Aller au contenu

Spécial Joachim - Aizenay et Coex


Mauro GRUPETTO
 Share

Messages recommandés

Les autres peuvent répondre aussi hein, chuis pas sectaire. Mais là, c'est une question vendéenne.

 

 

Je commence à faire mon programme de début de saison. Le 3 mars, il n'y a rien chez moi. Je pense venir en Vendée, ou j'ai le choix entre Coex (Ufolep) et Aizenay (FFC). Soulignons au passage la pertinence des deux fédés qui ne doivent pas se parler et organisent deux courses destinées aux mêmes pratiquants, le même jour, à 13 km de distance.

Bon, la question, c'est le relief du coin. Il me semble que c'est la Vendée toute plate ici. Est-ce que tu connais les circuits ? Pour Aizenay, c'est indiqué sur Ouest-France : circuit de la Pimpère, route de Maché... En fait, c'est celle-là qui me tente, mais ce serait une première en Pass et je n'ai aucune idée de l'équivalence des niveaux. Je ne voudrais pas me retrouver avec un mur au milieu du circuit si les gars sont plus forts que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joachim. Vent et faux-plats, c'est dans mes cordes. 

Les courses Ufolep, normal que tu n'en n'aie jamais vu, tu courais en même temps... Pour ce qui est des infos dans la presse, c'est vrai que c'est le désert. Je pense que les organisateurs ne font pas beaucoup d'efforts parce que les journalistes sportifs ne s'y intéressent pas (on peut les comprendre...).

Du coup, quand elles sont annoncées, c'est par le correspondant du village et comme une animation, en entrefilet dans les pages locales, comme le loto ou la bourse aux vêtements... Et donc jamais dans la rubrique sport... Et pour ce qui est de faire le récit de la course, c'est presque impossible. Quatre courses en même temps, avec des gars que le speaker connait à peine... Et puis ça prendrait trop de place dans le journal, pour un événement mineur.

La bonne formule, c'est quand un bénévole, un coureur, fait des compte-rendus sur internet. Là, tous les gens concernés regardent. Mais effectivement, ça reste en circuit fermé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une part à l'Ufolep, prise sur les engagements et répartie je crois entre le niveau national et le niveau départemental. Je ne connais pas l'utilisation réelle des fonds, mais dans mon département, il y a un peu de matos, un site internet à faire fonctionner et un permanent à rémunérer. Son poste doit être mutualisé sur tous les sports pratiqués.

Ensuite, tu as une part assurance, la plupart du temps un budget secouristes. Il n'y a pas d'argent à gagner, mais il y a des lots, des primes en nature. Parfois c'est donné par des commerçants, mais parfois, il faut les acheter. Un pot à la fin pour tout le monde et un casse-croute pour les bénévoles, voilà, à la louche... 600 euros, c'est l'hypothèse basse à mon avis. C'est pas grand chose en fait. Mais faut déjà les trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète vite fait avec les droits d'organisation FFC. C'est sommaire, parce que c'est une usine à gaz...

En gros de 10 euros pour une départementale à 500 euros pour une toutes caté (droits fédé+assurance). Ensuite, tu as la grille des prix (pas trouvé, mais cherché trop vite), l'indemnisation des commissaires, la sécurité, bla, bla, bla... Ca grimpe vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Trésorier d'un club UFOLEP, voici les dépenses / recettes de la dernière course Ufolep oragnisée en 2011 par notre club :

Charges :

Redevance Ufolep (1.5 € / pers) + frais de sossiers = 262 €

secouristes = 240 €

apéro + gateaux (coureurs) + ravito bénévoles= 300 €

diverses indemnisations (ouvreurs, speaker) = 200 €

recettes :

lots : offert sous forme de sponsoring

sponsors divers = 450 €

recettes inscription (4.5 € / pers) = 720 €

 

Solde = 150 € de gain pour le club

Bien entendu, cela necessite quelques démarches pour la collecte des sponsors.

Mais dans tous les cas, nous sommes loins des 600 € de coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond à ce qu'on paie aussi pour organiser.

Dans mon ancien club, pour la course du village :

- Speaker : 90€

- Redevance frais de dossier : 200€ environ.

- bouquets/ bouteilles : 100€

- Pas de frais de signaleurs, assurés par nous-même.

- Secouristes : 250€.

Recettes :

160x5€ = 800€

Bénéfice de 200€. De manière générale, on s'en fout de la coupe et du bouquet. Quand je fais un podium, généralement je ne prends que la bouteille de vin qui est offerte, je débrouille pour laisser le reste à l'organisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que derrière faut payer la sécurité, la grille (~250 €), les lots... avec les sponsors on arrive tout juste à l'équilibre pour une 3/Pass (FFC), sans ça nous coûterait pas mal de pognon à chaque fois. Du coup comme dit Joachim on n'organise plus qu'une Pass' cette année ; on n'a plus personne en 3, et c'est toujours ça d'économie sur les primes (lots en nature) et "forfait" FFC (on ne reverse rien à la fédé sur les engagements, et le droit d'organisation est moins élevé).

