FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Général • Sortie Schtroumpf 101 en Belgique

Retour au forum Route > Général Bas de page

envoyé le 04/05/2019 08:01

La météo est mal barrée pour demain, pet zut et prout!!!

Si c'est vraiment trop moche, je ferai alors un autre tour plus court et moins roulant que celui prévu. 

Selon les cartes météo, on aura une zone de pluie qui va traverser la Belgique, mais je pense que ce sera tout juste, on aura du gris, mais ça va peut-être rester sec. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faudra pas traîner en route.

Le tout est de prendre la décision après 25 km car là, la bifurcation est possible. Après, on devrait faire le grand tour et encaisser ce qui viendra. Ou alors on part carrément dans une autre direction dès le départ, et là je peux moduler par tranches de 10 km à chaque fois.

Débat sur la question demain matin, devant le café servi à 7h30.

N'oubliez pas votre équipement d'hiver, les amis, ça caille sec le matin.

Voyons les choses du côté positif : la pluie ne devrait pas être continue ! Ce qui pour moi sera un changement bienvenu par rapport à mes trois dernières sorties.

Prévoir aussi des pneus solides et peu usés. À LBL j'ai fait l'erreur de partir, dans les conditions climatiques qu'on sait, avec un pneu arrière visiblement en fin de vie et l'ai payé cash par une crevaison.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 04/05/2019 08:11

La météo est mal barrée pour demain, pet zut et prout!!!

Si c'est vraiment trop moche, je ferai alors un autre tour plus court et moins roulant que celui prévu. 

Selon les cartes météo, on aura une zone de pluie qui va traverser la Belgique, mais je pense que ce sera tout juste, on aura du gris, mais ça va peut-être rester sec. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faudra pas traîner en route.

Le tout est de prendre la décision après 25 km car là, la bifurcation est possible. Après, on devrait faire le grand tour et encaisser ce qui viendra. Ou alors on part carrément dans une autre direction dès le départ, et là je peux moduler par tranches de 10 km à chaque fois.

Débat sur la question demain matin, devant le café servi à 7h30.

N'oubliez pas votre équipement d'hiver, les amis, ça caille sec le matin.

Toujours une accumulation de 1 mm sur la période envisagée; bah on va quand même montrer la Citadelle à nos amis français, non?

On fera un beau bloc pour remonter à Corbais.

Pour le moment la pluie a cessé chez moi, je vais aller faire un tour aux Crêtes Thudiniennes organisées par mon club.

envoyé le 04/05/2019 08:17

de Bergerac ou il ne fait que froid et sec ..... de tout coeur avec Vous Tous les Héros du Jour !!!smiley cool

envoyé le 04/05/2019 08:31

Toujours une accumulation de 1 mm sur la période envisagée; bah on va quand même montrer la Citadelle à nos amis français, non?

On fera un beau bloc pour remonter à Corbais.

Pour le moment la pluie a cessé chez moi, je vais aller faire un tour aux Crêtes Thudiniennes organisées par mon club.

En guise de citadelle, il n'en reste que les remparts le long de la route, tout le reste a disparu. Par contre, je trouve que la vue sur Namur est bien sympa, d'autant qu'on passe d'un coté à l'autre, même si c'est très court, avant le pont.

Quand il fait beau temps, ce tour est magnifique, je le fais souvent en été. 

envoyé le 04/05/2019 10:08

Bonjour à tous,

Ce matin, ici dans les Ardennes françaises, 8 degrés à 10h00.

Il a plu cette nuit, mais il ne pleut plus. Donc frisquet, mais pas glacial, humide, mais pas trempé!

Météo France annonce plus froid et sec demain matin, peut-être du grésil dans l'après-midi.

Intérêt à bien se couvrir donc!!

Ce matin, la goutte au nez après une soirée dans une salle surchauffée pour une conférence... Un comble!! 

J'espère que ça ne va pas aller plus loin!

Le vélo n'est pas encore dans la voiture, mais ça ne saurait tarder!!

Vivement demain!smiley wink

Mille excuses, Michel, pour cette imprudence!!

Voilà qui est fait.

envoyé le 04/05/2019 10:16

Bonjour à tous,

Ce matin, ici dans les Ardennes françaises, 8 degrés à 10h00.

Il a plu cette nuit, mais il ne pleut plus. Donc frisquet, mais pas glacial, humide, mais pas trempé!

Météo France annonce plus froid et sec demain matin, peut-être du grésil dans l'après-midi.

Intérêt à bien se couvrir donc!!

Ce matin, la goutte au nez après une soirée dans une salle surchauffée pour une conférence... Un comble!! 

J'espère que ça ne va pas aller plus loin!

Le vélo n'est pas encore dans la voiture, mais ça ne saurait tarder!!

Vivement demain!smiley wink

Mille excuses, Michel, pour cette imprudence!!

Voilà qui est fait.

Patrice, si c'est encore temps, merci d'effacer mon adresse privée de ton post, je n'ai pas vraiment envie que tout le monde sache où j'habite.

Merci.

envoyé le 04/05/2019 10:23

Patrice, si c'est encore temps, merci d'effacer mon adresse privée de ton post, je n'ai pas vraiment envie que tout le monde sache où j'habite.

Merci.

Voilà, c'est fait

Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme... Encore toutes mes excuses.

Patrice

envoyé le 04/05/2019 10:44

salut les amis

je vous souhaite une très bonne journée pour votre sortie Belge

avec la meilleure météo possible 

envoyé le 04/05/2019 13:07

salut les amis

je vous souhaite une très bonne journée pour votre sortie Belge

avec la meilleure météo possible 

merci Christian ..

plein de taf 15mn de pause et plein de pluie ce matin a Metz avec 5a 6° actuellement  ( c'est le Printemps parait t'il) on avait 25° a Paques il y a peu ,  le moral est au beau fixe quand même ! 

Départ avec mon pote Gérome vers 17h00-30 chez notre Schtroumpf , on dort a l’hôtel mais on ira lui faire un coucou des ce soir si possible  ....a mon avis il y aura plus de pinard que d'eau demain smiley mr-green

envoyé le 04/05/2019 13:19

merci Christian ..

plein de taf 15mn de pause et plein de pluie ce matin a Metz avec 5a 6° actuellement  ( c'est le Printemps parait t'il) on avait 25° a Paques il y a peu ,  le moral est au beau fixe quand même ! 

Départ avec mon pote Gérome vers 17h00-30 chez notre Schtroumpf , on dort a l’hôtel mais on ira lui faire un coucou des ce soir si possible  ....a mon avis il y aura plus de pinard que d'eau demain smiley mr-green

Bonne fête mon garçon. 

Je viens de voir ça. 

Bonne journée aussi.

Xavier.

envoyé le 04/05/2019 13:50

merci Christian ..

On risque d'avoir le pinard et l'eau!!

smiley mr-green

envoyé le 04/05/2019 15:21

Bonne fête mon garçon. 

Je viens de voir ça. 

Bonne journée aussi.

Xavier.

merci Xavier !

envoyé le 04/05/2019 15:53

le Ricard s'impose ...smiley mr-green

Le pinard et l'eau...

Aucun dogme à respecter...

Oui, je sais, c'est tiré par les cheveux... mais adressé à un coiffeur...

smiley mr-green

Bon, aucune goutte d'eau de la journée ici, pour revenir à nos préoccupations!

Si ça pouvait tenir!

smiley wink

envoyé le 05/05/2019 07:28

Bonne sortie, en espérant que vous n'aurez pas une météo trop pourrie

envoyé le 05/05/2019 09:03

De retour aux "affaires" après une absence de près de 4 semaines pour cause de cure thermale, sans vélo et sans ordinateur (j'ai oublié le chargeur… ) l'horreur absolue, je souhaite à l'équipe belge de passer un bon moment entre cyclistes un peu fondus, mais bougrement sympas.

envoyé le 05/05/2019 18:34

Aux dernières nouvelles, deux noyés, trois envolés, un malade, les autres luttent contre le vent pour rentrer smiley lol

envoyé le 05/05/2019 18:37

Aux dernières nouvelles, deux noyés, trois envolés, un malade, les autres luttent contre le vent pour rentrer smiley lol

smiley lolsmiley lolsmiley lol

envoyé le 05/05/2019 19:24

Super rencontre et pas mal de péripéties mais tout est rentré dans l'ordre.

La sortie à commencé par une crevaison de F Pastor; en fait l'*** de ses problèmes venaient de ses fonds de jante trop étroits, ensuite première averse, pas longue mais les fesses déjà humides. Nous sommes descendus groupés vers Namur. Ensuite la Citadelle, environ 2 km à 5%, regroupement au dessus. Nous sommes tombés sur le Tour de Namur Cyclo, ce qui expliquait le nombre de cyclistes important sur place. Après les choses se sont gâtées dans la descente. Cette descente s'est faite assez vite, Jacques Vandewiele n'a pas vu la biffurcation, trompé par les cyclos du Tour de Namur qui partaient sur une autre trajectoire. F Pastor était encore derrière lui car il remettait ses gants. A Malonne, en bas on a attendu, ne voyant rien venir j'ai remonté la côte pour chercher après eux, mais rien. Je descend, je chope un cailloux et je crève! On joint Franck au portable, ils vont vers Profondeville, dans le sens opposé! Comme nous attendions depuis longtemps, on repart sous la drache. Franck Steinel chutera en percutant la roue de T Geumez mais rien de grave. Arrivé chez le Schtroumpf, on téléphone à Franck Pastor pour voir où il se trouve, à Jemeppe Sur Sambre (direction Charleroi!). On lui dit de ne plus bouger lui et Jacques et avec la camionette de Jeremy Laplac, lui et moi allons les rechercher.

La suite est beaucoup plus simple et conviviale: un succulent déjeuner (Dîner?) servi par notre Schtroumpf et sa Dame.

Participants vélo:

Honneur tout d'abord aux plus éloignés, Jean Pierre C et Philippe L, puis Sylvain, Gerôme, Olivier, Jean Pierre M, Franck S, Patrice M et les autochtones ou presque Franck P, Jeremy, Jacques, Thierry, Schtroumpf et moi.

Heureux d'avoir fait connaissance de ce beau monde!

https://www.strava.com/activities/2344695914/

envoyé le 05/05/2019 20:15

La sortie à commencé par une crevaison de F Pastor; en fait l'*** de ses problèmes venaient de ses fonds de jante trop étroits, ensuite première averse, pas longue mais les fesses déjà humides. Nous sommes descendus groupés vers Namur. Ensuite la Citadelle, environ 2 km à 5%, regroupement au dessus. Nous sommes tombés sur le Tour de Namur Cyclo, ce qui expliquait le nombre de cyclistes important sur place. Après les choses se sont gâtées dans la descente. Cette descente s'est faite assez vite, Jacques Vandewiele n'a pas vu la biffurcation, trompé par les cyclos du Tour de Namur qui partaient sur une autre trajectoire. F Pastor était encore derrière lui car il remettait ses gants. A Malonne, en bas on a attendu, ne voyant rien venir j'ai remonté la côte pour chercher après eux, mais rien. Je descend, je chope un cailloux et je crève! On joint Franck au portable, ils vont vers Profondeville, dans le sens opposé! Comme nous attendions depuis longtemps, on repart sous la drache. Franck Steinel chutera en percutant la roue de T Geumez mais rien de grave. Arrivé chez le Schtroumpf, on téléphone à Franck Pastor pour voir où il se trouve, à Jemeppe Sur Sambre (direction Charleroi!). On lui dit de ne plus bouger lui et Jacques et avec la camionette de Jeremy Laplac, lui et moi allons les rechercher.

La suite est beaucoup plus simple et conviviale: un succulent déjeuner (Dîner?) servi par notre Schtroumpf et sa Dame.

Participants vélo:

Honneur tout d'abord aux plus éloignés, Jean Pierre C et Philippe L, puis Sylvain, Gerôme, Olivier, Jean Pierre M, Franck S, Patrice M et les autochtones ou presque Franck P, Jeremy, Jacques, Thierry, Schtroumpf et moi.

allez que des bons souvenirs il resteras !! bravo a voussmiley wink

envoyé le 05/05/2019 20:32

Félicitations à ceux qui ont bravé la drache pour faire cette sortie conviviale, trop au sud pour me joindre à vous j'espère que vous en garderez de bons souvenirs...

Quant aux péripéties de cette "aventure", rien que de très normal quand il y a un peu de monde au départ.

envoyé le 05/05/2019 20:39

C'est vrai que la sortie fut épique!

Bon, les forces en présences étaient aussi très différentes, et le peloton n'est resté groupé que jusqu'à la Citadelle que nous avons monté au soleil, oui messieurs!

La météo était ma grande crainte au départ, mais Franck a eu le très bonne idée d'avoir sa première crevaison juste avant le passage d'un nuage qui vidait joyeusement sa pluie. Le temps de réparer, nous nous sommes glissés pile entre deux nuages et avons profité de l'aubaine pour rouler au sec.

Il pleuvait devant et derrière nous, et nous étions entre les deux.

La classe!

Vent cul jusqu'à Namur, les gars ont bien tenus le coup, on monte en faisant évidemment la course avec les autres gars qui roulaient sur un autre parcours, et je me fais évidemment massacrer par un solide costaud que je voulais courser. Hé oh Mich, tu crois quoi toi? 'tain y en a, c'est pas croyable la puissance qu'ils envoient, au secours!

Après ça, j'ai pas trop compris au moment même, mais voilà, on en perd deux... Comme Eric, je remonte toute la montée de Malonne pour les rechercher, mais ils sont déjà loin. Genre loin de loin, mais pas du bon coté. Grosse déprime pour moi, je ne sais comment les récupérer... mais ils vont rentrer comme ils peuvent, ça devrait aller.

Le retour est en vallonné, ça étire les troupes et finalement un trou se creuse, et j'en perds encore un qu'heureusement j'avais vu. On a beau crier, le vent est contre nous et il n'entend rien. Il n'y a plus qu'à le rattraper et le ramener par un autre chemin jusqu'à la maison.

Entretemps, notre Franck a sa 2° crevaison de la journée, et Jérémie se dévoue pour aller le chercher en voiture, ainsi que Jacques.

La douche a bien réchauffé les troupes, on a eu froid sur la route mais comme on a roulé à une bonne moyenne, on étaient bien en rentrant.

Puis on a mangé et bu et refait le monde comme il se doit (on a hésité à rouler Franck dans le goudron et les plumes, ça aurait été rigolo), et pour ma part, j'avais fini de ranger toute la maison à 20 heures, je suis épuisé!

Bilan de la rencontre: très bonne expérience et beaucoup de joie de pouvoir discuter avec un tas de gens bien sympas!

Au point de vue de la sortie vélo en elle même, je regrette de ne pas avoir donné à chacun le parcours sur papier, ça aurait pu faciliter les choses.

La météo a été globalement clémente avec une grosse averse sur 2 km, peu de vent, et un rayon de soleil à Namur. 5 degrés au départ, 10 à l'arrivée.

J'espère que ceci est un premier pas et que d'autres continueront sur le chemin que nous ouvrons, organisez ça dans votre région, c'est à ça que sert ce forum et c'est une très belle expérience qui ne peut vous apporter que du bonheur!

Bon, il vous faut quelques belges dans le bazar, sinon c'est pas pareil, on est d'accord!

Conseil: ayez un gps qui vous rattrape en cas de perte, et ayez un descriptif papier en plus ainsi qu'un n° de téléphone de secours. On ne se connait pas, et quand on roule dans ces conditions, les incidents de ce type peuvent arriver et c'est très gênant.

envoyé le 05/05/2019 20:54

super les gars !

Pour avoir roulé avec (ou plutôt) derrière le Schtroumpf et quelques forumeurs de vélo101 dans les Pyrénées, j'en garde un excellent souvenir smiley wink

envoyé le 05/05/2019 20:58

Participants vélo:

Je ne sais plus qui était devant, de Jacques ou moi quand on a pris la mauvaise direction dans la descente de la Citadelle, mais j'ai fait consciemment moi-même cette erreur de suivre le parcours de la cyclo qui était le prolongement de la route et me paraissait donc le choix le plus naturel. Comme il n'y avait personne d'autre du groupe, j'ai dû faire un choix, Jacques a probablement fait le même.

Quand on vous a appelé à Jemeppe-sur-Sambre (encore merci d'ailleurs !), c'est que j'avais crevé pour la deuxième fois de la journée. La première fois c'était de la roue arrière, et cette fois-ci c'était de la roue avant. smiley frown Très probablement en raison de ces fonds de jante tout neufs et apparemment trop étroits, en effet. Après le démontagne du pneu avant en particulier, j'ai pu constater que son fond de jante faisait de beaux zigzags sur la jante, laissant découvert certaines têtes de rayons… 

Moralité : ne jamais mettre des fonds de jantes pour 16 alors que vous avez des jantes de 17… malgré ce que peut vous dire votre vélociste !!! smiley mad

Quand vous nous avez récupérés Jérémie et toi, on était en fait à Saint-Martin, de l'entité de Jemeppe mais bien au nord de celle-ci, et bien dans la bonne direction (vers Gembloux). C'était avant qu'on s'était égarés : le GPS de Jacques, qui nous avait correctement guidés de Florenne à Spy, s'est soudain mis à débloquer complètement, donc on avait à nouveau tourné en rond… Comme je n'ai pas de GPS moi-même, j'aurais été bien inspiré en effet d'avoir un exemplaire papier du parcours avec moi !

Michel, tant mieux si j'ai échappé aux goudrons et aux plumes smiley sealed C'était superflu, je m'étais déjà taillé un joli costard tout seul comme un grand en pestant contre moi-même et ces fichus crevaisons…

Voyons le côté positif des choses : la Citadelle de Namur est maintenant à mon palmarès, on a vu de très jolis paysages (notamment entre Soye et Spy), dans nos malheurs communs Jacques s'est avéré une compagnie très agréable et le repas de fin de sortie était une splendeur bienvenue ! smiley smile

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Général Haut de page