Aller au contenu

S'équiper pour une cyclo sous la pluie


Fabien NADAUD
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prévois de faire une cyclo samedi et la météo annonce le déluge.

L'idée est de rester au sec pendant les 160 km mais aussi sans être gêner par mon équipement d'hiver.

Je prévois d'acheter :

- des surchaussures fines et étanches (un modèle léger et vraiment étanche?)

- un gilet coupe vent (un modèle respirent et étanche?)

- des gans (une paire étanche?)

Si vous pouvez m'aider sur des astuces, des produits efficaces...

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir, mais tu ne trouveras rien de complètement étanche.

Bref, tu seras mouillé quoi qu'il arrive, mais tu peux tout de même éviter d'avoir froid en choisissant les bons vêtements.

Pour le haut, tu peux rester au sec au moment avec de bons imper ou Gore Tex. Le problème c'est que ces accessoires ne sont pas respirants. Ca peut marcher pour l'entraînement, mais saches qu'ainsi équipé tu perds entre 15 et 20 watts en rendement pur au seuil (expérience faite par mes soins) rien que parce que les échanges thermiques ne sont pas bons. Donc dans le cadre d'une compète avec un classement, c'est à éviter.

Sinon, tu as la veste Gaba de Castelli, qui combine plusieurs avantages. Tu finis par être mouillé, mais tu n'a spas spécialement froid, elle est aérodynamique ET respirante.

Pour les gants, l'astuce est de choisir des gants en néoprène, et de passer l'intérieur des gants sous l'eau chaude avant de les enfiler. Tu seras mouillé tout de suite, mais tu baigneras dans ton jus... tiède. Et ça marche.

Sinon, pour les pieds, c'est une utopie d'espérer trouver des couvre-chaussures étanches. C'est impossible. Donc, en fonction de la température, tu peux ne rien mettre, ou juste des couvre-chaussures fins pour éviter de pourrir tes chaussures, ou alors des modèles en néoprène, qui retardent l'arrivée du froid si la T° est basse. Mais ces derniers modèles gênent un peu le mouvement de la cheville.

Voilà : la pluie, c'est pas drôle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la néoprène pour les gants (acheter de simples gants de plongée pour eau froide). J'ai fonctionné comme ça en cascade de glace pendant des années, ça marche très bien. Avantage, tu es toujours au sec (donc je ne recommande pas de les mouiller avant, mais de mettre des manches longues qui évitent que la pluie ruisselle dedans).

Pour le haut du corps : une veste étanche et pas respirante, tant pis, tu perds des watts à cause de la chaleur, mais t'es au sec. Si être mouillé n'est pas répulsif, la solution carline chaude sous veste manche longue + gilet étanche sans manche fonctionne bien (l'eau qui pénètre peu à peu le fait à température ambiante du corps), mais il faut pas crever et se changer immédiatement après.

Pour les jambes, la seule solution que j'ai trouvée, c'est de me badigeonner les fesses et les jambes avec de l'huile camphrée, un grosse couche, pour que l'eau ne pénètre pas. J'ai expérimenté sur 4h dernièrement et ça a bien fonctionné, jamais eu froid.

Pour les pieds, le Québécois d'Europcar racontait qu'il entourait ses chaussures de film étirable Albal, ainsi que la cheville et que par-dessus il mettait les sur-chaussures. Ca ne doit pas beaucoup respirer, mais ça doit fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pluie (je crains particulièrement le froid humide) c'est surchaussures et gants néoprène, maillot + sous-maillot MC, manchettes, Goretex Paclite par-dessus (à enlever si franchissement de cols bien entendu), casquette sous le casque, cuissard, genouillères.

Ensuite l'important c'est de toujours garder le moteur bien actif pour avoir chaud, sinon c'est le début de la fin. Effectivement on sort moins de watts "bruts" ainsi habillé, mais quand on se lance dans un truc de 4-5h ou plus dans de mauvaises conditions l'objectif n°1 est de finir comme il faut... si possible sans hypothermie ;)

Je pars du principe qu'il vaut mieux avoir un peu trop chaud que froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit conseil, pour les mains par pluie et température +- 10/20° , tu prends des gants de cuisine type Mapa ou mieux des transparents très fins latex que tu enfiles sous tes gants courts de vélo afin que la préhension reste bonne sur le cintre(tendance à glisser), cela te permet de rester au sec(hors transpiration) et au moins de ne pas laisser le froid pénétrer à cet endroit et c'est surtout très économique.

Sinon, la meilleure matière vient des sports aquatiques(surf), et c'est vers les équipementiers de ces sports qu'il faut se tourner pour trouver des gants en néoprène enduit avec coutures thermocollées, qui restent souples ce qui évitera les infiltrations d'eau qui se font à la longue par les coutures même lorsque le gant est en néoprène simple. Je sais que je trouve ça facilement dans mon D4 local(bord de mer) et ils pratiquent des prix attractifs sur la marque de l'enseigne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dis jojo, l'eau ça mouille.... aux températures du moment (+- 10°), cuissard court + huile camphrée, surchaussures néoprène, sous maillot thermique + veste "windtex" + gilet coupe vent à moduler selon..... sous casque éventuellement, gants bien sur.... le tout c'est de se dire qu'une fois dans le rythme le corps monte vite en température, et il vaut mieux partir légèrement refroidi qu'habillé comme bibendum......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai craqué pour le maillot Gabba de chez Castelli, et les manchettes qui vont avec. Après avoir testé sous quelques averses, je peut vous dire que ce maillot est bien sympa. La pluie n'entre pas (o très peu...), et le maillot est respirant. Je n'étais pas exagérément mouillé par la transpiration en attendant la pluie.

A noter que le maillot est un peu plus épais qu'un maillot classique, donc ne vous couvrez pas trop en dessous car sinon vous risquez d'avoir trop chaud.

 

Bref, si le prix ne vous rebute pas (dans les 130eur si je me souviens bien...) foncez sur ce maillot, c'est un compagnon idéal pour les sorties humides/pluvieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...