FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Selle: méthode mesure distance entre 2 ischions

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 13/09/2012 13:51

Comme beaucoup je mes suis posé la question de la distance entre mes 2 ischions pour au moins savoir si une selle de 130 mm de large est trop petite (ischions à l'extérieur de la selle ?).

J'ai ressorti une vieille radio de mon bassin de face et tenté de mesurer. Mais le 1er écueil est celui de l'incidence de ce type de radio qui est centrée trop haut ce qui modifie les angles de mesure.

Je suis donc allé voir un radiologue pour lui poser la question de la bonne imagerie nécessaire pour avoir en taille réelle le bassin et les ischions. Après réflexion nous avons réalisé une radio qui a ce profil

position assise sur un tabouret

flexion du bassin vers l'avant à 70°

radio centrée sur la symphyse pubienne

radio en taille réelle à 100 %

résultat j'ai la bonne mesure de la distance entre mes 2 ischions

et là surprise, la distance n'est pas fonction ni de la taille ni du poids.

Je mesure 1m69 pour 65 kgs 

et la distance entre les 2 ischions est de 12 cm pour une flexion du bassin de 70° (plus la flexion est importante et plus la distance se réduit).

Conclusion une selle de 130 mm de large est bien trop petite pour moi...je vais donc changer de selle pour une de 145 mm, ce qui m'évitera d'avoir mal au périné après 60 kms.

Pour ce qui concerne le radiologue, parlez en à votre médecin qui vous fera une prescription adaptée comme celle que je vous décrit.

Petite précision ..je suis médecin..c'est plus facile.

Bonne route

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/09/2012 16:28

Bonjour Pascal .

Pourquoi la distance serait-elle fonction de la taille ou du poids ?  Il s'agit de constantes anatomiques qui ne doivent pas varier , même si on prend du poids ..

Attention qu'il n'y ait pas un médecin -contrôleur de la Sécu dans le forum ! S'il apprend qu'on fait des prescriptions de radio du bassin avant d'aller choisir sa selle de vélo ! smiley lol

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/09/2012 19:14

Il parait effectivement logique que la taille et le poids ne soient pas le critère déterminant de la distance entre les 2 ischions mais certains articles sur le web font le lien ce qui est une erreur. Donc attention.

Pour ce qui est du risque il doit être assumer par le patient et le prescripteur mais il peut être légitime de prescrire sur des critères cliniques tels que douleur,anesthésie du périnée chez un sportif (idem radio du genou pour des douleurs secondaires à un cadre non adapté).

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/09/2012 19:30

La radiographie qui pourrait donner toute les mesures , c'est la pelvimétrie ( celle pratiquée en obstétrique ) ! Là , on a toutes les mesures , notamment celles qui concernent le détroit infèrieur avec la distance bi-ischiatique .

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 13/09/2012 22:51

Sur la page suivante :

http://www.sq-lab.com/en/

vous pouvez télécharger un fichier pdf fournissant une information très complète sur le sujet (en anglais, dispo également en allemand et néerlandais).

Aux pages 8 et 9 vous y trouverez une méthode simple permettant la mesure et le choix de la selle en fonction de votre pratique.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES