Aller au contenu

Sous casque pour l'été?


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

C'est vrai quoi, être aveuglé par une saleté dans l'œil en pleine descente (vécu), c'est pas dangereux. Et prendre une pierre dans l'œil (voir plus haut), ça s'évacue tout seul.

C'est beau les certitudes.

Pour ton info, les verres (plastiques en fait) sont interchangeables dans certaines lunettes. Les miennes ont une paire de verres transparentes pour le mauvais temps et une autre paire foncée pour les temps ensoleillés, que je monte suivant le type de temps qu'il fait. Ce qui fait que je vois systématiquement bien mieux que sans ces lunettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne vais pas revenir sur le port du casque, je dis que c'est tout simplement vital.

Les lunettes ?.. idem (le vent violent sur la cornée : pas bon. La poussière et les petits déchets : pas bon. La réflexion solaire en été : pas bon. Les insectes dans l'oeil à grande vitesse.. c'est légale d'un caillou, faut donc être demeuré pour ne pas en porter).

Le sous-casque ?.. bin quand on s'est débarrassé de ses cheveux depuis longtemps, le sous-casque est vraiment bienvenu, ne fut-ce que pour se protéger des parties dures de la surface de casque qui viennent en contact avec la peau du crâne (très désagréable..). De surcroît un sous-casque évite l'écoulement de la trans. ce qui n'est pas négligeable (voir les grimpées de cols par + de 25°...). Puis pour les insectes c'est qd-même un plus indéniable.

Pour ce qui est de mon choix il y a un a critère important : LES COUTURES !! moins il y en a mieux c'est (là je parle toujours pour les chauves, ceux qui ont des poils sur la tête ne sont pas concernés) si tu ne veux pas avoir un crâne avec des grosses rainures (traces des coutures) qui mettent beaucoup de temps à se résorber (et font bien se moquer  de toi ;-) lorsque tu enlèves ton casque. En ce sens Mavic fait de bon produit, avec des COUTURES PLATES ! il y a CRAFT aussi dans le même genre et PRO je crois. Puis ASSOS, du tout bon au prix fort comme d'hab. Il faut dans tous les cas du très fin pour l'été, c'est juste logique. Bonne pioche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, perso c'est bandana ou buff, lunettes et bien sûr le casque, et pour ceux qui n'en mettent pas ou ne veulent même pas en parler c'est leur soucis mais qu'ils arrêtent avec leur humour qui ne fait rire qu'eux. Un peu de respect mutuel ne ferait pas de tort à personne dans ce forum. Chacun est libre de faire ce qu'il veut sans qu'il soit jugé par autrui, mais respectons nous les uns et les autres et ce sera déjà un grand point pour ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, j'ai enfin réussi à trouver un sous casque Gore (bonnet ouvert a l'arriere), apres un premier essai sur un 130 bornes, c'est effectivement la solution pour ne plus avoir de gouttes de transpiration qui tombent sur les lunettes, le compteur et le cadre... pas une seule goutte en 5 heures, super confort et la nuque protègée, je le recommande... dans le 06 je l'ai trouvé chez neway...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Le sous-casque qui met tout le monde " d'accord " ;

une feuille d'essuie-tout coupée aux quatre coins ,  discréte , absorbante, protégeant du soleil, changeable à l'infini , peut servir de chiffon si besoin, bien sur ,il y a moins bien ,mais c'est plus cher...

à essayer avant d'en rire...

Bon vélo à à tous...

Marc V.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens d'acheter un bandana de la marque Racer, je n'y croyais pas, je pensais que j'allais suer comme un bœuf, eh bien pas du tout, pour nous les chauves, une protection du cuir chevelu est nécessaire, si l'on ne veut pas chopper une insolation, en plus des zébrures disgracieuses, déjà évoquées ci-dessus. Il ne faut pas avoir un casque trop étroit, sinon il ne va pas à fond, j'ai du enlever deux mousses latérales pour l'enfiler! On peut voir à ce propos, des coureurs d'AG 2R (publicité Focus), porter un sous -casque, qui visiblement empêche toute insertion convenable du dit casque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un sous casque bonnet ou bandana me parait bizarre car quand il fait 35 degres a l'ombre on essaye de se rafrairchir et avoir le plus de ventilation--d'autre part ce bonnet ou bandana seront vite ineficace a des temperatures relativement elevees!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

C'est marrant car hier les professionnels faisaient le Tour de France sans casque et sans lunettes sans aucun problème, je me souviens d'Hinault avec son bandana Renault contre la sueur et sa belle marque de bronzage sur le front après le Tour, ou du foulard de Fignon.

Et aujourd'hui il faut un casque et lunettes pour les cyclos et leur sortie dominicale de 2h.

Je remonte ce sujet car je roule actuellement casqué étant en Espagne et la sueur qui coule du front sur mes yeux est insupportable et me fait ressembler après deux heures à un junkie shooté les yeux tout rouges.

Je cherche donc la solution, je m'essuie régulièrement les yeux avec les gants mais rien n'y fait, en effort intensif, col, je suis presque parfois obligé de stopper pour m'essuyer les yeux, étant dans l'impossibilité de rouler ainsi.

Je vais donc rouler sans lunettes à défaut de pouvoir rouler sans casque, pensant que l'air circulant devrait suffire.

Mais enfin, je n'avais pas ce problème sans casque ni lunettes, vive le progrès en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en France je roule sans casque et parfois avec lunettes et ça va.

En Espagne avec casque et lunettes la sueur dans les yeux lors des montées appuyées est insupportable car m'oblige à fermer les yeux ou l'un après l'autre le temps de l'essuyer avec le gant. Donc les gants sont imbibés et ne font plus leur office.

Comme je dois porter le casque je me  suis dit qu'en montée j'allais enlever les lunettes..

J'ai vu des gars avec des bandana et un m'a parlé de la marque Halo qui a une espèce de joint en silicone sur le devant qui évacue la sueur sur les côtés, je ne sais pas si quelqu'un connait et a testé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Giro, un Synthe je crois qui normalement est léger et aéré mais c'est vrai aussi que j'ai pas mal de cheveux épais et que peut être ça fait plus transpirer.

C'est pourquoi je continue de penser que porter un casque quand il fait chaud est quand même anti naturel car léger ou aéré c'est toujours plus étouffant que sans casque.

Mais je suis surpris et désagréablement car la gêne de la sueur dans les yeux est pire que celle de la douleur dans les jambes du col c'est quand même un comble.

Demain je vais essayer sans lunettes pour voir, façon de parler si ça va mieux..

Je suis allé voir ton casque il a l'air plus aéré que le mien.. mais je ne vais pas changer car le mien ma été offert et je l'utilise très peu en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de mon parcours cycliste je ne portais pas de casque, en montagne avec des lunettes, la sueur tombait également sur les verres. J'ai aussi un Giro Synthe qui est très bien aéré selon ce que je constate; J'ai également un cheveu épais et je constate également que je suis plus ennuyé avec la sueur qui dégouline quand j'ai les cheveux coupés courts...

Pour les lunettes en haut du col il suffit d'arroser les verres avec de l'eau, les traces disparaissent. Avec un casque comme le Synthe il y a des encoches prévues pour y mettre les branches des lunettes pendant l'ascension, comme çà c'est encore mieux🆒.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...