Aller au contenu

Spécial Joachim - Aizenay et Coex


Mauro GRUPETTO
 Share

Messages recommandés

Oui, relativement facile à descendre. D'ailleurs j'ai appris que d'autres étaient redescendus à en 3e aussi... Pour les surprises, je parlais du fait que pas mal de noms ne sont pas forcément inconnus, plus exactement pas mal de coureurs en Vendée ont la double licence sans que ça ne se sache. Bien qu'il faut reconnaitre qu'ils sont essentiellement du Sud Vendée.

D'ailleurs, au passage Joachim, je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais en Vendée le calendrier UFOLEP se déroule essentiellement dans le sud tandis que le calendrier FFC est plus axé sur le nord et le bocage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Joachim,

 

"L'ufolep reste une énigme pour moi, je n'en ai vu et entendu que sur les forums. Aucune traces de ces courses ne sont venues jusqu'à moi d'une manière ou d'une autre".

Peut être refuses tu tout simplement d'en entendre parler ! 

http://www.laligue85.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=330-cyclosport:UFOLEP%20-%20sports%20loisirs&Itemid=109

Tu trouvera dans le reglement l'ensemble des organisations 2013,

35 dans votre département, ça ne passe pas inaperçu 

 

"Deux fédérations pour faire du vélo de la même manière; je trouve cela vraiment triste" .

Sur ce point, je suis assez d'accord avec toi.

 

Sportyvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Aizenay, donc en Pass (D4, rien demandé, ils m'ont classé comme ça alors que je suis en 3 Ufolep...). Intéressant, même s'il n'y a pas eu de résultat. Pour l'instant, je préfère l'Ufolep, peut-être parce que je suis habitué, et c'est difficile de juger sur une seule course. Mais disons que j'ai trouvé que c'était un peu le bordel.

La principale différence, c'est que je n'ai jamais su si je faisais la course contre tout le monde, ou seulement contre les gens de ma catégorie. C'est un peu batard. En FFC, quand tu as plusieurs catégories, (mettons une 2,3,J,PCO), tu as un vainqueur, puis des classements de catégorie, dont les gagnants ne sont pas considérés comme vainqueurs d'une course.

Là en Pass, on part deux catégories à la fois (D1/D2 puis D3/D4), et il y a deux vainqueurs par course. Sauf que, comme tout le monde à les mêmes dossards (pas de différence de couleur ou de numérotation) tu ne sais jamais dans quelle catégorie sont les gens qui t'entourent. En fait, ils font comme s'il n'y avait qu'une course, et ton classement, c'est la pochette surprise à l'arrivée. Tu peux donc fort bien être 3eme, tout en terminant 20eme. Bon, ça m'a fait drôle de ne pas trop savoir ou j'en étais... 

Ce qui m'a fait drôle aussi, c'est que j'ai eu aussi peur que dans une rando cyclotouriste. Tu as raison, il y a plein de débutants. Ca met des coups de patin, ça traverse toute la chaussée comme s'il n'y avait personne autour... Je me demande encore comment ça n'a pas fini par terre. 

En revanche, à côté de ça, organisation béton, tu sens que c'est maîtrisé, que ça n'improvise pas comme parfois en Ufolep. Et le plus étonnant, mais ça, c'est surement la Vendée, il y avait du public !

En tout cas, je vais recourir en Pass, ne serait-ce que parce que cette année, il y en a plein auprès de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a fait drôle aussi, c'est que j'ai eu aussi peur que dans une rando cyclotouriste. Tu as raison, il y a plein de débutants. Ca met des coups de patin, ça traverse toute la chaussée comme s'il n'y avait personne autour... Je me demande encore comment ça n'a pas fini par terre. 

ça change pas trop de l'UFOLEP, en 3 c'est comme ça tout les weekends chez nous, rares sont les courses ou il n'y a pas de chutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai découvert ça (Ufolep) sur Internet. Jamais en vrai, en discussion ou dans un journal. (Exception faite aux très anciens type 70 ans j'ai un "voisin" qui y court encore il a 80 ans, en ufolep4. Apparemment il suit pas mal."

 

Genre provoc, Joachim, c'est vrai que tu fais fort!

Pour quelqu'un qui pratique le vélo assidument comme toi, je m'étonne que tu ne connaisses quasiment pas l'Ufolep.....Ou plutôt, peut être est-ce un peu de mauvaise foi....

Car quand même, en Vendée où tu cours, il y a si je ne m'abuse environ 30 clubs FFC et une vingtaine de clubs Ufolep soit un écart pas si important que ça.... Dans l'Ain où je réside, c'est même plutôt l'inverse.

Quant à ta tirade sur les gars de 70 ou 80 ans qui semblent être les principaux licenciés Ufolep, alors là c'est à mourir de rire....pourquoi pas les grabataires, les nains hypocondriaques et les obèses notoires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

J'avais oublié de suivre ce post...

