Aller au contenu

Sous maillot technique


François-xavier COLLOMB
 Share

Messages recommandés

Et tu as quoi comme modèle ?

Il y en à tellement, Cap, ski, vélo et j'ai regardé les prix c'est de 60 à 200€ ! 😲

En lisant un descriptif, il y a une chose, enfin deux, qui m’interpelle:

Expensions rib ; Une structure très  flexible, elles évitent que le froid pénètre au niveau des coudes !  

Système 3D; Sur le dos et la  poitrine, garantie une ventilation efficace avec une évacuation rapide de l'humidité.

Je n'ai jamais eu froids au niveau des bras, mais plutôt niveau poitrine, donc une ventilation à cette endroit ?? 

Sur mes Craft (pour Manu) 😉, j'ai un plastron sur la poitrine, qui empêche justement un refroidissement à ce niveau, je trouve ça plutôt cohérent, surtout avec mon asthme j'ai pas envie de refroidir à ce niveau, je pense que mes bronches n'aimerais pas !

Déjà que je sort avec une bonne couverture (buff épais) niveau bouche et nez, pour éviter un refroidissement de ce cotés et j'évite aussi de monter dans les tours. 

J'aimerais bien essayer, mais vu les tarifs, c'est un peu risqué, surtout que la revente de sous-vêtement c'est pratiquement impossible !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut éviter des séances de spécifiques  !

Je privilégie l'endurance, mais comme je transpire facilement c'est pas évident !

Également limiter les sorties à 2h, ça suffit, pas de gros dénivelés et avec deux à trois couches j'ai pas froids, mais surtout pas s’arrêter, ça, c'est pas bon pour moi ! C'est d'ailleurs pour cette raison que je préfère rouler seul en hiver !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le modèle invent que je possède. Et mon craft possède aussi un plastron devant mais ik reste en retrait du x-bionic. Je suis d'accord avec toi sur la perception de leur "narration". Mais toujours est-il que quelques les profils du parcours fait, montée, descente, la sensation de variation de température est moindre. Lors d'un arrêt technique ou a un ravito, en repartant tu es rafraîchis et non refroidis, et tu retrouves plus tes sensations et température précédents la pause.

Le 1er je l'ai acheté en solde car comme toi sceoscept au regard du prix. Les deux suivants au prix normal. Et en hiver par dessus je n'ai que la veste hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prospecter et attendre les soldes, ça fera moins mal si jamais je suis déçu !

Il y a quelques années j’ai acheté en soldes la veste hiver Mavic inferno, mais j’étais déçu lors des premières sorties.

J’ai roulé seul en mode endurance et j’ai eu froid, fallait mettre deux couches pour être à l’aise . Mais lors d’une sortie club, sortie forcément plus musclée, j’ai compris que ce genre de vêtements étaient destinés pour un usage intensif, j’ai pas eu froid du tout, même trop chaud puisque j’avais mis comme d’habitude deux couches sous la veste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi du DKT (version X-warm du sous-vêt' de ski, je n'ai plus le nom en tête, mélange synthétique et mérinos, très chaud et bien respirant, et version également Grand froid du Kipsta. 4 maillots en tout que je mets depuis 5 ans au moins, ils n'ont pas bougé d'un poil. Il y sans doute mieux sur le marché, mais à 25 ou 30€ pièce le rapport qualité prix me semble dur à battre.

Si le thérmomètre descend trop bas (<=  0°), je mets 3 couches avec un Craft comme base, plus fin, qui me permet de rester bien à l'aise. S'il y a du vent de Nord ou d'Est, je remplace le maillot intermédiaire par un imper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ! Je me suis mal exprimé...

Quand il fait très froid et qu'il y a du vent de nord ou est, je ne mets pas de maillot intermédiaire mais j'ajoute un imper ou un coupe vent par dessus la veste.

(mettre ça sous la veste, je crois bien que si y'en a qu'ont essayé,y'zont eu des problèmes 😃)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé aujourd'hui, le sous vêtement Assos early winter, sous ma veste d'hiver ij Bonka, vue l'efficacité de cette veste on pourrait mettre un odlo super fin et ça irait, j'étais mouillé de transpiration, mais je ne la sentais pas en roulant, juste au moment de me déshabiller, il y avait du vent mais les températures oscillaient entre 5 et 9°c,  mon computer etant très généreux à ce niveau, je ne crois pas qu'on dépassait les 4°c, conclusion à 0°c on peut y aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé les trois derniers jours en Aquitaine.3 à 4° le matin avec soleil , ou le soir en rentrant sans soleil. Un sous- vêtement gainant Ekoi , moins de 20 €, une veste thermique, et ça roule.J'avais un coupe-vent en plus sans manche en plus, mais un journal juste sur la poitrine suffit largement.  En fait on a chaud partout au bout d'un certain temps, même les mains, et on a tendance même à découvrir les oreilles. L'unique problème, c'est les pieds, passé un certain temps (je dirais entre deux et trois heures), même avec chaussettes chaudes et  couvre-chaussures néoprène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec les avis sur les vêtement c'est :

- que l'offre est pléthorique

- que nous ne sommes pas tous égaux devant le froid

Pour ma part n'étant pas très frileux, un Gabba + sous-vètement décath 900 (décliné sous différentes activités) me suffit jusqu'à 5°.

En dessous je privilégie des activités qui donne moins froid (VTT, Ski de rando, voire marche en montagne actuellement car pas de neige)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe des trois couches me laisse toujours dubitatif...

Par expérience sur plusieurs sports : les trois couches quand tu fais de l'intensité, empêchent une bonne évacuation de la transpiration.

Suivant l'activité, je me limite donc à deux couches et éventuellement une couche coupe-vent complémentaire dans la poche pour le vélo route.

Pour les autres activités outdoor (rando/ski/vtt), le problème est moindre car il y a le sac à dos avec une à deux couches supplémentaires pour la descente.

Pour les mains, c'est pareil : un gant coupe vent + un sous-gant pour la descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, si j'ai bien compris, tu as grimpé avec trois couches sur le dos. Pas étonnant que tu étais trempé dans la descente...


J'étais encore dans les cols des Hautes-Pyrénées fin décembre et a chaque fois, je grimpe avec un thermique court, un maillot manche longue léger et des gants courts. Une fois au sommet, je vire tout ca pour enfiler un thermique long, une veste d'hiver, un sous casque, un tour de coup et des gants chauds...


Tu transpire trop dans une montée pour s'y aventurer avec trois couches étudiées pour rouler sur le plat avec des températures hivernales... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...