Aller au contenu

Sorties au départ d'Annecy...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite me faire deux ou trois sorties au printemps dans les cols au dessus d'Annecy.

Quel serait d'après les cyclistes du cru, le meilleur endroit pour stationner. J'avais pensé au parking du palais des sports mais il y aurait peut-être meilleur choix.

Cet été, nous avons choisi un parking au bord du lac, juste avant la commune de Sévrier mais il me semble que le point de départ des sorties prévues serait plutôt de l'autre coté du lac.

L'idéal est d'avoir un parking pas très loin du départ mais aussi de pouvoir repartir assez facilement car cela bouchonne pas mal en fin d'après midi. Je repars du coté de Bellegarde pour récupérer l'autoroute.

Voici les parcours.

Annecy – pont de brogny / piste cyclable – onnex – villaz – aviernoz – thorens-glières – col des fleuries – saint-sixt – saint-laurent – saint-pierre-en-faucigny – bonneville – marignier – mieussy – col de la ramaz – le praz de lys – col de la savolière – les côtes – col de l’encrenaz – la cote d’arbroz – bas de morzine – morzine – col des gets – taninges – col de chatillon – marignier – ayze – bonneville – avenue de monaz – le petit bornand – entremont – col de saint-jean-de-sixt – thones – carrefour D909 / D16 – col de bluffy – veyrier – Annecy. 

186kms et 3324m de D+. 8 cols                                                                                                                                                                                                                                                                   

Annecy – col de bluffy – thones – col de la croix fry – la clusaz – le grand bornand – col de la colombière – la clusaz - col des aravis – flumet – coldes saisies – beaufort – albertville – ugine – faverges – vesonne – col de la forclaz – menthon st bernard - annecy. 

184kms et 3945m de D+. 6 cols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel,

D'évidence ce serait le col de Bluffy, mais à condition de prendre au moins 1 repas à  l'excellente auberge du sommet.

Accèder plutôt de la sortie Annecy nord, et par Annecy le Vx, et l'arrièrre du mont Veyrier, où l'on peut aussi faire le col des contrebandiers. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de répondre quand on habite sur place !

Si on prend en compte les circuits : chercher du côté d'Annecy le Vieux avec Google Maps et Earth on doit bien trouver qq chose. Le long du lac (plage d'Annecy le Vieux) il y a des parkings gratuits ? mais beaucoup de monde.

Comme circuit je propose "la Rebloche" que du dur : Forclaz de Montmin, Epine, Marais, Plan Bois, Croix Fry, Glières et pour terminer le Mont Baron, pour la vue sur le lac.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Compte tenu de tes 2 sorties, je pense que l'idéal est d'aller te garer dans les hauteurs d'Annecy le Vieux, et plus précisément la commune de Sur les Bois.

En sortant de l'autoroute tu prends direction Thônes/La Roche sur Foron et tu vas te retrouver sur une 4 voies (qui s'appelle la voie des Aravis). En haut un grand rond point, tu es sur la commune de Sur les Bois où tu trouveras quelques emplacements pour te garer sans souci (autre solution, tu sors à la sortie précédente de la voie des Aravis "Parc des Glaisins", zone avec de nombreuses entreprises et donc des tonnes de places de parking).

C'est le point idéal pour tes périples car tu n'es pas dans Annecy, et tu n'as que des grandes voies pour rejoindre l'autoroute et Bellegarde.

Pour ton parcours 1, ça pourrait donc donner Sur les Bois / Naves Parmelan / Villaz où tu récupères ton tracé et au retour à Thônes je te conseille de prendre la Balme de Thuy/Dingy Saint Clair puis de remonter à Sur les Bois.

 

Pour ton parcours 2, on peut envisager Annecy le Vieux / Descente jusqu'à Annecy/ Col de Bluffy et au retour 1 km avant le bas de la descente de la Forclaz tu as une petite route à droite qui te remonte à Bluffy par le "belvédère" c'est vraiment joli. Tu traverses la route, et descends Bluffy par un autre versant, et tu n'as plus qu'à remonter par le faux plat de Sur les bois (grande route avec piste cyclable) ou si tu as encore un peu d'énergie, prendre le petit pont, route à gauche -ce qu'on appelle la voie Romaine avec un coup de cul terrible sur 200m - Naves et enfin Sur les Bois par la route du parcours 1.

Juste, si je peux me permettre dans ton parcours 2, j'enlèverai ton aller retour en haut de la colombière et je rajouterais le col de Plan Bois (départ de Thônes qui rejoint la Croix Fry à Manigod) et plutôt que de me taper un Albertville-Ugine sans aucun intérêt, je prendrais le col de la Forclaz (un autre) à Queige (entre Villard Sur Doron et Albertville) pour basculer directement sur Ugine.

N'hésite pas si tu as des questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la Colombière par le Chinaillon je ne vois pas trop l'utilité (tant au niveau paysage que de la difficulté, d'autant plus que ça t'oblige à un aller retour en te tapant toute la traversée de la Clusaz pour récupérer les Aravis.

Je trouve qu'il est plus pertinent de tourner direct à droite en bas de la Croix Fry pour rejoindre les Aravis (à peine 3 kms) et d'ajouter de la difficulté ailleurs dans des coins beaucoup plus sauvages et agréables (je conseille Plan Bois, mais tu peux aussi imaginer l'Arpettaz depuis Ugine).

En revanche la colombière par le Reposoir ou mieux encore par Romme c'est beaucoup plus sympa, et rien que pour le plaisir des 3 derniers kms difficiles et interminables je te le conseille. Mais dans le cadre d'une autre sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colombiere je l ai fait au mois de septembre il y a un peu de traffic auto en venant d annecy sinon j avais apprecié la vue sur les monts enneigée

par contre parfois il fait tres froid en haut j avais eu zero degrees et 20°  21° en bas au grand bornand

j aimerais bien retournée dans cette region pour faire le semnooz que je n avais pas eu le temps

j etais garer au cran sevrier ; piste cyclabe un peu chiante avec les barriere mais pour s echauffer ça le fait

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel et tous autres qui ont bien voulu répondre,

Je disais bien stationnement et départ du col de Bluffy. Pour résoudre la Colombière, sur le circuit 1, au col de Chatillon faire plutôt Cluses et la Colombière par son meilleur versant, mieux que la remontée du Nant ? assez triste et le petit Bo.

Cela permettrait d'autres évasions sur le circuit 2, mais comme précisé.... le conseilleur n'est.....De toutes façons la région est exceptionnellement riche. Et c'est vrai que Plan Bois tout comme l'accès au plateau des Glières se méritent au niveau difficultés. Et arrêtons, sinon il y aura un circuit 3 avec l'Arpettaz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout est relatif. A force (et en ayant la chance d'habiter sur place toute l'année) on ne se rend plus vraiment compte.

Plan Bois c'est 6,6kms à plus de 9% avec quelques sacrés bons coups de cul... Une route déserte en forêt, un sommet avec une vue extraordinaire sur Manigod et la Croix Fry. La Forclaz de Queige tu connais, l'Arpettaz je ne connais pas la pente moyenne mais c'est de mon point de vue bien plus sympa que la Colombière par ce versant.

Ce que je veux dire c'est que 11kms à 6% c'est "classique", je n'oserais pas dire que c'est "moche" mais il y a mieux ailleurs dans la région et sur les tracés que tu cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...