FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Autres Billets d'humeur • Stop

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Bas de page

envoyé le 06/11/2018 21:00

comme entendu à la telé, le diesel rejette moins de co2 (2 l de moins de conso/100 km), mais on le taxe de plus en plus.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/11/2018 23:26

L'article cité par Sylvain donne tous les détails qui permettent d'arriver à ce résultat, mais il ne se lit pas en 15 mn si tu veux vraiment suivre ; je n'ai pas encore fait cet effort ni essayé de dégager les aspects cruciaux du raisonnement.

Mais, comme le souligne cet article du Monde, le transport maritime est bien en-deça du trafic aérien quant à la pollution globale et/ou mondiale

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/11/05/le-debat-sur-le-prix-des-carburants-pollue-par-des-intox_5379195_4355770.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2n2DJj1WicAbPTfR-xREOSGOd4aS1xbohIpVoZwxOM6YQN_6B_JuH9lrM#Echobox=1541500388

extrait de l'article cité par les décodeurs :

Ce que l’on sait beaucoup moins, en revanche, c’est que les moteurs diesel recrachent des substances encore plus nocives que les NOx : les HAP. Derrière ce trigramme inconnu au-delà du cercle des initiés se cachent les hydrocarbures aromatiques polycycliques. Son représentant le plus toxique répond au nom barbare de benzo[a]pyrène. Le B[a]P, que l’on retrouve aussi dans la fumée de cigarette ou du chauffage au bois, est classé cancérogène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est considéré comme traceur du risque cancérogène pour la famille des HAP.

Les particules ultrafines, « le vrai scandale sanitaire »

« On s’offusque, à juste titre, que des constructeurs automobiles fassent respirer des Nox à des singes, mais le benzo[a]pyrène, on interdit de le manipuler en laboratoire en raison de son extrême dangerosité et, en même temps, on continue à inciter les gens à l’acheter et à le respirer avec une fiscalité avantageuse pour le diesel », souligne Thomas Bourdrel, auteur d’un article sur les conséquences sanitaires des polluants issus du trafic routier, dans le numéro de février de la revue Réalités cardiologiques....

Haaaaaarghhh!!!!!.......................

Je savais que le pétrole utilisé était crade; mais à ce point là c'effrayant, au secours !

envoyé le 06/11/2018 23:34

En parlant du fuel lourd utilisé dans les navires, il ne faut pas oublier aussi l'industrie tout court; la sucrerie près de chez moi en utilisait aussi, il y avait même une résistance électrique tout autour de la canalisation pour chauffer la matière visqueuse afin d'amener le combustible aux chaudières...beaucoup moins cher que le fuel tout court.

Si on allait voir du côté des cimenteries avec leurs fours à 1500°C, certainement que l'on utilise le combustible le moins cher, etc...

Pour le diesel, la diabolisation actuelle est inique car un diesel non seulement rejete moins de CO2 qu'un essence à puissance et utilisation égale, mais la norme actuelle "Euro 6d temp " que les moteurs diesel modernes sont censés atteindre, bat des records de "propreté"!

https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/diesel-euro-6d-temp-largement-sous-normes-acea.html

Comme diraient les anglo-saxons, WTF?

Pour le diesel, la diabolisation actuelle est inique car un diesel non seulement rejete moins de CO2 qu'un essence à puissance et utilisation égale, mais la norme actuelle "Euro 6d temp " que les moteurs diesel modernes sont censés atteindre, bat des records de "propreté"!

Ils sont censés, oui... et pour la respecter, les constructeurs trichent par tous les moyens possibles.

Je pense que si le diesel était aussi propre, un pays comme le Japon l'autoriserait, ce qu'il se garde bien de faire.

De même, tous ceux qui roulent en diesel avec de faibles kilométrages commencent à être échaudés par tous les problèmes posés par ces moteurs, à commencer par les encrassements dus à la viscosité du gazole.

envoyé le 06/11/2018 23:39

comme entendu à la telé, le diesel rejette moins de co2 (2 l de moins de conso/100 km), mais on le taxe de plus en plus.

Ca n'est presque plus vrai, les moteurs essence de dernière génération arrivent à des consommations presque identiques.

Que le gazole arrive au niveau du SP95, voire le dépasse, est tout simplement normal puisque son prix de revient est plus élevé... (Cf en page 3 le 1er lien donné pas Philippe Bedfert)

Le scandale est que son prix de vente ait été aussi bas par rapport à l'essence pendant aussi longtemps.

envoyé le 07/11/2018 07:37

Ca n'est presque plus vrai, les moteurs essence de dernière génération arrivent à des consommations presque identiques.

Que le gazole arrive au niveau du SP95, voire le dépasse, est tout simplement normal puisque son prix de revient est plus élevé... (Cf en page 3 le 1er lien donné pas Philippe Bedfert)

Le scandale est que son prix de vente ait été aussi bas par rapport à l'essence pendant aussi longtemps.

