Aller au contenu

Selle courte


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

Le but des selles courtes est de "contourner" le règlement UCI, qui impose un recul de selle minimum. Mais pas sûr que cela te concerne.

L'idée est d'avoir une assise comparable à une autre selle de même forme ou largeur, mais avec un bec raccourci du manière à pouvoir avancer l'assise par rapport à la boîte de pédalier tout en restant dans les normes UCI. Une position qui provoque moins de pression sur le périnée si ton poste de pilotage est bas et/ou avancé.

Le mieux est d'essayer. Comme dit plus haut, de nombreuses marques et magasins proposent des tests gratuits de plusieurs modèles de selles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Bernard Martinand

Comme d'habitude, j'ai acheté fin février le Cycle et j'ai lu l'article sur les selles courtes. Je me suis laissé tenter car je connais depuis longtemps des problèmes à ce niveau. Je suis passé chez mon vélociste hier pour en discuter. J'ai acheté la spécialized Power Comp. Il avait de bons retours sur celle-ci tant en route qu'en VTT. Je précise qu'il ne m'a pas forcé la main pour en acheter une, il m'a même proposé de m'en prêter une pour essayer. Finalement je l'ai achetée. Je suis donc passé d'une spécialized avatar Expert (155 x 275) à la Power (155 x 240).

Je l'ai testé ce matin sur 75 Kms (circuit plat + une ascension de 9 kms à environ 6% avec des passages à 8%).

Mes premières impressions sont favorables. j'ai apprécié de ne plus sentir le bec de selle. A mon sens entre toutes celles présentées dans le Cycle, il vaut mieux prendre la selle la plus courte pour sentir une différence. Evidemment, il faut bien la régler avant toute chose et j'ai été aidé grâce à l'étude posturale que j'avais faite en novembre 2016, de manière à conserver la position qui me convient  sur le vélo.

Il faudra voir sur un temps plus long, mais pour le moment je ne regrette pas l'achat.

J'ai essayé au fil des années de nombreuses selles et cela me permet de mieux me connaître et savoir par exemple si je suis mieux sur une selle plate, ronde ou creuse. C'est la première fois que je m'oriente vers ce type de selle.

Bon courage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je relance, car, des ischions espacés de 70mm ( article le cycle) d'où sort cette mesure où il est dit que sauf cas particuliers c'est la mesure standard, si je mesure je trouve 110mm et la moyenne pour les hommes serait de 120mm sur pas mal d'articles, pourquoi pour choisir sa selle on demande de mesurer ses ischions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'écartement des ischions qui détermine l'endroit où l'on se pose sur la selle. 

L'arrière de la cuisse vient buter contre la selle lorsque la jambe est la plus étendue, au passage du point mort bas, limitant ainsi les possibilités de se reculer.

Une autre réalité à prendre en compte est l'attraction terrestre : notre corps est attiré vers le point le plus bas, ce qui a conduit Vincent Blondeau (Mécacote) à ne plus se référer à l'extrémité du bec de selle mais au "creux de selle", l'endroit où  la selle est la plus basse. Il est à noter que le creux se déplace si on modifie l'inclinaison de la selle. Les mesures comparatives de V. Blondeau étaient établies avec un réglage à l'horizontale.

Personnellement, je règle l'inclinaison de ma selle de manière à mettre à l'horizontale l'endroit où sa largeur est de 70 mm, une sorte de synthèse entre les théories de Mécacote et celles de Selle Italia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les EP ne sont pas la panacée non plus, tu cites V.Blondeau oui, mais par exemple entre Mécacote et Cyfac tu auras des différences assez énormes vu que le premier privilégie le point mort haut et le second le point mort bas .. alors qui?

De plus après une EP tu es plus ou moins obligé de la re-régler aux sensations sur la route alors..

Quand au cintre au même niveau que la selle, ce n'est plus la norme aujourd'hui mais c'est plus une mode qu'autre chose, si tu regardes les vélos de Bartali, Coppi et les autres ils avaient le cintre au niveau de la selle, ce qui ne les empêchait pas de faire des étapes de 400 km alors qu'aujourd'hui passés les 250 km les coureurs ont mal partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de selle courte, sur mon VTT Specialized de 2016 j'ai une selle Phenom avec un bec assez court et 143mm de large. Elle était sur le vélo vendu complet, donc je ne l'ai pas choisie. Je la trouve tellement confortable que j'ai roulé tout l'hiver avec une Phenom sur mon vélo de route. 152 km ce samedi et vraiment confortable. Je crois que je vais généraliser l'utilisation de cette selle sur mes vélos. Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plus qu'une mode. Les potences surbaissées d'aujourd'hui se justifient par le gain en aérodynamisme, supérieur à la perte due à la baisse de confort.

Évidemment, pour quelqu'un qui ne cherche pas à aller le plus vite possible, le confort doit rester la priorité, donc il n'est pas nécessaire d'avoir une position basse. Mais en compétition ou en cyclosport agressif, pour cette raison d'aérodynamisme les potences resteront placées à une hauteur très inférieure à celle de la selle. Sauf, idéalement, pour les coureurs peu souples, façon Indurain en son temps.

Ceci dit, quand on voit des coureurs de haut niveau descendre les cols mains aux cocottes, on ne peut pas s'empêcher de penser que leur guidon est trop bas pour eux… Parce qu'un bon indice pour repérer une position trop basse, c'est lorsque la position mains en bas du guidon ne peut pas être tenue longtemps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi que les EP ne règlent pas tous les problèmes et qu'aucun ergonome ne détienne la vérité absolue. Cela permet de dégrossir le travail ou d'éviter les grosses erreurs.

Dans un article très intéressant sur cette question paru dans le magazine "Sports et Vie", il était fait allusion à une approche qui fait intervenir la personnalité du sportif. Cela se remarque dans notre façon de marcher : certains portent leur regard haut et loin alors que d'autres visent un mètre devant leurs pieds. Cette attitude générale face à la vie induirait aussi une manière de pédaler et une préférence posturale sur le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit-il toujours de la même selle qu'il y a 2 ans, car je ne la trouvais pas spécialement courte? Tous les goûts sont dans la nature, elle m'a irrité un ischion et je le sens encore 2 ans après, je trouvais qu'elle ne permettait pas assez de latitude de mouvements, peut-être mal montée car depuis j'ai considérablement abaissé ma HDS? Changée pour une ancienne selle Italia SLR, aucun rapport entre les 2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...