Honnêtement je ne vois pas comment faire du bénéfice en organisant une FFC 3 ou +... même avec 200 coureurs au départ (ce qui n'arrive pour ainsi dire jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, j'organise une course FSGT le 14 avril (ouverte également  aux non licenciés FSGT) cette course me côute 1050€,le plus cher, les secours obligatoirement assurés par soit la croix rouge où la protection civile(note de la préfecture)ensuite une assurance course organisateur 55€ +20€ pour que les gars non licenciés en fsgt puissent courir avec une couverture individuelle accident.ensuite les signaleurs ,(si tu ne trouves personne dans ton club) ensuite les récompenses,Bouquets coupes prix ,et s'il reste un peu d'oseille dans la caisse, il y a des primes.Il est vrai que l'on récupère une partie des dossards,25% sont reversé à la commission cycliste.mais quand il y à 50 mecs au départ tu as vite fait le compte.aprés il y a le speaker et heureseument que les commissaires à l'inverse de certaines fd ,ne demandent rien ni frais de déplacement,tous sont bénévoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question de départ, le circuit d'Aizenay (FFC) est assez usant bien que pas très difficiles, quelques belles côtes quand même. Pour Coex (UFOLEP) le circuit change cette année, il serait plus dans le centre ville, mais il y a peu de chance qu'il présente de grosses difficultés. Pour l'ancien circuit, qui faisait une grosse dizaine de kilomètres l'an passé les seules difficultés c'était les faux plats et le vent, ce qui n'a pas empêché le vainqueur en 3e catégorie de mettre trois minutes au peloton!

Joachim, l'UFOLEP représente certainement autant de coureurs qu'en pass en Vendée, sachant que la moitié des pass à la double affiliation. Quand aux courses, il faudrait comparer les deux calendriers mais je pense qu'il doit en y avoir autant dans chaque... L'ennui c'est qu'en Vendée, la FFC sachant super bien classer ses coureurs, la plupart des premières et deuxième catégories UFOLEP courent en D3 (bah oui logique, ils font au moins 40 de moyenne et 80 bornes en UFOLEP, donc en FFC ont va leur faciliter la tache...).

Quand à ce que les deux fédés discutent, il faudrait déjà qu'ils arrêtent de se critiquer. Pour la FFC au moins, certaines personnes hautes placées du comité de Vendée, qui ne savent que critiquer mais rien proposer... C'est grâce à ces personnes là que certains comme moi ne courent plus en FFC en Vendée (voir plus en FFC tout court)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant et perturbant à la fois, ta réponse. Si les 1 et 2 Ufolep sont en 3 Pass, les 3 Ufolep doivent être en 4 Pass. Mais alors, il y a qui en 1 et 2 Pass ?

On verra bien. je n'ai pas choisi, mais je penche pour Aizenay. Moi, c'est l'Ufolep en Vendée avec qui j'ai des expériences moyennes. Ils sont un peu infantilisants avec le pratiquant. Si le pratiquant a 12 ans, ça doit aller. Mais à 40 ou 50 balais, t'as envie d'autre chose. Et puis si le niveau est plus fort en FFC, ça me fera progresser...

Sauf si à Coex c'est un vire-vire. C'est mon pêché mignon... Mais ça m'étonnerait quand même, en début de saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauro, beaucoup sont arrivés en FFC ces derniers temps, tous en D3 car "pas d'antécédents en cyclisme" ou je ne sais plus comment ils disent, logique non? Les D1 et D2 sont, à ma connaissance, des anciens D1 et D2 depuis des années, des ex 3e (dont certains, perso, je me demande comment ils ont fait pour descendre!), des Pass Open, et parmi eux quelques uns qui ont la double affiliation depuis des années et n'ont pas profité des errements du classement FFC... Pour le vire vire, je sais pas mais j'en serais pas étonné bizarrement!

Joachim, regarde les photos en UFOLEP, tu risques d'avoir des surprises! ^^
Tu as sans doute entendu parler de Fabien Pacaud par exemple? Il a quitté l'UFOLEP suite à un peu trop de points en FFC après avoir accroché quelques belles victoires en UFOLEP, et il est loin d'être le seul, l'an passé un pote a du faire le choix entre la 3e caté FFC ou l'UFOLEP (en UFOLEP les 3e FFC ne sont pas autorisés), après quelques places en trop il est monté en 3e aux points. Bon lui par contre avait une pass Open donc D1... Et d'accord avec toi pour ta dernière phrase Joachim, mais faut faire avec... Pour le calendrier UFOLEP, je t'invites à aller sur le site de l'UFOLEP Vendée, tu y trouveras le calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...