Ben non , le scandale c'est que le prix de l'essence soit haut par rapport au prix du gasoil. Nuance ?Pour les salaires ton raisonnement est bon.smiley kiss

envoyé le 07/11/2018 09:02

Il parait que la RATP va remettre sur le pavé parisien une centaine de bus ... fonctionnant au diesel !

Si c'est pas se foutre du monde ça !

envoyé le 07/11/2018 11:07

ma 2008 essence de 2017 ( moteur de 1300 cm3 à peine, un vrai veau) consomme entre 6.5 et 7.0 l sur petits trajets quotidiens, mes precedents  diesels à peine 5.0/5.5.

c'est vrai que le prix bas du diesel, via des taxes plus faibles, c'etait illogique.

envoyé le 07/11/2018 11:48

Ben non , le scandale c'est que le prix de l'essence soit haut par rapport au prix du gasoil. Nuance ?Pour les salaires ton raisonnement est bon.smiley kiss

Mon référentiel étant le prix de l'essence, je confirme que par comparaison celui du gazole était bas. smiley smile

Tiens, pour la petite histoire, au 1er salon de l'auto à Paris en 1898, tous les modèles présentés étaient électriques.

C'est l'oncle Sam qui a imposé le moteur à essence.

envoyé le 07/11/2018 13:04

Patrick MOUILLARD a écrit :Ca n'est presque plus vrai, les moteurs essence de dernière génération arrivent à des consommations presque identiques.

ça c'est les donnés constructeurs dans la vrais vie il en est autrement smiley wink je vois des discutions sur un site automobile en ce qui concerne la conso du 5008 Peugeot 1.2 puretech (essence) boite auto (EAT6) 130 ch, j'ai le 130 en diesel  boite auto (EAT8)  je tourne a 6 litres en faisant des trajets mixtes les utilisateurs du même modèle essence parle de conso entre 8 et 9 litres

envoyé le 07/11/2018 13:25

Patrick MOUILLARD a écrit :Ca n'est presque plus vrai, les moteurs essence de dernière génération arrivent à des consommations presque identiques.

ça c'est les donnés constructeurs dans la vrais vie il en est autrement smiley wink je vois des discutions sur un site automobile en ce qui concerne la conso du 5008 Peugeot 1.2 puretech (essence) boite auto (EAT6) 130 ch, j'ai le 130 en diesel  boite auto (EAT8)  je tourne a 6 litres en faisant des trajets mixtes les utilisateurs du même modèle essence parle de conso entre 8 et 9 litres

Les données constructeurs... on peut se les.. bref.

J'ai aussi un doute sur le partage d'expériences entre conducteurs : pas sur leur honnêteté, mais sur le fait que leur conduite et leurs trajets puissent être vraiment comparés.

Et quand je me compare à moi-même... je vois que le vent a une influence considérable sur la consommation, ce qui est normal. Sans parler de la charge, de la présence ou non du vélo derrière et du trafic routier.

Seul un labo indépendant respectant des conditions rigoureusement identiques pour chaque test peut établir ce qu'il en est vraiment.

envoyé le 07/11/2018 13:31

Il parait que la RATP va remettre sur le pavé parisien une centaine de bus ... fonctionnant au diesel !

Si c'est pas se foutre du monde ça !

Exact ,

Pour une fois tu as bien lu .......j ajoute que la régie se moque de nous .

Hidalgo va faire la tête. ....

envoyé le 07/11/2018 13:36

Les données constructeurs... on peut se les.. bref.

J'ai aussi un doute sur le partage d'expériences entre conducteurs : pas sur leur honnêteté, mais sur le fait que leur conduite et leurs trajets puissent être vraiment comparés.

Et quand je me compare à moi-même... je vois que le vent a une influence considérable sur la consommation, ce qui est normal. Sans parler de la charge, de la présence ou non du vélo derrière et du trafic routier.

Seul un labo indépendant respectant des conditions rigoureusement identiques pour chaque test peut établir ce qu'il en est vraiment.

Plus les matous ?..A dix kilos la pièce. ..ça commence à bien faire 

Bonne journée, 

Demain vers Sav .....

envoyé le 07/11/2018 13:55

Plus les matous ?..A dix kilos la pièce. ..ça commence à bien faire 

Bonne journée, 

Demain vers Sav .....

On ne voyage jamais sans les minous, non mais !!! smiley surprised

Les deux gars font 6kg (de vrais athlètes, costauds et fins en même temps smiley kiss), leur frangine 5,6kg (elle grossit...), la mère est à 4,8kg, bien stable.

On est très loin des 10 kg que tu annonces... Moi, c'est pas la donnée constructeur que je donne smiley mr-green c'est ce qu'on pèse chez le véto et qui est conforme à ce que je pèse chez moi...

envoyé le 07/11/2018 14:12

On ne voyage jamais sans les minous, non mais !!! smiley surprised

Les deux gars font 6kg (de vrais athlètes, costauds et fins en même temps smiley kiss), leur frangine 5,6kg (elle grossit...), la mère est à 4,8kg, bien stable.

On est très loin des 10 kg que tu annonces... Moi, c'est pas la donnée constructeur que je donne smiley mr-green c'est ce qu'on pèse chez le véto et qui est conforme à ce que je pèse chez moi...

oui tu as raison .

Les  minous ,ne miaulent pas ,ni ne feulent devant le prix des carburants ....

le veto pour mon lion c'est bientot .comme les tiens il est affuté comme un gillette G12 . C 'est dire 

ils ont adopté la politique de la gamelle ,à savoir quand c'est vide on remplit c'est ainsi .

bonne journée .smiley smile

envoyé le 07/11/2018 14:41

Ils sont censés, oui... et pour la respecter, les constructeurs trichent par tous les moyens possibles.

Je pense que si le diesel était aussi propre, un pays comme le Japon l'autoriserait, ce qu'il se garde bien de faire.

De même, tous ceux qui roulent en diesel avec de faibles kilométrages commencent à être échaudés par tous les problèmes posés par ces moteurs, à commencer par les encrassements dus à la viscosité du gazole.

"Ils sont censés, oui... et pour la respecter, les constructeurs trichent par tous les moyens possibles."

Pas du tout, si tu lis l'article du moniteur de l'automobile dont j'ai mis le lien, les tests des voitures Euro 6d temp montrent des valeurs d'émission NOx bien en dessous des valeurs tolérées de la norme précitée; en fait elles sont déjà au niveau des futures des valeurs de la norme pour 2025!!

A propos des moteurs essence, Mazda a sorti son moteur Skyactive à très haut taux de compression (presque comme un diesel) réduisant très fort la consommation; le hic c'est que ce moteur émet lui aussi des particules fines comme un diesel et aurait besoin aussi d'un filtre à particules!

Comme quoi rien n'est simple!

envoyé le 07/11/2018 15:17

"Ils sont censés, oui... et pour la respecter, les constructeurs trichent par tous les moyens possibles."

Pas du tout, si tu lis l'article du moniteur de l'automobile dont j'ai mis le lien, les tests des voitures Euro 6d temp montrent des valeurs d'émission NOx bien en dessous des valeurs tolérées de la norme précitée; en fait elles sont déjà au niveau des futures des valeurs de la norme pour 2025!!

A propos des moteurs essence, Mazda a sorti son moteur Skyactive à très haut taux de compression (presque comme un diesel) réduisant très fort la consommation; le hic c'est que ce moteur émet lui aussi des particules fines comme un diesel et aurait besoin aussi d'un filtre à particules!

Mazda a sorti son moteur Skyactive à très haut taux de compression (presque comme un diesel) réduisant très fort la consommation

La pratique rejoint la théorie : le rendement des moteurs thermiques dépend essentiellement du taux de compression. Pour les moteurs à essence, l'augmentation du taux de compression est limitée par la résistance à l'auto-allumage du carburant.

envoyé le 07/11/2018 15:41

La triche dont je parle concerne les émissions de CO². C'est ça qui est en cause dans les scandales en cours ou en gestation.

Pour le FAP, certains conducteurs peu scrupuleux le virent purement (!) et simplement. Et il devrait être obligatoire pour tous, je suis bien d'accord !

Quoi qu'il en soit, le débat est limite stérile, les jours des moteurs thermiques sont comptés...

envoyé le 07/11/2018 16:02

en résumé "stop à la compression" ! smiley coolsmiley laughing

la compression des contribuables par la technocratie la bourse les lobbies

NB petits rappels :

- dans l'administration dans plusieurs ministères on débute en dessous du smic, l'Etat pour ne pas être "hors la loi" rajoute une prime. Et l'indice n'a pas augmenté depuis plus de 8 ans. Un fonctionnaire ne touche pas 75 % de son salaire brut s'il n'a pas fait toute sa carrière dans l'administration même en ayant les annuités nécessaires. Je devrais aller à 66 ans et 9 mois pour être sans décôte.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1781

- dans le privé il y a parfois des conventions collectives (mais rarement dans les PME avec moins de 50 personnes) qui prévoient des augmentations pour "suivre" le coût de la vie.

- mais avec tout les boulots précaires ce sont toujours les smicards, les intérimaires, les chômeurs  qui subissent de plein fouet la moindre augmentation des tarifs.

Bien sûr Macron et sa clique s'en foutent.

envoyé le 07/11/2018 16:22

NB petits rappels :

- dans l'administration dans plusieurs ministères on débute en dessous du smic, l'Etat pour ne pas être "hors la loi" rajoute une prime. Et l'indice n'a pas augmenté depuis plus de 8 ans. Un fonctionnaire ne touche pas 75 % de son salaire brut s'il n'a pas fait toute sa carrière dans l'administration même en ayant les annuités nécessaires. Je devrais aller à 66 ans et 9 mois pour être sans décôte.

- dans le privé il y a parfois des conventions collectives (mais rarement dans les PME avec moins de 50 personnes) qui prévoient des augmentations pour "suivre" le coût de la vie.

- mais avec tout les boulots précaires ce sont toujours les smicards, les intérimaires, les chômeurs  qui subissent de plein fouet la moindre augmentation des tarifs.

Tu es fâché ? .....

envoyé le 07/11/2018 16:56

ma 2008 essence de 2017 ( moteur de 1300 cm3 à peine, un vrai veau) consomme entre 6.5 et 7.0 l sur petits trajets quotidiens, mes precedents  diesels à peine 5.0/5.5.

c'est vrai que le prix bas du diesel, via des taxes plus faibles, c'etait illogique.

avant d'avoir mon 5008,  j'avais une 2008 120 ch diesel année 2015 je consommais en moyenne 5,5 alors que les données constructeurs sont de 3,7 l,  mon pote qui avait le modèles essence en 110 ch consommait en moyenne 7 l  alors que les données constructeur sont de 4,4l 

envoyé le 07/11/2018 16:59

NB petits rappels :

Jaky BALLET a écrit :- mais avec tout les boulots précaires ce sont toujours les smicards, les intérimaires, les chômeurs  qui subissent de plein fouet la moindre augmentation des tarifs.

et bien le 17 novembre qu'ils se fassent entendre smiley wink

envoyé le 07/11/2018 17:45

avant d'avoir mon 5008,  j'avais une 2008 120 ch diesel année 2015 je consommais en moyenne 5,5 alors que les données constructeurs sont de 3,7 l,  mon pote qui avait le modèles essence en 110 ch consommait en moyenne 7 l  alors que les données constructeur sont de 4,4l 

Actuellement j'ai un Picasso 1.2THP 130cv, il a remplacé un Scénic 1.5DCI 110cv sans FAP. Je consomme max 1.5l de plus et même plutôt 1l de plus

envoyé le 07/11/2018 17:54

Dire que les gouvernements ont incité à acheter des diesels est irresponsable et c'est rejeter sur autrui son inconséquence.

Le kilometrage moyen annuel en France est de 13000km. Sachant qu'à ce kilométrage là un diesel n'est pas rentable, rien ne justifie de rouler en diesel lorsque l'on roule aussi peu. Pourtant 75% des ventes de faisaient en diesel. En concession, impossible de voir un modèle essence. mais les utilisateurs se focalisant uniquement au prix à la pompe sans prendre tout en compte, prix supérieur, entretien plus cher, ont fait un choix erroné.

Alors maintenant ils ne devraient s'en prendre qu'à eux-même au lieu d'aller manifester

envoyé le 07/11/2018 18:29

Actuellement j'ai un Picasso 1.2THP 130cv, il a remplacé un Scénic 1.5DCI 110cv sans FAP. Je consomme max 1.5l de plus et même plutôt 1l de plus

1,5 l en plus sur un Scenic qui devrait consommer 6l/100 çà fait quand même 25% en plus!smiley wink

Cà fait quand même pas mal de CO2 en plus rejeté dans l'air...

envoyé le 07/11/2018 18:31

La triche dont je parle concerne les émissions de CO². C'est ça qui est en cause dans les scandales en cours ou en gestation.

Pour le FAP, certains conducteurs peu scrupuleux le virent purement (!) et simplement. Et il devrait être obligatoire pour tous, je suis bien d'accord !

Quoi qu'il en soit, le débat est limite stérile, les jours des moteurs thermiques sont comptés...

@ Patrick: tu dis que les jours du moteur thermique sont comptés mais çà reste à voir!

Un moteur thermique fonctionnant à l'hydrogène ne rejete que de l'eau...sans avoir les problèmes de recharge d'électricité.

Et pour le tout électrique il faut quand même produire l'énergie électrique et c'est pas demain qu'elle sera produite exclusivement avec de l'énergie renouvelable, sans compter le problème assez pointu de la recharge des accus, et de l'impact écologique et éthique de ces derniers!

Et puis si tout serait électrique, les taxes des carburants actuels (énormes) devraient être transférées sur le prix de l'électricité qui exploserait même pour une utilisation purement domestique. Quand je pense qu'en France vous êtes les champions du chauffage électrique domestique, il y a de quoi s'inquiéter!smiley wink

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Autres > Billets d'humeur Haut de page

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 17 août 2019
dimanche 18 août 2019
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES