo, Passo Penes.

2.Castello Molina di Fiemme: Passo Manghen, Passo Pampeago, Lavaze, Nigra, etc.

Dans les Dolomites, ne pas rater le Passo Erbe, très peu transité et peu connu mais sans doute un des plus beaux du voyage avec Manghen. De même pour l'impressionnant Serrai de Sottoguda sur la montée de la Marmolada (attention à la déviation vers le village de Sottoguda et ensuite continuer jusqu'à la barrière avec péage de 2€ pour les vélos / transit routier interdit).

 Finalement je conseille de se déplacer jusqu'à Comeglians pour grimper ceux que je considèrerai les 2 cols les plus durs du voyage: Monte Zoncolan et Monte Crostis. Il y a aussi de nombreux autres cols difficiles dans le coin pour compléter des circuits (Pura, Campigiotto, etc.). Les sommets sont plus bas mais les parages sont magnifiques et la région est beaucoup moins touristique.

 S´il reste encore du temps, le Monte Grappa justifie totalement un petit détour.

 Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loïc,

si tu veux te faire une journée dantesque en terme de cols sur un petit périmètre,

laisse ta voiture à Tirano (située entre Bormio et Sondrio) puis commence par grimper le Mortirolo par Mazzo di Valtellina, plonge ensuite sur Edolo et grimpe le Monte Colmo (cul de sac), demi-tour tu redescends sur Edolo et prends la route d'Aprica. Avant d'arriver à Aprica, file à droite à l'assaut du Monte Padrio, en haut tu rebascules sur Tirano et s'il te reste des forces tu peux t'attaquer à l'ascension du Pra Campo au-dessus de Tirano.

5300 mètres de D+ en 125 km avec des % monstrueux ! Qui dit mieux ? 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour,

J'ai donc réservé 1 semaine a Bormio, et 1 autre a Corvara

Plus que 15j avant d'y être :)

 

Les parcours sont également préparés :

- un petit (pour se remettre du voyage) autour de Bormio, avec  l'ascension du torre di fraele ( lac cancano)

- umbrail - stelvio

- Gavia - Mortirolo

- Bormio - Tirano - Livigno - Bormio (Passo del Bernina, Fostagno)

 

Coté Corvara,

- la boucle passo campolongo, pordoi,sella,Gardena

- la boucle campolongo, Giau, valparola

- une sortie "tri cime di lavaredo"

- une autre pour le passo fedaia

- une sortie passo dell erbre

 

Encore Merci a tous pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...