Aller au contenu

Sur un malentendu, ça peut toujours marcher .....


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Célèbre réplique culte de Jean Claude Dusse dans "Les Bronzés font du Ski", évoquée il y a peu ici-même par Karl C, à laquelle je pensais hier soir....

Fin juin : sortie Gravel organisée sur deux jours dans l'Eifel, 250 km et 5000 mètres de D+ de routes forestières, des murs bien pentus, des longues bosses, des faux-plats (beurks) et 150 types au départ, la majorité en mode Viking avec le physique adéquat. Ce n'est pas une course, mais c'est un départ groupé et d'aucuns voient ça comme la course de la saison. Perso, j'y vais pour le fun avec de quoi bivouaquer. J'avais quand même bien analysé le parcours et avais embarqué de l'eau et de la bouffe en suffisance, la trace ne passant par aucun village sur 80 kilomètres.

Une fois parti, je me fais déposer par les 3/4 des participants. Je roule à mon aise, puis commence à rattraper quelques groupes, des cyclistes isolés, des types qui ont crevé ... Et dans l'après-midi, je me retrouve seul au monde à me demander si je suis la bonne trace. 

Vers 16h30, j’atteins la fin de la première étape et je suis le premier arrivé  ; l'organisation n'attendait pas de participants à cette heure là .... J'étais le premier surpris.

Le lendemain, même façon de rouler, sans jamais me mettre dans le rouge, en mode contemplatif et pauses bouffe / pipi, pour un résultat identique 😇

Hier soir, je suis au départ d'une organisation Gravel en Flandre. 70 bornes de nuit à parcourir entre Leuven et le sud est de Bruxelles. A nouveau, des flahutes affûtés et prêts à en découdre. Je me fais tout petit dans les premiers kilomètres. Il y a un brouillard à couper au couteau, il fait froid, humide, on ne voit pas grand chose et je ne veux pas prendre de risque. J'arrive quand même à me mettre à terre sur un chemin pavé ; une pizza au coude, une épaule à nouveau en vrac et un casque de plus amoché. Puis arrive la deuxième partie du parcours, là où il y a des murs humides et boueux. Je recommence à voir du monde et dans le final, je me retrouve seul. Je termine troisième 🙄

C'est curieux car 1/ je n'ai pas l'esprit de compétition ; bien au contraire, j'ai tendance à lâcher prise dès que ça frotte ou que ça accélère et 2/ je me fiche toujours d'être le premier ou le dernier, je n'ai pas de données sur Strava, pas de licence ..... Et d'habitude, je rentre dans l'anonymat des groupes, ce qui me va très bien.

Et vous, ça vous est déjà arrivé de "performer" sans le faire exprès ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une grave question existentielle comme je les aime ! 

Personnellement, je ne "performe" plus jamais, que je le veuille ou non 😢  Mais ton récit et sa conclusion amènent quelques questions :

- Ton allure de "promenade" correspond à l'allure "course" des autres participants. Tu es donc naturellement costaud, indépendamment de ton aversion pour la compétition. D'autres êtres humains aux capacités physiques peut-être hors normes n'aiment carrément pas les activités sportives, on ne le saura jamais. Combien d'Eddy Merckx en puissance se prélassent-ils devant leur télévision au lieu d'occuper la plus haute marche des podiums des courses les plus prestigieuses ?

- Le "gravel" est une appellation relativement récente d'une certaine pratique du cyclisme. On peut imaginer qu'elle corresponde surtout à un effet de mode et attire un certain public. Les tenues de "Viking" auxquelles tu fais allusion iraient dans ce sens. L'habit fait-il le moine ?

- Es-tu faussement humble ? (il m'arrive d'avoir de la mémoire 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ton allure de "promenade" correspond à l'allure "course" des autres participants. Tu es donc naturellement costaud,

Non, Thierry, je pense que dans les deux cas, j'ai mieux géré. Quand le types accélèrent ou décident de mettre tout le mode en file, je saute.

Les tenues de "Viking" auxquelles tu fais allusion iraient dans ce sens. L'habit fait-il le moine ?

 

Quand je parle du mode Viking, c'est dans l'esprit et la taille des types : Une tête plus haute que moi, des cuisses qui ressemblent à des bielles de locomotives à vapeur .....

Quant à ta troisième question, je te laisse juge 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tête plus haute que moi, des cuisses qui ressemblent à des bielles de locomotives à vapeur .....

David contre Goliath ? 

Edit : malgré l'absence de sens que tu prêtes aux chiffres, il faut aussi rappeler le dénivelé du parcours, 5000 mètres. Un contexte plus favorable aux gabarits légers qu'aux cuisses de dragsters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Il y a longtemps que les vikings ne m'impressionnent plus. Ils ne tiennent pas le coup dès que ça monte.

Je me méfie beaucoup plus des grands minces qui ne la ramènent pas. Ceux là sont les plus dangereux :-)

On les reconnait à leur naturelle discrétion et leur tenue sobre, en fait on ne les voit pas, sauf quand ils passent en premier la ligne d'arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, ça vous est déjà arrivé de "performer" sans le faire exprès ?

_________________________________________________________

Non ! 

 

Par contre je me souviens que vers 20ans je m'étais lancé dans une cylo les 200km des Cotes de Moselle  avec donc de belles bosses , au bout de 100km j'étais presque cuit je tirais trop gros , je me suis mis derrière 2 gars + âgés qui avait l'habitude des trés longues distances et avait un rythme régulier qui me convenait, j'ai suivi leurs roues jusqu’à 3 km de l'arrivée puis on a flingué je termine 3éme de la cyclo ..... un bon souvenir.

Sur la marche Metz-Nancy 60km j'avais dans les 25 ans j'étais parti dans les derniers j'ai remonté beaucoup de monde pour terminer dans les 50 premiers sur 1000....mais pas comme toi en en bavant un peu .....

Dommage que tu ne fasse pas une vrai compétition tu pourrais savoir ton vrai niveau .... 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contexte plus favorable aux gabarits légers qu'aux cuisses de dragsters

Thierry, en juin, dans l'Eifel, il y avait aussi des dizaines de bornes de faux plats, ce que je déteste et qui ne me convient pas du tout. Hier, c'était certes plus dans mes cordes, sur le papier en tout cas : 70 bornes et selon le fichier GPX, 850 mètres de D+. Mais et j'insiste sur ce mais, le D+ annoncé n'a rien à voir avec les chiffres identiques d'ici. On a eu quelques murs, sans plus, avalé au train ; et je me demande même d'où viennent ces 850 mètres annoncés. Quand je fais un D+ équivalent ici, je me mange ce qu'on s'était mis derrière la cravate en janvier 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous, ça vous est déjà arrivé de "performer" sans le faire exprès ?

Absolument jamais, sauf en judo, où parfois je gagnais un combat contre un adversaire a priori bien plus fort, mais sur qui j'avais pu placer instantanément la prise qu'il fallait sur une erreur de position ou de garde de sa part.

Ce genre de prise était tellement un réflexe qu'après coup je ne me souvenais parfois même pas de la manière dont je l'avais effectuée… je me souvenais de la situation du combat juste avant la prise et juste après, mais de rien entre les deux ! C'est dire qu'il n'y avait rien eu «d'exprès» de ma part dans le fait d'avoir effectué la prise…

Tu sais, j'ai appris à te connaître, tu as fort tendance à sous-estimer tes capacités cyclistes et à surestimer les capacités d'autrui. L'auto-dépréciation, c'est d'ailleurs assez belge comme tendance. 😇

D'autre part, dans le cas de la rando de l'Eifel, j'imagine que tu connaissais le parcours sur le bout des doigts. Ça joue, ce genre de choses. Sans cela, tu n'aurais peut-être terminé « que 🤐» troisième , comme en Brabant hier soir !

Au juste, tu sembles être revenu sur tes sentiments négatifs envers le Brabant, puisque tu y reviens assez régulièrement ces derniers temps… mais comme tu as vu, c'est assez piégeux comme région, et pas seulement côté trafic, la preuve ! Ton épaule n'est pas trop amochée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...