Aller au contenu

Selle courte


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

Si tu fais trop de bec de selle, c'est que la selle n'est pas adapté ou que ta position est mauvaise.

l'avantage d'une selle longue est qu'en fonction de l'effort du moment tu vas modifier tes appuies et être plus ou moins avancé.

Mais dans la globalité des cas, une selle "moyenne" convient parfaitement, à partir du moment où sa largeur est forme d'assise te conviennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas de courses donc la réglementation....ISM c'est vraiment particulier, il y a un article complet sur les selles " le cycle" je suis quand même surpris que l'on dise que tout le monde s'appuie sur la zone 70mm que tout le monde a la même largeur d'ischions ou presque alors que je fais 110mm, sans doute l'appui se fait à l'intérieur des ischions et pas sur la pointe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le bec appartient à l'histoire du cyclisme. Je pense que si les premières selles en avaient été dépourvues, on aurait fait sans. Ce qui m'énerve, c'est la réglementation UCI qui impose une longueur de 24 cm. Je trouve cela presque phallique"

Amputer la partie avant d'une selle de vélo est en effet une élision d'une part de notre libido inconsciente, la loi de la dimension dit bien qu'au delà d'une certaine taille tout objet devient pénien (comme au deçà d'une certaine taille l'objet phallique devient réceptacle).

Fizik a pu jouer là-dessus avec son modèle Arione et son bec très long, présenté comme un avantage alors qu'il est au contraire présenté comme un inconvénient par d'autres.

Au delà le caractère exclusivement commercial et marketing des selles longues ou courtes, sauf nécessité comme tu le précises, tu as raison aussi de préciser que si les premières selles eussent été dépourvues de bec nous eussions fait avec sans problème et nous trouverions maintenant étranges des selles en étant pourvues.

Tout n'est finalement que question d'habitude, fût-elle visuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu as baissé ton poste de pilotage. De beaucoup ? 

Si tu as tendance à régler ta hauteur de selle à une valeur élevée, un abaissement d'un millimètre ou deux te permettrait de récupérer un peu de latitude dans ton placement sur la selle. Une très légère inclinaison de la selle pourrait également être essayée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à incliner ma selle légèrement, je vais commencer par concernant mon poste de pilotage, j'ai un cintre corne de vache que je ne changerai pas, je peux avoir une position assez allongée mais pas basse, je suis comme si je mettais les mains aux cocotes avec un cintre traditionnel, j'ai commandé une potence avec un grand angle donc et je pense descendre de quelques centimètres, en faisant des exerces d'assouplissement je suis capable de descendre plus bas qu'à l'heure actuelle et de tenir la position, mais je sens la limite du côté périnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sorte de transsubstantiation sexuelle appliquée aux objets. Un objet réceptacle en soi, un vase, un bibelot, un utérus même, devient pénien passé une certaine taille, et inversement un objet phallique en soi, une voiture, une fusée deviennent réceptacle passés une certaine taille.

Un vase de 200m de haut aura vu d'en bas par un humain un aspect phallique, une fusée de 20cm de haut aura vu par la même personne un aspect réceptacle, féminin.

Tout est donc question de taille ou de point de vue, B. Pascal dans ses "infinis" donne un point de départ de réflexion facile à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'idée.

Concernant l'allongement et l'abaissement maximaux, tu sentiras la limite suivant ta tendance à glisser vers l'avant. La gêne ou la douleur au niveau du périnée est un bon indicateur. Des tensions parasites dans le dos, la nuque ou les bras ne doivent pas non plus être négligées.

Il s'agit de considérer le bénéfice du gain aérodynamique et la fatigue induite par une position inconfortable. C'est toujours une affaire de compromis et de cas particulier.

M. Indurain estimait qu'une position plus aérodynamique l'empêchait de développer toute sa puissance dans les CLM...

Pour en revenir à ta selle, elle ne te causait pas de douleur avant tes essais posturaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de douleur dans le temps, quand je me plie bien ça augmente bien sûr, mon cintre est pratiquement au niveau de la selle actuellement, je vais donc le baisser avec une potence plongeante.avec ce temps pas beaucoup de vélo parfois une semaine sans pouvoir rouler ce qui explique aussi que des douleurs apparaissent au niveau du fessier et du périnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te livre mon expérience. Lorsque j'ai recommencé le vélo de route, à l'âge de 37 ans, le vélociste a réglé ma position selon ses critères habituels et je trouvais que c'était extrêmement inconfortable. J'ai donc mis mon cintre plus haut, joué sur la longueur de la potence, etc. Les sorties de plus de 3 heures étaient un supplice.

Essais de plusieurs selles pour en trouver finalement une qui me convienne. Puis, l'habitude venant, et aussi après avoir perdu 7-8 kg, je me suis mis en tête de "ressembler à un coureur" : position de plus en plus basse et allongée. Pour te situer, le drop selle/cintre a été progressivement augmenté de 5 cm et la distance bec de selle/cintre de 3.5 cm. Le corps est capable de s'adapter à beaucoup de situations...

Depuis quelques années (j'ai 61 ans), j'adopte une autre philosophie : je n'essaie plus de contraindre mon corps à une idée de la performance mais je recherche l'aisance dans l'effort. Bilan : j'ai mis une potence de 100 au lieu de 110 et j'ai remonté le cintre de 1.5 cm.

Tout ça pour en arriver à la conclusion que la position à vélo évolue en même temps que notre attitude face à la vie (et aux possibilités de notre corps)... Il n'y a pas de vérité figée. L'important est d'être de plus en plus en accord avec soi-même.

Concernant tes douleurs de selle : si l'habitude de rouler et les essais de réglage n'en viennent pas à bout, il ne faut pas hésiter à tester d'autres modèles. Certains vélocistes proposent d'en prêter, il faut parfois acheter sans être certain... c'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas Imanol à propos des selles, son discours sur la question est sans nuance 😃

Le réglage, très important, ne suffit pas à régler tous les problèmes. Le but à atteindre est de minimiser la pression sur la selle, donc de maximiser la surface de contact postérieur/selle. La forme de la selle doit donc convenir à ta morphologie.

J'ai constaté avec l'expérience que les selles sont le croissant est bombé, comme les anciennes San Marco Rolls et les plus récentes Fizik Aliante accentuent la pression sur les tissus mous situés entre mes ischions et mon périnée. Je choisis donc des selles dont le croissant est plus plat...

J'ai aussi le creux du dos assez marqué, mon bassin pivote davantage vers l'avant, soulevant un peu les ischions et augmentant l'appui sur l'avant. Les selles creusées longitudinalement me conviennent donc mieux et je les règle avec le bec légèrement baissé.

Chaque cas est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selle inclinée ( un peu ) et potence négative, j'ai 6cm d'écart entre selle et guidon, je supporte très bien cette différence j'attends de voir dans le temps ce que ça donne , en hiver on roule moins parfois une semaine sans rien pouvoir faire et au niveau fessier ça se connait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...