FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • Stop

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 16/11/2018 13:11

L'article de 2009 a été mis à jour en 2013... Intéressant quand même…

www.autonews.fr/ecologie/actualite/73830-pollution-diesel/

Juste mon étonnement à propos de la "richesse (comprendre en combustible) trop importante" qui favoriserait la formation des NOx (selon Gaetan Monnier, à la fin de l'article) :

- le moteur diesel fonctionne avec un excès d'air supérieur à celui du moteur à essence

- d'après mon expérience en chaudière industrielle, un excès d'air réduit les rejets de CO mais provoque une hausse des NOx

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 16/11/2018 14:30

... les véhicules GPL ne rejettent quasiment pas de CO2 ...

C'est ce que j'appelle une grossière exagération.
Si je prends le cas le plus favorable au GPL, un GPL issu du butane C3H8, et que chaque gramme de Carbone fournit 27 kJ, tandis que chaque gramme d'hydrogène apporte 143 kJ,

j'aboutis à 54% de l'énergie qui provient de l'hydrogène et 46% du carbone.

Si je fais le même calcul pour de l'essence sous forme d'octane C8H18 et que je calcule de la même façon je vois que c'est moitié-moitié. 50% venant de l'hydrogène au lieu de 54% et donc 50% venant du carbone au lieu de 46%.

La différence est bien sûr en faveur du GPL, mais elle est minime. Le rejet de CO2 n'est réduit qu'à la marge.

Je trouve que tu as une fâcheuse tendance à affirmer des trucs sans les vérifier suffisamment.

Tu es un bon Ami Bernard, car tu m'oblige à me remettre en cause et à rechercher, quand je peux m'autoriser quelques minutes tout du moins.

Et effectivement tu as en partie raison, d'autant plus que j'ai fait un malheureux amalgame entre CO et CO2smiley frown

En tout cas il semble que ce "carburant" évolue vers plus de vertueusité.

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/carburant-alternatif-gpl-moins-cher-que-gazole-moins-de-co2-et-nox-que-diesel_461708

http://lemobiliste.com/2018-annee-du-vehicule-gpl/

Ceci dit, tous les moteurs essence moderne n'apprécient pas le GPL, c'est notamment le cas des THP de PSA, dixit un ami qui y travaille

envoyé le 16/11/2018 17:13

Ces chiffres concernant l'émission de CO² sont du pipeau, ils sont obtenus sur banc d'essai dans des conditions...

Bien sûr, qu'il s'agisse de moteur diesel ou essence. Mais l'émission de CO2 reste liée à la consommation, donc inférieure pour un diesel.

Ce n'est pas le CO2 qui nous fait détourner du diesel mais bien les particules fines. Bon, il paraît que le moteur essence émet des particules encore plus fines.

Comment peut-on isoler la pollution automobile des autres sources de pollution lorsqu'on recense les décès pour ce motif ?

Comment s'y retrouver entre les intérêts des uns et des autres ?

Et pendant qu'on débat, on continue de rouler...

et bien ils suffis d'être patient dans dix piges ils (nos gouvernants ) auront le beaux rôle de monter (encore ) les taxes sur les carburants en montrant du doigts les véhicules essence cette fois ci c'est ce qu'ils faisaient dans les années 80-90 

envoyé le 17/11/2018 04:09

Ce qui aboutit à ce calcul délirant: un seul gros navire peut polluer autant que 50 millions de voitures.

Un calcul délirant peut-il être pris au sérieux ?

Ca fait un moment que je cherche l'origine de ce chiffre, sans succès.Sais-tu qui l'a fait ?

Tout le monde reprend ça en choeur, mais ça flaire un peu l'intox quand même.

Surtout en mettant en parallèle un autre chiffre (d'origine incertaine) établissant à 2% des émissions totale de CO² la part du trafic maritime. Sans faire de calculs, au doigt mouillé, ça ne semble pas cohérent.

Sur le trafic aérien, motus, le sujet semble tabou.

Salut Patrick depuis très loin.

Le Monde apporte une réponse claire à la question de la pollution des cargos.

Bon boulot les journaleux tant décriés sur ce forum.

Si tu recherches le titre de l'article (c-dessous) tu es sûr de tomber dessus.

Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ?

envoyé le 17/11/2018 12:05

Le Monde apporte une réponse claire à la question de la pollution des cargos.

Bon boulot les journaleux tant décriés sur ce forum.

Si tu recherches le titre de l'article (c-dessous) tu es sûr de tomber dessus.

Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ?

smiley lolsmiley lolsmiley lol

La recherche avec le titre complet ne donne rien, avec simplement "cargo" ça vient tout de suite... bref.

C'est en substance ce que j'avais compris avec une autre source. C'est la teneur en soufre qui est déterminante dans la comparaison avec le parc auto.

Le %age de la pollution totale est annoncée ici à 3%, j'avais en tête 2% de la pollution globale, on reste dans le même ordre de grandeur.

Mais dans cette affaire personne n'a complètement tort... avec les carburants lourds en voie d'interdiction, on reste dans l'ordre de grandeur claironné un peu partout.

envoyé le 09/04/2019 23:29

Je ne trouve plus l'autre discussion sur les démérites comparés de l'essence et du diesel, alors je pose votre prochaine lecture ici (article gratuit) :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/08/l-hydrogene-un-marche-en-devenir_5447191_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR0tMO2xuU1BgdpJdK4kxPTz0UQ61cxjwQ2x1TmP82JtWqH7lxKbn8Xbh00#Echobox=1554787206

Les mentalités mettront du temps à changer, ça n'a rien à voir avec les pneus de 25 au lieu de 23… Et l'aspect économique de la question sera prépondérant. Demandons déjà aux puissantes compagnies pétrolières ce qu'elles en pensent smiley yell   

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

KTM

Sport 101 Facebook V4