Mon message manquait d'explications. Je ne pars quand même pas du podium comme un voleur en laissant ce qu'on m'a donné !! :D

Je voulais dire par "on" que la plupart des coureurs en Ufolep se moque d'avoir un bouquet et une coupe. Même si ça reste la norme, quelques courses proposent plutôt des lots en récompense. D'ailleurs, chez nous, la course la plus courue est celle où les récompenses se font en bons de chez Total !! On est bon nombre à estimer que le plus important est une organisation bien sécurisée et un circuit sympa. Le reste, c'est de l'accessoire ou du superflu, selon le point de vue personnel de chacun.

Le bouquet, je le donne à Madame, la bouteille aussi (c'est d'ailleurs ce qu'elle préfère !!) et la coupe je la refile au club pour l'école de cyclisme. L'honnêteté m'oblige néanmoins à préciser que ça n'arrive pas souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril, Joachim a partiellement raison, en Vendée tu ne vois jamais l'UFOLEP dans le journal, sauf pages locales quand un correspondant en parle! Accessoirement c'est assez souvent pareil pour les Pass-cyclisme (parfois on a quand même le droit au nombre d'engagés!), et le cyclosport en général. Là dessus je pense que quand tu as certains grands pontes du CD Vendée qui disent que le cyclosport c'est pas de la compétition donc pas pareil que les 1, 2, 3, J et autres courses jeunes et féminines, faut peut être pas aller chercher plus loin...,

Ceci étant dit, Joachim, tu connais à mon avis be, aucoup de clubs UFOLEP: Champagné Sud Vendée Cyclisme (ex CS Champagnelais), AC Corpe, VC Luçonnais, ECCO, St Jean de Mont Vendée Cyclisme, AC Poiré sur Vie, Aizenay VTT, SS Nieulaise, VC St Gilles, ou encore CRPouzauges ou encore VS Dompierre.

Rassure moi, tu les connais quand même, ils sont aussi en FFC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai découvert ça sur Internet. Jamais en vrai, en discussion ou dans un journal. (Exception faite aux très anciens type 70 ans j'ai un "voisin" qui y court encore il a 80 ans, en ufolep4. Apparemment il suit pas mal."

C'est pas de moi, c'est de toi, et il n'y a pas 50 façons de l'interpréter.

Quant à ton doigt, gardes le il pourra te servir à freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je vois bien ce que veux dire Joachim. Et dans l'autre sens, je connais pas mal de gens en Ufolep, qui sont parfaitement indifférents à ce qui se passe en FFC dans leur région. Et qui sont incapables de citer des clubs ou des coureurs de leur proche entourage dans l'autre fédération.

Chacun vit dans son cercle, sachant que tes proches sont tes proches parce qu'ils évoluent dans le même monde que toi. 28 ans de FFC pour Joachim, à raison de 40 à 60 courses par an, ça laisse peu de temps pour aller voir dans l'église d'en face.

Et effectivement, Ufolep, inexistant dans la presse, parce que pas considéré comme du sport, donc pas traité en pages sports, mais traité en pages locales, généralement avec 15 jours de retard, au milieu des lotos et des foires au boudin. Alors que le niveau n'est pas pire que les divisions départementales de foot et que ça fait au moins autant de public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas donc ne saurait pas te répondre. Mais il est vrai que c'est peu connu, n'en déplaise à Cyril. C'est vrai qu'en Vendée on doit surprendre pas mal de gens quand on dit qu'il y a du cyclisme en UFOLEP.

Joachim, je viens de penser à une épreuve dont tu aurais pu entendre parler, vu qu'elle avait le droit chaque année à de beaux articles dans les journaux, c'est les 2 jours de Vendée. Deux étapes en ligne puis un chrono autour du lac de Moulin Papon, avalés à des vitesse de folie certaines années. Mais qui a disparu, la faute aux difficultés d'organisation et sans doute à une lassitude des principaux organisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te le réecrire une troisième et dernière fois parce que t'as pas l'air d'imprimer très vite :  "Exception faite aux très anciens type 70 ans ."

Que t'es un voisin qui a 80 ans et qui court en Ufolep4, même moi je suis capable de le comprendre; Sauf que t'oublies juste de mentionner la phrase qui précède et qui elle laisse à penser qu'à part des mecs de 70 ans, y'a pas grand monde qui court en Ufolep.

Désolé gars, mais quand tu écris de la sorte, t'attends pas à ce que je sois d'une quelconque mansuétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof... ll n'en fait pas un portrait désobligeant, il dit que ça fait peu partie de son monde... Je trouve que ça s'explique et que même s'il y met un soupçon de mauvaise foi, ça souligne tout de même le  côté confidentiel de l'Ufolep. Mais bon, tu as visiblement pris en grippe le duo Garreau-Martin, donc tu vas t'accrocher à tes arguments comme une moule à son rocher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...